SPAYCIFIC'ZOO

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar david » Mercredi 10 Juin 2015 12:32

Bonjour à tous,
J'ai visité pour la première fois ce Spaycific'zoo dimanche dernier et j'ai été agréablement surpris par ce parc.
La collection animale est intéressante, plusieurs espèces peu courantes dans les parcs (dingo, kinkajou, douroucouli, jaguarondi...)
L'animation des chauves souris est pas mal, des porcs épics des Philippines sont arrivés récemment.
La serre de l'Australie était quasiment vide.
Le site est bien végétalisé, les singes possèdent de structures pour se balader dans des "vrais" arbres en dehors de leurs enclos au-dessus des visiteurs.
Franchement, j'ai pris plus de plaisirs à visiter ce parc par rapport à celui de la Flèche !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar Kitzo. » Mercredi 10 Juin 2015 14:58

Aurais-tu des photos? :)
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar okapi » Mercredi 10 Juin 2015 16:26

Même si le plan de collection de La Flèche ne présente pas beaucoup d'intérêt, il faut relativiser un peu néanmoins: Spay possède un certain charme, mais c'est tout de même un assemblage de grillages à poules, de cabanons et de hangars en tôle... Ils ont des bestioles imprévues, plein de bonne volonté et beaucoup de gentillesse, mais ça reste un gentil bricolage... Leur site est très agréable et quelques enclos sont plutôt réussis, mais c'est plus une arrière cour avec animaux qu'un jardin zoologique dans le sens de La Flèche.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar jean-marc » Mercredi 10 Juin 2015 20:23

tu es bien dur Okapi, à quand remonte ta dernière visite à Spay, car le parc a beaucoup évolué ces dernières années
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar david » Mercredi 10 Juin 2015 21:22

J'ai oublié de prendre mon appareil photo donc non.
C'est sûr que les clôtures sont simples, mais les dernières réalisations sont bien faites. Ils n'ont pas beaucoup de moyens je pense....
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar raphaël » Mercredi 10 Juin 2015 21:58

Okapi n'aime que quand ça coute cher et que ça se voit ! :lol:

Les vieilles cages de l'époque jardin d'oiseaux sont vraiment misérables, mais il n'en reste quasiment pas. Je suis d'accord aussi sur les structures intérieures et l'Exotarium, qui fait un peu exposition itinérante avec ces animaux dans des boîtes ou des cubes en plexi.
Mais sinon, désormais, après pas mal de travaux, la partie extérieure est vraiment très agréable. Les enclos sont vastes, il y a des îles, des petites palissades... Les lémuriens, les chiens des buissons, les coatis ou la plupart de tous les mammifères vivent dans des enclos spacieux et très convenables, même au point de vue barrière.

Même si c'est bien sûr très différent de La Flèche, au moins les animaux n'ont pas les trois quarts de l'enclos inaccessibles par la pose de fils électriques...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar okapi » Jeudi 11 Juin 2015 16:34

Mauvaise intention Raphaël! J'aime le sens, le propos et la cohérence: Spay n'est pas Doué, Branféré ou Chizé, mais je n'oublie jamais non plus qu'il y a à la fois pour un zoo privé un rapport au public et un enjeu commercial. Le visiteur paie, il y a donc un lien structurel entre ce qu'on lui donne à voir et ce pour quoi il a payé. Je ne pense pas que le public quitte Spay mécontent, mais je continue de penser qu'il faut aussi toujours se souvenir que le terme de zoo identifie aussi bien Beauval que Lyon, Montpellier, Ozoir et... Spay. Oui, je suis sensible à la qualité d'un bâtiment, non, je n'aime pas plus les grillages à poules que les cabanes en préfabriqué, oui, j'apprécie qu'un parc prenne en compte le moindre détail et puisse se découvrir comme une synthèse harmonieuse entre le bâti, le végétal et l'animal, ce qui n'est, évidemment, pas le cas de Spay. C'est un petit zoo commercial, sans doute avec de belles ambitions, mais je ne suis pas sûr que ce type de parc soit vraiment nécessaire à la cause.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar jean-marc » Vendredi 12 Juin 2015 8:14

okapi tu n'as pas répondu à ma question :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar okapi » Vendredi 12 Juin 2015 11:33

6 mois... Et ça ne change pas grand-chose à ma position...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar Antoine » Vendredi 12 Juin 2015 12:12

raphaël a écrit:Okapi n'aime que quand ça coute cher et que ça se voit ! :lol:

Les vieilles cages de l'époque jardin d'oiseaux sont vraiment misérables, mais il n'en reste quasiment pas. Je suis d'accord aussi sur les structures intérieures et l'Exotarium, qui fait un peu exposition itinérante avec ces animaux dans des boîtes ou des cubes en plexi.
Mais sinon, désormais, après pas mal de travaux, la partie extérieure est vraiment très agréable. Les enclos sont vastes, il y a des îles, des petites palissades... Les lémuriens, les chiens des buissons, les coatis ou la plupart de tous les mammifères vivent dans des enclos spacieux et très convenables, même au point de vue barrière.

Même si c'est bien sûr très différent de La Flèche, au moins les animaux n'ont pas les trois quarts de l'enclos inaccessibles par la pose de fils électriques...

Je partage l'avis de Raphaël sur de nombreux points.

Certes les moyens sont limités mais le parc est vraiment sympathique et la visite tout à fait charmante. En plus, la collection est pour le moins originale ce qui nous change du traditionnel bestiaire que l'on voit maintenant dans tous les parcs français.

okapi a écrit: C'est un petit zoo commercial, sans doute avec de belles ambitions, mais je ne suis pas sûr que ce type de parc soit vraiment nécessaire à la cause.

Sur le fond tu as peut-être raison mais dans ce cas je pense que l'on peut enlever 90 % des parcs français (sans parler des parcs du reste du monde).

Et quitte à choisir, je préfère que l'on ferme La Flèche qui n'a plus rien d'un zoo (au sens noble du terme si l'on peut dire) que Spay !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar david » Vendredi 12 Juin 2015 12:54

Je suis d'accord avec la réponse d'Antoine ; Spay fait avec ses moyens et la Flèche ne fait pas vraiment grand chose pour l'espèce animale, à part son propre business...
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar jean-marc » Vendredi 12 Juin 2015 13:52

okapi a écrit:6 mois... Et ça ne change pas grand-chose à ma position...


ok je m'incline, mais pour ma part je trouve que même s'il reste des points noirs , de gros efforts ont été faits ces dernières années
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar okapi » Samedi 13 Juin 2015 12:21

En fait, on a un peu l'impression de faire un voyage dans le temps, entre Meschers, Soyaux le Langoiran et Mervent première manière... Un passionné d'animaux décide d'installer sur un terrain plus ou moins joli, avec de petits moyens, ses bêtes pour les montrer au public. Les constructions se font avec les moyens du bord, au fil des saisons, sans réelle logique et surtout sont réduites au strict minimum. Poulaillers, grillage de récupération, un peu de ciment pour des petits bassins, des palissades de fortune, des bâches et des toiles, un peu de plastique et des plantations pas trop chères pour égayer l'ensemble... C'est sincère, sans doute, pas très beau (mais ça, c'est subjectif) et surtout, ça semble accessible à tout un chacun: qui, en visitant Spay, ne se dit pas, à peu de choses près, pourquoi pas moi? C'est moins intimidant que Beauval, moins inaccessible que Doué, et finalement, par sa simplicité, pour ne pas écrire son ascétisme structurel, à portée d'ambition... Mais on put aussi accepter l'idée que ça ne fait pas rêver tout le monde et que l'on peut préférer autre chose qui porte, au bout du compte, le même nom...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar Therabu » Lundi 15 Juin 2015 8:07

okapi a écrit:En fait, on a un peu l'impression de faire un voyage dans le temps, entre Meschers, Soyaux le Langoiran et Mervent première manière...


Je ne les ai pas connu, ni Spay d'ailleurs, mais il me semble que ce dernier se distingue néanmoins des autres par sa collection. Là où les autres bricolaient pour présenter cerfs, antilopes et félins, Spay présentent de bien plus petites espèces. En terme d'expérience pour le visiteur cela ne change guère mais pour les animaux, les petites espèces choisies par Spay sont bien mieux logées (si on met de coté l'Exotarium).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: SPAYCIFIC'ZOO

Messagepar okapi » Lundi 15 Juin 2015 13:53

C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule: qui doit prévaloir à la création d'un zoo? Les bêtes où les lieux? La collection de Spay est très différente de ce que l'on voit ailleurs, mais ailleurs justement, elle serait le grain de sel manquant, l'épice oublié. Plutôt que ces cabanons et ces grillages, j'imagine ce qu'un parc comme Doué ou Branféré ferait d'un tel ensemble EN PLUS de leurs collections respectives... Le charme du comme chez soi est louable, certes, mais ces jolies espèces seraient formidables en contrepoint d'un grand parc avec moyens et inventivité pour les présenter. Parce que sérieux, un hangar en Pvc ou des poulaillers, c'est un peu court, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement