Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar raphaël » Samedi 09 Mai 2015 15:26

Bonjour à toutes et tous,

Suite à quelques soucis informatiques j'ai été peu présent sur le forum ces dernières semaines. Puisque le problème semble réglé, je vous fais partager un peu ma visite du Zoo de Lyon. Établissement public et gratuit au sein du parc de la Tête d'Or, que j'ai pu découvrir en même temps que la ville en mars. Voici donc mon ressenti et mon bilan.

Avant même de découvrir le zoo proprement dit, à l'entrée du parc municipal se trouve le grand, l'immense même, enclos à daims. Sur cette très vaste pelouse vit une colonie de daims domestiques, séparés du public par un petit fossé sec, et abondamment nourris par les visiteurs. Les daims en question n'ont pas grande allure. Par contre, ils cohabitent avec quelques nandous de Darwin.
Je me prends à penser, bien sûr, que cet espace pourrait être bien mieux utilisé que pour des cervidés consanguins. On pourrait y voir des vigognes, des maras et des tamanoirs pour faire une pampa. Ou des animaux de steppes, en réhaussant un peu la barrière... Le problème étant qu'il est dissocié géographiquement du zoo et son accès n'est donc pas maîtrisable.

Image

Image

Image

Image

Image

A côté de cette prairie se trouve un vaste bassin tout en longueur, qui m'a rappelé un peu celui des loutres de Vincennes. Il sert de récupération pour les tortues de Floride des particuliers.

Image

Image

Après une petite marche, nous arrivons au Zoo en tant que tel.
Je savais qu'il s'agissait d'un petit zoo, mais je ne pensais pas à ce point. En fait, il est composé de trois zones. La savane, la singerie et la fauverie.

La savane est la plus vaste et la plus récente zone. Elle est composée d'un grand plateau sableux et herbeux, où cohabitent plusieurs espèces d'ongulés (girafes, watussis, cobes de Mrs Gray et zèbres). Le centre du plateau est richement planté de graminées mais non accessible aux animaux. Tout un côté de cette savane est bordé d'un plan d'eau où s'ébattent de nombreux oiseaux aquatiques (pélican blanc, flamant rose, dendrocygne...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le plan d'eau attire aussi des animaux plus locaux !

Image

Image

La partie forestière qui surplombe la berge principale où vivent les oiseaux est en fait une île qui abrite des lémuriens, makis varis et makis cattas. Du fait de la distance, leur observation n'est pas aisée mais le volume et les arbres disponibles leur permettent d'avoir d'excellentes conditions de vie.

Image

Image

Image

Image

Lorsqu'elles n'ont pas accès à la savane, comme c'était le cas ce jour-là, les girafes ont leur préparc et leur bâtiment, la giraferie. Tout ça est très moderne, mais j'ai été surpris qu'on ne puisse pas entrer dans leur maison, seulement observer derrière d'immenses vitres. Le groupe est restreint, il y a seulement trois adultes, mais deux jeunes étaient nés récemment.

Image

Image

Image

Autour de ce grand enclos de savane, on trouve d'autres espaces pour des petits animaux moins connus. Les crocodiles vivent l'hiver dans un bâtiment sombre et étroit, mais ont accès à un enclos extérieur aux beaux jours. Des enclos herbeux accueillent des tortues radiées ainsi que des otocyons.

Image

Image

L'espace le plus étrange de la zone est sans conteste ce gros cube entièrement vitré et rempli de sable où vivent mangoustes fauves et porcs épics, dont l'activité permanente attire la foule. En arrière plan, loin du regard des visiteurs, deux petits enclos abritent des chats des sables.

Image

Image

Image

Image

Quelle structure lourde, que cela a dû coûter cher pour des animaux bien plus faciles à présenter. Cet espèce d'abribus tout vitré ne m'a pas fait bonne impression. Et je ne comprends pas cette idée de mettre un enclos devant un enclos. Les chats des sables sont bien mignons, j'aurais aimé pouvoir les contempler autrement...
C'était donc la zone savane, relativement récente, mais dont la plus jolie partie est l'île des lémuriens, qui est une rénovation. J'avais entendu beaucoup de bien de cette zone, et je la pensais bien plus vaste et réussie. Le plateau des herbivores est finalement assez classique, et les enclos des petits animaux sont étrangement faits.

En face de l'enclos des mangoustes et porcs-épics, on trouve la singerie.
Là, c'est évidemment une vieille installation bâtie sur le même modèle que la Ménagerie de Paris : un bâtiment ovale, et des cages vitrées tout autour.
Ici, l'ensemble fait bien moins cafardeux que dans la capitale. Le fond peint en jaune donne plus de lumière, et surtout les volières sont bien plus végétalisées, voire densément pour certaines.
La collection est portée vers de petites espèces menacées. Les deux plus grands territoires abritent des cercopithèques de L'Hoest et des capucins à poitrine jaune. Dans les autres, on trouve des callitrhicidés, quelques oiseaux rares notamment les fameux garrulaxes du Père Courtois, une vieille femelle gibbon de Muller, et depuis récemment les grands hapalémurs que je n'ai pas vu.

Image

Image

Image

Image

Image

Evidemment, ce type de bâtiment ancien ne fait pas trop rêver. On peut souligner quand même, c'est tout à l'honneur du zoo, d'avoir choisi des espèces à peu près de taille à vivre dans ces installations. A la mort de la vieille gibbon, cela s'améliorera encore, même si je trouve les cercopithèques un peu gros pour ici. Il faudrait peut être se cibler sur une zone géographique donnée. Je pense à l'Amérique du sud, où en plus des tamarins, capucins et saïmiris, l'on pourrait imaginer des petits oiseaux, des rongeurs ou des petits carnivores.

Dos à la singerie se trouve la fauverie. Il s'agit d'un ensemble globalement cohérent autour d'un seul et même bâtiment là aussi, mais les types de présentation varient. Face aux capucins, deux grandes cages vitrées et végétalisées abritent des panthères de l'Amour pour l'un, et des gibbons à favoris blancs.

Image

Image

Image

Image

Autour de ces deux cages, on trouve trois enclos de dimension variables.
Le premier est séparé du public par un simple petit fossé, et c'est le récent lieu de vie des pandas roux. Les animaux y profitent d'un beau volume et d'un accès aux arbres.

Image

Image

A côté, on trouve l'ancienne demi-ile des tigres, vacante lors de mon passage et désormais habitée par un binturong.

Image

Enfin, le plus large espace est l'île du couple de lions d'Asie. Sûr que le grand fauve n dispose pas ici de beaucoup de place... Mais leur territoire est naturel, et plutôt bien aménagé.

Image

Image

Un peu à l'écart se trouve une petite fosse où vit un ours à lunettes. Là, pour le coup, l'espace est vraiment limité et l'animal tourne en rond rapidement...

Image

Pour finir, si on le souhaite, on peut longer l'ancien espace des éléphants, totalement abandonné. Où, outre toute la polémique autour de Pinder et de la tuberculose, on se dit que c'est très bien que plus aucun pachyderme ne vive sur ces minuscules plateaux.

Image

Pour résumer, j'ai passé un temps finalement court dans un petit zoo rapidement visité. Le cadre est agréable, et pour un passionné d'animaux, la collection est vraiment bien choisie et bien orientée, ce qui est appréciable et fait clairement la différence entre petit parc de ville banal et structure intéressante. Les animaux sont souvent menacés et de petite taille, la pédagogie est bien présente.
Je reste déçu par la grande attraction des lieux, à savoir la savane, que je pensais plus vaste, plus originale. Finalement, c'est la partie fauverie que j'ai préféré, les espaces étant corrects et les espèces plus originales.
Difficile de proposer des améliorations à Lyon, nous sommes dans un zoo gratuit, mais toute idée nécessiterait de gros moyens. Il me parait important d'arrêter la présentation d'ours à lunettes, que l'on peut facilement remplacer dans sa fosse par des coatis, ou un autre petit mammifère. Les lions sont également un peu à l'étroit, mais je comprends que l'on ne puisse se séparer facilement d'une espèce si emblématique.
L'espace des daims serait bien profitable à d'autres animaux.
Je pensais, mais cela nécessiterait du chantier, de transformer l'ancien espace à éléphants en nouveau parc à daims, plus petit, mais qui serait correct pour quelques cervidés. Sinon, toute autre rénovation du plateau des éléphants nécessiterait de gros moyens... J'espère en tout cas que les bruits entendus à propos de rhinos indiens ou de tapirs malais dans cette zone sont faux, tant l'espace n'est pas du tout fait pour ça. On pourrait éventuellement y voir une petite espèce de gazelle, voire un suidé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Kitzo. » Samedi 09 Mai 2015 15:39

Merci pour ce compte-rendu, Raphaël !

Même que c'est pas top top pour un zoo de ville, ils ont quand même une belle petite collection d'animaux même si certains enclos sont à revoir.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar didier » Samedi 09 Mai 2015 17:28

Merci pour ce compte-rendu, mon avis est mitigé, à part les makis qui sont vraiment gâtés, les autres espèces sont moyennement logées, pour les lions d'Asie et l'ours à lunettes, c'est même carrément médiocre.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Philippe » Samedi 09 Mai 2015 17:46

Merci pour ce compte-rendu exhaustif Raphaël.
Le parc s'étant déjà séparé de ses éléphants et de ses tigres, il semble peu probable qu'il se sépare aussi des lions d'Asie, une espèce d'ailleurs en quête d'emplacements dans les établissements européens me semble-t-il.
Sinon, concernant la fosse aux ours (de construction relativement récente puisque remontant à l'époque où Michel Noir dirigeait la ville), je ne suis pas sûr que le zoo envisagerait l'arrivée de coatis (dont les espèces présentes en captivité en Europe sont, sauf erreur de ma part, considérées comme une préoccupation mineure par l'UICN) alors que la Tête d'or a, depuis quelques années, réorienté très pertinemment son plan de collection vers des espèces menacées. Le zoo de Lyon fait même figure d'exemple dans ce domaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar okapi » Samedi 09 Mai 2015 18:04

En fait, au bout du compte, ce zoo n'en est pas vraiment un. C'est un assemblage de constructions agrémentées d'enclos pour y présenter des animaux, une petite enclave dans un vaste parc d'agrément. C'est d'ailleurs en l'état un concept sans doute plus proche du Jardin d'Acclimatation que du zoo de Mulhouse, mais les possibilités d'évolution sont minimes. Le plan de collection peut sembler totalement bancal, sauf si on accepte le principe d'espèces en danger d'extinction, mais il y a encore un peu de ménage à faire. Architecturalement, c'est franchement disparate et pas toujours très réussi... Le soin apporté à l'aménagement des enclos est louable, mais les espaces sont souvent restreints: le risque à terme, c'est d'être obligé de se passer des plus grandes espèces, qui vivent dans des conditions très loin des standards des parcs spécialisés où de ceux qui bénéficient de dizaines d'hectares pour leurs herbivores. Les lémuriens doivent apprécier de vivre ici plutôt qu'à Mulhouse pour le coup! En fait, on peut s'interroger sur l'intérêt d'un tel endroit, gratuit et soumis au bon vouloir de la municipalité pour son évolution, détenteur d'une poignée d'espèces et qui devrait en effet se séparer de ses fauves et oublier les primates quand ils n'ont pas accès aux arbres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar raphaël » Samedi 09 Mai 2015 22:33

Disons que la gratuité complexifie la situation, comme pour tous les zoos gratuits.

J'ai subi une violente averse durant ma visite, et à part le petit abri devant l'enclos des mangoustes, il n'y a aucun lieu couvert pour se protéger. Sur le coup ça m'a gêné, je n'ai pas trouvé ça normal... Puis je me suis dit, c'est un parc gratuit, suffit d'aller plus loin dans le jardin municipal, dans les serres ou sous les toilettes publiques.
De même, le zoo fermait à 17h mais tous les animaux de la fauverie et presque tous ceux de la singerie étaient rentrés à 16h35. J'ai trouvé ça pas normal, de tourner plus d'une demi heure dans un zoo où plus de la moitié des bêtes étaient rentrées. Mais bon, c'est gratuit, on peut revenir le lendemain...
Pareil pour cet enclos vide à éléphants, il y aurait de quoi faire, mais pas sans gros moyens, est ce que ça vaut la peine dans un zoo gratuit...

Moi je salue quand même la collection.
Pour Phillipe, oui les coatis ne sont pas menacés, c'est une idée que je lançais comme ça pour la fosse à ours, qui fait vraiment de la peine. En réfléchissant un peu plus, on pourrait y envisager un autre mammifère plus menacé. On pourrait y mettre le binturong, et fusionner lion-ex tigre pour faire un enclos plus vaste au roi des animaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar okapi » Dimanche 10 Mai 2015 10:31

L'intérêt d'un tel "zoo", aussi à l'étroit dans ses possibilités d'évolution est-il de réduire ou de densifier sa collection? Si on part du principe qu'il serait louable de donner plus d'espace aux fauves, de reconsidérer peut-être la plaine et de fusionner encore un ou deux enclos, cela signifie à terme vraiment une poignée d'espèces... Il serait peut-être plus judicieux de repenser le plan de collection et de l'orienter vers davantage de petites et moyennes espèces pour augmenter le potentiel de visite, mais comme c'est un espace ouvert, gratuit et sans revenus propres, ça risque de rester en l'état encore longtemps... En fait, cette absence de direction (girafes, mangoustes, panthères, ours, gibbons, lions et watusis) et cette quasi impossibilité d'évolution doivent finalement convenir à la municipalité pour laquelle des girafes et des lions sont avant tout des "animations" spectaculaires.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Therabu » Dimanche 10 Mai 2015 14:36

Merci Raphaël ! J'ai relu le retour que j'avais fais de ma visite de 2013 et je trouve hallucinant la proximité entre nos deux textes : viewtopic.php?f=17&t=9386

Tout a déjà été dis sinon qu'avec quelques travaux le parc a un bon potentiel. On aurait à terme un zoo principalement orienté vers les espèces en voie de disparition, toutes présentées dans des installations adaptées à leur élevage. Et tant pis si la visite ne dure que deux heures, un zoo gratuit n'a pas vocation à occuper toute la journée. Par contre je suis tout à fait d'accord que d'autres présentations de petits animaux aurait le mérite de densifier et d'animer l'expérience de visite.

Et je valide l'idée de pampa !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Mai 2015 17:46

En effet, je n'avais pas pris la peine de chercher si un résumé récent avait été fait, je vois qu'on a vraiment eu le même ressenti, promis je n'ai pas copié ! :lol:

Pour revenir à ce que dit okapi, justement le zoo est gratuit. Personne ne paye pour y entrer, c'est une petite promenade. Donc il n'y a pas nécessité à garder des animaux comme les lions ou les ours.
Pour ma part, je voyais bien une grande colonie à manchots du Cap à la place des lions d'Asie, vu le volume d'eau dans la fosse.
Lyon peut se développer dans le créneau un peu utilisé par Besançon ou, à un autre niveau, la Ménagerie, des petites espèces menacées mais quand même rigolotes à voir et actives.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Alexis » Dimanche 10 Mai 2015 17:58

Mes observations (j'ai abondamment visité ce parc dans les années 2006-07, lorsque je vivais dans l'ancienne capitale des Gaules) :
- la maison des chats des sables, porcs-épics, mangoustes, etc... accueillait à l'époque 2 Servals qui tournaient un peu en rond. Ensuite elle a été dédiée à des animaux plus petits, tout en étant fragmentée en plusieurs compartiments. Pourquoi ne pas la dédier à 1 seule espèce (les chats par exemple) ?
- la singerie a évolué dans le bon sens. A l'époque on trouvait encore des espèces d'assez grande taille (Mangabey noir, Vari noir et blanc, Capucin à ventre blanc... sans oublier la femelle Gibbon qui était déjà la doyenne du parc).
- concernant le parc à daims, pourquoi ne pas le faire effectivement évoluer en pampa, quitte à choisir des espèces peu ou pas menacées (Mara, Guanaco, Capybara...) ? Les Nandous de Darwin ne sont quand même pas là par hasard.
- dans la fosse de l'Ours (à l'époque il y en avait 2 mâles qui avaient des problèmes de cohabitation...), la présentation d'autres espèces de type Binturong, Petit Panda, Loutre... serait en effet intéressante.
- la fauverie : une idée intéressante serait de fusionner toutes les fosses pour les dédier aux Lions (et ainsi conserver cette espèce emblématique !!!).
- l'ancien enclos des Eléphants est devenu une friche très moche (il n'était déjà pas reluisant quand il était occupé, avec ses 3 plateaux et son étable au fond). Il faudrait vraiment le réhabiliter quitte à ce qu'il accueille une petite ferme ou toutes autres espèces peu exigeantes.
- reste t-il quelque chose de l'ancien enclos à Girafe (à côté de l'ex-plateau des Eléphants). Il y en avait encore 1 mâle fin 2006, puis il est parti (ou mort ?) un peu plus tard et l'enclos est resté inoccupé depuis.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar gibbon » Dimanche 10 Mai 2015 21:23

La fauverie n'est toujours pas rouverte au public ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar okapi » Lundi 11 Mai 2015 6:48

Il faudrait savoir! Si on doit garder ces bâtiments et cette savane, ce n'est pas pour reproduire les bêtises des autres: un pré à daims transformé à pré à maras, ce n'est pas vraiment très utile! Un cervidé rare y aurait bien davantage sa place: c'est un peu comme les guanacos de Maubeuge! Cette plaine pourrait devenir un contrepoint à la savane, y compris en l'aménageant un peu avec une "fausse" séparation type blocs de roche comme sur la pièce d'eau et accueillir plutôt une plaine d'Asie. Mais ne rêvons pas! Au vu de l'état d'abandon du plateau des éléphants qui aurait pu/du être transformé aussitôt, je vois mal ce "zoo" évoluer rapidement... Et une belle serre tropicale, hein?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Therabu » Lundi 11 Mai 2015 7:51

okapi a écrit:Et une belle serre tropicale, hein?


Il y en a une magnifique juste en face des daims :mrgreen: superbement garnie d'un point de vue botanique.

Le problème de l'enclos des daims est qu'il se situe en dehors du périmètre cloturé du zoo et est donc ouvert aux visiteurs tout le temps. On ne peut donc pas y laisser d'animaux trop "précieux" ou dangereux. Sans compter qu'il faudrait ajouter un bâtiment si l'on veut présenter certaines espèces. Mais à terme, une plaine asiatique avec onagres et gazelles à goitre serait évidemment bien plus intéressante.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Wilfried » Lundi 11 Mai 2015 10:16

Merci Raphaël pour ce compte rendu remarquablement argumenté, et illustré.

Sans m'inscrire en faux contre tous les points de vue exprimés à ce sujet, et que je partage pour la plupart, je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant ton commentaire relatif à l'espace dédié aux crocodiliens, et leur accès extérieur...

L'un de mes plus anciens souvenirs d'enfance remonte en effet à mes 4 ans. J'avais demandé, et obtenu, une visite au zoo pour mon anniversaire le fameux jour en question. Objectif : voir les crocodiles...

Comme nous étions fin mars, tout ce que je vis (mais je m'en rappelle très bien, tant fut grande la frustration), ce fut une cage extérieure ronde de 10m2, avec de solides barreaux, au sol entièrement bétonné, vide bien évidemment mais avec un trou au milieu, donnant sur une eau turquoise éclairée par dessous (façon piscine intérieure). Ce trou était semblable à ceux que font les phoques sur la banquise...

Du coup, je me rabattais sur un pauvre ours brun dans une cage très similaire (mais sans le trou au sol), et sur le spectacle qu'il nous donna soudain en choppant d'un geste très vif un pigeon qui boulotait le long de sa cage...

Nous étions en 1976....que d'évolutions quand même depuis lors !!
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Bombyx » Lundi 11 Mai 2015 11:14

L'enclos extérieur des crocos à été réaménagé pendant la création de la savane africaine. Les barreaux ne sont plus présent désormais. Après, j'avoue que je ne les ai pas souvent vu dehors.
Pour voir d'autres photos en été:
http://www.leszoosdanslemonde.com/description.jardin-zoologique-de-la-ville-de-lyon.php
Concernant les souvenirs de jeunesse, j'ai également les mêmes que toi Wilfried, les cages aux ours d'un autre temps, la multitude de "gros" primate dans la singerie dont un chimpanzé (sans commentaire) et bien évidemment l’intérieur de la fauverie avec ces serpents et son mini nocturama (une sorte de vivarium en lumière inversée qui accueillait une petite espèce de primate dont j'ai oublié le nom. Peut-être des galagos ou microcèbe. Si jamais quelqu'un connait la réponse!).
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement