Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Therabu » Vendredi 19 Août 2016 11:09

Simon38 a écrit:C'est toujours le même problème : une belle végétation ne tient pas face à une horde d'herbivores, à moins d'avoir plusieurs dizaines d'hectares... Et si, tout le (petit) zoo de Lyon avait été transformé en magnifique plaine avec espaces marécageux, petits bois, zones rocheuses et plaines de hautes herbes ? Un bel espace où le sentier s'articule intelligemment pour offrir plusieurs dizaines de points de vue ? En gros, l'actuel poussé à l'extrême.


Si l'on avait fait cela, cela signifiait bye bye garrulaxs, éperonniers, cercopithéques et autres petites espèces menacées au profit de girafes, watusis et cobes. La conservation ? :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Simon38 » Vendredi 19 Août 2016 22:37

Il y aurait toujours eu moyen de s'investir dans la conservation de ces espèces sans les présenter directement, d’accueillir d'autres espèces menacés collant à la thématique africaine ou d'en reloger. Les cercopithèques sur une îles façon lémuriens, les otocyons dans un bel espace périphérique et intégré paysagèrement, des faux gavials, des suricates au pied des girafes ou une grande volière pour grues et calaos terrestres... Pas seulement agrandir la plaine existante mais pousser son concept, en alliant un message de conservation, à tout le zoo. Mais c'est bien évidemment un idéal...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Therabu » Samedi 20 Août 2016 22:07

D'accord mais les espèces citées : des suricates, otocyons, calaos, cercopithèques des savanes et compagnie ne sont pas menacées du tout... Faux gavials, cercopithèques de l'Hoest vivent en forêt et n'ont, à mon avis, pas plus de légitimité que des espèces d'autres continents. Au passage, les crocodiles du désert de Lyon sont tout aussi intéressants que les faux-gavials.
En ce qui concerne l'élevage, s'il est des espèces pour lesquelles l'élevage captif est pertinent, il s'agit bien de petits passereaux ou de callitrichidés pour lesquels on peut constituer des colonies destinées à retourner en milieu naturel. J'en suis moins convaincu pour des animaux plus gros et m'amène à considérer le découpage actuel de Lyon tout à fait pertinent.

Il y a à mon avis la place pour quatre complexes à Lyon qui pourrait à terme proposer une très intéressante visite :

- Le complexe africain
- La fauverie/singerie présentant une seule grande espèce de félin ainsi que des petites espèces cohabitant avec l'animal. Le lion d'Asie ferait un candidat idéal.
- La rotonde présentant uniquement de petits animaux menacés avec le départ des gibbons, cercopithéques et capucins.
- Le complexe des éléphants qui a le potentiel pour faire un bel enclos mixte de présentation et pour lequel des projets semblent déjà en route.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Therabu » Jeudi 06 Octobre 2016 9:13

Voici quelques photos du parc et de ses pensionnaires réalisées durant un passage imprévu. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir le binturong dans son bel enclos bien végétalisé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Panda roux

Image

Image

Image

Image

Binturong

Image

Watusi
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 06 Octobre 2016 9:14

Magnifiques photos !
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar abel » Jeudi 06 Octobre 2016 16:47

Merci pour ces belles photos !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar guirosama » Jeudi 06 Octobre 2016 19:43

Bravo pour ces superbes photos. Un binturong bien actif, bien rare !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar Elouan » Samedi 08 Octobre 2016 10:23

Merci :D
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Ma visite du Zoo de Lyon (mars 2015)

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 08 Octobre 2016 10:32

Tes photos sont d'une beauté incroyable !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron
Tigre en mouvement