Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Lundi 23 Novembre 2015 16:53

Pas de quoi être vraiment surpris! Cela fait des années que ça dure, et ça ne fait qu'embellir! Ou empirer... C'est un cas typique d'autarcie: il y a sûrement eu un minimum de réflexion, peut-être plus technique qu'esthétique, mais personne n'a du vraiment chercher à faire autre chose qu'un enclos, au sens strict et premier du terme. Comment le relier visuellement à la Fauverie, l'intégrer structurellement dans l'ensemble du site, innover en matière de présentation de l'espèce, raconter une histoire avec cet espace, cette espèce, cette séquence de visite, tout cela a du rester dans l'antichambre des concepteurs... C'est d'autant plus énervant que c'est notre argent qui contribue à ça! C'est, pour moi, la vraie faillite de ces parcs qui sont au-dessus du monde et dont les responsables pensent toujours été les mieux informés du monde... La réhabilitation de la nurserie est une catastrophe, l'enclos des oryx a été une absurdité depuis le début si on accepte l'idée que celui des daims à l'entrée faisait parfaitement l'affaire, l'enclos des porcs-épics est (depuis longtemps) à pleurer et la "nouvelle" cage des martres, franchement, c'est presque honteux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Novembre 2015 16:57

Les cellules de la singeries étaient elles nues lors de vos récentes visites ? aujourd'hui il n'y avait plus aucun substrat/plus aucune litière. Les animaux sont sur le béton. ( exception de la partie extérieure des Orang-Outan )
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Lundi 23 Novembre 2015 18:05

Oui: il y a un panneau qui précise qu'il s'agit d'un grand nettoyage... Mais cela fait déjà quelques jours qu'il dure ce décrassage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Novembre 2015 18:12

Je ne l'ai pas vu, je ne savais pas s'il s'agissait d'entretien, d'un changement de type de litière ou si c'était un pu abandon

Bon c'est provisoire, tant mieux
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 23 Novembre 2015 18:58

bastet_75 a écrit:Je reviens de la Ménagerie

J'ai quand même réussi à être déçu en voyant l'enclos des tapirs alors que je savais à quoi m'attendre. L'enclos d'isolement est plus un réduit qu'un vrai enclos, et la ménagerie a eu la merveilleuse idée de remplacer les clotures en fer forgé par des grillages verts de jardin. plus gratiné encore, un portail coulissant (digne d'une allée de garage d'usine) vert sapin sépare les deux sera caché dans un gros "coffrage" de rondins lorsque les deux espaces serons reliés.

la démarche m'échappe complètement. On rase tout pour faire du (presque) pire.


"Normalement" ce coffrage devrait être caché par de la végétation, pour totalement disparaître.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar zoovenirs » Lundi 23 Novembre 2015 19:04

J'avais remarqué ce truc curieux sur une des photos, en plein milieu de l'enclos.
Si c'est ça, on peut s'interroger sur le résultat final.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Novembre 2015 19:53

C'est ça, et le portail est directement fixé contre le bâtiment (classé?)

Quand on voit les contraintes des Bâtiments de France sur les habitations on se demande comment ce genre d'horreurs peuvent être faites.


Image

Je ne sais pas pourquoi, en chargeant la photo elle change de sens..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Lundi 23 Novembre 2015 20:42

Classé ne signifie pas intouchable! Sinon, l'extension des orangs outangs, elle n'existerait pas! En fait, en gros, ça va ressembler à l'enclos des oryx avec un sol différent, un peu comme une mauvaise recette appliquée à toutes les occasions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Novembre 2015 20:49

Par contre vu la pente, sans les pavés je pense que le tapir aurait été incapable de sortir de sa piscine.. un vrai toboggan
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar gibbon » Lundi 23 Novembre 2015 21:46

Je viens également de voir l'enclos des tapirs. J'avoue que le portail vert coulissant n'est pas très esthétique, mais attendons que l'enclos soit fini. En revanche, je suis étonné que le bassin soit si petit. Il était possible de le faire 2 fois plus large sans que l'espace terrestre octroyé aux animaux ne soit trop restreint. Par contre, j'ai été plutôt agréablement surpris par la réhabilitation de la nurserie et la présentation des dendrolagues. J'ai eu la chance et le plaisir d'entendre le chant puissant des argus géants. Mais je trouve dommage qu'ils ne soient pas logés dans la grande volière. Peut-être qu'ils le seront un jour, mais pour l'instant, ils sont dans l'ancienne faisanderie en cohabitation avec des touracos violets.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Novembre 2015 22:00

D'ailleurs le mâle arbore un très beau plumage en ce moment
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar sophia220 » Mercredi 25 Novembre 2015 10:29

Trop jolies photos...
sophia220
 
Messages: 2
Enregistré le: Mercredi 25 Novembre 2015 10:27

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Décembre 2015 11:49

Voici quelques photos mises en ligne ce jeudi 3 décembre 2015 du futur enclos des tapirs, en cours de végétalisation :
Image

Image

Image

(Photos F-G Grandin / MNHN).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Jeudi 03 Décembre 2015 18:49

Bon... Là, pour le coup, ils auraient été bien inspirés de solliciter les paysagistes de Pairi Daiza: tant qu'à ne faire que "ça", autant pousser au maximum la végétalisation de l'enclos avec justesse... C'est triste tout de même de voir à quel point des parcs aux mêmes objectifs peuvent être aussi dissemblables dans leur appréhension d'un concept... Pour 315 000€, ça valait la peine de pousser un peu plus la conception, non? En gros, tout a été rasé et entouré d'une nouvelle clôture, mais question aménagement, c'est Waterloo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Antoine » Jeudi 03 Décembre 2015 18:56

okapi a écrit:Bon... Là, pour le coup, ils auraient été bien inspirés de solliciter les paysagistes de Pairi Daiza: tant qu'à ne faire que "ça", autant pousser au maximum la végétalisation de l'enclos avec justesse... C'est triste tout de même de voir à quel point des parcs aux mêmes objectifs peuvent être aussi dissemblables dans leur appréhension d'un concept... Pour 315 000€, ça valait la peine de pousser un peu plus la conception, non? En gros, tout a été rasé et entouré d'une nouvelle clôture, mais question aménagement, c'est Waterloo...

Oui enfin, l'aménagement n'est pas fini et pour Pairi Daiza, on s'en passera : pour rappel, le tapir malais qu'ils 'avaient accueilli avait pour enclos la plage de sable dévolue auparavant aux tapirs terrestres ou aux hippos (j'ai un doute) sans aucun aménagement quel qu'il soit alors...

M'enfin, je demande quand même à voir le bâtiment de nuit à la Ménagerie parce qu'il n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé, ce qui me préoccupe quasiment plus que l'extérieur !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement