San Diego Zoo Safari Park

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

San Diego Zoo Safari Park

Messagepar robin » Lundi 14 Mars 2016 23:44

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter le San Diego Zoo Safari Park qui est en quelque sorte une annexe du Zoo de San Diego et qui à la base était seulement une réserve pour la reproduction des rhinocéros.
En entrant dans le Zoo on arrive tout de suite a la première zone du parc : "Safari Base Camp" qui est surtout l'entrée du parc avec des restaurant et autres jeux pour enfants mais qui abrite tout de même quelques animaux.
Tout d'abord on arrive au niveau d'une grande volière où cohabitent une grande diversité d'oiseaux : Vanneau à tête blanche, Ibis du Cap, Alecto à tête blanche, Spatule rose, Ibis rouge, Ibis hagadash, Goura de Victoria, Bec ouvert africain, Spatule d'Afrique, Pigeon de Nicobar, Cigogne de Storm, Choucador superbe, Choucador royal, Choucador iris, Lophophore resplendissant, Canard à faucilles, Rollier varié ...
Image
Alecto à tête blanche
Image
Spatule rose
Image
Ibis rouge
Image
Ibis hagadash
Image
Vanneau à tête blanche
Image
Ibis du Cap

En sortant on rencontre un grand plan d'eau où vivent des Flamant du Chili :
Image
Flamant du Chili

Plus loin une grande volière avec un couple de Ara Hyacinthe.
Vient par la suite l'enclos des Suricates :
Image
Suricate
Et à coter un second enclos bien aménager pour des Coatis à nez blanc.

On quitte à présent cette zone avec une passerelle pour aller au niveau de la nouvelle zone "Tiger Trail" où l'on se croit tout de suite dans une forêt tropicale asiatique. En continuant le chemin on arrive à l'enclos des Tigres de Sumatra qui est vraiment grand et est divisé en deux parties.
Image
Image
Image
Image
Tigre de Sumatra

Après cette virée sur l'île de Sumatra, le décor change complètement ce qui annonce que nous sommes arrivés au niveau de la zone "Condor Ridge". On se croirais alors en plein semi-désert californien avec un Urubu à tête rouge sauvage à nos coter.
Image
Urubu à tête rouge
Image
Image

La première volière est celle des Conure à Gros Bec, suivie par celle des Pygargues à tête blanche emblème des USA :
Image
Image
Pygargues à tête blanche

On continue la visite avec une troisième volière pour les Ocelots. Et vient par la suite la volière des Chouettes tachetées de Californie.
Image
Chouettes tachetées de Californie

Non loin de la on trouve un enclos qui abrite des Mouflon du désert de Californie dans un enclos de très bonne taille et qui représente bien leurs lieu de vie naturel.
Image
Image
Mouflon du désert de Californie
Et accoter est présente une grande volière qui abrite les Condors de Californie où ils peuvent se percher et faire leur nids sur de vrais arbres !
Image
Condors de Californie

On quitte donc cette zone pour arriver au niveau du "Nairobi Village" qui me fait penser comme son nom l'indique à un petit village africains. On arrive tout d'abord à une suite d'enclos :
Celui des fennec qui est en réalité un terrarium où les animaux ne peuvent donc pas avoir d'aire libre ce que je trouve dommage !
Image
Image
Fennec
On arrive ensuite à des terrariums qui abritent des insectes : Mille pattes, Blattes et autres invertébré de ce genre.
On arrive donc ensuite à une volière pour des Gris du Gabon qui ressemble à une volière que tous le monde a chez lui pour son Gris.
Image
Gris du Gabon
Vient par la suite une grande volière qui abrite un couple de Calao à Cimier en cohabitation avec des Pintades de Puchéran
Image
Pintades de Puchéran
Image
Calao à Cimier
Plus loin on retrouve une enclos arborée où vivent des Dik-Dik de Kirk :
Image
Dik-Dik de Kirk
Accoter se touve un enclos du même type avec des Céphalophes rouge qui cohabitent avec des Potamochères.

Vient ensuite un espace où vivent des chèvres que les gens peuvent toucher et nourrir.
Et on rentre ensuite dans un bâtiment qui accueille des Roussette de Rodrigues qui peuvent voler à leur guise dans cette grande volière arborée.
Image
Image
Roussette de Rodrigues

En sortant on peu observer une multitude d'oiseaux d'eau en "liberté" sur un immense étang avec quelques îles où vivent notamment des Bec-en-sabot du Nil ou des Anhinga d’Afrique.
Image
Image
Etang
Image
Bec-en-sabot du Nil
Image
Anhinga d’Afrique

Un peu plus loin on rentre dans une grande volière très arborée où vivent un grands groupe de Loriquet arc-en-ciel que les gens peuvent nourrir grâce a du nectar ce que je trouve dommage car ils perdent leur peur naturelle de l'homme et la réintroduction devient impossible.
Image

Image
Loriquet arc-en-ciel

En sortant on arrive devant une grande volière elle aussi très arborée où vit un couple de Touraco Géant et de Ibis huppé:
Image
Image
Touraco géant
Image
Ibis huppé
Enfin on arrive à une autre volière où l'on pénètre pour pouvoir observer un groupe de Maki Catta :
Image
Image
Image
Maki Catta

On a finis avec cette zone pour aller dans la nouvelle : "African Woods" où sont présenté dans de grands enclos arborée des Gazelles de Waller en cohabitation avec des Céphalophes rouge et des Demoiselle de Numidie.
Image
Image
Gazelle de Waller
En face de cet enclos on retrouve un enclos sableux et moins arborée qui présente des Éland du Cap.
Image
Éland du Cap
Un peu plus loin on trouve un enclos avec beaucoup de végétation qui présente des Okapis:
Image
Okapis
Enfin un peu plus loin on retrouve deux enclos qui présente des Calao d’Abyssinie et des Percnoptère d'Égypte.
Image
Calao d’Abyssinie

On quitte alors cette zone pour rentrer dans la nouvelle : "African Outpost", cette nouvelle zone est vraiment magnifique grâce a ces plantes en fleures en abondance qui dépayse !
Le premier enclos est celui des Outardes Kori qui partagent leur espace avec des Cigognes blanche, des Messagers Sagittaire et des Canard à bosse qui n'ont donc malheureusement pas la possibilité de voler.
Image
Outarde Kori
Image
Messager Sagittaire
Image
Cigogne blanche
On arrive ensuite à l'enclos des Phacochères du Cap
Image
Phacochères du Cap
En continuant notre chemin on arrive sur une grande étendue d'eau avec des îles.
La première île est consacré aux Colobes Guéreza
Image
Image
Image
Colobes Guéreza
Sur les autres îles qui sont communicante on retrouve des : Cigogne d’Abdim, Ibis sacrée, Grue couronnée.
Image
Cigogne d’Abdim

Sur les berges on trouve un grand groupe de Flamants nain et de Flamant rose qui cohabite avec Ibis à face blanche sauvage.
Image
Image
Flamants
Image
Image
Ibis à face blanche sauvage
On arrive à l'enclos des Guépard qui est plutôt grand et bien aménagé.
Image
Image
Guépard
On arrive ensuite sur une étendue d'herbe sans grillage avec une soigneuse qui faisais "jouer" un caracal tenu en laisse devant quelques personnes ... Je trouve cela vraiment bête car il s'habitue à l'homme et ne peut donc plus être relâché dans son habitat naturel ce qui est tout de même l'objectif n°1 d'un zoo !
Image

On continu et on arrive au départ du tram pour visiter la zone "African Plains" qui est une énorme plaine avec des animaux uniquement africains et avec quelques grands enclos séparés pour certaines espèces (Bongo, Zèbre de Grévy, Âne de Somalie, Girafe Masaï, Watusi et Oryx Algazelle )
Image
Image
La plaine
Image
Sitatunga
Image
Rhinocéros blanc
Image
Grue couronnées
Image
Girafe Réticulé
Image
Pélican blanc
Image
Zèbre de Grévy
Image
Gnou bleu
Image
Hipotrague noir
Image
Oryx beisa
Image
Elan du Cap
Image
Girafe masaï
Image
Buffle du Cap
Image
Âne de Somalie
Image
Pélican frisée
Image
Bongo
Image
Damalisque a front blanc
Image
Oryx Algazelle
Image
Boeuf watusi

On arrive dans la zone suivante "Lion Camp" qui est seulement constitué de l'enclos des Lions avec un bon espace et de beaux décors.

On arrive ensuite à l'espace des Éléphants d'Afrique dans la zone "Elephant Valley" qui est un très grand enclos avec deux grands bassins et des "décorations" en pierre sorte de tunnel.
Je n'ai malheureusement pas de photos de ces deux zones.

On arrive ensuite dans la dernière zone du parc "Gorilla Forest" avec une serre :
Image
Image
Alecto à tête blanche
Image
Ombrette africaine
Image
Vanneau à ailes blanche
Image
Cigogne d’Abdim
Image
Touraco pauline
Image
Euplecte ignicolore

En sortant on on prends le chemin pour arriver aux enclos Gorilles de l'Ouest qui est tout en long et avec beaucoup de végétaux, des "grottes" pour qu'ils puissent se cacher et divers jeux.
Image
Image
Gorilles de l'Ouest

Et enfin le dernier animal présenté dans une grande volière est un grand groupe de Guépier à front blanc.
Image
Guépier à front blanc

En conclusion ce zoo est vraiment très agréable à visiter grâce au soin qui a été fait pour s'intégrer réellement dans une zone mais aussi par le respect des zones géographique en général et on voit que ce parc n'essaye pas de combler la moindre place et pourtant ce parc présente quelques espèces très rares et surtout il n'y a pas une foule monstrueuse. C'est donc pour moi un des plus beau zoo voir le plus beau zoo que je n'ai visité ! Cependant il y'a pour moi un petit point négatif c'est le fait d'habituer un animal à l'humain ce que je trouve absurde !

En conclusion pour les deux Zoo de San Diego se sont deux magnifiques parcs qui se complètent très bien avec deux style complètement différents. Si il faudrait choisir je pense que je choisirais le Zoo de San Diego pour sa collection animale extrêmement varié et le Safari Park pour la beauté de ce zoo le cadre, pour faire une véritable ballade sans la foule et surtout une qualité de vie pour les animaux irréprochable !
robin
 
Messages: 26
Enregistré le: Lundi 17 Août 2015 19:21

Re: San Diego Zoo Safari Park

Messagepar raphaël » Mardi 15 Mars 2016 0:05

Merci pour les images !
Effectivement le cadre est superbe et les animaux disposent de beaux espaces. Dommage tout de même de voir tant d'oiseaux bloqués au sol dans des enclos. Les immenses safaris sont magnifiques.

Cela dit, même si je partage ton point de vue sur ces animaux impregnés pour les spectacles, n'oublie pas que la réintroduction n'est pas le but premier du zoo, que les individus présents en zoo ne gagneront pour ainsi dire jamais la nature, et que pour certaines espèces ce n'est pas la priorité non plus (caracals ou loriquets non menacés).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: San Diego Zoo Safari Park

Messagepar Philippe » Mardi 15 Mars 2016 5:23

Merci pour ce compte-rendu.
As-tu aperçu le nouvel enclos - et le bâtiment - abritant les six femelles rhinocéros importées d'Afrique dans le cadre du projet de sauvetage/renaissance du rhinocéros blanc du Nord ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: San Diego Zoo Safari Park

Messagepar robin » Mardi 15 Mars 2016 8:55

Non Philippe je n'ai vu aucun bâtiment concernant le sauvetage de cette espèce mais effectivement ce parc enregistre un bon nombre de naissance et il y'a beaucoup de rhino dans cette plaine africaine.
robin
 
Messages: 26
Enregistré le: Lundi 17 Août 2015 19:21

Re: San Diego Zoo Safari Park

Messagepar abel » Mardi 15 Mars 2016 17:21

Merci beaucoup pour ce compte-rendu !
Comme Raphaël, je regrette que beaucoup d'oiseaux ne puissent pas voler. Mais les grandes plaines sont vraiment géniales !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: San Diego Zoo Safari Park

Messagepar NRJMelvinT » Mardi 15 Mars 2016 21:08

Merci beaucoup pour ce compte-rendu robin !
Les collections des deux zoos de San-Diego ont l'air assez impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: San Diego Zoo Safari Park

Messagepar nico » Mardi 15 Mars 2016 21:48

Comme mes camarades, je te remercie d'avoir pris le temps de nous proposer ces comptes rendus. Les collections et les grandes plaines sont simplement époustouflante.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: San Diego Zoo Safari Park

Messagepar clement » Mercredi 16 Mars 2016 18:27

Merci robin pour ton compte-rendu :)
J'apprécie tout particulièrement la grande plaine africaine où tant d'animaux cohabitent ensembles !!!
clement
 
Messages: 13
Enregistré le: Lundi 04 Janvier 2016 12:30


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement