Doué la fontaine, mes photos et impressions

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar nico » Samedi 29 Août 2015 22:37

Bonjour à tous, me voilà de retour d'une journée au bioparc. Première visite depuis l'ouverture du sanctuaire des okapis et 4 ème au total.
Le parc est toujours aussi agréable à visiter et l'immersion reste totale.

Voici donc les principaux secteurs du zoo dans l'ordre de ma visite.

Le sanctuaire des okapis

Découverte de cette volière pour moi, ma précédente visite remontant en 2013 les travaux n'étaient pas terminés, et quelle découverte !
C'est de loin l'endroit où j'ai passé le plus de temps. J'ai pu y observer quasiment toutes les espèces hormis le pigeon tréron et le pigeon des olives.
La végétation y est vraiment impressionnante, et l'ambiance magique.
Les cercopithèques étaient très actifs et n'hésitaient pas à s'approcher des visiteurs.
J'ai également été bluffé par la collection de touracos.
Au risque de frustrer quelques membres j'ai tout de même trouvé que l'espace au sol dédié aux okapis n'était pas assez vaste et que les deux animaux piétinaient souvent aux mêmes endroits. Suis-je le seul à me faire cette remarque ?
Quoi qu'il en soit voici quelques photos des occupants :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

1 Touraco de fischer (Tauraco fischeri)
2 Touraco de Hartlaub (Tauraco hartlaubi)
3 Rollier à ventre bleu (Coracias cyanogaster)
4 Touraco de livingstone (Tauraco livingstonii)
5 Bec-ouvert africain (Anastomus lamelligerus)
6 Héron goliath (Ardea goliath)
7 Paon du Congo (Afropavo congensis)
8 Ombrette du Sénégal (Scopus umbretta)
9 Cercopithèque de hamlyn (Cercopithecus hamlyni)
10 Tantale ibis (Mycteria ibis)
11 Touraco violet (Musophaga violacea)
12 Céphalophe du Natal (Cephalophus natalensis)
13 Vautour charognard (Necrosyrtes monachus)
14 Ibis hagedash (Bostrychia hagedash)
15 Okapi (Okapia johnstoni)
16 Pintade de Pucheran (Guttera pucherani)


La grande volière sud-américaine

Toujours aussi impressionnante cette grande volière est un endroit unique, c'est l'endroit préféré de ma femme. Ici le temps s’arrête et les oiseaux sont rois.
À ma dernière visite il y avait encore des fourmiliers, aujourd'hui remplacés par les tatous dans un superbe enclos. Petit bémol, le zoo devrait s'empresser d'installer un panneau d'identification pour la vigogne car la quasi-totalité des visiteurs pensent voir le pudu, plutôt discret, alors qu'ils sont en train d'observer la vigogne ...
La collection d'oiseaux est très importante et toutes les espèces semblent cohabiter pacifiquement. Quel beau travail.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

1 Pélican du chili (Pelecanus thagus)
2 Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti)
3 Conure de Patagonie chilienne (Cyanoliseus patagonus bloxami)
4 Savacous huppés (Cochlearius cochlearius)
5 Condor des Andes (Vultur gryphus)
6 Tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus)
7 Ibis à face noire (Theristicus melanopis)
8 Ara hyacinthe (anodorhynchus hyacinthinus)
9 Sterne inca (Larosterna inca)
10 Flamant du chili (Phoenicopterus chilensis)


La fosse aux charognards

Petite déception lors de cette visite, la fosse aux charognards m'a semblé bien vide. Une demi-douzaine de vautours fauves et quelques vautours moine entassés dans un même endroit. J'ai trouvé cette fosse un poil vieillissant. Elle était beaucoup plus vivante lors de mes précédentes visites.

Image Image

1 Calao terrestre d'Abyssinie (Bucorvus abyssinicus)
2 Vautour fauve (Gyps fulvus)


La vallée des rhinos

Nous voici à présent devant la grande vallée des rhinos. Là aussi le sentiment de manque d'espèce domine. Les deux espèces de gazelles sont souvent invisibles et les quelques espèces d'oiseaux présentées sont trop peu nombreuses pour remplir cette zone.
Heureusement les stars des lieux étaient bien visibles.

Image Image Image Image

Rhinocéros noir oriental (Diceros bicornis michaeli)


Le camp des girafes

Valeur sûre dans un zoo, la girafe a toujours la cote auprès du public. Le bioparc les présente dans une magnifique carrière en cohabitation avec des zèbres de grévy. À l'inverse de la vallée des rhinos, la carrière des girafes est elle bien remplie. J'ai même été étonné d'en voir autant (6 ou 7 il me semble)

Image Image Image Image

Girafe de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum)


Quelques autres espèces


Image Image Image Image Image


1 Panthère de Ceylan (Panthera pardus kotiya)
2 Hippopotame pygmé (Hexaprotodon liberiensis)
3 Loutre géante (Pteronura brasiliensis)
4 Atèle marimonda (Ateles hybridus)
5 Panthère des neiges (Panthera Uncia)


Au final, un parc toujours aussi agréable à visiter et une sensation d’immersion totale dans les grandes volières.
Maintenant que je me suis installé en Indre-et-Loire à seulement 40 minutes du bioparc, c'est sûr que les visites vont s'accumuler et l'abonnement sera vite rentabilisé.
J'espère pouvoir y rencontrer certains membres et je suis également content de pouvoir suivre l'évolution d'un parc qui dès ma première visite avait su me séduire par la beauté de ces enclos.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar Philippe » Dimanche 30 Août 2015 8:03

Merci Nico pour ce compte-rendu et ces impressions sur le Bioparc, qui va bientôt devenir ton second jardin donc, :wink: .
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar didier » Dimanche 30 Août 2015 19:11

Personnellement je n'ai jamais été emballé par le camp des girafes, très esthétique mais trop exigü à mon goût.
Je suis évidemment partant pour une visite "collective" dans ce magnifique zoo, faudra fixer une date. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar Kitzo. » Dimanche 30 Août 2015 20:45

Merci pour ce compte-rendu et ces belles images!
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar Antoine » Lundi 31 Août 2015 12:08

Merci nico pour ce compte-rendu et tes jolies photos ; cela compense ceux qui font des visites mais ne postent rien derrière :lol: :mrgreen: :?

En tout cas, il est sûr que les rencontres pourraient bien se multiplier compte tenu de ta nouvelle situation géographique !

didier a écrit:Personnellement je n'ai jamais été emballé par le camp des girafes, très esthétique mais trop exigü à mon goût.
Je suis évidemment partant pour une visite "collective" dans ce magnifique zoo, faudra fixer une date. :wink:

Si le Pictavien est invité, il veut bien venir lui aussi !

Je te rappelle au passage Didier que tu es cordialement invité à venir faire un tour dans la Vienne où ses environs, notamment pour profiter de la Vallée :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar Wilfried » Lundi 31 Août 2015 12:26

Merci Nico pour la grande qualité de ton compte-rendu, c'est vraiment plaisant !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar david » Lundi 31 Août 2015 14:54

Merci pour ce compte rendu Nico !
La vigogne est en "transit" donc elle ne va pas restée là.
Concernant les gazelles c'est vrai qu'en 2 visites cette année, pas de traces d'elles...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar nico » Lundi 31 Août 2015 19:43

Merci à tous pour vos messages
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar didier » Mardi 01 Septembre 2015 20:16

Si le Pictavien est invité, il veut bien venir lui aussi !

Je te rappelle au passage Didier que tu es cordialement invité à venir faire un tour dans la Vienne où ses environs, notamment pour profiter de la Vallée :wink:


Merci pour l'invitation. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Septembre 2015 15:24

Je me permets de continuer le fil de Nico avec mes images et commentaires d'une visite commune datant du 22 Aout.

Cela faisait maintenant deux ans que je n'étais pas allé me promener au Bioparc et à l'époque le sanctuaire venait juste d'ouvrir. Inutile de dire que j'avais pris une claque. J'ai à nouveau passé une excellente journée dans ce parc qui ne pâlit pas à la comparaison des grands zoos européens que j'ai visité cet été.

Image
Girafe de Kordofan

Image
Zèbre de Grévy en chien de faïence

Le sanctuaire des okapis est tout simplement génial. Il n'y avait pas les singes lors de mes visites précédentes et je trouve qu'ils viennent vraiment rendre l'expérience visiteur encore plus mémorable. Alors oui, les enclos des okapis pourraient être plus grands mais le critère principal de considération qui est pour moi la timidité et la discrétion de l'animal sont ici fort bien respectés. J'ai d'ailleurs trouvé que ces enclos s'étaient sacrément bonifié depuis l'ouverture. Et la diversité d'espèces autour de nous fait que je pourrais y rester une journée entière sans me forcer, bien qu'il y ait peut être une ou deux espèces d'échassiers en trop.


Image

Image

Image
Cercopithèque de Hamlyn

Image

Image
Je n'avais pas vu non plus les céphalophes du Natal. On peut voir plusieurs espèces d'oiseaux à notre niveau

Image
Touraco de Fischer

Image
Touraco de Lady Ross

Image
Canard à bosse

Image
Bec-ouvert d'Afrique

Image
Paon du Congo

Image
Touraco violet

Image
Calao à joues argentées

Et soudain...Le voilà. La star des lieux

Image

Image

Okapi

Quelques gros oiseaux le rejoigne au sol pour pêcher. Le couple de hérons goliath est vraiment impressionnant et passionnant à voir.

Image

Le ballet des tantales

Image

Image
Héron goliath

La visite continue au sein du canyon des léopards

Image

Once

Image

Image

Muntjack de Reeves
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar nico » Mercredi 02 Septembre 2015 17:05

Salut Therabu, que dire devant ces clichés. La qualité de tes photos m'épates de jour en jour !
Au plaisir de rencontrer, à doué ou ailleurs.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar raphaël » Samedi 05 Septembre 2015 13:03

Merci et bravo à vous deux pour vos retours de visite et vos superbes photos !

Pour aller dans ton sens, Nico, je suis d'accord sur le Sanctuaire. C'est un magnifique et très riche endroit, mais la présence des okapis passe presque au second plan par rapport aux oiseaux, à la végétation et aux primates. Je trouve aussi qu'il leur manque un peu de place. Encore actuellement ça va, mais j'imagine mal l'un des deux enclos avec un couple. ça ferait un petit peu étroit. Mais bon, l'okapi n'est pas non plus un animal qui en zoo déborde de mouvements et d'activité.

La carrière des rhinos noirs est magnifique mais un peu vide, lors de ma visite début août il n'y avait aucun oiseau et une seule dama. Je crois que les Dorcas ont quitté le parc, et probablement 2016 verra la collection de cette zone un peu remaniée.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar Polo » Samedi 05 Septembre 2015 15:19

Etant à Doué en ce début de semaine et ayant bien conversé avec l'une des soigneuse dans le cadre d'une visite VIP, j'ai appris que les groupes de gazelles ont été décimés par une maladie inconnue pour le moment... Il ne reste aucune dorcas mais 2 damas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar nico » Samedi 05 Septembre 2015 17:56

Merci pour ton point de vue raphaël et merci à toi Polo pour ton info.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Doué la fontaine, mes photos et impressions

Messagepar Therabu » Samedi 05 Septembre 2015 21:37

Je vous remercie pour ces commentaires. Nico cela aurait été un plaisir mais maintenant ce ne sera plus pour tout de suite ;) Mais je ne m'inquiètes pas, tu trouveras sans problème des afficionados pour t'accompagner.
Evidemment la visite ne s'est pas arrêtée dans les deux premières carrières. Nous n'avons pas passé plus de temps que cela dans la Grande Volière sud-américaine mais c'est toujours un régal

Image

Un jeune tatou à six bandes

Image

La vigogne très sympa dans son enclos. J'aimerais me faire une idée des dégats qu'engendrerais un groupe de trois ou quatre vigognes sur l'ensemble de la surface.

Image

Conure de Patagonie

Image

Ara de Lafresnaye

Image

Jeunes aras militaires sortant la tête du nid

Image

Échasse d'Amérique immature

Image

Image

Image

Image

Lucho le condor

Image

Ibis à face noire

Image

Vautour aura

Image

Manchot de Humboldt

Image

Et pour finir les superbes pélicans thages, c'était la première fois que je les voyais à Doué après ceux du Berlin TP. Nous monttons ensuite à l'étage supérieur. Le belvédère sur le sanctuaire est magnifique et les oiseaux étant de plus en plus mobiles et nombreux, il a beaucoup gagné en intérêt par rapport à mes premières visites.

Image

Image

Vol de touraco

Image

Image

Ibis hagedash

Image

Tantale ibis

Image

Image

Le vol de l'ombrette

Image

Un rollier à ventre bleu plein de couleurs

Image

Image

Cigogne d'Abdim

Image

L'étage supérieur est moins riche en espèces mais loin d'être dénué d'intérêt.

N/B en format carré pour le lion

Image

Vautour moine

Puis une petite plongée en apnée avec la grâce sous-marine de l'hippopotame nain

Image

Image

Image

Hippopotame pygmée

On reste dans le "gros" puisque l'on se dirige maintenant vers la vallée des rhinocéros noirs

Image

Image
Tirage de langue

Image
Rhinocéros du désert

Image

Image

La famille de 5 loutres géantes

Et l'on finit avec un atèle à ventre blanc

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement