Visite du zoo de Granby

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite du zoo de Granby

Messagepar david » Lundi 15 Février 2016 3:16

Habitant depuis peu au Québec, je me suis rendu aujourd'hui au zoo de Granby avec une température de -30 degrès. Evidement pas beaucoup d'animaux en extérieur, on peut voir plusieurs espéces dans les abris, derrière les vitres donc pas facile pour prendre des photos avec les reflets.
Je vais vous postez quelques photos, vous m'excuserez de la qualité, au moins, vous aurez une idée de ce parc....sous la neige...
Je compte y retourner cet été, plus facile de se faire une idée avec les beaux jours :lol:

On commence avec la zone africaine
Le pavillon des éléphants et des girafes
Image
Image
Image
Image
Image
Image
La rivière des hippos en aquavision mais l'eau est assez trouble, espérons que Beauval ait un système de filtrage de qualité :wink:
Image
Image
Ensuite c'est le pavillon des gorilles, mandrill et une rareté la loutre a cou tacheté
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Une volière de contact avec quelques oiseaux en face d'un des enclos des gorilles. Les gorilles sont au nombre de 3 et ce sont des mâles. Une femelle girafe a un petit girafon et les 2 autres femelles sont gestantes. Un mâle reproducteur a été prêté par un autre parc le temps de féconder les femelles. Le parc espère avoir son propre mâle reproducteur d'ici peu.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar david » Lundi 15 Février 2016 3:37

On continue avec la partie d'Amérique du Sud.
La volière des condors des Andes
Image
Les jaguars dont 2 petits sont nés il y a quelques temps
Image
Image
L'ocelot
Image
la volière des tamarins lions dorés en cohabitation avec des araçaris verts. Il y a également des tamarins de goeldi et une autre espèce dont j'ai oublié le nom... les tamarins sont présentés dans le même type de volière que les tamarins lions.
Image
Le terrarium pour anaconda
Image
Le parc présente également des ours a lunettes.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar david » Lundi 15 Février 2016 4:06

On poursuit avec l'Asie et les panthères des neiges, 2 jeunes sont nés
Image
Image
Image
Les grues du Japon
Image
Les tigres de l'amour ou de Sibérie car si je me trompe pas c'est la même sous-espèce. Deux se trouvent dans un enclos et un autre dans un autre enclos avec bassin en aquavision.
Image
Cheval de Przewalski, 2 enclos pour cette espèce dans le parc
Image
L'enclos des macaques japonais dispose d'un bassin chauffé pour qu'ils baignent et de lampes chauffées sous les roches. Mais ils étaient dans leur maison.
Image
Ensuite des photos de la grotte se trouvant des chauves souris de Jamaique, des terrarium pour reptiles et insectes. J'ai trouvé cette endroit intéressant plusieurs petits passages étroits parsemés de vivarium.
Image
Image
Image
Image
Enclos pour kinkajou
Image

A noter la présence de léopard de l'amour, ours noir de l'Himalaya, petit panda, tahr de l'Himalaya...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar david » Lundi 15 Février 2016 4:24

Quelques photos de l'aquarium avec des requins, une murène sur la deuxième photo on peut voir sa tête
Image
Image
Image
Image
Le bassin des raies en nombre, on peut les caresser, plutôt moyen on va dire....
Image

Et on termine avec la zone Océanie, je n'ai vu que les loris on peut donner du nectar contre 1 CAD. Sinon dans cette zone des wallabys et des émeus.
Image
Image

Voilou, je pense qu'un certain nombre d'entre vous ne connaissez pas ce parc. Pas facile sous la neige de se faire une idée des enclos, surtout que plusieurs zones n'étaient pas accessibles. Je compte y retourner cet été et d'ici peu de temps j'irai faire un tour au Biôdome de Montréal.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar Philippe » Lundi 15 Février 2016 6:15

Merci David !

Un récent article concernant cet établissement :

Un nouveau directeur à la Fondation du Zoo de Granby

Benoit Chabot a été nommé à titre de Directeur de la Fondation et du Développement des affaires du Zoo de Granby. L'annonce a été rendue publique lors d'un point de presse tenue dans les installations du Jardin zoologique. M. Chabot succède ainsi à Paul Labrecque, qui a quitté pour la retraite il y a quelques mois.

Le nouveau directeur entrera officiellement en poste le 14 mars 2016. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Chabot sera responsable de gérer toutes les opérations de la Fondation du zoo. Ce dernier s'occupera également du développement des affaires du zoo, dont la conception d'événements.

Plusieurs candidatures

Afin de combler ce poste, de nombreuses personnes ont été rencontrées. « Dans le cadre du processus d'embauche, plusieurs personnes ont été rencontrées. De toutes les candidatures reçues, on a rencontré six personnes. Benoit a été le 1er candidat rencontré et il a été la référence pour les candidats après. On a eu un bon feeling dès le départ », a annoncé le président de la Fondation du Zoo de Granby, Philippe Gosselin.

En tout, une soixantaine de personnes ont manifesté leur intérêt afin de se joindre à l'équipe du Zoo de Granby.

Un homme heureux

Le principal intéressé est très fier de joindre les rangs d'une organisation comme le Zoo de Granby. « Je suis très heureux de ce nouveau poste. C'est un projet qui m'intéresse de A à Z. Le domaine de la philanthropie m'allume et l'organisation d'événement m'anime. Le plaisir de le faire pour le Zoo de Granby, c'est de joindre l'utile à l'agréable », a souligné, Benoit Chabot. Rappelons qu'il a occupé pendant sept ans le poste de responsable des événements et des communications au sein de la Fondation du centre hospitalier de Granby.

Une mission renouvelée

La mission de la Fondation du Zoo de Granby a été changée quelque peu au cours des derniers mois. Celle-ci se concentrera un peu plus sur l'éducation et à sa mission sociale et communautaire. Au cours des dernières années, la Fondation a contribué à l'habitat des pandas roux et à l'hôpital vétérinaire. Dorénavant, la Fondation devrait délaisser le béton pour aller vers cette nouvelle étape.

La Fondation va évaluer dans les prochains mois si certaines activités récurrentes comme la dégustation des grands vins, le «Zooctoberfest» et les «Zoornées St-Hubert» se poursuivront comme tel ou si elles seront modifiées. Une mise à jour des outils web comme l'arrivée du don en ligne et une refonte du site web seront également examinées par les administrateurs du Zoo de Granby.

Image
De gauche à droite: Paul Gosselin, directeur général du Zoo de Granby, Benoit Chabot, nouveau directeur de la Fondation et du Développement des affaires du Zoo de Granby et Philippe Gosselin, président du conseil d'administration de la Fondation du Zoo de Granby.
Source : Granby Express.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar nico » Lundi 15 Février 2016 8:25

Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu et de l'avoir partagé sur le forum.
Je t’invite d'ailleurs à faire de même pour tous les établissements que tu pourras visiter dans cette contrée lointaine.
En ce qui concerne le zoo, bon nombre d'installations paraissent quelque peu sommaire.
À noter tout de même que l'enclos des macaques japonais n'a pas l'air si mal que ça.
Je reste tout de même convaincu que certains animaux ne devraient pas être présentés quand les conditions climatiques ne sont pas satisfaisantes. Des girafes au Québec c'est aussi absurde que des ours polaires sur la Côte d'Azur, enfin cela reste mon opinion.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar okapi » Lundi 15 Février 2016 10:18

Merci David! C'est un zoo étrange! Je l'ai visité en été et je l'avais trouvé très moyen. Les installations "visitables" en hiver sont très moches, avec des styles tellement différents que l'impression d'un manque de cohérence est évidente.
En été, les arbres et les fleurs changent un peu la donne, mais c'est vraiment, fondamentalement, un zoo commercial.
Le Biodôme est toujours efficace, même si son petit côté Truman Show est un peu dérangeant aujourd'hui... Il y a un petit zoo d'espèces Nord-Américaines sur l'île de Montréal, mais le vrai beau parc, c'est Saint-Félicien!
Au-delà des frontières de la Province, il y a Toronto...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar david » Lundi 15 Février 2016 14:56

Effectivement Okapi j'ai eu l'impression d'un zoo assez commercial . D'ailleurs il y a un petit parc d'attractions dans le zoo ; néanmoins il y a plusieurs espèces menacées, avec un pavillon explicatif sur le monde animal plutôt intéressant j'ai trouvé. Les loges intérieurs font plutôt tristounets dans l'ensemble.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar abel » Mardi 16 Février 2016 17:19

Merci pour le compte-rendu ! C'est toujours agréable de découvrir des parcs qu'on ne connaît pas, même s'ils ont l'air moyen, comme celui-là...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar david » Jeudi 18 Août 2016 0:08

Après avoir visité le zoo de Granby cet hiver, j'ai effectué une visite dimanche dernier en été avec près de 50 degrés en température de différence !
Évidement le parc est plus agréable avec la végétation mais il reste un parc commercial avec les principales espèces qui attirent le public.
Certaines espèces sont présentées seules comme le mara, capybara, l'ours noir de l'Himalaya, voici quelques photos.
L'espace africain

Les rhinos blancs
Image
L'enclos des éléphants, pas bien grand !
Image
Image
La plaine africaine avec les girafes, zèbres de Grant, autruches et les élands du Cap
Image
Image
Enclos des lions
Image
L'enclos extérieur des gorilles, 2 males étaient visibles, un est décédé dernièrement.
Image
Image
L'île des lémurs catta, qui manque de structures pour grimper
Image
Hippopotames en aquavision et l'enclos, bien petit
Image
Image
Les programmes de conservation soutenus par le zoo
Image
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar david » Jeudi 18 Août 2016 0:32

On continue avec l'Amérique du Sud est l'enclos du mâle jaguar, la femelle est présentée avec ses 2 petits dans un autre enclos
Image
La volière des atèles de Geoffroy
Image
Des ours à lunettes sont aussi présentés dans un enclos pas bien grand et divers petits mammifères dans un bâtiment reconstituant un semblant de temple, j'avais mis des photos lors de ma visite cet hiver.
Ensuite zone de l'Asie
L'enclos des yacks et des tahrs de l'Himalaya
Image
Enclos des panthères des neiges
Image
Les portes pour accéder à l'enclos des petits pandas
Image
L'enclos des pandas
Image
Un train aérien permet de voir certains enclos de haut, voici qq photos
L'espace consacré à l'Océanie, kangourou géant, émeu et wallaby de Bennett animent cet endroit.
Image
Image
L'un de 2 enclos des tigres de l'amour
Image
La volière pour hibou grand-duc d'Europe, autrefois il y avait des ours blancs
Image
La volière extérieure des loriquets, on peut donner du nectar
Image
Voilà quelques clichés pour ceux qui ne connaissent pas ce parc, pour vous donner une idée. La nouveauté 2017 sera un nouveau complexe pour les alligators.
Ce n'est, pour moi, pas un parc de référence en matière de présentation des espèces, beaucoup d'enclos sont à améliorer et surtout les agrandir.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar okapi » Jeudi 18 Août 2016 10:57

C'est sûr que même si c'est loin d'être parfait, les choses se sont considérablement arrangées depuis quelques années! Après, évidemment, il y a toujours cet étrange paradoxe de détenir des créatures exotiques et fragiles dans un pays qui connaît un hiver de plusieurs mois sans pour autant se doter de structures susceptibles d'offrir aux bêtes un peu plus qu'un box ou une boîte vitrée pour passer cette période interminable.
Mais c'était bien pire avant! Je vous suggère la lecture de ce petit livre de souvenirs:
http://vegane.blogspot.fr/2010/12/zoo-s ... ublic.html
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite du zoo de Granby

Messagepar Simon38 » Jeudi 18 Août 2016 13:52

Même réaction : c'est assez étrange de ne pas concevoir plus que des vitrines (très laides en plus) pour des animaux qui passeront la moitié de l'année en intérieur. A quand une combinaison entre St Félicien et le Biodôme ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités

Tigre en mouvement