Parc zoologique de Paris 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar vinc » Lundi 11 Janvier 2016 20:44

Je reviens de Vincennes, j'ai remarqué que plusieurs panneaux dans la grande serre avaient été retirer comme pour une des deux espèces de Gekho.
Pareil dans la zone sahel Soudan, les Cobes ont un petit panneau mais pas vu depuis des mois, et rien qui informe sur la présence des Sitatungas, Il y a un jeune Koudou qui est né depuis peu. Je crois que des guanacos/vigognes sont encore arrivé ils sont +de 10!
Et un grillage fait maintenant tout le tour de l'enclos des tapirs, posé a l'intérieur je ne sais pas à quoi ça sert, peut-être éviter qu'ils partent dans le fossé, et la vitre brisée n'est toujours pas remplacée.
Avec le mauvais temps+lundi, il n'y avait personne, ça fait une ambiance très étrange! Surtout en traversant la zone Sahel Soudant/Amazonie, ça paraît limite abandonner, comme a la fin de l'ancien zoo avant les travaux. Avec la plaine Africaine vide, les stands fermés, les arbres morts etc...

Image
Image
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar bastet_75 » Mardi 12 Janvier 2016 11:44

Merci pour le partage !

Un paysage plutôt étrange, en effet. Comment se comporte la végétation durant l'hiver ? as tu d'avantage de photos ?
Je ne sais pas si cette météo étrangement douce a pu un peu prolonger la saison du parc ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Antoine » Mardi 12 Janvier 2016 12:47

Merci pour ton avis et tes photos vinc !

On a l'impression d'être un peu dans la quatrième dimension (la série) avec ces allées complètement vides. On ne voit pas les enclos mais je suppose que cela accentue encore plus ce sentiment.

Voilà qui risque encore d'aggraver le déficit de visiteurs dont souffre le parc (pas de visites en hiver pour un parc aussi urbain c'est problématique).

J'avoue que je me demande vraiment comment autant de décideurs ont pu être aussi naïfs pour penser que le zoo tel qu'il a été reconstruit pouvait marcher fort (1.500.000 visiteurs espérés chaque année) pendant longtemps.

C'est irrationnel !

En tout cas, le contribuable n'a pas fini de mettre la main au porte-monnaie avec cette histoire...
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar bastet_75 » Mardi 12 Janvier 2016 13:33

C'est là que l'on peut se demander si l'absence du projet équatorien sur la surface restante ne fait pas défaut. De mémoire celui ci intégrait une visite en serre non ? pour les primates.

J'avoue avoir plus de mal à envisager la visite d'un parc zoologique l'hiver, hormis la ménagerie où je me rends souvent.

Maintenant attendons de voir le prochain bilan ..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar okapi » Mardi 12 Janvier 2016 14:00

C'est aussi un lundi pluvieux de janvier! Ce n'est pas forcément le meilleur baromètre pour tirer des conclusions: Paris un 15 août, c'est pas la foule non plus... De toute façon, il est sûr que le zoo est globalement raté et que l'absence des presque trois hectares supplémentaires se fait sérieusement sentir. Une deuxième serre serait un atout évident, mais la pauvreté en termes d'aménagements de près d'un tiers du parc n'aide pas à convaincre... Il y avait pourtant de quoi faire... Dans tous les cas, c'est là qu'un service communication se jauge et se juge!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar vinc » Mardi 12 Janvier 2016 21:24

C'est sûre que la ménagerie est plus agréable à visiter dans ces conditions, Vincennes c'est pesant! Et c'est ça le problème aussi, c'est qu'il y a beaucoup de blanc dans la visite, surtout dans la zone Afrique avec la souricière/l'ancienne fosse au tigre/la traversée de là marre/l'entrée bâtiment des girafes/la plaine vide, ça fait tellement d'espaces inutilisés... Pour la végétation autant la zone Afrique ça tient bien autant Madagascar/Amazonie à l’extérieur c'est surtout du gravier et des arbustes morts, pas terrible l'immersion.
Mais comme la dit Okapi c'est pas inquiétant encore pour un Lundi pluvieux!
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar didier » Mardi 12 Janvier 2016 21:38

L'affluence, favorisée par une météo clémente, a été correcte pendant les vacances scolaires de Noël. J'ai tenté en vain d'obtenir le nombre de visiteurs pour l'année 2015 via la page Facebook du PZP, 1 500 000 en 2014 avec une ouverture en avril, je ne suis même pas sûr qu'on atteigne le million pour 2015.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar david » Jeudi 14 Janvier 2016 15:02

Des pandas ça aiderait peut être la fréquentation :)
Non mais une zone Afrique équatoriale et des ours dans la zone sud américaine série un sérieux plus à mon avis.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar didier » Jeudi 14 Janvier 2016 20:28

Hier mercredi, malgré un temps clément, il y avait très peu de monde dans les allées. A cause du plan vigipitate, les groupes de scolaires sont aux abonnés absents, d'un côté on nous dit qu'il faut continuer à vivre normalement, sortir dans les lieux culturels, les restaurants, etc ..., d'un autre côté on confine les gosses dans les établissements scolaires, un peu dommage ... .
Côté zoologique, pas grand chose de nouveau, le lion Néro me semble de plus en plus faible et tenait péniblement sur ses pattes, je ne suis pas sûr de le revoir lors de ma prochaine visite.
La volière censée héberger des lémurs à ventre roux est occupée par des makis cattas, évidemment le panneau d'identification n'a pas été modifié.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar Philippe » Vendredi 15 Janvier 2016 11:46

Le parc zoologique de Paris a indiqué ce vendredi 15 janvier 2016 avoir enregistré 344 naissances au cours de l'année écoulée.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar nico » Lundi 18 Janvier 2016 14:27

Pour la nouvelle année, les babouins ont découvert un nouvel espace de jeu dans leur enclos. Venez les voir s’amuser dans leur filet !

Image


Source : facebook du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar nico » Mardi 19 Janvier 2016 12:43

Nos uroplates sont actuellement invisibles dans la serre car ils sortent juste d’une période froide et sèche simulant l'hiver malgache durant lequel ils sont en repos. Cette variation climatique saisonnière est essentielle pour stimuler la reproduction. Justement, nous avons eu la chance d’observer un accouplement récemment !

Image

Source : facebook du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar abel » Lundi 25 Janvier 2016 18:06

"Venez admirer nos jeunes cistudes d’Europe nées à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche en 2015. Elles sont visibles dans le vivarium européen."

Source: page facebook du Parc Zoologique de Paris.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar nico » Mardi 26 Janvier 2016 19:36

Nos deux sakis barbus Arazi et Nelson sont réunis et partage leur enclos avec nos 2 femelles mains rousses. Les contacts se sont très bien passés et Nelson prend doucement ses marques avec son nouvel environnement et ses nouveaux congénères.

Image

source : facebook du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc zoologique de Paris 2016

Messagepar nico » Jeudi 28 Janvier 2016 15:30

Kristen et Paulo ont donné naissance à un jeune saki à face blanche le 10 janvier dernier. Cela faisait 16 ans que le Parc Zoologique de Paris n'avait pas accueilli une naissance de cette espèce. Venez l'observer dans la grande serre !

Image

Source facebook du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement