Zoo Duisburg

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo Duisburg

Messagepar remizoo » Mardi 22 Décembre 2015 16:03

Voilà un bon moment que je voulais visiter ce grand nom allemand. D'une part principalement pour voir "Baby", dernier dauphine rose d'Amazonie et d'autre part car j'avais lu au fil de vos visites respectives au sein de ce parc qu'il s'agissait d'une des plus prestigieuses institution allemande avec des installations de qualité rénovées récemment... En somme un parc à ne pas rater. Ma visite fut sur différentes teintes : Il y a du très bon mais aussi et surtout du beaucoup moins bon. Je vous laisse découvrir mes avis accompagnés d'images.

On débute la visite par le territoire des lémuriens qui est sans doute l'un des plus jolis que j'ai vu jusqu'à présent. Pourtant peu vaste, cet espace est abondamment végétalisé avec un chemin de visite discret qui permet de mettre l'enclos en valeur. C'est un enclos qui, je trouve, a beaucoup de charme. Bien que présentés en France au CERZA depuis 2010, je n'ai encore jamais au l'occasion d'observer les rats sauteurs de Madagascar et je regrette de ne les avoir vu même après plusieurs passages.

Viennent ensuite les deux géants du parc, girafes et éléphants? J'ai vraiment aimé la façon dont le bâtiment des girafes est conçu, sans prétention mais vraiment agréable à regarder. Côté extérieur là ça picotte un peu mais on a vu bien pire à l'intérieur de notre hexagone... Les éléphants, que dire... Un sombre plateau totalement dénudé qui représente encore, ici au parc, une trace de l'histoire. Aujourd'hui totalement dépassé, il m'est insupportable de voir les pachydermes dans de telles conditions.

Et puis tout excité je me dirige vers "Rio Negro" ! L'espace extérieur des loutres géantes m'a semblé de bonne qualité même si je n'ai pas eu le plaisir de les voir évoluer en extérieur (Trop froid). Me voilà à l'intérieur de la serre à l'ambiance tropicale. Il y règne comme une ambiance chaleureuse, un petit cocon tropical. Les facétieux tamarins à mains rousses ne se privent pas de gambader au sol pour faire leurs petites emplettes dans les sacs des gens et il est aussi génial de voir les paresseux passer juste au dessus du bassin de Baby. Lui justement il est la star des lieux.

Image

La conception du bassin est vraiment cool avec différents niveaux de profondeur, quelques racines et une végétation se posant à la surface de l'eau pour rappeler l'esprit mangrove. Cependant il est évident que cet animal meurt d'ennui, même s'il aime venir à la vitre au contact des gens (J'ai d'ailleurs pu jouer un moment avec lui à l'aide d'une boule en papier d'aluminium), il tourne en rond répétant inlassablement le même parcours dans son bassin. C'est en fait triste de se dire qu'il aura bientôt passé 10 ans seul...

Dans cette serre, également, un rare toucan vitellin vraiment pas farouche !

Image

En somme une petite serre vraiment sympa ! Je regrette juste deux petites choses: le fait qu'elle ne soit pas un peu plus grande avec quelques petites allées pour vadrouiller au sein de la serre car actuellement elle se résume à une pièce et je regrette également le manque de volatiles. A part le toucan aucune autre espèce d'oiseau n'est présente dans la serre.

L'aquarium qui suit est réellement sans intérêt donc j'en suis aussi vite sorti. En sortant je me suis dirigé vers la droite pour d'abord visiter la partie haute avant l'extension du parc de l'autre coté de l'autoroute. A proximité de Rio Negro se trouve le centre de reproduction pour fossas. D'abord j'ai vraiment aimé le fait qu'énormément de gens passent à côté du lieu sans même le voir puisque celui-ci est dissimulé dans une roche forêt de bambous, le fait qu'il y ait trois volières distinctes au sein desquelles peut s'effectuer un roulement d'individus. Les points de vision intégrés à la végétation avec une grille en métal fin comme on peut le voir pour l'enclos des lynx au Burger's Desert. Le seul gros hic pour moi est la taille des volières qui m'ont parues réellement minuscules avec des fossas comme d'habitude complètement stéréotypés. Malgré la taille de ces volières, l'installation en elle même reste l'une des plus belle au monde...

Et puis je fut au premier rang du scandale du moment... Un zèbre entier sur le plateau des lions ! J'ai visité le parc hier et le zèbre est là depuis jeudi, comment vous expliquer l'odeur plus que nauséabonde que l'on pouvait sentir à 20 mètres de l'installation. Apparemment il s'agissait d'un vieux zèbre s'étant éteint de son grand âge. Si Marius avait été découpé avec soin, ici pas de chichi le zèbre entier en repas ! (Cette pratique semble courante ici aussi puisque aucun visiteur ne semblait choqué)

Image

Et bon appétit surtout !

Cette fauverie "Raubtierhaus" reste elle aussi une marque historique avec ce plateau à lion et ces cages où sont entassés 7 chats pêcheurs et à côté 2 binturongs. La nouveauté 2014, située à gauche de la fauverie, est de très bonne qualité avec deux enclos pour chats sauvages et deux pour les lynx. On remarque ici une végétation forestière parfaitement en accord avec les espèces présentées. Pas de trace de chat sauvage tellement les cachettes sont nombreuses. Une vraie réussite !

Mis à part la zone australienne j'ai tout simplement détesté tout ce que j'ai vu sur la partie haute du parc. Des plateaux ridicules (Rhinocéros, bison...), des bassins pour pinnipèdes plus qu'honteux, je suis resté bouché bée devant le bassin des otaries, devant cette fosse à mandrill hyper glauque (Ancienne fosse des ours polaires).

Image

Venons-en donc à la zone australienne qui est un vrai petit bijou au sein du parc. Si la présentation des koalas reste la même qu'ailleurs, avec hier une foule dans le bâtiment car bébé oblige, les autres marsupiaux sont présentés de façon moins traditionnelle. La cohabitation entre dendrolague, martins chasseurs à ailes bleues, rat kangourou musqué et echnidé est vraiment géniale ! A la belle saison il doit être fort agréable d'observer le dendrolague en extérieur dans le petit enclos à ciel ouvert situé aux abord du bâtiment. Ce même enclos est également le lieu de vie de wombats communs, qui grâce à un réseau de tunnels, peuvent voyager entre cet espace et celui des wallabys de Bennett situé juste à côté. Ces cohabitations et conditions de présentation sont réellement des plus belles !

Image

Image

Image

La mini ferme est fort sympathique, très pédagogique ! On redescend pour se diriger vers le pont menant à la seconde partie du parc. Sur le trajet on passe devant l'enclos neuf des suricates accolé au nouveau restaurant. L'espace qui leur est dédié est vraiment spacieux avec différents substrats et de nombreux buissons leur permettant de grimper aux branches.

Image

Image

A la suite, les volières pénétrables sont vraiment mignonnes et je pense qu'au printemps/été avec toute la végétation elles doivent avoir un cachet très chouette pour les yeux ! Je n'ai pas encore eu la chance de voir l'incroyable installation des ours à lunettes de Zurich mais celle de Duisburg est jusqu'à présent la plus belle que j'ai vu : des troncs très hauts pour escalader, des troncs morts au sol, un cours d'eau, des rochers, de l'herbe, du sable et de l'espace ! On travers ensuite le pont pour arriver de l'autre côté de l'autoroute.

Je débute avec l'Äquatorium. L'enclos des hippopotames nains est de taille réduite et ce qui m'a le plus marqué/choqué c'est la séparation avec le public, un tout petit fil électrique à 10 cm du sol nous sépare d'eux. C'est une proximité que j'ai remarqué plusieurs fois sur les enclos précédents. Si j'avais voulu le faire, j'aurais pu caresser un phoque, un fourmilier. Ce sont des choses qu'on ne verrait pas en France. A l'intérieur de la singerie je savais à quoi m'attendre donc on ravale sa salive, on se prépare psychologiquement et on entre. En fait ce que je m'étais imaginé n'était rien face à l'horreur que j'ai vu. Côté visiteur y'a de l'espace ça c'est sur, côté primates on est pas loin du milieu carcéral non ? La singerie d'Anvers c'est du luxe à comparer. Les orang-outan c'est juste pas possible, réellement abominable. Je pense que parmi tout ce qui a été créé ou refait récemment n'étaient pas une priorité quand je vois ces cages. Juste quelques minutes le temps de prendre en photo les espèces rares et puis la gorge nouée je me suis senti obligé de sortir de là !

L'espace extérieur des gorilles est de bonne qualité pour un zoo urbain. Ouvert en 2002 il m'aurait paru logique de réaménager cette singerie en espace tropical afin d'y créer un superbe espace intérieur pour les gorilles en gardant les colobes et cercopithèques. Pourquoi cet affreux édifice existe-t-il encore à l'heure actuelle alors qu'il y a bien largement de quoi faire dans ce bâtiment. De plus il est ridicule de vouloir garder deux espèces de grands singes, les orang étant confinés dans une toute petite loge sombre ils ne sont que très peu actifs, voir même pas du tout et n'attirent donc personne, leur présence est totalement inutile ! Et je n'ai vraiment pas compris ce système de doublage grille + vitre... Avec ce bâtiment on est franchement au sommet du ridicule.

Image
Hocheur à nez blanc

Image
Cercopithèque diane de Roloway

Et pour finir le dolfinarium... Je vais arrêter mon acharnement ici ^^
Je suis tombé pile au moment où une échographie était entrain d'être réalisée sur une femelle

Image

Pour conclure je dirais qu'effectivement Duisburg fait partie des grands noms allemands pour sa collection commerciale. En effet on a tout de même ici girafes, éléphants, ours, lions, tigres, dauphins, gorilles, orang-outan... Le fait que je visite le parc en hiver a rendu, je pense, les choses un peu plus austères mais cela m'a également permis de me rendre compte de la taille réelle des installations sans végétation. Au printemps/été le parc doit avoir un autre charme. On remarque donc que comme beaucoup de zoos Duisburg peine à se détacher du commercial au détriment des animaux présentés. Les petites espèces (Marsupiaux, lémuriens, fossas, mangoustes...) ont gagnées des installations excellentes tandis que les plus grosses logent encore dans l'historique. L'espace extérieur des gorilles est lui aussi de bonne qualité mais collé à une singerie affreuse, ce qui gâche complètement le charme de cette installation. Le nouvel enclos à ours (On soulignera que la parc a choisi de présenter une espèce plus petite que les ours kodiaks et polaires) est réellement génial. De ce que j'ai pu voir le nouvel espace des tigres sera, lui aussi, de haut niveau. Duisburg est donc sur la voie de l'embellissement et de la modernisation en créant des installations que l'on pourra certainement classer parmi les meilleures mais cependant je pense qu'il y avait des priorités dans les espèces à reloger.
Aussi il est clairement visible que le dolfinarium est encore ce qui attire le public au Zoo Duisburg.
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Duisburg

Messagepar guirosama » Mardi 22 Décembre 2015 16:21

Très intéressant ton avis, mais je ne vois pas les photos. Est-ce pareil pour tout le monde ? Pour le dauphin rose, c'est vraiment dommage car ce sont des animaux sociables qui méritent d'être vu avec plusieurs individus. En Amazonie brésilienne, ils sont assez commun. C'est étonnant qu'il n'y ait pas eu davantage de zoos/aquariums qui aient cherché à s'en procurer, quoique rien ne vaut de les voir (apercevoir) dans leur milieu naturel !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo Duisburg

Messagepar abel » Mardi 22 Décembre 2015 16:40

Merci pour ce compte-rendu Remizoo. Les photos sont visibles pour moi, Guirosama.
Visiblement, il s'agit d'une institution historique avec encore pas mal de points noirs, mais avec aussi de belles installations. Pour moi qui suis assez fan des marsupiaux, la serre australienne a l'air géniale ! As-tu eu la chance de pouvoir observer les échidnés ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoo Duisburg

Messagepar remizoo » Mardi 22 Décembre 2015 16:53

Malheureusement je n'ai pas pu voir les echnidés ni les rats kangourous musqués d'ailleurs ! Il y a au sol plusieurs petites boites pour eux se cacher et beaucoup d'écorce dans laquelle les échnidés doivent, souvent, être enfouis donc très peu visibles
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Duisburg

Messagepar Philippe » Mardi 22 Décembre 2015 17:14

Merci beaucoup pour ce compte-rendu !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo Duisburg

Messagepar Joseph » Mardi 22 Décembre 2015 17:45

remizoo a écrit:La singerie d'Anvers c'est du luxe à comparer


Pire que la singerie d'Anvers :shock: !? Pour l'avoir visité plusieurs fois; ça doit vraiment être un cauchemar !
Est ce que la présentation des orang outans s'apparente à celle de la ménagerie du jardin des plantes ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Duisburg

Messagepar remizoo » Mardi 22 Décembre 2015 18:05

Ah oui je peux t'assurer que la singerie d'Anvers me foutait un peu le cafard mais après avoir vu celle de Duisburg je trouve vraiment que c'est du luxe !

La présentation des orang-outan est bien pire qu'à la ménagerie ! A la ménagerie ils disposent d'un espace extérieur de taille moyenne mais avec beaucoup d'agrès et d'enrichissements. A duisburg la loge intérieur est un petit rectangle, un espèce de couloir sombre sans aucune hauteur. L'espace extérieur est un cercle vitré vraiment minuscule avec comme seuls agrès 3 branches superposées. Voilà dans quoi vivent ces grands singes. Une nouvelle fois la présentation des orang-outans à la ménagerie c'est vraiment du luxe à comparer
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Duisburg

Messagepar Joseph » Mardi 22 Décembre 2015 18:13

Et tu ne possèderait aucune photos de cette installation par hasard ? ( rien trouvé sur internet :roll: )
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo Duisburg

Messagepar okapi » Mardi 22 Décembre 2015 18:25

Ces disparités d'un parc à l'autre qui présentent néanmoins les mêmes espèces, y compris parfois en EEP, sont pour le moins perturbantes... Je sais bien qu'il n'y a pas de contraintes possibles, mais quand on coordonne des plans d'élevage à l'échelle de l'Europe, il faudrait imaginer des leviers et des obligations pour améliorer les conditions de détention de bêtes qui n'ont pas choisi d'être là.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Duisburg

Messagepar Antoine » Mardi 22 Décembre 2015 18:49

remizoo a écrit:Malheureusement je n'ai pas pu voir les echnidés ni les rats kangourous musqués d'ailleurs ! Il y a au sol plusieurs petites boites pour eux se cacher et beaucoup d'écorce dans laquelle les échnidés doivent, souvent, être enfouis donc très peu visibles

J'ai eu la chance de les voir bouger (les "échidnés) en fin de journée après au moins cinq passages devant l'enclos. Vraiment très sympa à voir ! Ils sont effectivement cachés dans les petits abris en bois par terre.

Pour revenir aux primates présentés dans l'Aquatorium, c'est sûr qu'il y a de quoi déprimé :
l'enclos extérieur des orangs est moins bon qu'à la Ménagerie mais c'est vrai que l'enclos intérieur est vraiment pire. M'enfin, eux au moins ils ont un extérieur, ce qui n'est pas vrai pour plus de la moitié des magnifiques espèces présentées dans ce bâtiment. En plus, les espaces intérieurs sont vraiment petits alors que la zone visiteurs est très grande. Pour ne rien arranger visuellement, les barreaux sont présents partout avec, dans certains cas (comme pour les orangs-outans) des vitres en plus devant (je suppose pour couper le bruit des visiteurs + éviter les projections). Bref, un beau plaidoyer vivant pour les anti-zoo !

En images :

L'intérieur :
Image
Source : http://www.derwesten.de/staedte/duisbur ... 57445.html

L'extérieur (les structures ont dû changer depuis cette photo) :
Image
Source : http://leszoosdeurope.kazeo.com/zoo-de- ... 87014.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Duisburg

Messagepar Philippe » Mercredi 23 Décembre 2015 14:44

Un dauphin a vu le jour mardi 22 décembre 2015, vers 4 heures du matin, au zoo de Duisbourg. Sa mère est la femelle Daisy, elle-même née le 7 septembre 1996 dans le zoo Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Image
Source : page Facebook du zoo de Duisbourg.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo Duisburg

Messagepar éric13 » Vendredi 25 Décembre 2015 22:13

Le doublage (vitre + grille) a plutôt une raison sanitaire !

1/ pour empêcher que les visiteurs donnent de la nourriture
mais surtout
2/ pour que les visiteurs humains ne transmettent pas de maladie aux singes hominidés...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo Duisburg

Messagepar remizoo » Vendredi 25 Décembre 2015 23:47

Et dans ce cas pourquoi ne pas simplement mettre une vitre ?
Jusqu'à présent je n'ai jamais vu dans un autre parc ce doublage et pourtant ce n'est pas pour ça que les primates se choppent les maladies humaines ! De plus à Duisburg dans leurs espaces extérieurs gorilles et orang-outan sont séparés des visiteurs par simplement une vitre donc c'est ridicule
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

Re: Zoo Duisburg

Messagepar Philippe » Lundi 04 Janvier 2016 17:34

Le zoo de Duisbourg a annoncé sur sa page Facebook ce lundi 4 janvier 2016 après-midi la mort du dauphin né mardi 22 décembre 2015. Affichant déjà 10 kilos sur la bascule, le petit mâle est mort subitement dimanche 3 janvier.
Au début du week-end, des échantillons de sang avait révélé une forte augmentation du taux de potassium. Le delphineau est mort dimanche matin, en l'espace de 2 minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo Duisburg

Messagepar raphaël » Lundi 04 Janvier 2016 17:57

remizoo a écrit:Et dans ce cas pourquoi ne pas simplement mettre une vitre ?
Jusqu'à présent je n'ai jamais vu dans un autre parc ce doublage et pourtant ce n'est pas pour ça que les primates se choppent les maladies humaines ! De plus à Duisburg dans leurs espaces extérieurs gorilles et orang-outan sont séparés des visiteurs par simplement une vitre donc c'est ridicule


Les vitres ont été ajoutées par la suite, après le grillage.
Vu la taille très limite des loges de nuit et les faibles possibilités d'évolution pour les primates, vaut mieux garder les grilles, même si ça fait moche. Sinon c'est offrir aux singes une paroi totalement lisse et inutilisable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement