Visite de Cabarceno

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Visite de Cabarceno

Messagepar abel » Mercredi 04 Novembre 2015 15:21

Voici le compte-rendu de ma visite du 28 octobre 2015 au Parque de la Naturaleza de Cabárceno , visite que j'ai effectuée avec ma famille.

Il y a deux entrées à Cabárceno : je suis entré par l'entrée principale, l'entrée de l'Obregon. Le parc se visite en voiture ; un parking est prévu devant quasiment chaque enclos. Ma visite s'est déroulée hors saison, donc il y avait peu de monde dans le parc ; mais en saison, ça doit parfois être pénible, à la fois pour les visiteurs et pour les animaux. Des télécabines sont en cours de construction afin de remédier en partie à ce problème.
Après avoir garé la voiture sur un premier parking, on se dirige vers le premier enclos du parc, malheureusement le moins bon, à savoir la piscine des otaries. Un spectacle est donné 2 fois par jour avec les 6 otaries du parc. Je n'y ai pas assisté. Derrière les otaries, on peut apercevoir les vestiges de l'ancienne mine, car Cabárceno n'est pas un site naturel : il s'agit d'une ancienne mine de fer.
Image
Piscine des otaries


Après avoir observé les otaries, le visiteur se dirige vers le reptilarium du parc. Celui-ci abrite l'une des plus belles collections de reptiles venimeux d'Europe, ce qui explique sans doute la médiocrité des terrariums. Le parc participe à des recherches sur le venin afin de créer des médicaments contre certaines maladies. La pédagogie est très développée.


Le visiteur reprend ensuite sa voiture pour se diriger vers le second parking. L'enclos que l'on découvre en premier est le grand enclos des gorilles des plaines. Malgré la température proche de 20 degrés, les gorilles n'étaient pas de sortie ce jour-là. Nous entrons donc dans le bâtiment des gorilles qui est doté d'une impressionnante pédagogie sur les grands singes. La deuxième salle essaie de reconstituer le campement de Dian Fossey. La troisième salle est l'enclos intérieur des gorilles, plus vaste qu'à Beauval ou à la vallée des singes, il me semble. J'ai compté 7 gorilles parmi lesquels 2 jeunes et un individu assez agité, que j'ai trouvé étrange d'aspect. J'ai pensé à un mâle castré qu'en pensez-vous ?
[img http://zoos.hautetfort.com/images/gorilles1.jpg]
Enclos des gorilles

[img http://zoos.hautetfort.com/images/gorilles2.jpg]
Individu auquel j'ai trouvé un aspect étonnant, bien que ça ne se voie pas très bien sur la photo


Le visiteur peut ensuite observer le vaste enclos des lamas ( 2 individus), avant de se diriger vers un immense enclos : l'enclos des tigres, présentés comme tigres du Bengale. Trois individus étaient visibles: 1 blanc qui était dans le grand enclos et 2 roux, malheureusement isolés chacun dans un préparc bétonné et qui stéréotypaient pas mal.

[img http://zoos.hautetfort.com/images/tigres1.jpg]
Une partie de l'enclos des tigres. Le point blanc à côté du bassin est un tigre blanc !

[img http://zoos.hautetfort.com/images/tigres2.jpg]
Tigre blanc


Le visiteur reprend sa voiture et passe devant le grand enclos des gaurs (2 individus). Il se gare ensuite devant l'un des plus beaux enclos du parc : le “lago Sexta”, qui abrite les hippopotames. Les mots manquent pour décrire une telle installation : voir nager des hippopotames comme ça est une chose que je n'ai jamais vue ailleurs. Le projet de Beauval semble bien pâle à coté de cette installation! Un individu était isolé dans le préparc, mais les trois autres (2 adultes et 1 jeune) profitaient bien du lac ! Des mouettes faisaient un festin des baguettes de pain déposées par les soigneurs.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/hippo1.jpg]
Lac des hippopotames

[img http://zoos.hautetfort.com/images/hippo2.jpg]
Les “chevaux du fleuve” nageant tranquillement.


Nous reprenons ensuite la voiture pour nous rendre à l'enclos suivant. Il s'agit de la plaine africaine, vaste mais plus classique, qui héberge 3 girafes d'une sous-espèce non précisée, un groupe d'autruches et un groupe d'élands.


En face, se situe ce qui doit être le plus bel enclos du parc, et à coup sûr, le plus impressionnant; il s'agit de la falaise des ours bruns. C'est en fait un immense pan de falaise auquel est accolée une grande prairie herbeuse. Je suis arrivé par hasard à l'heure du nourrissage; lorsque la camionnette des soigneurs, distribuant poulets, légumes et pains, est entrée dans l'enclos, des dizaines d'ours qui étaient cachés dans la falaise ont dévalé celle-ci en courant. C'était magique ! J'ai compté 38 ours dont 3 oursons. Lors de mon second passage, en fin d'après-midi, je n'ai vu que 14 ours, dont certains cachés très haut dans la falaise. L'un de ces ours stéréotypait, mais les autres avaient des comportements vraiment naturels : les oursons jouaient, 2 ours essayaient de s'accoupler...
[img http://zoos.hautetfort.com/images/ours1.jpg]
Une partie de l'enclos des ours

[img http://zoos.hautetfort.com/images/ours2.jpg]
Ours prenant un bain de boue

[img http://zoos.hautetfort.com/images/ours3.jpg]
Repas des ours

Nous reprenons ensuite la voiture et passons devant l'enclos des hyènes sans pouvoir nous arrêter. Nous nous arrêtons devant l'enclos des 5 guépards du zoo, dans un enclos d'assez bonne qualité, bien que plus classique.


L'étape suivante nous permet d'observer la meute de 4 loups ibériques du zoo. L'enclos, vallonné mais de moins grande taille que les précédents et peu végétalisé est doté d'une tanière artificielle en son milieu.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/loups.jpg]
Enclos des loups ibériques


Nous reprenons la voiture pour nous diriger vers les lions. Nous avons une première vue de l'enclos depuis le haut du bâtiment. 6 lions font la sieste à l'ombre d'une falaise alors qu'un septième individu, une lionne, est isolée dans un préparc. L'enclos est vraiment très grand.


Nous passons devant l'enclos des wallabys avant de nous arrêter devant l'immense enclos des babouins de Guinée. La majorité des animaux était devant le bâtiment en train de s'épouiller. A un moment, une partie de la troupe est partie plus haut dans l'enclos, en file indienne, comme dans la nature, alors qu'un téméraire petit tentait d'escalader un rocher.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/bab1.jpg]
Enclos des babouins vu depuis le point de vue supérieur

[img http://zoos.hautetfort.com/images/bab2.jpg]
Bébé babouin téméraire

[img http://zoos.hautetfort.com/images/bab3.jpg]
Colonne de babouins


Nous reprenons la voiture afin de nous rendre au sommet de la colline. Des télécabines ont été construites , je pense que cet endroit sera leur lieu de départ. Nous avons une jolie vue d'ensemble sur le parc d'un côté, sur la baie de Santander de l'autre.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/santander.jpg]
Vue sur la baie de Santander


Nous stoppons devant l'enclos des lynx boréaux. Pour le coup, l'enclos est un peu petit. Un petit espace herbeux et un gros rocher. C'est tout. 2 animaux sont hébergés ici. Nous continuons en nous arrêtant devant l'enclos des yacks. Lors de mon passage, la quinzaine d'animaux était en train de manger dans le préparc. L'enclos suivant est l'enclos vallonné des bisons d'Europe. J'ai vu 5 animaux mais l'enclos étant très grand, il y en avait peut-être plus.
On passe ensuite en voiture devant l'enclos des cobes à croissant, puis devant celui des phacochères. Je n'ai jamais vu ces animaux et j'aurais beaucoup aimé les voir, mais ils sont restés invisibles. L'enclos suivant, grand et vallonné, abrite les zèbres de Grévy. J'ai vu 3 animaux.
On s'arrête ensuite devant le grand parc des watusis. Une dizaine d'animaux mangeait près de la barrière mais un individu est resté à l'écart, tout en haut de la colline. En face, se situe l'enclos des chameaux, au centre duquel se trouve un ancien bâtiment de la mine en ruines.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/watu.jpg]
Watusi à l'écart du groupe

Nous arrivons alors sur un enclos de plus de 20 hectares agrémenté d'un bassin; cette vaste prairie est le lieu de vie des éléphants d'Afrique, des buffles et des cobes de Lechwe. Il est vraiment magnifique de pouvoir observer les majestueux animaux que sont les éléphants dans ces conditions.
Le groupe est composé de 14 éléphants. L'un d'entre eux, une jeune femelle, je crois, était isolée en compagnie d'un buffle. Les panneaux pédagogiques, très bien faits comme dans tout le parc d'ailleurs, parlaient d'une maladie dont je n'avais jamais entendu parler et qui fait des ravages dans les troupeaux d'éléphants en Afrique: la maladie dite de “la trompe qui tombe”. Cette maladie, due aux pesticides, attaque et paralyse les muscles de la trompe, empêchant l'éléphant de se nourrir.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/%C3%A9l%C3%A91.jpg]
Prairie des éléphants. Les points gris au fond sont les éléphants, les points noirs près du bassin, les buffles. Ci-dessous, une partie du troupeau des éléphants.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/%C3%A9l%C3%A92.jpg]



Nous continuons la visite avec le bassin de l'hippopotame pygmée, un enclos de bonne taille. A côté, se trouve un autre enclos avec bassin. Lors de ma visite, l'hippopotame pygmée y avait accès, mais selon le guide du zoo, il hébergeait autrefois des ragondins.
Nous passons devant l'aire de présentation des rapaces sans nous arrêter ( je n'ai pas assisté au spectacle) puis nous visitons rapidement la miniferme: suricates, chiens de prairie, porcs-épics sont présentés dans d'affreux petits enclos bétonnés.

Nous reprenons la voiture et passons devant l'enclos des zèbres de Burchell. Depuis leur enclos, nous avons un beau point de vue sur le lac des hippopotames.
Après être passés devant l'enclos des dromadaires, nous nous retrouvons devant la plaine de 3 hectares des rhinocéros blancs. Un individu était isolé dans un préparc, mais les 3 autres animaux, dont un jeune, avaient accès à toute la plaine. Le jeune se chamaillait avec un adulte et a émis un petit couinement aigu que je n'avais jamais entendu chez un rhinocéros !
[img http://zoos.hautetfort.com/images/rhino.jpg]
Jeune rhinocéros se bagarrant avec un adulte


Nous entrons ensuite en voiture dans un vaste enclos présentant en cohabitation des cerfs, des daims et des magots de Gibraltar. Le visiteur devant nous a lancé une canette de soda à un magot. J'espère que l'animal ne s'est pas fait mal avec. On voit de ces imbéciles…
Pour compenser le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'endroits où grimper dans l'enclos, les magots ont accès à un pylône électrique. Je m'étonne qu'il n'y ait jamais eu d'accidents.
[img http://zoos.hautetfort.com/images/magot.jpg]
Femelle magot avec son petit sur un pylône électrique


Après être sorti de cet enclos, nous pouvons observer depuis la voiture différents enclos abritant respectivement vaches espagnoles, ânes de Somalie et sangliers, même si je n'ai pas vu ces derniers.
Enfin, le dernier enclos du parc est celui des jaguars. 5 individus, 3 noirs et 2 tachetés vivent dans un enclos assez grand. Ils étaient tous regroupés près du bâtiment. 2 des noirs se reposaient tranquillement dans l'herbe mais le troisième noir et les 2 tachetés stéréotypaient devant le bâtiment.

En conclusion, je dirai que Cabárceno est un parc animalier hors du commun, avec une majorité d'enclos magnifiques. Le parc profite énormément de son superbe site. La collection est certes assez “grand public”, mais les animaux sont superbement mis en valeur. La pédagogie est très développée sur le parc. Je ne sais pas si le parc participe à des programmes de conservation, mais il participe à des programmes de recherche scientifique sur les éléphants, les ours bruns et les reptiles venimeux. Les derniers points noirs du parc (otaries, miniferme, lynx et, dans une moindre mesure, reptiles) pourraient être facilement gommés.
Modifié en dernier par abel le Mercredi 04 Novembre 2015 15:36, modifié 1 fois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Novembre 2015 15:36

Merci pour ce premier compte-rendu, Abel !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar Vinch » Mercredi 04 Novembre 2015 17:38

Merci pour ce colmte-rendu, Abel !

Le gorille "étrange" est tout simplement une femelle qui mange un peu trop. Et elle a certainement déjà été mère.

Ensuite, il es très habituel chez les rhinocéros blancs, surtout les femelles, de s'exprimer par des sons assez aigus. Ils ont même un répertoire relativement étendu. Sinon, ils ont des sons plus puissants, comme des gros souffles brusques, qui expriment de l'exaspération, lors des combats ou lorsque ils se sentent un peu coincés dans leur loge de contention ou quand la session de medical training dure un peu trop longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar raphaël » Mercredi 04 Novembre 2015 22:52

Merci Abel pour ces images et ton ressenti.

Je suis un "habitué" de Cabarceno car ma famille maternelle est originaire de la région, mais je n'y ai pas mis les pieds depuis quatre ans.

Tu as cité la bonne impression : hors du commun. La taille du parc (750 ha), la beauté du site, l'immensité des enclos donne une visite proprement unique. Il y a des points de vue et des espaces magnifiques, la montagne des ours c'est incroyable, pareil pour la vallée des babouins, la plaine des éléphants, le lac des hippos, l'enclos des lions et bien d'autres...
Mais Cabarceno a l'inconvénient de ses avantages. Impossible de visiter autrement que par ce système polluant et encombrant de voiture et parkings. j'ai beau y avoir réfléchi, un train serait compliqué, un monorail aussi... Le système idéal est encore à trouver.
Et puis, on est en Espagne... Si les espaces naturels sont très beaux, les moindres constructions comme la miniferme, le vivarium ou les otaries sont vilains.
Cabarceno a un potentiel énorme. On pourrait en faire le San Diego Wild Animal Park d'Europe. La collection reste encore assez classique... On pourrait tellement imaginer d'immenses espaces pour des chevaux de Przewalski, des rhinos indiens, des ours à lunettes et du Tibet, etc..
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar okapi » Jeudi 05 Novembre 2015 8:59

Il y a des architectes formidables en Espagne! C'est toujours la même histoire et surtout la même équation: des moyens et du goût... Le site est à tomber et certaines perspectives sont vraiment incroyables, mais c'est sûr que dès qu'il faut bâtir, les choses deviennent plus compliquées parce qu'il faut faire des choix et investir... Paris et Branféré ont fait le choix de faire appel à des architectes "célèbres", non pas pour leur renommée, mais pour leur capacité à réfléchir à des enjeux très particuliers et à créer des structures à la fois belles et fonctionnelles, ce qui n'est pas si courant dans le monde des zoos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar abel » Jeudi 05 Novembre 2015 19:03

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci Vinch d'avoir éclairé ma lanterne !
C'est vrai que le fait que la visite soit en voiture est un inconvénient que n'arrangeront pas, à mon avis, les télécabines. Mais le parc est très grand, il est quasiment impossible de le faire à pied.
Il est vrai que, mis à part la maison des gorilles, les constructions humaines sont assez laides. Je n'ai jamais visité Paris ou Branféré ( même si j'en ai très envie ) et, dans la plupart des parcs que j'ai visité, à part Pairi Daiza, l'effort n'est pas particulièrement porté sur l'architecture.
La collection est effectivement assez grand public, mais personellement, ça ne me choque pas trop. Elle beaucoup mieux mise en valeur qu'à La Flèche ou Beauval par exemple, pour comparer avec des parcs généralistes français. A mon avis, Cabarceno a le site idéal pour se spécialiser dans la présentation des grands mammifères ( ce qui est d'ailleurs déjà un peu le cas ).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Novembre 2015 23:30

Dans mon souvenir il y avait d'immenses espaces pour des yaks, des lamas ou encore des chevaux domestiques. ça mériterait une meilleure utilisation.

Disons que je pense que les gens qui dirigent Cabarceno ne sont pas des grands concepteurs, et qu'ils ont la chance de bénéficier d'un site magnifique, moyennement valorisé. Par exemple, même s'il est de bonne taille, l'espace des gorilles est pas terrible...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar okapi » Vendredi 06 Novembre 2015 8:40

Connais-tu la fréquentation du parc? Et, éventuellement, son chiffre d'affaire? Le parc est autonome ou il appartient à un groupe?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Novembre 2015 12:07

okapi a écrit:Connais-tu la fréquentation du parc? Et, éventuellement, son chiffre d'affaire? Le parc est autonome ou il appartient à un groupe?

D'après wiki:
[...] Le parc appartient à Cantur, une entreprise publique de promotion du tourisme sous la direction du gouvernement de Cantabrie.[...]
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Novembre 2015 12:53

ça brasse pas mal d'argent, en tout cas.
La région de Cantabrie soutient, il y a beaucoup de publicité dans la région.

Il me semblait avoir entendu le chiffre de 600 000 entrées par an, mais je ne sais pas d'où je le sors.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar okapi » Vendredi 06 Novembre 2015 15:51

Ce qui explique peut-être la "faiblesse" des investissements et surtout leur manque d'ambition. La collection correspond aux "besoins" d'un parc de ce type et ce ne sont pas des rhinocéros de Sumatra ou des paradisiers qui vont faire évoluer la fréquentation... Une serre géante en revanche...
La mutation aura lieu le jour où la tutelle économique fera le choix de franchir une étape décisive, mais sûrement pas avant... Et donc peut-être jamais...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar Wilfried » Vendredi 06 Novembre 2015 16:18

Merci Abel pour ce retour :)
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Visite de Cabarceno

Messagepar abel » Vendredi 06 Novembre 2015 19:25

okapi a écrit:Connais-tu la fréquentation du parc? Et, éventuellement, son chiffre d'affaire? Le parc est autonome ou il appartient à un groupe?

Selon la pub du parc, Cabarceno accueillerait plus de 700 000 visiteurs/an.

Sinon, il est vrai que l'enclos des gorilles n'est pas le meilleur du parc: il est grand mais manque de végétation et d'enrichissements. Le bâtiment, en revanche, est assez bien conçu, et c'est tant mieux, car je crois que les gorilles y passent pas mal de temps: en théorie, en-dessous des 13 degrés, ils ne sortent pas. Mais lors de ma visite, il faisait presque 20 degrés et ils ne sont pas sortis.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron
Tigre en mouvement