Beauval le 31 décembre

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Beauval le 31 décembre

Messagepar abel » Jeudi 31 Décembre 2015 18:01

Pour clôturer une année riche en découvertes zoologiques (Pairi Daiza, Cabarceno, CERZA...), j'ai visité aujourd'hui pour la deuxième fois de l'année (après une première visite en mai) le Zooparc de Beauval.
J'étais avec de la famille, et nous avons décidé de laisser de côté plusieurs zones du parc, à savoir la zone des oiseaux, la zone bongos-chantier hippos, la zone watusis-dromadaires et une partie de la zone des fauves. De plus, le reptilarium était fermé pour cause de travaux d'entretien.
Le gros avantage de Beauval en hiver, c'est le peu de monde dans les allées. Quel plaisir d'être quasiment seul devant les pandas et de ne pas étouffer dans la serre australienne !
Il est également appréciable de pouvoir manger sans avoir à faire la queue pendant des heures...
Le défaut, c'est que plusieurs animaux ne sont visibles que dans leurs loges intérieures, qui ne sont pas toujours spacieuses ( éléphants, okapis, tamanoirs, animaux de la savane africaine, la plupart des animaux de la plaine asiatique...). Aujourd'hui, les grands singes pouvaient sortir mais la plupart d'entre eux sont restés à l'intérieur, à part le groupe des mâles gorilles.
Mis à part ça, la visite a été agréable. Les koalas étaient actifs, ce qui est plutôt rare...
Dans le bâtiment de la plaine asiatique se trouvait une caisse, trop petite pour un rhino, sur laquelle était écrit "Zoo de Québec". Un futur transfert ?
J'ai assisté à l'entraînement des otaries pour la saison 2016, c'était assez intéressant.
Je ne reviendrai pas sur les points forts et les points faibles de Beauval, je pense que tout le monde les connaît.
Pour finir, deux petites perles de visiteurs:
Devant les takins: "Regarde! Des gnous !"
Devant les girafes: "il y a une girafe qui est isolée parce que c'est une girafe géante"...

Bonne soirée et bon réveillon à tous !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar Philippe » Jeudi 31 Décembre 2015 18:10

Merci Abel. Voilà une belle façon de clore 2015. Je me souviens d'une année où je fus le premier visiteur à entrer à Beauval un 31 décembre et le dernier (je crois) à le quitter dans la quasi obscurité...

Tu n'as donc pas pu voir l'avancée (ou non) des travaux dans la zone des dromadaires, en face ou presque de la volière des gypaètes et dont la destination reste encore mystérieuse ?

Effectivement, à cette période de l'année, certains pensionnaires restent dans leurs loges et sont difficilement visibles. Comme l'a souligné Antoine un jour, un tarif hivernal au ZooParc serait justifié.

Bon réveillon et à l'année prochaine donc !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar abel » Jeudi 31 Décembre 2015 18:32

Merci Philippe !
Pour répondre à ta question, non, je n'ai pas pu voir les mystérieux travaux en face des dromadaires. Par contre, j'ai vu depuis la savane africaine que les travaux avançaient bien du côté des hippos, le filet ne va pas tarder à être posé, je pense.
Je suis d'accord pour le tarif, je me suis aussi fait la réflexion...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar didier » Jeudi 31 Décembre 2015 21:08

J'ai visité Beauval en mars, hors période scolaire, en semaine, il faisait un temps idéal et pourtant, beaucoup de grosses espèces étaient également confinées dans leurs enclos intérieurs, je trouve ça choquant et ça m'a gâché la visite. Au PZP, rhinocéros, girafes, zèbres, antilopes sont dehors toute l'année sauf météo vraiment défavorable, ça m'étonnerait qu'il fasse plus froid à Beauval qu'à Paris actuellement.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Janvier 2016 15:12

Oui, mais à Beauval il y a de la pelouse à protéger quand elle est en début de pousse....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar nico » Vendredi 01 Janvier 2016 20:26

Bonjour Abel,

Sais-tu si les travaux de l'ancien enclos des Agoutis d'Azara, qui se trouve dans la serre des lamantins, sont terminés ?

Merci
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar abel » Samedi 02 Janvier 2016 10:00

Désolé, mais je ne suis pas allé de ce côté de la serre des lamantins...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar Joseph » Samedi 02 Janvier 2016 11:22

A propos des agoutis, j'ai cru comprendre qu'ils seraient remplacés par des alligators blancs.
Je me pose alors cette question: Les agoutis vont-ils avoir un nouvel enclos à Beauval ou vont-ils être transférer dans un autre parc ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar nico » Samedi 02 Janvier 2016 17:03

dilou59 a écrit:A propos des agoutis, j'ai cru comprendre qu'ils seraient remplacés par des alligators blancs.
Je me pose alors cette question: Les agoutis vont-ils avoir un nouvel enclos à Beauval ou vont-ils être transférer dans un autre parc ?


Les agoutis ne feront plus partie de la collection ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar Joseph » Samedi 02 Janvier 2016 19:24

nico a écrit:Les agoutis ne feront plus partie de la collection ...


Consternant ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Janvier 2016 0:04

Consternant pour une espèce mignonne mais peu menacée, le mot est un peu fort, non ?
Ce qui est consternant, à mes yeux, c'est plutôt cette arrivée albinos...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar abel » Dimanche 03 Janvier 2016 9:41

Je suis d'accord avec Raphaël, les agoutis sont sympathiques mais peu menacés, ils n'ont pas grand intérêt dans la collection d'un parc généraliste comme Beauval...Les remplacer par des alligators blancs, je ne comprends pas bien l'objectif, ces animaux ne sont absolument pas intéressant du point de vue de la conservation, et je ne suis pas sûr que Beauval ait besoin de ça pour faire venir les visiteurs...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar nico » Dimanche 03 Janvier 2016 10:21

Tout simplement parce que d'autres parcs en présentent et que Beauval est dans une politique pouvant se résumer à cette phrase : N'aller pas chercher ailleurs, nous avons tout sur place.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar okapi » Dimanche 03 Janvier 2016 10:35

Et il y a fort à parier que ces alligators blancs seront mentionnés sur les prospectus du parc! Ce que nos parcs n'ont jamais vraiment adopté, ce sont les pavillons dédiés à un ordre: hormis les vivariums, classiques et rarement réussis, il n'y a par exemple pas beaucoup de pavillons vraiment structurés consacrés aux rongeurs du monde. Les Nocturamas sont rares et nos parcs préfèrent en général le zonage par continents, dans lesquels ils pourraient d'ailleurs imaginer des pavillons spécifiques. Donc, des agoutis au milieu de nulle part, ça n'a guère de sens pour un zoo comme Beauval. Ils ressemblent à des cochons d'Inde et ne font pas le poids avec des crocodiles en ivoire! En revanche, un grand bâtiment où seraient rassemblés intelligemment une multitude de ces petites espèces, avec un bel arsenal pédagogique à l'américaine, voilà qui aurait du sens dans le cadre du zoo-monde!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar abel » Dimanche 03 Janvier 2016 10:37

Je ne vois pas Beauval faire sa pub sur un pavillon avec des agoutis, des cobayes et des potorous...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement