1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Novembre 2015 13:02

Oui, mais faut-il le répéter, malheureusement le gros des visiteurs s'en moque royalement!

A Nesles, pas sûr... Et puis, faut-il le répéter, est-ce une raison pour baisser les bras et ne pas essayer de remplir au mieux cette mission pédagogique dont les zoos se prévalent aujourd'hui pour justifier leur existence, :wink: ? Je ne pense pas.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Novembre 2015 14:05

Les animaux du parc ne sont pas si nombreux et l'établissement fonctionnant par zones géographiques, cela permet aux saisonniers de se familiariser rapidement avec les pensionnaires.
Et que certains d'entre-eux ne connaissent pas parfaitement chacun des animaux ne me paraît pas fondamentalement gênant, au contraire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar raphaël » Vendredi 06 Novembre 2015 14:48

Je suis tout à fait d'accord avec Philippe.
Rien ne sert de répéter tristement que "les visiteurs s'en foutent de la sauvegarde des espèces".
Certes, ils viennent au zoo pour se distraire, et c'est bien normal, nous faisons tous de même. Mais pendant ce temps de présence dans les allées, ils sont dans un univers bien loin de leur quotidien, un univers exotique, amusant, fascinant, étrange.
Je reprends tout à fait les propos de Chanee de Kalaweit, qui dit avec justesse "on devrait communiquer sans problème, on sauve des animaux. Tout le monde aime les animaux, c'est le métier le plus cool du monde."
Il parle de ça pour contrecarrer les campagnes de pubs Nutella à gros budgets, mais il en est de même en zoo : peut-être que dans leur quotidien les gens ne se sentent pas concernés, mais au sein du zoo, avec les animaux en face sous les yeux qui bougent, qui vivent, il est bien plus facile de capter l'attention du public.
C'est vrai, non, que c'est passionnant, une histoire de réintroductions de vautours, d'élevage de lémuriens ou de réserve de tigres ! Et on peut faire en permanence un parallèle entre l'individu que le visiteur a sous les yeux et son cousin sauvage, voire sa descendance dans les projets de réintroduction.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar okapi » Vendredi 06 Novembre 2015 20:41

Bon, tout ça c'est bien joli, mais ne perdez pas de vue néanmoins qu'une partie de l'opinion pense qu'il n'est pas nécessaire de conserver une part sauvage de la planète, que l'extinction des espèces n'est pas quelque chose qui touche son quotidien et que remplir le caddie au supermarché avec des produits pas chers pèse bien plus lourd que de sauver les gibbons de Bornéo... Alors, la visite au zoo, c'est pas pour se prendre la tête avec ces questions cruciales de survie d'espèces qui lui sont inconnues pour la plupart. Ne perdons pas de vue que les plus impliqués dans la protection de la nature ne vont pas au zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar gibbon » Vendredi 06 Novembre 2015 21:08

Et ça sert encore moins de nier une réalité évidente...
Les animaux ne sont pas si nombreux? Juste 150 félins au minimum et plus d'une cinquantaine de lémuriens, sans parler des herbivores asiatiques. Bon courage pour vous familiariser avec chacun d'entre eux en quelques mois! Mais ce n'est pas vraiment ça le problème. La pédagogie c'est très bien, faire de son mieux pour sensibiliser aussi, mais consacrer une équipe uniquement à ce but alors qu'on sait que les visiteurs s'intéressent pour la plupart à des choses sans grand intérêt et surtout qui concernent presque toutes le zoo, est pour moi sans grand intérêt. Je trouve l'approche choisie par la Vallée des Singes, avec des soigneurs-animateurs en grand nombre pour la pédagogie, suffisante pour le dialogue avec le public et même plus efficace, car eux, en plus de connaître l'histoire naturelle des animaux, les côtoient au quotidien et donc ont en plus l'expérience du terrain.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar didier » Vendredi 06 Novembre 2015 22:02

Pour en revenir au sujet initial, le groupe de chimpanzés est toujours constitué uniquement de mâles saisis à un laboratoire pharmaceutique ? Combien d'individus sont présentés actuellement ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Novembre 2015 22:18

didier a écrit:Pour en revenir au sujet initial, le groupe de chimpanzés est toujours constitué uniquement de mâles saisis à un laboratoire pharmaceutique ? Combien d'individus sont présentés actuellement ?

Ce n'était pas une saisie. Et l'un des chimpanzés de ce groupe est parti servir de mâle repro dans un autre parc zoologique.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar didier » Vendredi 06 Novembre 2015 23:03

Tu as raison, il faut être précis, j'ai trouvé cet article de la Nouvelle République, datant de 2013 :

Comme les huit autres chimpanzés de la Vallée des singes, Conan est né dans un laboratoire néerlandais de recherches biomédicales sur l'hépatite et le sida. En 2004, suite à la décision européenne de stopper l'étude de ces maladies sur les grands singes, le parc poitevin accueille en augmentant sa superficie de 5 hectares et en créant l'île des chimpanzés, un groupe de ces mâles dont aucun n'a, fort heureusement, subit de test. Comme ses congénères, Conan attend l'arrivée de femelles, à moins qu'il ne soit transféré dans un autre parc afin de devenir un mâle reproducteur.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: 1ere visite à la vallée, mes commentaires et photos

Messagepar raphaël » Samedi 07 Novembre 2015 13:49

Lors de ma dernière visite, le soigneur responsable du nourrissage a raconté que deux mâles étaient déjà partis former des groupes reproducteurs, et que d'ici quelques années, d'autres partiront et des femelles viendront : Romagne a donc pour but affiché la reproduction à moyen terme.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement