Zoo de Barcelone

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Barcelone

Messagepar Therabu » Lundi 06 Juillet 2015 18:24

J'ai visité le parc en Avril lors d'un court séjour dans la capitale catalane. J'ai été agréablement surpris par le parc. J'avais un gros à priori sur les parcs espagnols en général et la simple évocation du zoo de Barcelone me rappelle immanquablement ce vilain complexe africain. Le zoo est actuellement en plein chantier avec plusieurs installations importantes en rénovation (installation des orang-outans et surtout secteur africain avec éléphants, gazelles dorcas et damas, girafes et lions).
Les dernières réalisations ne sont pas toutes réussies, notamment lorsque ce ne sont pas des grosses nouveautés (enclos à herbivores assez moches pour axis, milus, gazelles damas et wapitis). Par contre une véritable mention pour Terra des Dragones qui est vraiment une réussite. Espérons que le secteur africain soit de la même trempe. J'ai plus de réserve pour les orang-outans.

Alors qu'est ce qui m'a fait apprécier ce zoo ? Les installations sont rarement bonnes mais finalement les grosses verrues sont devenues assez rares. Surtout le climat et la végétation tropicale du zoo cachent vraiment la misére et rendent la visite très agréable. C'est pour moi le point fort de ce zoo, de pouvoir faire pousser en extérieur des plantes qu'on trouve ailleurs en serre tropicale.
La collection est assez très attractive même si quelques grosses raretés ont disparu de la collection (quetzal, martin-chasseur du Sénégal, hocheur...). Par contre il y a encore beaucoup trop d'espèces de grande taille (dauphins, trois grands singes, beaucoup d'ongulés et les trois pachydermes africains). Les trois enclos des grands singes viennent d'être refaits et malheureusement, le zoo ne semble pas aller vers une épuration de la collection.
Le parc a pour un visiteur étranger une collection très intéressante car on ressent l'influence des quelques colonies espagnoles notamment en Afrique. On distingue clairement une "spécialisation" sur les espèces de Guinée équatoriale, du Sahara occidental et éventuellement les comptoirs angolais.
Enfin plusieurs espaces pédagogiques traitant de la biologie et de la conservation des animaux mais aussi de l'histoire du zoo, de ces colonies et bien évidemment de Floco de Neve le fameux gorille albinos.


La visite commence avec la "Palmeraie", sorte de petite cour plantée de grands palmiers et d'autres végétaux tropicaux. Des cages grillagées et vitrées abrite plusieurs couples de grands perroquets plus ou moins menacés. Esthétiquement c'est perfectible mais pour des volières de reproduction, le résultat est plutôt bon. On y trouve aussi d'autres espèces.

Image
Chouette à lunettes

Image
Cacatoés blanc

Image
Mainate religieux

Puis l'on pénètre dans la vaste maison des oiseaux. De grandes cages vitrées présente des spécimens d'oiseaux tropicaux colorés en cohabitation la plupart du temps. Le nombre d'espèces n'est finalement pas ahurissant car les cages sont plutôt grandes et certaines espèces sont représentées par plusieurs couples. Néanmoins cet édifice reste riche et ne manque pas d'intérêt !

Image

Image
Cotinga de Cayenne

Image
Ptilope superbe

Image

Image

Image
Le splendide geai inca

Image
Le dernier eurylaime rouge et noir en présentation publique en Europe

Image
Cossyphe à calotte neigeuse

Image
Jacana noir

En ressortant, on tombe sur un petit enclos dénudé pour marsupiaux puis un bâtiment pédagogique très bien fait sur les gorilles.

Image
Kangourou roux

Un carrefour près de l'entrée a vu l'année dernière la construction d'une nouvelle installation en pente pour le groupe de drills du zoo. J'adore cette espèce et le besoin était criant tant l'ancienne fosse faisait pitié à voir. Les conditions de vie des animaux et d'observation pour les visiteurs se sont nettement amélioré. Maintenant cela reste assez petit, assez carcéral avec les lourds grillages noirs et surtout très artificiel avec une absence totale de végétation. Des branches permettent au moins aux babouins de grimper un peu et des arbres avoisinants apportent l'ombre nécessaire.

Image

Image
Drill

Une montagne artificielle baptisée "Sierra de Montserrat" présente des espèces plus ou moins locales. On y voit différentes espèces de vautours, des cigognes blanches, des corbeaux pie et des mouflons à manchettes de la sous-espèce libyenne.

Image
Vautour moine

Image
Héron cendré sauvage

En redescendant et en se dirigeant vers la place principale du zoo, un enclos grillagé recouvert d'un filet présente un couple de jabirus. La végétation y est dense.

Image
Jabiru du Sénégal

A cet endroit se trouve deux vastes bâtiments. Le premier constitue l'arène des lions de mer de Californie dont la partie supérieure était fermée. Une piscine plutôt vaste et bien bleue, sans véritable intérêt. Un peu plus loin, le delphinarium était fermé lors de ma visite pour entretien. Et c'est pas plus mal, car je pense pas que j'aurais vraiment apprécié cette arène de mauvais goût. Heureusement on peut découvrir Terra de Dragones un peu plus loin. Les enclos des dragons sont excellents et je ne les ais bien vu qu'une fois sur 4 passages. Sous l'ombre des grands palmiers, un second enclos présente des nicobars à camail et de rares muntjaks rouges indiens. Cet enclos vitré est un peu bizarre et pas vraiment réussi selon moi même si les petits cervidés sont au calme.

Image
Dragon

Image

Image
Les perruches moines férales cherchaient des matériaux pour la construction du nid.

Image

Image
Muntjak rouge

Image
Qui veut un bisou ?

Image
Manchot de Humboldt

Les vieilles fosses à ours ont été connectées entre elles et réaménagées. Elles présente de manière décente des ours bruns européens.
Une autre fosse ancienne a été comblée et repensée en un petit enclos pour manchots de Humboldt. En faisant le tour de l'enclos on peut passer sous l'arrière plan rocheux et les voir en vision sous-marine. Ca casse pas des briques, mais rénovation sympathique néanmoins.

Un vaste groupe de phacochères africains est présenté dans un enclos plutôt récent. J'ai compté près de quinze individus et j'ai trouvé ça à la fois intéressant et marrant. A quand un zoo français qui se lance là-dedans ?

Image
Phacochère commun

Nous arrivons alors devant le fameux complexe africain présentant sur quelques milliers de mètres carrés rhinocéros blancs, hippopotames, éléphants et girafes. Face aux pressions, le parc a progressivement agrandi l'enclos des éléphantes et considérablement enrichi leur vie. Bien évidemment cela reste encore insuffisant mais le nouveau bâtiment, accessible toute la journée est déjà une véritable amélioration quand on imagine la taille du précédent au dessus duquel marche le visiteur. Les hippopotames bénéficient eux aussi d'un enclos rénové. C'est pas mal mais là aussi, avec aussi peu de surface, il est impossible de faire quelque chose d'adapté. L'enclos du seul rhinocéros m'a moins choqué. J'imagine qu'à terme l'individu sera amené à partir car il n'y a pas la place pour présenter un groupe de rhinocéros blancs.

Image

J'ai été témoin d'une prédation de goéland à pattes jaunes sur un pigeon qui prenait un bain de sable dans l'enclos des hippos. la scène s'est passé très vite et le pigeon ne semblait pas être apeuré par les laridés. L'un d'eux a pourtant fondu sur lui et la pris au cou avant que son acolyte l'accompagne pour le déchiqueter.

Image

Avec la maison des oiseaux, le vivarium est une des forces du zoo de Barcelone. Dommage pour moi, les vivariums des serpents, pourtant intéressants, étaient doublés d'une seconde vitre, rendant les photos impossibles. Par contre je me suis amusé avec les crocodiliens. Le zoo en présente une diversité impressionnante et a, je crois, de bons résultats de reproduction. Il est possible que je me sois planté dans les identifications, n’hésitez pas à me corriger.

Image
Iguane rhinocéros

Image
Caïman nain de Cuvier

Image
Caïman à museau large

Image
Caïman à lunettes

Image
Crocodile de Morelet

Image

Image
Crocodile du Siam

Image
Crocodile marin
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Barcelone

Messagepar pitchou » Mardi 07 Juillet 2015 7:52

Très belle photos, merci Therabu :D
Avatar de l’utilisateur
pitchou
 
Messages: 40
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 7:46

Re: Zoo de Barcelone

Messagepar Wilfried » Mardi 07 Juillet 2015 12:11

Merci Therabu !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Zoo de Barcelone

Messagepar Therabu » Mardi 07 Juillet 2015 14:44

Merci d'être passé, je continue la visite avec le secteur des grands singes. Ce n'est clairement pas le plus reluisant du zoo mais des rénovations récentes ont rendu certains enclos montrables. Le double enclos des chimpanzés m' paru être le seul pas trop mauvais. Le premier groupe de gorilles dispose d'un enclos récent refait dans le même style avec des barrières de faux rochers sous le couvert des grands arbres mais sa superficie est vraiment trop petite. Ce qui m'est incompréhensible est la volonté de présenter deux familles de gorilles alors même que l'on manque de place pour en présenter une... Les orang-outans ne sont eux pas visibles.

Image
Chimpanzé d'Afrique centrale

Image
Gorille de plaines de l'Ouest

La circulation dans le secteur est d'ailleurs assez perturbée. On trouve aussi à cet endroit une cage réutilisée pour des makis cattas et l'ancienne fosse des drills. Encore une fois, dommage qu'un grand zoo urbain ne choisisse pas de laisser partir au moins une de ses espèces de grands singes...

La visite se poursuit le long d'une grande allée longeant des enclos des deux cotés et divisée en son centre par une série d'installations globalement ancienne mais pas si inadaptée que cela. Les enclos des ongulés que nous longeons sur notre gauche sont assez banals.

Image
Guanaco

Image
Impala à face noire

Je savais que cette sous-espèce était rare mais j'ai découvert qu'elle se différencie clairement de la ssp nominale. Hormis la fameuse tâche noire sur la tête, la morphologie de l'antilope est clairement différente avec une stature bien plus grande. Une superbe antilope sur laquelle les zoos européens pourrait peut être se focaliser un peu plus. Je m'étonne qu'il n'y ait que deux zoos qui en présente en Europe car Barcelone et Lisbonne doivent avoir des succès de reproduction.

Image
Porc-épics à crête dans une très belle fosse végétalisée

Image
Grue couronnée noire

Image
Un des panneaux très intéressant que je mentionnais.

Image
Barcelone est un des parcs leaders dans l'élevage des gazelles sahariennes avec un beau groupe reproducteur de dorcas du Sahara et un autre de mâles célibataires en cohabitation avec des oryx algazelles.

Image
Gazelle de Mhorr

Au bout de l'allée, un complexe de volières adossées à un bâtiment accueille les panthères du zoo et un couple de jaguars de l'Amazonie. Encore une fois, ce n'est pas le Pérou  en terme d'espace mais ces vieilles structures sont bien réutilisées en dédiant plusieurs volières tout en longueur pour chaque couple. Le seul bémol est la présence d'un guépard dans cette structure très végétalisé et en hauteur.
La végétation printanière a certainement aussi influencé mon opinion première.

Image

Image
Calao à joues argentées

En revenant vers le centre du zoo, on longe une grande volière de vol libre non pénétrable. On ne dégage pas réellement de thématique continentale.

Image

Image
Accouplement chez les spatules blanches

Image
Les jolies couleurs de la talève sultane

Les lions, comme tous les animaux qui bénéficieront de la future nouveauté africaine sont bien visibles. Deux fosses en faux rocher assez peu profondes accueillent respectivement des tigres de Sumatra et des lions du Katanga ou de l'Angola. Espérons que le départ des lions profitera aux tigres.

Image

Image

Image
Lions du Katanga

Des tapirs terrestres, wallabys de Bennett ou des hippopotames pygmées disposent d'enclos relativement petits mais pas si mal aménagés au milieu de l'allée centrale. Il en est de même pour les petits pandas ui vivent dans une petite fosse fort végétalisée.

Image
Panda roux

Avant de sortir par l'entrée secondaire qui donne après quelques centaines de mètres sur le front de mer barcelonais, il nous reste à découvrir une série de volières peu profondes et totalement artificielle. Il n'y a clairement pas grand chose à sauver de cette galerie des petits singes hormis les jolies espèces présentées.

Image

Image
Mangabey couronné

Image
Talapoin du Gabon

Image
Hurleur noir

Image
Et un drill en N/B pour finir
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Barcelone

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Juillet 2015 17:27

Merci pour ce compte-rendu et ces photos. Outre celles des drills (quelle magnifique espèce), je trouve celle de la girafe très originale !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Barcelone

Messagepar nico » Vendredi 10 Juillet 2015 8:20

Quelles collections ! Superbes toutes ces photos, celle du Komodo qui bave et à tombé
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron
Tigre en mouvement