Parc zoologique de Paris 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Novembre 2016 17:39

J'ai pensé à cela tout à l'heure ! En sortant du Jardin des Plantes, j'ai été étonné que la galerie de paléontologie soit fermée, quand j'ai vu le panneau "fermé le mardi".
Dans un sens c'est logique... Et dans un autre c'est un peu dommage car si on se retrouve une journée à Paris un mardi (comme cela m'est déjà arrivé dans le passé), cela fait un endroit de plus de fermé. Je me souviens que j'étais allé à la Ménagerie un peu par dépit, et avait bien regretté de ne pas pouvoir voir la galerie de l'évolution ou même les serres.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar okapi » Mardi 01 Novembre 2016 18:09

C'est un vieux principe: à Paris les établissements municipaux sont fermés le lundi, les nationaux le mardi. La seule exception concerne le Louvre et Orsay pour éviter que les deux plus grands musées parisiens ne soient pas fermés le même jour pour les touristes: Orsay est fermé le lundi et ouvert le mardi. Le Louvre est ouvert le lundi et fermé, comme tous les musées nationaux, le mardi. C'est le paradoxe de la Ménagerie: le mardi, seul le zoo est ouvert, mais tous les autres pavillons du Jardin sont fermés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Antoine6259 » Mardi 01 Novembre 2016 18:32

En ce qui concerne les musées nationaux, il n'y a pas qu'à Paris. Tous les musées dépendant de l'état sont fermés le mardi (c'était le cas des Beaux Arts de Lille par exemple.) J'ignorais que le musée d'Orsay (que je n'ai jamais visité...) ne suivait pas cette règle. Je ne sais pas si la norme du lundi est la même pour tous les musées municipaux, mais c'est le cas de la Piscine de Roubaix visiblement.
En revanche, pourquoi dis-tu que le Louvre fait exception ? C'est un musée national, donc il est fermé le mardi c'est normal non ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Novembre 2016 17:30

Le foin bio de Paris régale les rhinocéros du zoo de Vincennes

Du foin made in Paris… Voilà la nouvelle production de la capitale. L’affaire est sérieuse : ce foin totalement bio, garanti sans pesticides, représente pas moins de 9 t par an. Ce fourrage pousse dans un rayon de 150 autour de Paris, sur 400 ha de prairies situées au-dessus des 102 points de captage des sources d’eau gérées par Eau de Paris. Et depuis cette année, ce foin haut de gamme régale notamment les deux rhinocéros et les quatre zèbres du zoo de Vincennes.

« Ils se jettent dessus. C’est une friandise pour eux. Avec le côté fleuri et riche en azote, ce foin a une odeur spécifique que nos bouteurs adorent », assure Alexis Lécu, directeur scientifique et vétérinaire depuis 20 ans dans le zoo du XIIe arrondissement. A tel point qu’il est obligé de rationner ses vedettes.

Les zèbres aussi en sont friands

Paris met en effet le plus grand soin à faire pousser ces jolis pâturages d’herbes fraîches. « Nous possédons 400 ha de terres agricoles au-dessus de nos sources. Et nous comptons encore étendre nos terres. Nous avons lancé une politique active de prévention. Nous préférons développer des prairies naturelles qui assurent la filtration des eaux pluviales sans subir les effets nocifs des pesticides. Grâce à cela, nous évitons de traiter notre eau souterraine dans des usines de potabilisation », se réjouit Célia Blauel, élue EELV, adjointe auprès d’Anne Hidalgo chargée de l’Environnement, de l’Eau et du Développement durable.

Une aubaine pour le parc zoologique de Paris avec lequel Eau de Paris a confirmé, lors de son conseil d’administration du 4 novembre, une convention de partenariat permettant l’approvisionnement du zoo en foin biologique et gratuit.

De beaux pâturages de Saint-Cloud

« Nous consommons entre 45 et 50 t de foin à l’année, soit environ 140 kg par jour, répartis entre nos gros mangeurs, rhinocéros et zèbres et les plus petits (addax, oryx, guanacos). Le cours actuel du foin est d’environ 260 € la tonne. Avec ces 9 t offertes, nous faisons une économie. Mais nous profitons surtout de ce fourrage d’une très très bonne qualité, excellent en goût », reconnaît Alexis Lécu.

Depuis le mois de juin, deux à trois coupes ont déjà été effectuées au-dessus des sources de la Vigne (en Normandie) de la Voulzie, (près de Provins) et de la Vanne (près de Fontainebleau) ainsi qu’à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Paris est chargée de la coupe « à l’ancienne », et de la mise en bottes de 18 kg. Le zoo, se charge, lui, de l’approvisionnement. Une convention qui fait la joie d’Angus et Wami, le deux rhinocéros maison.

Image
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Dimanche 13 Novembre 2016 21:19

Visite éclair cet après-midi, par un temps couvert, une bruine intermittente et une température d'environ 10 degrés, donc très peu de monde et des animaux actifs. Les lions étaient bien visibles. Un écriteau indique que Kibo, l'un des jeunes lions, présente des signes de faiblesse locomotrice et qu'il est sous traitement. Quatre girafes adultes et deux ou trois jeunes étaient rentrés dans la galerie ; le reste du troupeau était dehors. L'allée qui borde l'enclos des rhinocéros blancs a été prolongée d'une vingtaine de mètres supplémentaires entre l'enclos de ces derniers et celui des pumas. Cela permet une meilleure visibilité des rhinocéros et des zèbres. Chez les pumas, je n'ai vu que la femelle, qui était beaucoup plus mince qu'à ma visite précédente. Un couple d'ouettes de Magellan vit dans l'enclos des poudous du Sud et est présenté par son panneau d'espèce. Une demi-heure avant la fermeture, il commençait à faire sombre, d'autant que le ciel était couvert, et dans la serre, l'ambiance était originale. J'ai vu deux hapalémurs occidentaux se déplacer à toute vitesse dans leur volière. Près de la sortie de la serre, la loge vitrée où se trouvaient des chauves-souris est désormais la loge intérieure des makis vari à ceinture blanche. Les deux femelles sapajous apelle étaient visibles dans leur loge. Quant aux singes laineux, ils avaient libre choix de sortir ou de rentrer.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar abel » Lundi 14 Novembre 2016 17:20

J'ai pas tout suivi: les lémurs varis à ceinture blanche sont dans l'ancien enclos des roussettes, mais les roussettes, elles sont où ? En liberté dans la serre ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Lundi 14 Novembre 2016 20:46

Les lémurs vari à ceinture blanche disposent à présent de la volière extérieure où se trouvaient les renards volants, ainsi que de la loge vitrée donnant sur l'intérieur de la serre et dans laquelle il y avait aussi des chauves-souris. Pendant mon avant-dernière visite, j'avais vu seulement un ou deux chiroptères en liberté dans la serre. Mais lors de mon dernier passage, je ne les ai pas cherchés dans les hauteurs car il faisait assez sombre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar abel » Mardi 15 Novembre 2016 9:24

D'accord, merci pour la réponse. Je doute que le PZP se soit séparé de ses chauves-souris, du coup elles doivent être en liberté dans la serre mais bien cachées, non :D ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Therabu » Samedi 26 Novembre 2016 17:57

Néo-parisien, j'ai profité d'un de mes derniers temps libres en semaine pour une visite agréable d'une grosse après-midi. L'équation, jour de semaine et temps couvert m'a permis de profiter d'un parc peu encombré et tranquille. Globalement j'ai trouvé la visite bien plus agréable que ma première visite qui faisait suite à l'ouverture. J'ai trouvé qu'il y avait largement de quoi s'occuper une bonne demi-journée. Maintenant cela n'enlève pas toutes les frustrations que déclenchent ce projet.
Place aux images :

Patagonie

Zone toujours aussi inintéressante, guère d'autres commentaires à faire.

Image

Sahel-Soudan

Cette zone va trop vite. La succession d'enclos moyens pour rhinocéros, oryxs et addaxs en est à mon avis le principal problème qui renvoie à l'absence de petites espèces pour casser le rythme.
La plaine africaine était un peu plus vivante grâce aux koudous, autruches et pintades. De plus les girafes se sont un petit peu aventurées au milieu. De plus, je trouve que la végétalisation a vraiment embelli cette zone et rappelle avec succès le continent africain. Dommage que les animaux n'en voient pas la couleur...
La Grande volière, elle, ne s'est guère améliorée.

Image

Image

Image

Lion dit de l'Atlas

Image

Pintade vulturine

Image

Image

Image

Girafe de Kordofan

Image

Image

Image

Image

Grand koudou

Image

Autruche

Image

Canard à bec jaune

Image

Dendrocygne bicolore

Image

Babouin de Guinée

Europe

Image

Image

Grenouille rieuse

Image

Gardon ?

Image

Image

Image

Image

Loup ibérique

Guyane

Zone la plus intéressante à mon avis avec Madagascar en cette saison et avec de nombreuses petites espèces. Je n'ai fait qu'entraperçevoir le saki barbu. L'addition de loutres géantes (en terrible besoin de places dans les parcs européenns) dans le bassin le long de la grande serre me sembleraient être un projet pertinent.

Image

Image

Image

Chien des buissons

Image
Tapir terrestre

Image
Jaguar

Image
Grand hocco

Image

Capucin apelle

Image

Image

Dendrobate à tapirier

Image

Fourmi coupeuses de feuilles

Image

Image

Boa constrictor

Image

Héron à dos vert

Image

Image

Pénélope à gorge bleue

Image

Saki à face pâle

Image

Phasme

Image

Rainette kunawalu

Image

Tamanoir

Image

Piranha rouge

Image

Caiman nain de Schneider

Image

Pacu

Image

Arapaïma

Image

Image

Image

Lamantin des Caraïbes



Image

?

Image

Toucan toco

Image

Tamarin bicolore

Image

Image

Hocco de Daubenton

Image

Conure soleil

Madagascar

Image

Propithéque couronné

Image

Image

Image

Caméléon de Parson

Image

Image

Mantelle betsileo

Image

Foudi rouge

Image

Image

Lémur mongoz

Image

Image

Fossa

Image

Image

Caméléon panthère

Image

Image

Image

Mantelle de Baron

Image

Image

Mantelle dorée

Image

Gecko diurne de Madagascar

Image

Grand happalémur

Image

Je finis la série avec le petit happalémur, une vraie rareté à l'échelle européenne, rescapé de l'ancien zoo.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar abel » Samedi 26 Novembre 2016 18:10

Merci pour ces photos magnifiques Therabu ! J'adore particulièrement celle des fourmis coupeuses de feuille, et celle de la girafe dans la plaine avec les immeubles en arrière-plan est amusante :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 26 Novembre 2016 19:20

Merci beaucoup pour ces magnifiques photos Antoine !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar didier » Samedi 26 Novembre 2016 19:43

Je partage ton sentiment sur la zone consacrée à la Patagonie, je ne m'y attarde jamais longtemps. Pour le reste, tes photos m'ont motivé pour aller faire un petit tour au PZP demain.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Samedi 26 Novembre 2016 20:35

Photos superbes, bravo !
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu les lémurs mongoz en extérieur. Ils étaient sortis lors de ta visite ?
Deux erreurs dans les noms d'espèces de tes photos :
Ton caïman est un caïman nain de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus).
Le héron est un héron strié (Butorides striata).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Elouan » Samedi 26 Novembre 2016 20:44

Merci pour ces magnifiques photos! :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar raphaël » Samedi 26 Novembre 2016 21:25

Superbes, extraordinaires photos des mantelles !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités

Tigre en mouvement