Ménagerie du jardin des plantes 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar tibo » Lundi 21 Mars 2016 21:37

Et il faudrait aussi remettre enfin quelque chose à l'intérieur de la Rotonde! Pourquoi pas un insectarium comme à Artis ou Wilhelma?
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar okapi » Lundi 21 Mars 2016 22:39

Les rotondes de la Singerie, fragilisées et devenues trop dangereuses, elles ont été rasées. Il faudrait un généreux mécène pour offrir de les restituer à condition de repenser l'ensemble du bâtiment...
Raphaël, oui, les deux Faisanderies sont classées: la "nouvelle", c'est celle des dasyures. La "vieille", c'est celle des gouras. Les deux ont été rénovées, mais elles sont intouchables en termes de structures et de hauteur de grilles... Celles des gouras mériterait un lifting et la pataugeoire à canards face aux mangoustes vaudrait bien le coup d'une affectation plus exotique.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar bastet_75 » Mardi 22 Mars 2016 10:45

La Secas a t'elle vocation à bouger les lignes en faisant des propositions, ou fait t'elle simplement office de support pour la ménagerie ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar okapi » Mardi 22 Mars 2016 11:05

La SECAS n'est malheureusement que tolérée sur le site de la Ménagerie et moins on la voit, mieux le Muséum se porte... Elle a été évacuée de Vincennes et privée des parrainages des animaux in situ. Aujourd'hui, le Muséum offre des pass à l'année pour 35€... Donc, non, la SECAS n'a pas la moindre influence sur la Ménagerie et si les soigneurs sont plutôt bienveillants à son égard, son existence est toujours menacée... Je soupçonne le Muséum d'avoir rénové le petit pavillon pour l'accueillir en espérant à terme y installer une concession privée. Les montants récoltés et affectés aux animaux sont évidemment dérisoires en regard des possibles levées de fonds imaginables pour une telle institution, y compris pour le même objectif, mais le laxisme en la matière permet à cette petite association de conserver sa place... Evidemment, si la SECAS avait la possibilité d'amplifier ses dotations et d'agir à une échelle plus importante que l'achat de sacs en toile de jute ou de nouveaux bambous pour échafaudages à pandas, la situation évoluerait autrement. Mais c'est une association vieillissante et les bénévoles qui l'animent sont plein de bonne volonté, mais un peu démunis face aux mutations du système associatif...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar bastet_75 » Mardi 22 Mars 2016 11:44

D'accord, merci pour ta réponse !

J'ignorais que la SECAS était en "froid" avec le Muséum.
J'ai été surpris aussi de voir que la Ménagerie lançait un abonnement à son tour. D'un autre côté je ne suis pas surpris qu'elle ai besoin d'augmenter sa rentabilité, bien que je me demande toujours où passe l'argent qu'ils amassent chaque année. (hormis dans des nouveautés proche de la stupidité)
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar okapi » Mardi 22 Mars 2016 12:10

Ce n'est pas vraiment un "froid", mais c'est sûr que le Muséum donne parfois l'impression d'être "encombré" par la présence d'une association de bénévoles longtemps implantée sur ses différents sites: la SECAS avait réussi à décrocher la concession de la grande boutique de Vincennes jusqu'à la fermeture, mais l'annulation de la gratuité d'accès au nouveau zoo, l'interdiction de parrainage des animaux des parcs et aujourd'hui la création d'un pass similaire, mais contrôlé par le Muséum qui ne va sans doute pas manquer d'y associer d'autres avantages y compris, pourquoi pas, un magazine, ne plaident pas en faveur d'une franche complicité! Je crois vraiment que les jours de la SECAS sont comptés... D'ailleurs, l'association s'investit davantage dans le soutien aux actions de conservation menées à travers le monde et réduit la voilure vers les parcs, mais sans la présence au sein de la Ménagerie, je vois mal comment elle pourrait continuer à récolter des fonds... En s'implantant dans un autre parc, mais ça reviendrait à "doubler" la boutique... Et surtout, ça marche parce qu'à l'origine c'était porté par des habitants de Vincennes (la Ménagerie était vraiment considérée comme la "dépendance" et pour avoir tenu le stand régulièrement, c'est sûr que le comptoir dans la Fauverie faisait un peu piteux), mais si l'interface n'est plus à Paris, je ne sais pas qui va s'y coller quotidiennement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar didier » Samedi 26 Mars 2016 16:46

Aujourd'hui, le tapir malais bénéficiait de la totalité de la surface de la nouvelle structure, il y a une ouverture entre les 2 enclos, même si ça n'est pas le Pérou, comparé à la plupart des espèces visibles à la ménagerie, il est plutôt gâté.
Côté panthères, on a joué aux chaises musicales, la panthère des neiges a remplacé le jeune couple de panthère de Chine. Leila la vieille panthère de Chine a remplacé la panthère des neiges et a donc cédé sa place au jeune couple de son espèce, si quelqu'un voit l'intérêt de ces permutations ??? :roll:
Il y a plusieurs carpophages blancs (5 ou 6 minimum) avec les potorous, enfin il n'y a plus de Faisans de Lady Amherst.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar bastet_75 » Samedi 26 Mars 2016 17:14

Justement, pour le tapir il faudrait qu'il ai en permanence tout l'espace, pour que ce soit correct.. Jeune comme il est il devait être tout foufou là dedans.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar didier » Samedi 26 Mars 2016 17:38

Je suis resté une petite heure, j'étais venu pour renouveler ma carte SECAS, il mangeait lorsque je l'ai vu, mais j'imagine qu'il doit apprécier cette extension de son terrain de jeu. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar snockot » Samedi 26 Mars 2016 17:51

didier a écrit:si quelqu'un voit l'intérêt de ces permutations ??? :roll:


C'est juste une hypothèse, mais c'est peut être pour varier (un peu) leurs environnements ? Histoire de repousser l'apparition de comportements stéréotypés ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar bastet_75 » Samedi 26 Mars 2016 20:08

Peut être prévoient ils un réaménagement de la cellule anciennement dédiée aux panthères des neiges?

La voir dans un environnement "tropical" ça doit être fabuleux ! :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar didier » Mercredi 06 Avril 2016 18:34

Une information publiée ce soir sur la page Facebook de la ménagerie :

"Vous pouvez dès à présent voir notre couple de grues à cou blanc (Grus vipio) dans le nouvel enclos de Tengah, le Tapir Malais, accompagné d’un couple de muntjacs de Reeve (Muntiacus reevesi)".
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar bastet_75 » Mercredi 06 Avril 2016 20:15

Je suis allé au parc aujourd'hui. En effet le couple reproducteur a été mis en contact avec les Muntjacs. Cependant lorsque le tapir sort, elles sont mises dans l'enclos le plus petit et le tapir reste dans l'autres avec les cervidés.

En parlant de Muntjacs, ils sont vraiment bien logés eux pour le coup. Ils ont accès aux buissons qui longent les clôtures (ils arrivent à passer entre ou sous les fils).
Le mâle fait preuve d'une sacré agilité, je l'ai vu galoper plusieurs fois dans l'enclos, sauter au dessus du ruisseau, et même sauter entre deux fils. Il n'hésite pas à bousculer un peu les grues non plus. En revanche les deux restent quand même craintifs et bougent surtout lorsque les soigneurs sont dans le coin et qu'ils cherchent à s'en éloigner. Si vous cherchez la femelle, elle reste pas mal derrière les buissons du côté de la cascade.

La rotonde est en travaux. Le Muséum a débloqué un budget d'un peu plus de 200 000 euros pour consolider les fondations. (oui, c'est étrange quand on voit l'état du bâtiment des reptiles qui s'écroule)
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Philippe » Samedi 09 Avril 2016 16:52

Je ne crois pas que l'info ait déjà été donnée.

Un petit mâle oryx d’Arabie (Oryx leucoryx) est né le jeudi 10 mars 2016 à la Ménagerie.
Ces naissances dans le groupe sont régulières. Une réelle satisfaction pour le programme de conservation de cette espèce très rare qui aurait totalement disparu de son milieu naturel sans des réintroductions d’animaux nés dans des parcs zoologiques.

Image
Source : page Facebook de la ménagerie du Jardin des plantes (photo Mathieu Descombes).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar robin » Samedi 09 Avril 2016 17:20

Je revient tout juste d'une visite à la ménagerie et j'ai été agréablement surpris du nombre d'espèces peu communes en parcs zoologiques ( dendrolague, rat des nuages, casoars, chat marsupial, sanglier des Visayas...).
Pour les points positif : la volière à coté de la nurserie qui abrite des rollier d'Europe, des huppe fascié et des outardes houbara d'Asie est je trouve très bien faite assez grande, les oiseaux peuvent véritablement voler et la volière est abondamment planté et j'ai pu observer une parade nuptiale du mâle outarde qui est vraiment impressionnante.
Je trouve que les deux fosses pour les pandas roux et les binturongs ont été bien réaménager pour eux.
L'espace du dendrolague est spacieux et bien fait mais il y'a un manque de plantes.
J'ai été captivé par les martres à gorge jaune qui sont des animaux très actif mais qui mériterait d'avoir un espace plus grand.
Concernant l'enclos du tapir malais je le trouve très bien en comparaison des autres enclos des grands herbivores de la ménagerie effectivement il a enclos qui est végétalisé qui n'est certes pas immense mais pas ridicule non plus avec un grand bassin il cohabite avec des muntjacs de Reeves et des grues à cou blanc qui était séparé du tapir ce jour ci le mauvais points de cet enclos c'est le double voir triple barrière on ne voit plus que ça et en plus ils ont du grillage autour des arbres ce qui est dommage.
Les deux bâtiments pour les reptiles sont intéressant et présente de belles espèces et les terrariums sont souvent très agrémenté et végétales ce qui est appréciable. Cependant les crocodile du Nil n'ont pas leurs place ici et le bassin est trop petit ! Pourquoi ne pas avoir plutôt choisis des crocodile nain de Cuvier ou des crocodiles à front large ?! De plus les tortues des Seychelles sont horriblement mal logé ! elles vivent sur du béton et n'ont pas accès a un enclos extérieur. Et dans la plupart des terrariums il y'a de la condensation ce qui rends souvent l'observation difficile

Points négatifs : les habitants de la singerie et de la fauverie sont mal logé, n'ont pas réellement d'enclos extérieur, les orang-outans devrait être relogé dans un nouveau parc même si ça ne se fera jamais parce qu'il leur faut une espèce de grand singe pour que les gens soit content !
La grande volière est très jolie dans son architecture et au niveau des plantes mais par contre on voit très peu d'oiseaux car ils sont très peu nombreux et il y'a peu d'espèces active présenté mais je suis sur que la ménagerie pourrait faire quelque chose de somptueux avec cette volière !
La mini ferme est strictement inutile surtout pour un zoo urbain qui manque de place !
Enfin, je trouve ça dommage de présenter plein d'ongulé asiatique qui prennent beaucoup de place et qui sont pas forcement bien logé (pour tout les enclos c'est du béton, un abri, 3 pierres et 2 branches ) et finalement pour un visiteur lambda toutes ces espèces sont pareil à quelque chose près !

En conclusion ce parc permet de passer un bon moment grâce a certaine installations intéressantes et à des espèces peu courantes en zoo mais certains enclos ont un besoin sérieux de se rajeunir et il faudrait que la ménagerie revoit la collection animal notamment les fauves et grands herbivores.
robin
 
Messages: 26
Enregistré le: Lundi 17 Août 2015 19:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tigre en mouvement