Manaus (Amazonas - Brésil)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Manaus (Amazonas - Brésil)

Messagepar guirosama » Jeudi 11 Juin 2015 13:02

Bonjour
Je vous l'avais promis mais je n'arrivais pas à me lancer. J'ai la chance d'aller au Brésil quasiment tous les ans pour un mois. Et qui plus est d'aller à Manaus cette ville mythique au coeur de "l'enfer vert" 8) C'est comme ça, j'aurais pu épouser une berrichonne, bah non j'ai choisi une brésilienne :D Donc, là-bas c'est tropical, donc chaud voire très chaud et humide, et même très humide ! Si vous souhaitez y faire un tour, 2-3 jours c'est tout bon pour la ville + 2-3 jours dans la forêt (ya plein de tour-opérators qui organise des courts séjours avec au programme : balade dans la forêt, rencontre des eaux, pêche aux piranhas etc.). Après ya le reste du Brésil... sachant tout de même que l'Etat d'Amazonas dont Manaus est la capitale fait 6 fois la France... ya de quoi faire pour y retourner chaque année sans aller au même endroit !
Si vous allez dans ma galerie FlickR vous verrez un aperçu de nos voyages : https://www.flickr.com/photos/guirosa/

Bon revenons à nos moutons (quoiqu'à Manaus je n'en ai jamais vu d'ailleurs) :
Au niveau parc zoologique, il y a le CIGS qui est à côté d'une caserne militaire et qui est à l'origine des animaux qui étaient rapportés par ces troupes d'élites quand ils s'entraînaient dans la forêt. Ils ont d'ailleurs comme mascotte un jaguar, qui pendant un temps, paradait avec eux dans la ville (pour la fête nationale le 7 septembre). Je n'ai malheureusement que très peu d'images de ce zoo vieillissant. Les cages sont d'une autre époque (barreaux et grillages) :
Image

Mais on peut avoir la chance d'y croiser des animaux qu'il est difficile voire impossible de voir en forêt (je pense notamment au coq de roche ou à l'ocelot comme celui de la photo)
Image

Le 2ème endroit où l'on peut voir des animaux est à mon sens incontournable : Bosque da Ciencia (qui est géré par l'INPA, soit le CNRS local). Déjà il ne s'agit pas complètement d'un zoo (il y a qq cages-bassins pour les lamantins, les loutres, les caïmans et les poissons électriques) mais surtout il s'agit d'un bout de forêt (primaire) "préservé" où l'on peut voir assez facilement des animaux libres (saïmiris et sakis, oiseaux). Et on sent aussi rapidement pourquoi les Brésiliens devraient davantage préserver leur forêt : il y fait bon !

Image
Tank d'un autre âge où sont présentés les lamantins qui sont en surnombre. Chaque jour les 3 bassins sont vidés (car les lamantins crottent énormément). On voit donc ces animaux dans 10 cm d'eau, bassin qui se remplit au fur et à mesure... c'est assez pathétique. Surtout quand on connaît les bassins des zoos de Beauval ou de Vincennes.

Image
Chemin bien balisé qui entraîne à travers la forêt. Des pistes sont possible de part et d'autres

Image
Les bassins-cages de concentration des loutres d'Amazonie. Là c'est carrément scandaleux : les animaux vivent séparés dans des bassins-cages où il n'est pas possible de prendre une photo sans barreaux. Les loutres ont un espace sablonneux de 2,50m sur 2m et un bassin carrelé de 2m sur 1,80m. C'est franchement pas la joie d'être loutre à Manaus :roll:
Image

En dernier lieu, le parc est entrain de se réformer, et participe aux sauvetages de nombreux animaux, dont notamment les lamantins. Un scandale dont on ne parle pas du tout en France c'est le massacre des lamantins d'Amazonie. En effet, des pêcheurs peu scrupuleux tuent ces animaux pour récupérer leur graisse afin de pouvoir pêcher des poissons type poissons-chats qui sont assez appréciés là-bas frits ou en bouillon (style bouillabaisse). Du coup, ya plein de bébés lamantins qui sont secourus :
Image

En 2014, nous avons rencontré une étudiante qui ramenait ce bébé paresseux qui avait été retrouvé dans un jardin (sans plus de précision) :
Image

Comme autre attraction zoologique, il y a un aquarium pire que tout dans un endroit qui s'appelle la Colonie Japonaise, puisque c'est là que des réfugiés japonais ce sont installés vers 1910. Je n'ai même pas de photos tellement c'est triste.

Enfin il y a le magnifique Jardim Botanico qui n'est pas un zoo du tout mais un espace réellement préservé de forêt primaire (Reserva Floresta Adolfo Ducke). Une infime partie (100 ha sur 5 km²) est ouverte à la visite, et autant dans Bosque da Ciencia on peut se promener tout autant là c'est interdit. Créé en 2000 mais inauguré en 2009, il y a là une tour d'observation de 30m, un espace papillon et un espace orchidée. Les visites sont faites par des étudiants en biologie passionnés, mais qui devraient apprendre l'anglais...
Image
La tour d'observation

Image
Espace papillon

Voilà pour aujourd'hui ma contribution sur Manaus.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Manaus (Amazonas - Brésil)

Messagepar Topinoux » Samedi 13 Juin 2015 19:26

Jolie reportage dommage pour le zoo j'en revien pas du nombre de lamantins !!!! :shock:
Topinoux
 
Messages: 68
Enregistré le: Vendredi 24 Mai 2013 19:40

Re: Manaus (Amazonas - Brésil)

Messagepar Kitzo. » Samedi 13 Juin 2015 20:25

Ah ! Et moi qui croyais que c'était des voyages en pleine nature...

Une honte ce zoo...
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Manaus (Amazonas - Brésil)

Messagepar grievous » Samedi 25 Juillet 2015 14:54

Et pas un mot sur l'animal le plus important de Manaus, le tamarin bicolore...c'est dommage :wink:
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Manaus (Amazonas - Brésil)

Messagepar guirosama » Samedi 25 Juillet 2015 18:47

Oui vous avez tout à fait raison : pas un mot ! A Manaus, on n'en voit aucun en cage. On peut en apercevoir en liberté au Bosque da ciencia et au Mindu. Dans quelques autres endroits que je connais, les gens les attirent avec des fruits,mais comme c'est strictement défendu d'en avoir (IBAMA), les gens font attention car les amendes sont exorbitantes.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement