Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Yumii Wolfy » Jeudi 04 Août 2016 23:10

Merci de m'avoir répondu.
Oui je pense aussi,après faudrait-il que les gens des alentours laissent tomber en question toutes les légendes et rumeurs sur les "dévoreurs d'hommes et du bétail"... Mais bon, tout est une question de temps.
Yumii Wolfy
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 01 Août 2016 22:14

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar abel » Lundi 08 Août 2016 13:18

Justement, un bel enclos avec une vraie meute, des animations régulières et bien faites et une pédagogie développée autour du loup permettrait sans doute de changer les mentalités sur ce superbe animal...Mais bon, je ne suis pas sûr que ce parc ait les moyens pour faire tout ça.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar raphaël » Lundi 08 Août 2016 14:27

Cela ne couterait pas non plus si cher : un enclos à loups, c'est grillager une parcelle de forêt, aménager un petit affût. Certes il faut de la sécurité, mais ça ne demande pas de bâtiment chauffé ou autre...
Pour une ville, c'est bien moins qu'un rond point ou une rue.
ça pourrait être un thème sympa qui serait différent des zoos alentours. ça serait mieux que quelques aras et capucins dans des cages forcément moins jolies et modernes que les voisins privés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Yumii Wolfy » Lundi 08 Août 2016 15:58

Je suis tout à fait d'accord... Il suffirait juste de réaménager le parc... donc enlever pas mal de choses comme les cages et autres... niveau nourriture, non plus ça ne coûterait pas non plus des masses, sachant qu'on loup dans la nature peut manger tous les deux jours, et parfois dans des conditions extrêmes que quelques fois par semaines... Ce qui serait idéal c'est d'organiser tout cela de façon à recréer une ambiance au naturel... pour cela, le travail de Shaun Ellis avec les loups et un modèle à suivre.
Yumii Wolfy
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 01 Août 2016 22:14

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2016 16:10

Et le désir de la ville, vous en faites quoi? Vous pensez sincèrement que Poitiers a envie d'avoir une meute de loups en coeur de ville plutôt que des jolis canards, des biches et quelques singes? Je serais curieux de voir la tête des élus le jour de la présentation au Conseil municipal! Et les mères de famille qui poussent les landaus devant les faisans et les daims, vous croyez vraiment que ça va les réjouir de longer de tels fauves? Sans parler des hurlements, à la nuit tombée... Ah, c'est sûr, Poitiers va en frissonner de plaisir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Yumii Wolfy » Lundi 08 Août 2016 16:30

Des jolis canards et des biches qui tombent en lambeau... Les singes ne sont même pas dans leur pays d'origines, sans parler des oiseaux exotiques... Peut-être est-ce mieux de voir des loups abattus à la place des chiens errants dans la nature... Les loups ne sont pas des fauves... Ce sont des créatures doté d'une intelligence différente des fauves et même des autres animaux... les descendants de nos chers toutous de compagnie. Ils ont une excellente notion de ce qu'est la famille et de l'entraide. Les hurlements à la tombée de la nuit ne sont que des histoires pour effrayer les enfants... faute de ça, le loup est exterminés alors qu'il s'agit-là d'une espèce protégée... ça serait un excellent moyen de faire savoir l'envie de la région de prendre soin de son environnement et de son engagement pour la protection de la nature... Je pense au contraire que c'est une excellente idée, et ainsi montrer le vrai visage du loup. Ce n'est pas un monstre... loin de là. Et ce qui diront le contraire ne le connaissent pas.
Yumii Wolfy
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 01 Août 2016 22:14

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar abel » Lundi 08 Août 2016 18:00

Okapi, tu exagères un peu quand même. Je ne suis pas sûr que quelques loups en captivité génèrent une telle psychose !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar okapi » Lundi 08 Août 2016 18:30

La région a connu le loup: les derniers semblent y avoir été estourbis dans les années 1920... Ravivons l'imaginaire des meutes affamées qui hant(ai)ent les bois de Saint-Pierre! Allez, trêve de plaisanterie, je ne suis vraiment pas certain qu'une ville comme Poitiers juge légitime de se doter d'un complexe dédié au loup, comme ça, sans raison, et fasse table rase du passé de son petit parc, imparfait, mais qui plaît aux élect..., enfin aux gens qui le fréquentent. Mais rien ne vaut un petit sondage d'opinion, une petite suggestion à l'élu concerné, un beau petit projet bien ficelé avec une Maison du Loup, un bel espace de compréhension et d'admiration de cette bête bien plus intelligente qu'un jaguar, un léopard et un guépard réunis! Enfin, ça, c'est pas vérifié...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar raphaël » Lundi 08 Août 2016 21:01

Oui enfin des loups il y en a déjà non ?
Des ours et des lynx, en tout cas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Yumii Wolfy » Mardi 09 Août 2016 15:55

Il y a quelques loups oui, mais quand je passe le voir, je sens qu'ils s'ennuient complètement... J'ai l'impression que c'est des chiens plus que des loups... ça fait pitié à voir quand on connait leur vraie nature...
Et non il n'y a plus d'ours depuis quelques années, quant aux lynx, je ne me souviens plus...
Yumii Wolfy
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 01 Août 2016 22:14

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar raphaël » Mardi 09 Août 2016 21:32

C'est vrai que ma visite date, au temps pour moi.
Dans ce cas, autant partir dans l'inverse, puisque ce parc public n'a pas de moyens, gardons des espèces très simples à entretenir et qui occupent un peu le paysage : daims, chevreuils, wallabies de Bennett, et puis c'est bon.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo des bois de saint-pierre Poitiers

Messagepar Yumii Wolfy » Mercredi 10 Août 2016 15:43

Personnellement je ne trouve pas très intéressant de garder des animaux tels que les daims, chevreuils etc... Mais il n'y a pas que ce genre d'animaux. Il y a aussi des émeus, des ânes, des lamas, des canards, des flamants roses, des wallaby et j'en passe. Mais oui je pense qu'il faudrait se concentrer sur quelques espèces...
Yumii Wolfy
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 01 Août 2016 22:14

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

Tigre en mouvement