Beauval le 31 décembre

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar okapi » Dimanche 03 Janvier 2016 10:59

Pas si sûr à partir du moment où c'est "nouveau", mais sans parler d'axer la publicité sur un tel pavillon, il y aurait de quoi faire en jouant sur le grand écart entre la minuscule souris des blés et le cabiai!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Janvier 2016 12:17

C'est sûr que si on met les potorous dans les rongeurs ça marchera beaucoup moins bien :wink:

Plus sérieusement oui, c'est une question que je me pose en permanence à propos de Beauval. Quand on a un zoo si gros, si conséquent, si riche en espèces de tous types et du monde entier, quel impact a vraiment l'ajout d'une nouvelle...

Si certaines arrivent à Saint-Aignan dans un but d'élevage et de conservation (les gypaètes ou les petits koudous), et d'autres dans le cadre d'une grosse nouveauté façon hippos, je pense qu'à chaque fois il faudrait se demander "a-t'on besoin de ça ?" et la réponse me parait négative concernant les alligators blancs. Beauval a déjà de gros alligators, il y aura prochainement des crocodiles, les animaux albinos ne correspondent plus à l'image des zoos, et même si ça fera exotique sur le dépliant, pas sûr que beaucoup de monde s'attarde devant eux quand il faut aussi dans la même journée aller voir les éléphants, les pandas, les koalas, les girafes, les otaries, les hippos, les rhinos, les lions, les tigres, les gorilles et tout le reste...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar okapi » Dimanche 03 Janvier 2016 13:17

Sauf dans cette logique de boulimie qui caractérise un parc qui a déjà à peu près tout ce qu'un zoo peut rêver d'avoir, mais qui ne veut vraiment résister à aucune opportunité. C'est étrange d'ailleurs de se "séparer" d'une espèce "facile" à installer à peu près n'importe où... En tant que collectionneur, je déteste me séparer d'une oeuvre, y compris celles en double...
Beauval a encore beaucoup de possibilités à explorer, sérieux prétextes à publicité: ours polaires, éléphants de mer, bélugas (voire carrément un aquarium digne de ce nom!), mais aussi de beaux doubles genre un troupeau d'éléphants d'Asie, une autre espèce de girafe, des lémuriens rares façon propithèques ou indris, un grand nocturama, des orignaux... Et tant d'autres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Janvier 2016 13:31

Les girafes c'est prévu (ou même en cours ?) car le parc ne présente (ou ne présentait ?) qu'un troupeau de mâles comptant des hybrides, qu'il est je crois prévu de remplacer par un groupe reproducteur. Mais hormis bien sur en cas de naissance, je ne suis pas sur que le parc ira faire une grosse communication dessus...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar abel » Dimanche 03 Janvier 2016 18:10

raphaël a écrit:C'est sûr que si on met les potorous dans les rongeurs ça marchera beaucoup moins bien :wink:


Effectivement, erreur d'inattention :oops:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar raphaël » Dimanche 03 Janvier 2016 18:34

okapi a écrit:C'est étrange d'ailleurs de se "séparer" d'une espèce "facile" à installer à peu près n'importe où... En tant que collectionneur, je déteste me séparer d'une oeuvre, y compris celles en double...


Dans le cas d'êtres vivants, la notion de collection est tout de même différente.
Je me souviens par exemple que pendant longtemps, des forumeurs issus d'un autre site disaient que Beauval ne cherchait pas spécialement à avoir des paresseux car ils ne voulaient pas non plus avoir des espèces sans raison. Là ça y est, serre des oiseaux, hop, des paresseux, sans que ça se justifie plus que ça non plus. Il y a aussi des espèces que Beauval ne veut pas avoir, pour différentes raisons logistiques.
A partir de là, décider ce qui est bon pour le zoo ou pas me parait compliqué. Et je pense que les visiteurs adorent voir beaucoup d'animaux et adorent l'immensité de Beauval, ce côté "on peut même pas tout faire dans la journée" comme à Disney. Cela dit, à partir d'un certain point, je trouve que trop c'est trop et que cela devient contre-productif. Un exemple simple : à la sortie de la serre des oiseaux, derrière, à côté de la savane, s'il n'y avait qu'une seule immense et haute volière à rapaces, bien mise en valeur, au lieu de la série de cages sombres où vivent milans, vautours et pygargues, je suis sûr que l'impact sur le visiteur serait bien plus important.
Certes, pour l'élevage, pour les tailles de populations captives, il vaut mieux avoir un couple de chaque volatile... Mais bon, le but du zoo n'est-il pas aussi que le visiteur admire et prenne le temps d'apprécier chaque espèce ? Comme je trouve que les tamanoirs devraient disparaitre de leur enclos étriqué situé sous le pont de l'extension hippos.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar Alexis » Dimanche 03 Janvier 2016 18:40

Comme l'a souligné Antoine un jour, un tarif hivernal au ZooParc serait justifié.


Il n'y a pas de tarif hivernal mais les abonnements sont très intéressants (prix légèrement inférieur à 2 entrées) pour qui s'y rend au moins 2 fois dans l'année (de date à date).

Sinon je suis d'accord avec Raphaël pour les Tamanoirs, leur enclos est totalement gâché par la passerelle (créée en 2013) et ils mériteraient un bien meilleur enclos ou de quitter le parc.

A Antoine : le groupe de Girafes est désormais mixte avec 2 mâles (Joseph et Chiumbo, les autres sont partis) et plusieurs femelles, tous de la sous-espèce réticulée, depuis 2014.

Bonne soirée (et bonne année 2016),

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar abel » Dimanche 03 Janvier 2016 18:47

raphaël a écrit: Et je pense que les visiteurs adorent voir beaucoup d'animaux et adorent l'immensité de Beauval, ce côté "on peut même pas tout faire dans la journée" comme à Disney. Cela dit, à partir d'un certain point, je trouve que trop c'est trop et que cela devient contre-productif. Un exemple simple : à la sortie de la serre des oiseaux, derrière, à côté de la savane, s'il n'y avait qu'une seule immense et haute volière à rapaces, bien mise en valeur, au lieu de la série de cages sombres où vivent milans, vautours et pygargues, je suis sûr que l'impact sur le visiteur serait bien plus important.
Certes, pour l'élevage, pour les tailles de populations captives, il vaut mieux avoir un couple de chaque volatile... Mais bon, le but du zoo n'est-il pas aussi que le visiteur admire et prenne le temps d'apprécier chaque espèce ? Comme je trouve que les tamanoirs devraient disparaitre de leur enclos étriqué situé sous le pont de l'extension hippos.


Lors de ma visite, j'étais avec des membres de ma famille qui visitaient Beauval pour la première fois et ils l'ont trouvé vraiment bien fait avec plein d'animaux intéressants, etc.
Pour le visiteur moyen, Beauval c'est génial: il y a la plupart des animaux "grand public" + des animaux méconnus étonnants et les conditions de vie des animaux, qui ne paraissent pas toujours géniales à nous, passionnés, semblent très bien à la plupart des gens.
Pour les rapaces, je pense que grande ou petites volières, c'est de toute façon un secteur du parc qui est zappé par beaucoup de gens. Quand on a des pandas, des girafes, des éléphants, des lions, des otaries, etc à aller voir et qu'on doit faire un choix parce que le parc est trop grand, ce sont les oiseaux qu'on laisse tomber...
Pour les tamanoirs, je me faisais la même réflexion...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar okapi » Dimanche 03 Janvier 2016 18:50

Quand on est dans une telle logique d'accumulation, je ne crois pas que l'on évalue les choses en fonction d'espèces vivantes, mais bien plutôt en fonction d'une case de plus à cocher. La collection est foisonnante et peu de parcs peuvent vraiment rivaliser avec ces 4000 animaux qui génèrent 450 naissances par an (à un moment donné, il va bien falloir faire quelque chose, non?), alors c'est sûr que bien des espèces sont très mal logées, mais elles contribuent à cette dimension d'abondance qui caractérise le zoo. C'est pour ça aussi que je m'étonne un peu que le parc lâche une espèce assez peu exigeante, mais qui en fait "une de plus".
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval le 31 décembre

Messagepar okapi » Dimanche 03 Janvier 2016 18:53

Une de mes amies a visité Beauval et en est sortie admirative... Pour elle, ce zoo est "parfait" et les bêtes y sont "bien traitées": j'ai voulu argumenter un peu, expliquer, mais j'ai vite laissé tomber la discussion qui commençait à s'envenimer... Et cette amie adore les animaux: elle a été convaincue par le souffle du parc, entre netteté et générosité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement