Ménagerie du jardin des plantes 2016

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Novembre 2016 14:12

Réaménager Doué : je pense que François Gay est en train de s'y atteler ! Pas pour tout bien sur, mais pour les parties les plus anciennes. Toutes les zones asiatiques devraient à terme être refaites. Et je continue d'avoir en rêve un déménagement des girafes.

Pour revenir aux calaos dans la grande volière de la Ménagerie, deux choses :
Oui, je pense Gibbon que ces oiseaux sont susceptibles de faire des dégâts. Pour avoir vu l'un des mâles de Beauval foncer dans le grillage jusqu'à y faire un trou, je me dis que c'est quand même costaud comme oiseau. Après, aurait-il foncé dans un visiteur ? Aucune idée ?
Concernant la taille de la volière, je ne suis pas expert non plus. Mais quand on compare le volume des volières dont ils disposent à Beauval et la grande volière :

Image
Source : biofaune.canalblog.com

[img]http://cdn.c.photoshelter.com/img-get/I00002Sh4yrhqevY/s/650/LC-JDP-10-MC532.jpg
[/img]
Source : http://manuelcohen.photoshelter.com

Image
Source : http://www.mnh.fr

Je sais bien qu'une volière ne sera jamais assez grande, mais de là à dire qu'ils manqueraient de place, tout de même ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar okapi » Dimanche 13 Novembre 2016 15:29

Certes, mais il y a une petite nuance à faire entre réaménagement d'un espace existant et destruction pure et simple pour faire autre chose! Les Gay réfléchissent à l'évolution de leur parc et y insèrent des modifications qu'ils justifient par une volonté d'amélioration, mais ils font ça très bien sans nous! Ce qui me surprend, c'est de vouloir transformer l'existant qui fonctionne globalement très bien au contraire d'un zoo comme Beauval où beaucoup de choses mériteraient d'être rasées. Ce qui est certain, c'est que les normes évoluent et qu'un espace comme le Sanctuaire finira par être considéré comme acceptable pour des binturongs, mais bien trop petit pour des okapis... La carrière des girafes est un bel espace, sans doute trop étroit aujourd'hui pour ces animaux, mais c'est un enclos emblématique du parc et je ne vois pas à court terme une transformation radicale... Ou alors, on l'inonde et on y loge les loutres géantes!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar zoovenirs » Dimanche 13 Novembre 2016 17:47

Pour Antoine, ton rêve pour un déménagement des girafes est dans les cartons. Enfin réaménagement plutôt.
C'est une chance que tu sois jeune car c'est prévu au alentours de 2025/2030 à moins que la fréquentation explose après la faillite d'un des deux 2 voisins. :roll:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Novembre 2016 18:17

Pour les girafes, je suis assez partisan à Doué du "déménagement ou rien".
Je trouve leur enclos très beau, minéral à souhait et emblématique, mais évidemment trop limité en surface.
J'ai parfois entendu des projets ou des rumeurs que cette carrière pourrait s'agrandir en faisant sauter un enclos mitoyen de l'étage, du genre l'ancien des poudous ou l'actuel des loups à crinière. Personnellement j'y suis pas favorable, ça me parait détruire de la végétation et des tonnes de faluns pour un gain au sol finalement minime à patte de girafe.
On pourrait par contre les déménager dans une extension, et à leur place j'avais proposé de descendre les ours à lunettes dans une réalisation de prairie montagneuse andine. On pourrait aussi y avoir un grand groupe de géladas et bouquetins de Nubie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar snockot » Dimanche 13 Novembre 2016 18:21

zoovenir a écrit:Pour Antoine, ton rêve pour un déménagement des girafes est dans les cartons. Enfin réaménagement plutôt.
C'est une chance que tu sois jeune car c'est prévu au alentours de 2025/2030 à moins que la fréquentation explose après la faillite d'un des deux 2 voisins. :roll:


Bien que ça ne soit pas le sujet, tu peux nous en dire plus sur le calendrier des modifications à venir ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar gibbon » Dimanche 13 Novembre 2016 20:55

Il serait bien que l'on parle des projets de Doué ici : viewtopic.php?f=7&t=12380&start=60

Antoine6259 a écrit:Pour revenir aux calaos dans la grande volière de la Ménagerie, deux choses :
Oui, je pense Gibbon que ces oiseaux sont susceptibles de faire des dégâts. Pour avoir vu l'un des mâles de Beauval foncer dans le grillage jusqu'à y faire un trou, je me dis que c'est quand même costaud comme oiseau. Après, aurait-il foncé dans un visiteur ? Aucune idée

Entre un oiseau qui fonce sur un grillage parce qu'il est stressé et un oiseau identique qui se précipite sur un visiteur pour l'attaquer, il y a une différence, non ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar Antoine6259 » Lundi 14 Novembre 2016 0:41

C'est bien ce que je dis. Maintenant, je pense que si mon visage avait été à la place du grillage, je l'aurais senti passer.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar gibbon » Lundi 14 Novembre 2016 21:02

C'est sûr. Mais même un oiseau de la taille d'un moineau qui se heurte sur le torse de quelqu'un, ça fait très mal. Je le sais parce que ça m'est arrivé. Après, il faut préciser que les circonstances étaient particulières et différentes d'un visiteur se baladant dans une volière. Si l'on se base sur l'existence de dommages en cas de choc avec un visiteur pour déterminer si une espèce est présentable en volière d'immersion, alors aucun oiseau ne pourrait l'être, mais si on tient compte de l'agressivité du volatile alors oui, les différentes espèces ne sont bien sûr pas équivalentes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar gibbon » Mardi 29 Novembre 2016 22:05

Visite aujourd'hui. La loge intérieure située entre celle des orangs-outans et celle des cercopithèques de L'Hoest (dans le coin au fond à droite quand on entre) a été réaménagée, de la même façon que les loges des orangs-outans. Tout y est neuf : cordes, agrès, peinture murale. Il y a beaucoup de petits chez les macaques à queue de lion. Par contre, les mangabeys couronnés ne sont que 2 : le mâle et la femelle adultes. Le tapir à chabraque est invisible en ce moment à cause du froid, mais le couple de muntjacs de Reeves est bien visible dans l'enclos de droite. L'installation de ces deux espèces asiatiques est d'ailleurs bien plus esthétique que lors de ma dernière visite il y a quelques mois. L'espace comporte plus de végétation, et l'un des deux bassins (le plus proche des ratons laveurs) est de belle taille. La panthère de Chine du Nord "Leila" est dans sa loge intérieure, et les caracals ont libre accès à l'extérieur ou à la fauverie à leur guise. Le jeune a bien grandi et est presque aussi grand que sa mère. Les deux dendrolagues de Goodfellow étaient visibles, ainsi que les rats des nuages. Le mâle calao rhinocéros est toujours seul dans sa volière. Les aras ararauna m'ont paru moins nombreux qu'avant. Les étourneaux de Rothschild sont passés de l'ancienne à la nouvelle faisanderie. La petite volière circulaire des gris du Gabon est complètement vide. Il y a une femelle harfang des neiges séparée du couple, dans une autre volière. Porcs-épics invisibles. Il y a 3 crocodiles du Nil et 3 tortues géantes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar didier » Mardi 29 Novembre 2016 23:16

Les étourneaux de Rothschild sont passés de l'ancienne à la nouvelle faisanderie.


Euh, ça doit bien faire un an que ce transfert a eu lieu. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 30 Novembre 2016 18:19

Bonjour à tout ce que sa intéresse la mjp veut renover le bâtiment des chevaux de prewalsky pour plus d'informations
https://m.facebook.com/l.php?u=https%3A ... 6kjx8Q&s=1
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar leobonnier40 » Mercredi 30 Novembre 2016 18:42

Ou ce lien pour ce qui n'ont pas Facebook:
https://www.fondation-patrimoine.org/fr ... lski-47640
leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ménagerie du jardin des plantes 2016

Messagepar abel » Mercredi 30 Novembre 2016 19:10

Merci Leo (en ce qui me concerne, le premier lien ne marche pas).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement