1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar didier » Lundi 02 Novembre 2015 18:05

A Nesles, il y a des animateurs pédagogiques (ils ne sont pas soigneurs) qui circulent à vélo dans le parc et vont au devant des visiteurs pour répondre à leurs questions, je trouve dommage que cette formule ne fasse pas école, pour moi c'est la meilleure.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar nico » Lundi 02 Novembre 2015 19:45

Il y a quelques années, c'était aussi le cas pour Besançon. Une animatrice pédagogique était présente les mois de forte affluence.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar raphaël » Lundi 02 Novembre 2015 21:28

Il y a beaucoup de parcs qui mettent en place des soigneurs en "surveillance volante" l'été, c'est à dire qui se baladent dans les allées sans but précis, pour répondre aux questions, donner des conseils de visite ou d'observations, et aussi un peu faire la police.
On ne le sait pas forcément car on peut les croire occupés à aller dans un bâtiment ou un enclos, mais pourtant c'est bien leur rôle.

Le fait de nourrir plusieurs fois par jour les animaux est une partie essentielle du fameux enrichissement du milieu. C'est particulièrement vrai pour nos intelligents cousins primates, les nourrir 5 à 10 fois dans la journée est mieux que deux repas, et c'est ce qui se fait à la Vallée.

Philippe a écrit: Enfin, pourquoi ce rôle pédagogique - que les parcs mettent en avant pour justifier leur rôle - devrait-il incomber aux soigneurs dont ce n'est pas, a priori, le métier et la formation ?


Là par contre, je ne suis pas d'accord. Il me semble que cela fait partie entièrement du travail du soigneur d'aujourd'hui que de faire de la sensibilisation auprès du public. D'ailleurs c'est leur formation puisque toutes les écoles de soigneur intègrent des modules "animations" ou "exposés" ou pédagogie. Et il est toujours plus agréable pour le visiteur de parler directement avec celui qui côtoie les animaux de plus près. Un animateur saura sûrement parler des menaces pesant sur les panthères de Perse, mais saura-t-il répondre à la question sur l'âge de l'individu qui passe ou sa provenance ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar didier » Lundi 02 Novembre 2015 22:18

On ne le sait pas forcément car on peut les croire occupés à aller dans un bâtiment ou un enclos, mais pourtant c'est bien leur rôle.


Si on ne le sait pas, je ne vois pas trop l'intérêt ? :roll:
Je t'assure que la plupart du temps, trouver un soigneur pour avoir des informations dans un zoo, relève du parcours du combattant.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Philippe » Mardi 03 Novembre 2015 5:21

Un animateur saura sûrement parler des menaces pesant sur les panthères de Perse, mais saura-t-il répondre à la question sur l'âge de l'individu qui passe ou sa provenance ?

Entre un module animation au cours d'un cursus et une formation spécifique, il y a une nuance à mon avis. Savoir présenter, avec des exemples, des comparaisons, des faits la problématique de la conservation, ses enjeux, son actualité en s'adaptant à chaque public, aux différentes tranches d'âges etc. m'apparaît comme une compétence spécifique. Etre capable de répondre aux attentes des enseignants selon les cycles et en fonction des objectifs visés dans le cadre des compétences à acquérir selon les programmes, cela n'est pas le travail, à mon sens, d'un soigneur animalier. Maintenant, cela ne l'empêche pas de répondre ponctuellement à telle ou telle question d'un visiteur évidemment.
Ensuite, un animateur me semble tout autant qualifié qu'un soigneur pour répondre à de telles questions, lorsque les infos ne figurent pas déjà sur les panneaux d'information comme c'est le cas dans l'exemple cité par Didier. Et quand le panneau d'information donne en plus les détails permettant d'identifier tel ou tel spécimen, cela me semble encore mieux puisque de passif, le visiteur devient actif...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Therabu » Mardi 03 Novembre 2015 6:05

Je ne sais pas si les animaliers de la VDS reçoivent une formation complémentaire, mais ils sont plus que compétents. Et chacun a développé un discours différent, axant plus ou moins sur tel aspect. J'ai déjà assisté à plusieurs nourrissages des bonobos dans la journée et le speech de la soigneuse avait complètement changé tout en restant captivants.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Philippe » Mardi 03 Novembre 2015 6:10

Il serait justement intéressant de savoir, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Philippe » Mardi 03 Novembre 2015 7:53

Que des soigneurs soient parfaitement compétents pour assurer des animations nourrissages, d'accord.
Maintenant, nous savons tous comment se passent nombre de ces animations. A l'issue du speech, une visiteuse ou un visiteur s'approche de la soigneuse ou du soigneur et commence à enchaîner les questions, parfois intéressantes, parfois beaucoup moins (avec souvent la sempiternelle question concernant la petite ou le petit "qui adore les animaux et rêve de devenir soigneuse ou soigneur"). Et quand enfin cela se termine, le pauvre soigneur adresse un sourire gêné aux autres visiteurs en leur expliquant - et c'est vrai - que d'autres tâches urgentes l'attendent.
Lors des fortes affluences (quand le public à sensibiliser est donc le plus nombreux), impossible pour un soigneur - dont les journées sont déjà longues et bien remplies - de répondre à toutes les questions des visiteurs croisés dans les allées ou, mieux encore, d'aller à leur rencontre pour en sensibiliser le plus grand nombre possible.
D'où, à mon sens, l'utilité d'animateurs formés aux principes de la pédagogie et connaissant très bien les pensionnaires d'un établissement dont ils sont les salariés et dont la mission consiste notamment, comme cela se pratique à Nesles, à sillonner l'établissement afin de sensibiliser le plus large public possible en allant au-devant de celles et ceux qui n'assistent pas aux animations, qui n'osent pas prendre la parole et interroger un soigneur devant d'autres visiteurs etc. etc.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Vinch » Mardi 03 Novembre 2015 9:49

Mais c'est prévu aussi, ça, Philippe ! Chaque saison, l'institution embauche un certain nombre de soigneurs saisonniers, doublant parfois le nombre de base des soigneurs, pour pallier à ce problėme.
Il y a bien un responsable pédagogique qui supervise la structure pédagogique du parc, mais à ma connaissance (et je ne pense pas que ça ait changé), chaque soigneur à La Vallée doit être capable faire toutes les animations de son territoire avec un texte de base qui lui est donné par le responsable pédagogique et de prendre le temps de répondre avec le sourire au public, en plus de soigner les animaux dont il a la charge et de surveiller que le public ne fasse pas trop de bêtises avec les animaux ou surveiller les animaux eux-mêmes.
À chaque territoire, ses soigneurs-animateurs propres, son propre texte, etc... C'est de la diversité, ça, et le public ne risque pas de s'ennuyer avec toujours le même animateur, et c'est vraiment très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar okapi » Mardi 03 Novembre 2015 10:38

Nous parlons ici de cas particuliers et surtout pas de généralités: que les soigneurs de la Vallée soient entraînés à parler de leurs bêtes, c'est une chose, mais dans la plupart des cas, il s'agit d'une "animation" à bon compte et il ne faut surtout pas que ça dérape! Si vous posez une question très précise, pas forcément agréable, il y a fort à parier que la réaction sera amusante: un sourire crispé et la phrase qui tue "vous êtes journaliste?" pour être bien certain d'identifier l'ennemi... Je ne crois pas que ce soit le rôle des soigneurs de jouer ce rôle de médiation entre des structures qui détiennent des animaux et un public qui va devenir de plus en plus inquisiteur. Je suis parfois étonné de la pauvreté du discours et surtout de son inadéquation avec ce que le visiteur a sous les yeux... Je pense qu'un médiateur formé aux techniques de présentation en public et, évidemment, qui maîtrise son sujet a bien plus de chances de faire passer un message qu'un soigneur qui connaît ses bêtes, mais risque souvent de ne pas être neutre et de se laisser entraîner dans des réponses pas très justes... Il y a là un autre degré de professionnalisation qui me semble essentiel.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Philippe » Mardi 03 Novembre 2015 11:46

Je souscris entièrement aux propos d'Okapi, :wink:.
Par ailleurs, le fait d'aller à la rencontre du public me semble une démarche importante, tant sur la forme que dans le fond. Et ça, je ne l'ai vu à ce jour qu'à Nesles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar gibbon » Mardi 03 Novembre 2015 13:18

Je partage l'avis de Raphaël et de Vinch. Par contre, il ne faut pas tout mélanger. Dans les zoos, on rencontre 3 types de métiers différents:
- les soigneurs,
- les animateurs pédagogiques,
- et les soigneurs-animateurs
A la Vallée des Singes, ce sont des soigneurs-animateurs, c'est-à-dire que les animateurs sont aussi les soigneurs des animaux dont ils parlent: ils nettoient leurs loges, leurs territoires, préparent leur nourriture, en plus de la distribution et des discours pédagogiques. En revanche, au Parc des Félins, les soigneurs et les animateurs constituent deux équipes bien distinctes, et les employés qui sillonnent le parc en vélo pour informer les visiteurs sont uniquement animateurs, ils ne font pas les tâches citées plus haut, excepté la distribution de nourriture au lémuriens, ce qui constitue la seule activité qu'ils ont en commun avec le personnel de La Vallée.
Ensuite, Okapi, il ne faut pas se tromper, lorsqu'on écoute les questions des visiteurs, on remarque qu'elles concernent beaucoup plus les animaux du parc et leur façon de vivre dans le parc, et pas beaucoup s'intéressent à leur façon de vivre dans la nature et aux menaces qui pèsent sur eux. Donc pour le coup ce sont les soigneurs et les soigneurs-animateurs qui sont le plus à même de répondre à ces questions, plutôt que des animateurs tout court.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar raphaël » Mardi 03 Novembre 2015 13:31

gibbon a écrit:Par contre, il ne faut pas tout mélanger. Dans les zoos, on rencontre 3 types de métiers différents:
- les soigneurs,
- les animateurs pédagogiques,
- et les soigneurs-animateurs


Tu as raison, mais ces distinctions correspondent surtout à l'image que la direction du parc a du métier de soigneur.
Comme le dit Vinch, les zoos possèdent un nombre de soigneurs "minimal" qui correspond aux employés permanents pour remplir les tâches quotidiennes incompressibles. Pour les saisons, d'avril à août ou octobre selon les zoos, du personnel supplémentaire est embauché pour à la fois suppléer les soigneurs sur les parties animalières (puisque les journées sont beaucoup plus longues, il faut du monde en plus) et sur les parties animations.
Cela dit, je connais des gens qui ont été "soigneurs" dans un zoo, puis "animateurs" dans un autre, etc.
Après, je suis d'accord que pour certains publics (scolaires ou personnes handicapées par exemple) il vaut mieux avoir un peu de formation.

Je crois que c'est dommage, et désormais passé, de voir le soigneur comme une simple personne qui prépare les gamelles, nettoie la paille, balaie et nourrit les animaux. Les écoles l'ont compris, et le soigneur de demain, qui dans certains parcs est aussi le soigneur d'aujourd'hui, a une mission bien plus large. Elle correspond de fait avec l'évolution du zoo et la fameuse tendance à "think outside the box". Le zoo n'est plus un lieu tourné sur lui-même mais sur l'extérieur, et ce qui est vrai pour la direction l'est aussi pour tout le personnel. Dans de nombreux zoos aujourd'hui, on croise des soigneurs qui n'ont pas pour seule envie de s'occuper d'animaux, mais qui sont des ambassadeurs passionnés de la cause conservatoire. Les animations sont un formidable moyen interactif auprès du grand public pour faire passer des messages, répondre à des questions et donner des pistes de réflexion.
De même, il y a dans certains parcs des soigneurs qui participent à la gestion des EEP, à la mise en pratique des lignes de conduite d'élevage, voire même qui développent, participent ou créent des programmes de conservation (ABC pour le binturong, je connais des soigneurs adhérents actifs à Kalaweit, Beauval a envoyé du personnel en Asie pour étudier les calaos, etc...).
Bien sûr, tout cela est une tendance idéale à suivre et nécessite un peu plus de personnel. C'est un choix à faire pour les établissements.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Philippe » Mardi 03 Novembre 2015 13:49

Raphaël, il ne s'agit nullement dans mes propos de dénier aux soigneurs les compétences et connaissances que tu évoques. Nous sommes bien placés, fidèles de ce forum que nous sommes, pour savoir que certains sont des puits de science et d'acharnés défenseurs de la conservation et de la cause animale, :wink: .
Maintenant, je maintiens que, même avec du personnel supplémentaire en été, un soigneur-animateur qui continue à assurer ses responsabilités (même allégées) de soigneur ne peut passer son temps à répondre aux questions ni aller à la rencontre du visiteur, approche choisie par le Parc des félins et qui me paraît aussi originale que pertinente.
Après, le cas de la Vallée n'est-il pas un peu particulier ? En plein été, dans bien des établissements, les soigneurs ne s'attardent guère une fois l'animation finie car d'autres taches les appellent, quand bien même ils seraient heureux de continuer à échanger avec les visiteurs et quand bien même des stagiaires ont été embauchés pour les seconder lors de ces très longues journées estivales.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar raphaël » Mardi 03 Novembre 2015 14:54

Romagne est en effet particulier et a fait depuis toujours le choix d'avoir un nombre important de soigneurs, à la fois pour répondre aux demandes du public, mais aussi pour avoir du temps dédié à l'observation du comportement des animaux. Tous les parcs ne sont pas dans ce cas-là mais c'est une tendance qui se développe, surtout en saison.
Je pense aussi que Nesles a choisi ce système pour rendre plus vivant un parc à félins, qui, en plein été en horaire de pointe, est un peu rempli d'endormis non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron
Tigre en mouvement