Parc Zoologique de Paris 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar didier » Dimanche 04 Janvier 2015 13:37

Quelques infos suite à ma première visite de l'année : des agamis sont à nouveau en liberté dans la grande serre. La tortue Mata-Mata n'est plus visible actuellement, un panneau indique qu'elle est en soins.
Il n'y a plus qu'une seule femelle jaguar, pour le moment elle sort toujours en alternance avec Aramis.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Panda21 » Dimanche 04 Janvier 2015 13:49

Et les pumas de Patagonie de souche pure, toujours pas de nouvelles?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar didier » Dimanche 04 Janvier 2015 15:00

Non, pas de nouvelles, pour le moment c'est toujours l'individu prêté par le Parc des Félins qui est visible.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 04 Janvier 2015 16:05

Tu as vu le saki à barbe (Chiropotes Chiripotes) dans l'enclos des tamarins à mains rousses ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar didier » Dimanche 04 Janvier 2015 16:33

Oui, il était tout seul.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 04 Janvier 2015 18:49

C'est normal, je crois qu'ils vont bientôt les présenter ensemble.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar didier » Dimanche 04 Janvier 2015 20:35

Depuis l'ouverture du zoo, je n'ai jamais réussi à observer les rainettes vertes (censées être avec les crapauds sonneurs), en fait j'ai eu l'explication aujourd'hui, elles sont toujours ... en coulisse ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar vinc » Lundi 05 Janvier 2015 16:58

Nouvelle visite au zoo aujourd'hui, presque aucun visiteur, il y a beaucoup d'animaux que je n'ai pas vus (tapirs, capybara, fossa, chien des buissons, vigogne, poudou, otaries, loutres, beaucoup de singe, les aras, une partie des lémuriens)
Rien dans la plaine africaine a part des mouettes.
Et quand les animaux sont dehors il y a un autre problème :evil:
Image

Je comprends vraiment pas comment ils ont pu en arriver à vouloir faire des constructions pareil, soit qu'en il y a la foule ou qu'il fait beau c'est impossible de bien voir les animaux, avec en plus tous les reflets, et en hiver les vitres trempées et toujours les reflets, et puis tous ces grillages inesthétiques ça gâche des enclos très réussis comme les loups ou les lions.
Donc ces vitres m'ont empêché d'observer les loups, gloutons, lynx, Puma et les babouins (je comprends pas non plus cet enclos mais bon)
Heureusement que dans la zone africaine les animaux étaient dehors (a part la plaine)
Là aussi je trouve qu'il y a trop de clôtures pas vraiment discrètes, comme dans la plaine sur les plans d'eau, c'est un peu "on va faire un ponton pour donner l'impression au visiteur qu'il va être en contact direct avec l'animal" et a coté on y rajoute les clôtures, pi en 4 visites je n'ai toujours pas vu les quelques animaux de la plaine s'en approcher.
Et puis après, la zone Patagonie, toujours aussi vide et sans intérêt, beaucoup d'espace de gâcher le dedans
Donc voilà, comme à chaque visite je suis déçus et dans 2 mois je vais vouloir y retourner en pensant que ça aura changé :lol:

Quelque photos:
Image
Image
Image
Image
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar giradaire » Lundi 05 Janvier 2015 19:58

C'est vrai que cela fait un peu léger pour 22 euros même si la serre permet de passer un bon moment. C'est dommage qu'un parc public ne propose pas un tarif plus léger dans ces périodes ?

Il y a un plan sur:
http://www.parczoologiquedeparis.fr/fr/ ... s-services
qui donnent des infos sur les animaux visibles cet hiver. Il est normalement réactualisé en fonction de la météo.

Image

En rouge ceux qui sont invisibles et en orange ceux visibles seulement dans les loges ou pré-parcs.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar gibbon » Lundi 05 Janvier 2015 22:52

Par contre, les 22 euros sont bien visibles au passage en caisse... L'oseille, elle ne craint pas le grand froid, on la fait sortir, oust du portefeuille!
Je trouve absurde de ne pas avoir rendu visibles les Tapirs, les Babouins et surtout les Rhinocéros dans leurs installations intérieures, alors que l'équipe qui a bâtit le nouveau zoo savait très bien que ce sont des animaux (surtout les rhinos) particulièrement recherchés par le public, et qu'en hiver en région parisienne il fait souvent trop froid pour les sortir. On nous rétorquera qu'il y a bien la serre hein, et que finalement il y a beaucoup d'animaux visibles... Mais je suis sûr que si l'on donnait le choix aux visiteurs entre: Serre (avec 3 piou-piou en liberté et beaucoup de cages) visitable et rhinos invisibles, ou bien l'inverse, serre fermée et rhinos visibles dans leur maison (de près en plus), le choix serait vite fait! En gros, à par les lions, la plupart des animaux invisibles par temps froid sont ceux que le visiteur espère le plus voir.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Janvier 2015 13:24

Personnellement, comme je l'avais déjà dit, rendre les animaux visibles dans leur maison ne change rien au problème. Si c'est pour faire comme à Beauval où l'on aperçoit simplement les animaux dans un grand hangar, derrière des poteaux métalliques sur un sol en béton, à part pour faire une campagne anti-zoo je n'en vois pas trop l'intérêt.

Ou alors si, il fallait prévoir des vrais espaces intérieurs, dans l'esprit des éléphants de Zurich :

Image

Mais vu ce qui a été fait pour les girafes...

Moi ce qui me surprend surtout, c'est justement que les animaux ne sortent pas. On pourra me dire qu'il fait froid, mais dans bon nombre de parcs urbains, les animaux sortent l'hiver...

Ici, les rhinocéros de Lille au mois de février (j'en avais une autre prise en décembre.)

Image

Effectivement, ce sont eux les plus "frileux" d'après ce que l'on m'avait dit, et on ne les sort pas quand le sol est gelé et dur... Ce qui n'arrive quand même pas tous les jours. En revanche, un jour où c'était le cas, les tapirs, les zèbres, et les élans du Caps étaient dehors tout de même (même avec un peu de neige.)

De même ici, les girafes à Amsterdam, fin décembre :

Image
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar Panda21 » Mardi 06 Janvier 2015 13:37

C'est pareil pour les lémuriens, je lis souvent qu'ils ne sortent pas l'hiver pourtant j'en avais vu dehors à Mulhouse alors qu'il y avait une dizaine de cm de neige au sol
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar okapi » Mardi 06 Janvier 2015 15:03

C'est sûr que de voir un rhinocéros dans un box de quelques mètres carrés, c'est rarement plus, quel que soit le parc, ça casse un peu l'idée de l'écosystème reconstitué! J'ai toujours été mal à l'aise à Vincennes, mais aussi à Vienne, quand les bêtes, les hippopotames notamment, n'étaient visibles qu'à l'intérieur de la grotte, avec ces rideaux de plastique façon abattoir et cette peinture verte sur les murs, sales et écaillés… Je comprends le désir de "tout voir, toujours", mais c'est la plupart du temps en contradiction avec l'argumentaire des zoos contemporains. Enfermée dans une cellule, la bête n'a plus d'autre choix que d'être exhibée, sans possibilité de retrait, coincée entre une cuvette et un tas de paille, et ce n'est pas franchement glorieux pour la pédagogie ou la sensibilisation… De ce point de vue-là, évidement, la serre a tous les attraits du monde pour le visiteur!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar didier » Mardi 06 Janvier 2015 18:29

90% des animaux sont visibles au PZP par grand froid, je trouve ces visites hivernales très agréables, car il y a beaucoup moins de monde. Dimanche, à 10h15, j'étais seul face à Aramis, alors que cet été on frôlait l'émeute devant l'enclos des jaguars.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2015

Messagepar nigousse68 » Mardi 06 Janvier 2015 19:09

Je trouve aussi les visites hivernales très agréables et les animaux à la limite plus actifs. Ma dernière visite à Mulhouse date d'avant les fêtes, il faisait frisquet mais la quasi totalité des animaux étaient dehors y compris le singes, les suricates...J'ai pu voir les kangourous faire de jolis bonds et " se boxer", les chiens des buissons qu'il est très rare d'arriver à apercevoir étaient bien actifs, les tigres et lions étaient dehors... C'était très calme et agréable, j'ai l'abonnement annuel mais l'entrée est au tarif hivernal de 8 euros donc c'est correct pour voir quasiment tous les animaux. Bon ,j'ai pas vu les ours polaires sous la neige la semaine dernière, ce sera pour la prochaine fois ( d'ici 15 jours sans doute d'après la météo!)
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement