Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar nico » Dimanche 24 Janvier 2016 10:31

Je vous propose aujourd’hui la découverte du parc zoologique des bois de Saint-pierre en périphérie de Poitiers. J'ai eu le grand plaisir de visiter ce parc avec Antoine et Philippe habitués des lieux.

Situés à proximité de Poitiers, les Bois de Saint-Pierre sont une base de loisirs d’environ 248 hectares qui propose de nombreuses activités pour tous les publics. Le zoo occupe lui 5 hectares

Image




Le premier enclos visible des visiteurs est celui des flamants rose qui cohabitent avec oies empereurs, des canards carolin et des canards colverts.
L'enclos est vraiment de bonne taille et plutôt agréable.
Image
ImageImage


Le visiteur arrive ensuite devant quelques volières à l'aspect vieillissant, mais tout de même bien aménagé pour accueillir plusieurs espèces d'oiseaux appartenant à la famille des Phasianidae.

Image
Volière pour Tragopan de Temminck

Image
Volière pour faisan argenté


Vient ensuite une partie un peu plus morose du zoo où sont présentés quelques espèces de psittacidés dont l'Ara sévère, l'ara ararauna et l'amazone à ailes orange.
Image
Image
Image


Au bord du chemin une traditionnelle volière pour perruches ondulées
Image


En face de celle-ci une autre volière de taille moyenne à été réaménagée pour héberger quelques Lémurs à front blanc.
Image


Nous voici à présent devant un bel enclos de très bonne taille pour anatidés.
Image


Accolé à cet enclos, un autre qui a longtemps été considérer comme le meilleur enclos à porc-épic de France. Lors de notre visite ils n'étaient plus présentés et ont été remplacé par des ouettes d'Égypte.
Image
1er partie de l'enclos
Image
2eme partie de l'enclos
Image


Place maintenant à un vestige du zoo : la fosse aux ours. Fort heureusement le parc ne présente plus cette espèce dans des conditions dignes des années 70. À la place, la fosse a été remblayée et réaménagée pour une espèce bien plus facile à maintenir : le raton laveur :
Image


Autre vestige du parc l'enclos des lynx d’Europe. Animal qui était encore présent au parc jusqu’à l'année dernière dans des conditions de détention assez médiocres
Image
Image


Laissons derrière nous cette partie pour arriver sur une petite allée en pente ou se trouve sur notre droite un enclos tout en longueur ou vivent des moutons d'Ouessant et sur notre gauche un immense enclos forestier ou sont présentés quelques cigognes et tadornes casarca. Avec quelques aménagements supplémentaires cela aurait pu donner un superbe enclos pour les lynx ...
Image
Image


Un rapide petit détour emmène le visiteur à hauteur d'un grand enclos où sont réunis des lamas et des chèvres naines
Image


Nous arrivons maintenant à une construction assez récente, une grande volière séparée en deux avec d'un côté des hiboux grands ducs et de l'autre des busards des roseaux, espèce relativement rare en parcs zoologiques.
Image
Image


À quelques pas voici ce qui fut pendant des années la partie réservée aux daims. À noter que ce sont désormais trois émeus qui profitent de ce vaste enclos
Image


Nous voici à présent devant l'enclos du seul grand prédateur qu'il reste au zoo, le loup gris. Même si on peut toujours espérer plus vaste pour cette espèce, cet enclos est relativement de bonne taille pour les trois individus présentés. Il leur permet de se soustraire à la vue des visiteurs et les animaux ne semblent pas stéréotypés
Image
ImageImage


La visite se poursuit avec deux enclos abritant de petites espèces bien connu des amateurs de zoos, j'ai nommé le wallaby de bennet et le mara
Image
Enclos des wallabies
Image
Enclos des maras


Nous avons atteint les hauteurs du parc où deux volières à la structure intéressante hébergent des capucins ainsi que des makis catta
Image
Volière des capucins
Image
Volière des Makis


À proximité deux volières accolées plutôt vétustes servent de refuge à deux espèces de grands aras
Image
Volière pour ara chloroptère
Image
Volière pour ara rouge


En redescendant quelque peu, le visiteur arrive devant une volière tout en longueur ou se cache des lophophores resplendissant et des faisans dorés.
Image


La fin de la visite approche, reste deux espèces de grues à découvrir.
La première, la grue Antigone partage son enclos avec quelques anatidés couramment présentés en parc zoologique
Image
Image


La seconde espèce, la grue demoiselle, cohabite avec quelques tadornes
Image


Elle a pour voisin un très bel enclos pour une espèce plutôt discrète en France, le pécari à collier
Image


Avant de boucler sa visite le visiteur est amené à passer devant quelques volières inoccupé. L'une d'entre elles était tout de même habitée par un hoki bleu
Image


En conclusion, la visite du zoo des bois de saint-pierre reste très agréable (Bon c'est sur que c'est pas Chester...) . De nombreuses familles viennent s'y détendre. Quelques enclos semble encore inadapté, mais pour un parc municipal de cette époque, il s'en sort plutôt bien. À noter que l'entrée est gratuite et le cadre totalement dépaysant pour les Citadins de Potiers.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar okapi » Dimanche 24 Janvier 2016 10:52

Là, c'est la conclusion optimiste: en gros, si on est un poil moins enclin à l'angélisme et au charme d'une promenade en agréable compagnie, nous avons sous les yeux un assemblage hétéroclite de cages et d'enclos basiques avec des canards, des faisans et quelques espèces sans intérêt associées à quelques animaux moins courants mais que l'on ne devrait plus oser présenter ainsi dans un espace public. Je veux bien entendre qu'il est essentiel de conserver un lien entre l'homme et l'animal au coeur de nos cités, mais pas à n'importe quel prix: ces structures piquent les yeux et à moins de tout raser et de penser quelque chose dans l'esprit de l'Arche de Thoiry, avec un beau dispositif pédagogique, je ne vois pas pourquoi on devrait s'encombrer de ces espaces sans chair ni âme où sont néanmoins détenus des lémuriens et des oiseaux éjointés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Janvier 2016 11:07

Merci Nico pour la célérité du compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar abel » Dimanche 24 Janvier 2016 11:22

Merci Nico pour ce compte-rendu, je ne savais pas qu'il y avait autant d'animaux dans ce parc !
Quelques enclos sont intéressants, mais je trouve qu'il y a quand même pas mal de verrues: aras, lémuriens, capucins ne sont pas gâtés...
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec un autre parc municipal que je connais bien, le Jardin Botanique de Tours, même si ce dernier présente beaucoup moins d'animaux. Les deux sont des lieux de promenade où on a mis quelques animaux parce que ça plaît aux gens, en particulier aux enfants, mais les municipalités n'accordent que peu de moyens à ces parcs gratuits...c'est dommage car il y aurait des concepts intéressants à exploiter.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Janvier 2016 12:56

C'est vrai Abel, les deux lieux dégagent un peu la même atmosphère.
Et dire que, jadis, le Botanique a abrité un couple de lions, des ours bruns, un phoque ou encore diverses espèces de primates dont, si mes souvenirs sont exacts, un mandrill...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar okapi » Dimanche 24 Janvier 2016 13:21

Ces "parcs" sont des enclaves clientélistes et les élus sont pris entre deux feux: les habitués qui veulent continuer à "profiter" de la présence des animaux et qui se fichent un peu de leurs conditions de vie (sinon, il y a longtemps que ce petit zoo aurait du muter) et les progressistes qui pensent que non, des loups et des lémuriens n'ont rien à faire là, dans des structures dépassées et qu'à force d'hésiter sans choisir, on finit toujours par rapiécer sans vraiment évoluer. Les volières, elles ne sont plus brillantes qu'à Val d'Héraut. A quoi bon maintenir des animaux exotiques sans la moindre cohérence zoologique dans des cages d'un autre temps quand ce n'est déjà pas terrible dans les grands parcs publics ou privés? Ces lémuriens et ces oiseaux dans ces boîtes ne sont pas des ambassadeurs: ils sont de simples attractions pour contribuables peu exigeants.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Janvier 2016 17:25

Merci pour les images, je vois que pas grand-chose n'a changé depuis ma visite il y a déjà pas mal d'années.

C'est sûr que c'est un peu triste, ces cages à faisans, ces dômes à lémuriens, on sent qu'il y a peu de moyens. Le départ des ours est une bonne chose, et vu le site forestier, il y aurait vraiment de quoi faire. Cloturer un bout de forêt n'est pas si cher, l'enclos des loups est correct, je me souviens en effet de ce bel espace à pécaris. Même si ce parc n'est clairement pas un enjeu de taille, on pourrait y réfléchir et lui donner une autre direction, puisqu'il s'agit de distraire les promeneurs du dimanche, un peu plus de grands enclos cloturés pour des ongulés, des herbivores et des petits mammifères. ça couterait pas très cher d'en faire quelque chose de bien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar abel » Dimanche 24 Janvier 2016 18:18

Philippe a écrit:C'est vrai Abel, les deux lieux dégagent un peu la même atmosphère.
Et dire que, jadis, le Botanique a abrité un couple de lions, des ours bruns, un phoque ou encore diverses espèces de primates dont, si mes souvenirs sont exacts, un mandrill...


J'étais au courant pour le phoque ("Bobby" désormais visible empaillé à la bibliothèque du muséum d'Histoire Naturelle de Tours ) et pour les ours (eux aussi empaillés et visibles au muséum), et que j'ai connu quand j'étais petit, mais pas pour les lions et les mandrills. Connaîtrais-tu les dates de leurs présences et les endroits où ils étaient logés dans le Jardin ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar okapi » Dimanche 24 Janvier 2016 19:03

Bien sûr qu'il y a toujours, ou presque, de quoi faire! Mais à quoi bon sincèrement chercher à maintenir ces espaces zoologiques qui n'en sont pas vraiment? Ce n'est qu'un parcours animé dans un parc municipal et j'imagine mal la ville de Poitiers investir de vrais moyens pour en faire autre chose qu'un bric à brac plutôt moche (la fosse à ours en lambris orangé versus les dômes à la Russe d'un autre âge, sans parler des cages basses et étroites façon Besançon ou Lille ou des enclos sans âme ni esprit des lamas, des daims, des pécaris ou des émeus). Surtout, il faudrait un vrai projet pour justifier d'enfermer des bêtes sans autre raison que de maintenir une tradition locale. Pour créer des installations innovantes et au niveau des standards des meilleurs parcs, il faut une vraie vision et de vrais moyens et ce n'est sûrement pas le priorité de Poitiers de se doter d'un zoo digne de ce nom. Sans compter que les équipes nécessaires à la mise en oeuvre d'un tel projet ne seraient sûrement pas les mêmes que celles qui sont dédiées à l'entretien de ces installations actuelles.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Therabu » Dimanche 24 Janvier 2016 23:42

On est d'accord pour dire que les moyens ne sont pas suffisants pour envisager une réelle rénovation du parc zoologique. Néanmoins, le site naturel est largement suffisant pour pallier le manque d'innovation, vision et d'âme pour reprendre les mots d'okapi et en faire quelque chose d'intéressant. A ce que je sache, clôturer un bout de forêt ne coûte pas si cher et constitue tout simplement la meilleure installation envisageable pour des animaux...forestiers. Se focaliser sur la faune européenne et domestique aurait à mon avis tout son sens pour rappeler à une population urbaine que la protection de la faune n'est pas qu'un enjeu lointain.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar okapi » Lundi 25 Janvier 2016 0:07

A quoi bon clôturer des parcelles de forêt s'il n'y a pas un vrai projet au bout de l'allée? Sérieusement, si c'était si simple, il y a longtemps que les élus auraient envisagé autrement les choses! Ce "zoo" est une habitude urbaine et il y a peu de chance qu'il récupère davantage de surface pour créer un second Chizé, ce qui serait idiot. On sait à quel point la petite faune européenne est mal présentée à peu près partout, entre fosses et cabanes à lapins, donc je vois mal comment on peut résoudre cette équation précise...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Antoine » Lundi 25 Janvier 2016 18:50

raphaël a écrit:Merci pour les images, je vois que pas grand-chose n'a changé depuis ma visite il y a déjà pas mal d'années.

Nico ne l'a peut-être pas mis en évidence sur ces photos (ne connaissant pas le parc c'est aussi normal) mais le parc a considérablement changé contrairement à ce que tu penses. Presque tous les animaux ont vu leurs enclos agrandis (où en ont changé) et enrichis et tous ceux pour lesquels la situation n'était pas améliorable réellement sont partis.

Je profites de ce message pour saluer l'équipe du parc et les personnes (direction, élus...) qui ont permis toutes les améliorations récentes. Evidemment, il faudrait faire encore tant mais ce parc évolue sûrement mieux que bien d'autres de nos zoos qui ne se remettent pas en question et continuent de créer des nouveaux enclos et d'attirer de nouveaux animaux sans reloger les anciens pensionnaires mal logés (on ne citera personne :roll: )

Merci et continuez comme ça !

Et merci Nico pour les photos :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar berna » Mercredi 24 Février 2016 13:06

Bonjour à tous,
Merci pour les encouragements à continuer, de la part de ceux surtout qui comprennent qu'il est pas simple de tout raser ou tout transformer étant donnée la tension économique globale qui concerne les collectivités locales.

Il peut être intéressant pour les personnels présents sur place, de discuter avec vous lors de vos passages dans le Parc et d'avoir vos avis et commentaires directement.
Sachez aussi que le Site Internet de la ville de Poitiers est à même de recevoir vos avis et encouragements.
merci pour les photos qui peuvent renseigner les possibles stagiaires lointains qui postulent régulièrement à travailler avec nous.
berna
 
Messages: 5
Enregistré le: Vendredi 16 Janvier 2009 6:59

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Yumii Wolfy » Mardi 02 Août 2016 17:32

Bonjour,
Dans l'ensemble je trouve que ce petit zoo s'est complètement appauvri... Cela fait 10 ans que je vis à côté, et son état devient de plus en plus lamentable.
Étant une amatrice de loup (je souhaite en apprendre le plus possible pour devenir pro sur le sujet), il m'a semblé intolérable, ingérable de voir dans quel état est l'enclos des loups... 3 individus seulement... Ce n'est pas forcément très bon pour la cohésion entre les individus présents. Ils ont besoin d'avoir une meute rivale, sinon quoi leur relations deviendra de moins en moins amicale. J'aimerai faire quelques choses pour améliorer tout cela (je ne peux pas tout expliqué ici, ça serait trop long), mais savait vous comment puis-je faire?

Étant donné la présence d'autres animaux plus exotiques il serait préférable de les envoyer ailleurs, quitte à garder une seule espèce et à tout réaménager. Par exemple le parc des autruches, ou le parc des gorilles etc... cela serait certainement plus simple de faire une spécialité à ce petit zoo, qui à mon avis sera plus attrayant et plus professionnel.

Yumii, 20 ans.
Yumii Wolfy
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 01 Août 2016 22:14

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar raphaël » Mardi 02 Août 2016 20:48

Bonjour Yumii

N'oublions pas que Poitiers est entouré de tous les plus grands zoos français.
Je ne suis pas sûr que ça soit une idée de développer une grande espèce exotique.

En revanche, tu as raison, vu les espaces forestiers du lieu, pourquoi pas une immense forêt pour une ou des meutes de loups.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement