Parc zoologique de Paris 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar guirosama » Samedi 26 Novembre 2016 21:45

Bravo pour les photos des mantelles, j'ai jamais eu la chance de les voir aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Joseph » Dimanche 27 Novembre 2016 8:58

Chapeau bas pour tes photos ! Elles sont magnifiques !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Novembre 2016 9:02

Merci pour ce compte-rendu en images.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Therabu » Dimanche 27 Novembre 2016 18:49

gibbon a écrit:Photos superbes, bravo !
Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu les lémurs mongoz en extérieur. Ils étaient sortis lors de ta visite ?
Deux erreurs dans les noms d'espèces de tes photos :
Ton caïman est un caïman nain de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus).
Le héron est un héron strié (Butorides striata).


Merci pour les corrections de noms vernaculaires.
Il semblerait qu'il y ait des rotations. Les sakis barbus ne sont visibles que le matin. Les lémurs mongoz sortent en fin d'après midi à la place des propithèques.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Lundi 28 Novembre 2016 20:11

De rien pour les corrections :wink:
Et merci pour ta réponse. Mais oui, j'avais oublié que les lémurs mongoz sortaient en alternance avec les propithèques couronnés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Antoine6259 » Lundi 28 Novembre 2016 21:34

Ton poisson non identifié est un scalaire, Pterophyllum scalare. C'est un poisson courant en aquariophile, et j'avais même été un peu étonné qu'ils présentent des formes d'élevage, et pas des formes sauvages, ou tout au moins qui s'en rapprochent :

Image
Source : www.fishipedia.fr
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Therabu » Lundi 28 Novembre 2016 21:59

Merci Antoine !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Simon38 » Vendredi 02 Décembre 2016 8:56

Merci pour ces superbes photos ! Quoi qu'on dise sur son enclos, le puma est un animal magnifique ! J'aime beaucoup les images de phasme, le lamantin de dos et les lémuriens, toujours aussi expressifs ! De bien belles formes et couleurs qui sont captées là !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar okapi » Vendredi 02 Décembre 2016 11:48

Vous en pensez quoi de ce principe de rotation? Il y a les zoos qui ont un espace pour chaque espèce, il y a ceux qui ont plusieurs espaces pour une même espèce et il y a ceux qui n'ont pas assez d'espaces pour les espèces qu'ils détiennent: nous avons déjà évoqué l'idée de confrontation et d'excitation olfactive quand des espèces profitent d'un enclos en alternance, mais je continue de penser que la vocation d'un parc est plutôt dans la démultiplication des enclos ou des volières pour une ou plusieurs espèces en cohabitation afin de répondre réellement aux attentes d'un plan d'élevage. L'idée que des animaux restent confinés dans un espace intérieur alors qu'ils auraient toute légitimité à profiter d'un espace extérieur ne m'aide pas à considérer le zoo comme très responsable.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar guirosama » Vendredi 02 Décembre 2016 14:12

Cela ne me dérange pas cette idée de rotation (même si, comme tu le soulignes, les animaux sont confinés à l'intérieur). Je trouve cela stimulant pour les animaux. Par contre, il faut que cela soit clairement annoncé par le zoo avec des panneaux devant chaque emplacement qui précisent les divers animaux et l'intérêt qu'il y a (comme le font très bien les zoos de Fuengirola et de Valencia en Espagne).
Lors de ma dernière visite au zoo de Vincennes, en juillet ou en août, il ne me semble pas avoir vu de tels panneaux.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar okapi » Vendredi 02 Décembre 2016 15:46

C'est vraiment le confinement qui me pose problème... Cette idée, liée à l'imaginaire du zoo quoi qu'il arrive, que l'homme dispose de l'animal, le conditionne, le dirige, le contraint, l'oblige à attendre son bon vouloir pour disposer d'une surface de vie cohérente, est toujours dérangeante. Les enclos immenses où les bêtes "vivent" leur vie avec une intrusion minimale me semblent évidemment un moindre mal, mais ils sont loin d'être la règle, malheureusement.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Vendredi 02 Décembre 2016 21:23

Je pense que dans le cas de Vincennes, il ne s'agit pas de rotation mais plutôt de déplacements, et surtout, je vois ces mouvements d'animaux d'une installation à une autre plus comme une solution que comme un but en soi : le zoo est encore récent, il "se tâte", teste différentes présentations. Et puis il y a aussi l'arrivée de nouvelles espèces qui peuvent amener certaines déjà présentes à céder leur enclos ou volière pour un(e) autre. Le déplacement des sapajous apelle de l'île à la volière des singes laineux était pour voir s'ils pouvaient cohabiter avec ces derniers et libérer leur île, car il fallait un endroit pour placer les lémurs mongoz arrivés ultérieurement (qui ont donc pris l'île temporairement). Ensuite, ça n'a pas dû fonctionner car les sapajous ont récupéré leur île. Les lémurs mongoz ont alors été mis dans la volière les propithèques couronnés en alternance avec ces derniers. On peut prendre aussi l'exemple des hapalémurs occidentaux qui ont hérité de la volière intérieure des lémurs vari à ceinture, qui ont eux-même remplacé les roussettes des palmiers qui se sont alors retrouvées libres dans la serre...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar éric13 » Vendredi 02 Décembre 2016 23:52

okapi a écrit:Vous en pensez quoi de ce principe de rotation?


gibbon, mais quelle idée tu as encore eu de balancer cette information !
Alors c'est vrai que c'est une observation parmi tant d'autres, une pratique qu'on voit occasionnellement.

Mais enfin, c'est du pain béni pour l'okapi qui lance une nouvelle discussion...
et fait volontiers à nouveau valoir que les zoos ne savent pas gérer leur business.

Mon seul réconfort, c'est que ça passe dans un zoo public !
Et non dans un zoo privé et commercial :twisted:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Antoine6259 » Samedi 03 Décembre 2016 18:04

gibbon a écrit:On peut prendre aussi l'exemple des hapalémurs occidentaux qui ont hérité de la volière intérieure des lémurs vari à ceinture, qui ont eux-même remplacé les roussettes des palmiers qui se sont alors retrouvées libres dans la serre...


Qu'est-ce que c'est les hapalémurs occidentaux ?
Aujourd'hui nous n'avons vu aucun lémurien à l'extérieur. A l'intérieur il y a des grands hapalémurs du coté des îles (leur volière intérieure d'origine), des varis à ceinture blanche dans l'ancienne loge intérieur des chauve-souris (mais visibles ni dedans, ni dans la volière extérieure), et des lémurs à ventre roux dans la volière intérieure coté rue (lors de ma dernière visite, elle était occupée par des petits hapalémurs.
Les seuls autres lémuriens que nous avons vus (Didier m'a rejoint pendant ma visite) étaient les propithèques dans leur loge intérieure.

Concernant les chauve-souris, j'avais du mal à le croire mais il y a bien des roussettes de Rodrigues en liberté dans la serre. J'ai même eu peur pour l'une d'elles qui semblait avoir du mal à voler et qui a eu la mauvaise idée de se poser sur l'une des volières des petits singes. Un titi roux et un saki semblaient la malmener (elle est heureusement repartie.)
Les roussettes paillées sont bien dans la loge des tortues à l'extérieur.

Sinon grande nouveauté... Désormais les nandous dans l'enclos à l'entrée ne cohabitent plus avec des vigognes mais avec... Des alpagas ! Les vigognes ne semblent plus présentés.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar gibbon » Samedi 03 Décembre 2016 19:53

Antoine6259 a écrit:Qu'est-ce que c'est les hapalémurs occidentaux ?

C'est le nom vernaculaire français de l'espèce Hapalemur occidentalis.

Antoine6259 a écrit:des lémurs à ventre roux dans la volière intérieure coté rue (lors de ma dernière visite, elle était occupée par des petits hapalémurs.

Ah. Il y a encore eu du changement. Et les lémurs à ventre roux sont réapparus ?

Antoine6259 a écrit:Concernant les chauve-souris, j'avais du mal à le croire mais il y a bien des roussettes de Rodrigues en liberté dans la serre. J'ai même eu peur pour l'une d'elles qui semblait avoir du mal à voler et qui a eu la mauvaise idée de se poser sur l'une des volières des petits singes. Un titi roux et un saki semblaient la malmener (elle est heureusement repartie.)
Les roussettes paillées sont bien dans la loge des tortues à l'extérieur.

Oui, pardon, ce ne sont pas les roussettes des palmiers africaines mais les roussettes de Rodrigues qui sont en vol libre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement