Zoos de Central Park et du Bronx

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar Théo » Mercredi 28 Octobre 2015 13:44

Bonjour tout l'monde! :D
Comme promis, voici les comptes-rendus de deux parcs que j'ai pu visiter à New York, celui du Bronx et celui de Central Park.

The Bronx Zoo



La visite commence par le fameux JungleWorld, qui est une serre abritant des espèces Sud-Est asiatiques. La première salle présente de chaque côté du chemin des dendrolagues de Matschie (Dendrolagus matschiei) et des loutres naines d'Asie (Aonyx cinerea).

Image
Enclos des dendrolagues de Matschie


Image
Enclos des loutres naines d'Asie


La seconde salle est une reconstitution de mangrove abritant des langurs de Java (Trachypithecus auratus) et des roussettes géantes (Pteropus giganteus). C'est dans cette installation qu'ont été présentés les derniers nasiques d'Amérique du Nord jusqu'en 2003, avant d'être envoyés à Singapour.

Image
Enclos des langurs de Java

Les loutres naines d'Asie avaient autrefois accès à cet enclos par un petit tunnel, qui a été condamné sûrement suite à la mort d'un langur qui avait été attaqué par les loutres.

Attention, âmes sensibles s'abstenir :|



La salle suivante est constituée de deux parties séparées par un petit tunnel et un "terrarium" à jaguars (Panthera onca). La première partie héberge des semnopithèques à coiffe (Trachypithecus cristatus), des dendrocygnes siffleurs (Dendrocygna javanica) et des shamas dayal (Copsychus saularis).

Image
Image
Enclos des semnopithèques, des shamas et des dendrocygnes

Image
Image
Terrarium des jaguars avec vue sur l'enclos précédent


La seconde partie de cette salle est constituée de deux enclos sableux et d'une mini-forêt pluviale accueillant des calaos pie (Anthracoceros albirostris), des vanneaux soldat (Vanellus miles), des papes de Nouméa (Erythrura psittacea), des gibbons noirs (Nomascus concolor), des écureuils de Prevost (Callosciurus prevostii), des carpophages blancs (Ducula bicolor) et des bulbuls à semi-collier (Spizixos semitorques).
Plusieurs tapirs à chabraque (Tapirus indicus) vivent dans une fosse sableuse munie d'un grand bassin qui aurait pu faire une merveilleuse loge de nuit, mais qui est bien insuffisante telle quelle.
De l'autre côté de la jungle se trouve l'autre enclos aussi muni de bassins et d'une plus petite bande sableuse qui héberge des poissons de toutes sortes dont je ne me souviens plus des noms ainsi que des émydes peintes de Bornéo (Batagur borneensis), des géoclemydes d'Hamilton (Geoclemys hamiltonii) et autrefois des gavials du Gange.

Image
Enclos des tapirs à chabraque

Image
Mini-jungle

Image
Mini-jungle et ancien enclos des gavials

Image
Bulbul à semi-collier (Spizixos semitorques)


Sue le chemin de Congo Gorilla Forest se trouvent quelques enclos hébergeant d'abord des girafes (Giraffa camelopardalis) et des autruches (Struthio camelus), puis des géladas (Theropithecus gelada) et des bouquetins de Nubie (Capra nubiana), dans un enclos gigantesque de plus d'un hectare.

Image
Enclos des girafes et des autruches

Image
Enclos des géladas et des bouquetins de Nubie


La visite de Congo Gorilla Forest commence par plusieurs enclos et volières abritant des primates et des artiodactyles, avant d'arriver à l'enclos principal du complexe, celui des gorilles des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla).

Image
Volière des colobes d'Angola (Colobus angolensis) et des céphalophes de Maxwell (Philantomba maxwelli)

Image
Enclos des okapis (Okapia johnstoni)

Image
Volière des cercopithèques de Wolf (Cercopithecus wolfi)

Image
Image
Volière des potamochères roux (Potamochoerus porcus), des cercopithèques de Brazza (Cercopithecus neglectus) et des mandrills (Mandrillus sphinx) qui sortent en alternance avec des colobes d'Angola (Colobus angolensis)

Image
Image
Enclos du premier groupe de gorilles

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Enclos du second groupe de gorilles, notez que les lianes s'enroulant autour des arbres sont en fait des fils électriques


Tout près de Madagascar! se situe le Zoo Center, un bâtiment vieux de 107 ans qui abrite des dragons de Komodo (Varanus komodoensis), des tortues des Seychelles (Aldabrachelys gigantea) ainsi que l'enclos intérieur des rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum).

Image
Zoo Center

Image
Boxe des rhinocéros blancs

Image
Enclos extérieur des dragons de Komodo


Nous voici maintenant à Madagascar! , grand complexe uniquement dédié à l'île Rouge et surtout à sa forêt sèche. Plusieurs volières font cohabiter oiseaux, lémuriens et reptiles dans des biotopes très bien reconstitués.

Image
Sifaka de Coquerel (Propithecus coquereli)

Image
Enclos des sifakas de Coquerel

Image
Bassins des crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus)

Image
Image
Image
Image
Volière des lémurs catta (Lemur catta), des lémurs à collier roux (Eulemur collaris), des tortues étoilées (Geochelone radiata), des perroquets vasa (Coracopsis sp.) et des inséparables à tête grise (Agapornis canus).

Image
Volière des galidies élégantes (Galidia elegans)

Image
Volière des fossas (Cryptoprocta ferox)

Image
Volière des makis varis roux (Varecia rubra)


Nous entrons à présent dans l'Aquatic Bird House qui, comme son nom l'indique est dédiée aux oiseaux aquatiques, le plus souvent hébergés dans des volières de contact, mais retenus de venir dans l'espace réservé aux visiteurs grâce à l'obscurité y régnant.

Image
Volière des cigognes de Storm (Ciconia stormi)

Image
Volière des couas huppés (Coua cristata) et des canards à queue pointue (Anas georgica spinicauda)

Image
Volière des anhingas d'Amérique (Anhinga anhinga), des vanneaux soldats (Vanellus miles) et des ibis rouges (Eudocimus ruber)

Image
Anhinga d'Amérique (Anhinga anhinga)

Image
Volière des manchots pygmés (Eudyptula minor), des sternes de Forster (Sterna forsteri), des petits garrots (Bucephala albeola), des sternes pierregarin (Sterna hirundo) et des huîtriers noirs (Haematopus bachmani)

Image
Volière des macareux huppés (Fratercula cirrhata)

Image
Volière des avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta), des anhingas d'Amérique (Anhinga anhinga), des harles piettes (Mergellus albellus), des fuligules morillons (Aythya fuligula), des ibis huppés (Lophotibis cristata), des ombrettes africaines (Scopus umbretta) et des carouges à capuchon (Chrysomus icterocephalus)

Image
Martin-chasseur de Guam (Todiramphus cinnamominus)

Image
Volière des Martins-chasseurs de Guam (Todiramphus cinnamominus) et des canards à collier noir (Callonetta leucophrys)

Image
Volière des sarcelles tachetées (Anas flavirostris), des spatules rosées (Platalea ajaja), des aigrettes neigeuses (Egretta thula) et des râles ypecaha (Aramides ypecaha)


Juste à la sortie de l'Aquatic Bird House se trouve Sea Bird Aviary, une volière de contact reconstituant un bord de mer de Patagonie . Il y est hébergé des cormorans des Bougainville (Phalacrocorax bougainvilliorum), des manchots de Magellan (Spheniscus magellanicus), des sternes inca (Larosterna inca), des brassemers de Patagonie (Tachyeres patachonicus), des pélicans thages (Pelecanus thagus), des huîtriers noirs (Haematopus bachmani) et des mouettes atricilles (Leucophaeus atricilla).

Image
Image
Sea Bird Aviary

Image
Pélican thage (Pelecanus thagus)


Voici à présent le meilleur et dernier pavillon du zoo du Bronx, World of Birds! Construit sur deux étages, je n'ai que le premier en photo, faute de batterie de rechange sur mon appareil photo :lol:
Le principe de séparation entre les oiseaux et les visiteurs est le même que dans l'Aquatic Bird House, c'est à dire avec le côté visiteur plus sombre que celui des oiseaux.

Image
Volière des guêpiers à front blanc (Merops bullockoides) et des guêpiers à gorge blanche (Merops albicollis)

Image
Un rarissime maléo (Macrocephalon maleo), dont le Zoo du Bronx est le seul parc à en réussir l'élevage et à en détenir en dehors d'Indonésie

Image
Volière des maléos

Image
Volière des agamis trompette (Psophia crepitans), des tamarins lion dorés (Leontopithecus rosalia) et des titis gris de Bolivie (Callicebus donacophilus)

Image
De gauche à droite: Paradisiers rouges (Paradisaea rubra) et éperonniers napoléon (Polyplectron napoleonis), paradisiers rouges (Paradisaea rubra), paradisiers petit-émeraude (Paradisaea minor)

Image
Volière contenant des paradisiers petit-émeraude (Paradisaea minor), des ptilopes turgris (Ptilinopus melanospilus), des argus géants (Argusiana argus), des nicobars à camail (Caloenas nicobarica), des gallicolombes poignardées (Gallicolumba luzonica) et des otidiphaps nobles (Otidiphaps nobilis)

Image
Détail d'un nichoir pour toucan

Image
Volière des pies bleue à calotte noire (Cyanopica cyanus), des harles piette (Mergellus albellus), des huppes fasciées (Upupa epops), des grives musiciennes (Turdus philomelos) et des grands tétras (Tetrao urogallus)

Image
Volière des guêpiers écarlates (Merops nubicus), des inséparables à tête grise (Agapornis canus), des rolliers à raquettes (Coracias spatulatus), des tisserins de Taveta (Ploceus castaneiceps), des amandines cou-coupé (Amadina fasciata), des euplectes ignicolores (Euplectes orix), des pintades de Pucheran (Guttera pucherani) et des souimangas à longue queue (Cinnyris pulchellus)

A suivre, le Central Park Zoo...
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar Théo » Mercredi 28 Octobre 2015 13:47

The Central Park Zoo

La visite débute avec le pavillon nommé Tropic Zone où sont articulés plusieurs volières et terrariums autour d'une grande serre pénétrante contenant des tadornes casarca (Tadorna ferruginea), des couas huppés (Coua cristata), des gouras de Victoria (Goura victoria), des dendrocygnes d'Eyton (Dendrocygna eytoni), des anserelles naines (Nettapus auritus), des choucadors à longue queue (Lamprotornis caudatus), des aras ararauna (Ara ararauna), des tisserins de Taveta (Ploceus castaneiceps), des orioles troupiales (Icterus icterus), des paradisiers rouges (Paradisaea rubra), des gallicolombes de Bartlett (Gallicolumba crinigera), des ibis rouges (Eudocimus ruber), des tortues charbonnières (Geochelone carbonaria), des roussettes de Rodrigues (Pteropus rodricensis), des tisserins roux (Ploceus rubiginosus), des motomots houtoucs (Momotus momota), des touracos de Pauline (Tauraco erythrolophus), des perruches à tête prune (Psittacula cyanocephala), des paons spicifères (Pavo muticus), des canards mandarins (Aix galericulata), des coqs de Lafayette (Gallus lafayettii), des colious striés (Colius striatus), des grands tragules (Tragulus napu), des caurales soleil (Eurypyga helias), des vanneaux soldats (Vanellus miles), des amazones à front blanc (Amazona albifrons), des amazones à couronnes lilas (Amazona finschi), des ptilopes jambou (Ptilinopus jambu), des ptilopes turgris (Ptilinopus melanospilus), des choucadors superbes (Lamprotornis superbus), des irènes vierges (Irena puella), des tangaras évêques (Tangara episcopus), des nicobars à camail (Caloenas nicobarica), des arrangas siffleurs (Myophonus caeruleus), des roulrouls couronnés (Rollulus rouloul), des calaos à huppe blanche (Tropicranus albocristatus), des tadornes radjah (Radjah radjah), des choucadors iris (Lamprotornis iris) et des martins de Rotschild (Leucopsar rotschildi)

Image
Image
Image
Grande serre centrale

Image
Choucador à longue queue (Lamprotornis caudatus)

Image
Motmot houtouc (Momotus momota)


Paradisier rouge (Paradisaea rubra)

Image
Image
Volière des varis noirs et blancs (Varecia variegata variegata)

Image
Grotte des crocodiles nains (Osteolaemus tetraspis) et des chauves-souris de Seba (Carollia perspicillata)

Image
Volière des coatis à queue annelée (Nasua nasua)

Image
Volière des sakis à face blanche (Pithecia pithecia)

Image
Enclos des mangoustes rayées (Mungos mongo)

Image
Volière des titis gris de Bolivie (Callicebus donacophilus), des tisserins roux (Ploceus rubiginosus) et des shamas orientaux (Copsychus saularis)


Vient ensuite le pavillon Penguins & Sea Birds et ses enclos adjacents. Des manchots et des macareux sont hébergés dans des bassins réfrigérés presque impossibles à photographier à cause de la condensation contre les vitres et de l'abondance de visiteurs à la recherche de fraîcheur.

Image
Bassins des gorfous sauteurs (Eudyptes chrysocome chrysocome), des manchots royaux (Aptenodytes patagonicus), des manchots à jugulaire (Pygoscelis antarcticus), des goélands marins (Larus marinus), des manchots papous (Pygoscelis papua) et des huîtriers pies (Haematopus ostralegus)

Image
Manchot à jugulaire (Pygoscelis antarcticus)

Image
Bassins des macareux moines (Fratercula arctica), des macareux huppés (Fratercula cirrhata) et des petits garrots (Bucephala albeola)

Image
Image
Enclos des phoques communs (Phoca vitulina)

Image
Phoque commun (Phoca vitulina)

Image
Bassin des otaries de Californie (Zalophus californianus)

Image
Image
Enclos et bassin en aquavision des grizzlis (Ursus arctos horribilis)


Nous entrons à présent dans le Temperate Territory, zone dédiée aux écosystèmes tempérés asiatiques, tels que l'Himalaya ou le Japon.

Image
Volière des tragopans satyres (Tragopan satyra), des cigognes noires (Ciconia nigra), des hokkis bruns (Crossoptilon mantchuricum), des arlequins plongeurs (Histrionicus histrionicus), des harles huppés (Mergus serrator) et des hareldes kakawi (Clangula hyemalis)

Image
Image
Image
Enclos des onces (Uncia uncia), où sont régulièrement lâchés, quand les léopards n'y sont pas, des proies (tragopans) afin de laisser de nouvelles odeurs et ainsi occuper les félins pendant un moment

Image
Image
Enclos des muntjacs de Reeve (Muntiacus reevesi) et des grues à cou blanc (Antigone vipio)

Image
Enclos des pandas roux (Ailurus fulgens)

Image
Image
Île des macaques japonais (Macaca fuscata)

Voilà pour les parcs New New-Yorkais :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Octobre 2015 14:18

Merci pour ces images !

Alors je sais qu'okapi connait bien ces parcs.
J'avoue que, dans un cas comme dans l'autre, moi j'ai du mal avec ces "volières" vitrées à l'intérieur des serres. L'espace me semble souvent très, très limité, on illusionne à coup de béton qui imite à la perfection des lianes, des palétuviers ou des rochers, mais ça fait vide. Jungle World, vous me direz sûrement qu'il faut y être en vrai pour l'ambiance, mais les tapirs malais et les singes m'ont pas l'air à la grande fête. ça fait plus rêver le visiteur qu'une pelouse designée comme un rond-point, mais question volume/surface d'évolution, on est dans du très restreint.
Je préfère largement cet immense enclos extérieur à géladas au Bronx, sans parler du Congo Gorilla Forest qui a l'air proprement exceptionnel.
j'ai un peu de mal aussi, sur photo en tout cas, avec ces pavillons entiers dédiés à des oiseaux dans des enclos intérieurs qui se ressemblent un peu beaucoup tous.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar JEROME31 » Mercredi 28 Octobre 2015 15:10

Souvenirs, souvenirs....
Pour connaitre ces deux parcs, tu en as bien retranscrit l'atmosphère.
Les américains sont très fort pour tout ce qui est décor et mise en situation, mais je trouve moi aussi que c'est souvent au détriment des animaux. Souvent les enclos sont petits.
Mais ils ont aussi le chic pour nous faire découvrir des espèces peu répandues en Europe.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar Philippe » Mercredi 28 Octobre 2015 18:04

Merci Théo pour ce compte-rendu détaillé !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar nico » Mercredi 28 Octobre 2015 18:15

Bravo et merci beaucoup a toi d'avoir pris le temps de nous faire découvrir ces deux parcs.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar okapi » Mercredi 28 Octobre 2015 18:46

Merci Théo! Effectivement, je connais bien ces parcs, j'ai visité le zoo de Central Park en avril dernier, et je suis toujours partagé entre la fascination pour des décors exceptionnels et le fait que ces animaux ne voient jamais vraiment le jour... Sur un plan pédagogique, je veux croire que le public se sensibilise mieux avec un écosystème reconstitué qu'une cage sablée genre Anvers ou une pelouse genre Beauval, mais ne jamais être confronté au soleil, à la pluie, au vent, me paraît être un non sens pour des animaux qui vivent normalement à l'air libre... Après, bien sûr, le climat, les écarts de température, la fragilité des espèces motivent ces présentations indoor, et c'est d'autant plus difficile de tout accepter, ou de tout rejeter, en bloc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar Joseph » Mercredi 28 Octobre 2015 18:54

Voit on le bassin des otaries de Californie dans sa totalité car il a l'air vraiment petit ... :?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar okapi » Mercredi 28 Octobre 2015 19:51

Il n'a pas seulement l'air, il EST petit... Ce n'est pas vraiment le point fort du zoo... Nous sommes là, à l'évidence, devant un enclos "historique" avec des animaux emblématiques et adorés du public: il ne faut pas oublier que des millions de personnes passent devant les grilles (très basses) et peuvent admirer les otaries quotidiennement et par tous les temps sans entrer dans l'enceinte du zoo. Cela ne justifie pas la petitesse du bassin, mais je ne crois pas que ça va changer du jour au lendemain... J'aime le concept global de ce petit zoo, mais même sans éléphants, girafes, lions ou hippopotames, il y a encore quelques espèces qui devraient sans doute déménager...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar Kitzo. » Mercredi 28 Octobre 2015 20:19

Merci pour ces images et ce compte-rendu bien détaillé!
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar tibo » Mardi 03 Novembre 2015 17:04

Justement en passant devant la grille du zoo de Central Park je me demandais si c'était un bassin à manchots et après j'ai vu le plan... Celui du Bronx est également ancien et à peine plus grand. Le Bronx justement m'avait impressionné par la capacité à entièrement changer l'intérieur des pavillons anciens surtout celui de Madagascar tout en gardant intact l'aspect extérieur! comme quoi c'est bien possible de trouver un compromis entre l'historique et le moderne! Mais il y a encore plusieurs vieilleries qui pourraient être rénovées (volières à petits singes, fosses à ours...). La Congo Gorilla Forest est également une réussite car elle s'intègre très bien dans une zone déjà boisée du parc, l'immersion ne s'en trouve que plus renforcée, comme quoi quand on a une zone boisée à disposition tout défricher pour faire une pelouse n'est vraiment pas une bonne idée.
tibo
 
Messages: 310
Enregistré le: Mercredi 09 Avril 2008 17:15

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar abel » Mardi 03 Novembre 2015 18:03

Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé !
Le "Congo Gorilla Forest" a l'air d’être un très bel enclos !
Que pensez-vous de l'enclos des dendrolagues ? Personnellement, je qu'il manque un peu de branches (ou alors on ne voit pas tout l'enclos sur la photo),mais je le trouve plus esthétique qu'à Beauval ( comme toutes les serres d'ailleurs).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar okapi » Mardi 03 Novembre 2015 18:17

Merci pour la "perche"! J'allais poser la même question, mais plutôt vis-à-vis de celui de la Ménagerie... Quoi qu'il en soit, je pense que même si effectivement il pouvait bénéficier de quelques branches supplémentaires, c'est néanmoins une bien meilleure base que cette triste galerie tapissée d'écorces avec trois troncs vissés les uns aux autres... C'est d'autant plus triste que la surface utile est plus importante à Paris qu'à New York...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 04 Novembre 2015 9:14

Et d'autant plus étonnant que la ménagerie se débrouille en général assez bien pour ce qui est de la végétalisation de ses volières et autres terrariums.
Ces successions new-yorkaises d'enclos intérieurs ne sont vraiment pas idéales mais témoignent tout de même d'un soin esthétique rarement rencontré de par chez nous (en ce qui concerne les structures totalement artificielles de ce genre).
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Zoos de Central Park et du Bronx

Messagepar Théo » Mardi 17 Novembre 2015 21:13

Merci pour vos commentaires !
Comme certains l'ont très bien fait remarquer, les enclos et les volières sont souvent très esthétiques, mais trop petits. Par exemple, la volière des manchots pygmés du Bronx qui contient cinq espèces d'oiseaux (dont deux de sternes) a une surface au sol très réduite et un bassin de grosso modo 50 centimètres de profondeur, mais a le mérite de ne pas présenter ses manchots sur des faux rochers comme on en voit (trop) souvent dans d'autres zoos.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron
Tigre en mouvement