Ménagerie du jardin des plantes 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 07 Novembre 2016 19:53

Ce serait génial d'en faire une volière avec des oiseaux indonésiens, avec des casoars au sol...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar okapi » Lundi 07 Novembre 2016 20:01

Ce sera donc UN casoar à la fois, deux en périodes spéciales, un truc pas facile à gérer, et quelques bonnes barrières pour protéger le bon peuple en visite.. Ou se trouvera le second casoar, ça c'est une autre histoire... Et, bien sûr, cela suppose de tout démonter dans cette volière pour la rendre plus inquiétante façon jungle impénétrable...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar raphaël » Lundi 07 Novembre 2016 22:47

Attention à l'Indonésie, un pays qui traverse la ligne de Wallace !
autant rester côté asiatique ou océanien mais pas mélanger.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 08 Novembre 2016 12:33

raphaël a écrit:Attention à l'Indonésie, un pays qui traverse la ligne de Wallace !
autant rester côté asiatique ou océanien mais pas mélanger.


Une volière sur la nouvelle-guinée alors ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar okapi » Mardi 08 Novembre 2016 12:41

Le problème pour créer l'illusion d'une volière à caractère tropical en extérieur à Paris, c'est la végétation... Et cela voudrait dire une transformation radicale, avec, ce serait magnifique, une excavation légère du terrain pour créer une cascade d'au moins dix ou quinze mètres de haut, une petite falaise et une végétation beaucoup plus riche qu'actuellement... De gros travaux... Et l'expression d'un vrai choix stratégique, ce qui ne me paraît pas très vraisemblable à l'heure actuelle!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 08 Novembre 2016 21:45

okapi a écrit:Le problème pour créer l'illusion d'une volière à caractère tropical en extérieur à Paris, c'est la végétation... Et cela voudrait dire une transformation radicale, avec, ce serait magnifique, une excavation légère du terrain pour créer une cascade d'au moins dix ou quinze mètres de haut, une petite falaise et une végétation beaucoup plus riche qu'actuellement... De gros travaux... Et l'expression d'un vrai choix stratégique, ce qui ne me paraît pas très vraisemblable à l'heure actuelle!


Eh ! Oh ! Okapi ! On peut-très bien faire quelque chose de plus modeste ! Moi aussi j'aime le spectaculaire ! Mais ce n'est pas une raison pour raser une si belle volière ! Autant la revégétalisé entièrement, assécher le point d'eau, créer deux enclos à casoars, et on obtient un résultat tout aussi beau (et, en gardant le charme de la grande volière !).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar okapi » Mardi 08 Novembre 2016 23:39

Je n'ai jamais parlé de la raser cette volière! Juste de lui donner un caractère un peu plus magique et mystérieux! Et franchement, vu sa taille, la scinder en deux, c'est idiot...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar raphaël » Mercredi 09 Novembre 2016 17:46

La scinder en deux uniquement au sol, j'imagine, pour les casoars.
Personnellement je préfère l'idée de la volière sud asiatique avec de grands calaos en stars, et plutôt des mammifères au sol. On doit bien pouvoir aménager un peu pour des loutres naines, non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar gibbon » Mercredi 09 Novembre 2016 18:52

Je préfère l'idée de Raphaël, avec des calaos rhinocéros par exemple, et de petits mammifères (loutres et chevrotains malais, voire loris paresseux ou renards volants, ou peut-être même tenter d'y mettre des binturongs). À quoi servirait de mettre des casoars dans une volière pénétrante sachant qu'ils devraient de toute façon être séparés du public ?...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 12 Novembre 2016 10:11

Oui j'aime bien ton idée Raphaël, mais je pense que c'est impossible, la configuration de la volière ne permet peut-être pas d'avoir des calaos en liberté, de plus, si ce sont des calaos rhinocéros, cela peut-être dangereux pour le public.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Joseph » Samedi 12 Novembre 2016 11:32

zoobeauval25 a écrit:Oui j'aime bien ton idée Raphaël, mais je pense que c'est impossible, la configuration de la volière ne permet peut-être pas d'avoir des calaos en liberté

Ha bon ? Et pourquoi ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 12 Novembre 2016 12:43

Les calaos seraient dangereux pour les visiteurs, dans un espace réduit comme celui-ci, cette volière n'est pas si grande...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Vinch » Samedi 12 Novembre 2016 15:30

zoobeauval25 a écrit:Oui j'aime bien ton idée Raphaël, mais je pense que c'est impossible, la configuration de la volière ne permet peut-être pas d'avoir des calaos en liberté, de plus, si ce sont des calaos rhinocéros, cela peut-être dangereux pour le public.

Je dirais que d'une manière complètement générale et pratiquement absolue, toute configuration de cages et de volières ne permet aucune liberté aux oiseaux... Peut-être une certaine illusion, mais pas la vraie liberté.
Ensuite, la dangerosité varie beaucoup selon l'espèce, le degré d'apprivoisement des individus et le comportement des visiteurs.
J'ai été amené à m'occuper plus d'une fois de calaos terrestres et de calaos bicornes très apprivoisés, voire carrément imprégnés: à aucun moment ils ne s'étaient montrés dangereux envers les humains.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar gibbon » Samedi 12 Novembre 2016 21:32

Que les calaos rhinocéros représentent un danger pour les visiteurs, je ne crois pas. Ce n'est pas parce que c'est grand et que ça crie fort, que c'est dangereux. A moins que les visiteurs ne les attirent avec de la nourriture, ils resteront en hauteur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Therabu » Samedi 12 Novembre 2016 23:05

Ce que je met plus en doute c'est :
1. Que le volume soit suffisant pour leur permettre de voler
2. Qu'il y est les installations intérieures essentielles pour garder ces oiseaux fragiles dans une installation toute l'année.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement