Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar gibbon » Jeudi 19 Novembre 2015 21:27

En regardant la première photo (prise du toit de la fauverie), je ne suis pas sûr que le ruisseau qu'on aperçoit soit celui dans lequel ont récemment pataugé les cygnes noirs. A part ça, les pavés ne me choquent pas, au contraire, ils sont bien dans le style de la Ménagerie, mais sans être envahissants. Et ils sont nettement moins désagréables à voir que les pentes en faux rocher des bassins des tapirs de Vincennes ou des herbivores de Beauval, qui elles, sont, pour le coup, absolument hideuses...
Petite parenthèse sur Vincennes, tout comme Antoine6259, je déteste les petits faux rochers servant de décoration aux enclos du nouveau Vincennes. De vrais rochers auraient été très simples à trouver et à installer, et auraient présenté l'avantage, en plus d'être plus beaux, de ne pas avoir à être restaurés!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Vendredi 20 Novembre 2015 10:43

Le problème des pavés, c'est surtout qu'une fois mouillés, ça glisse! Et la pente est telle qu'il va falloir des semelles antidérapantes pour les bêtes... Esthétiquement, c'est sûr qu'ils font partie du vocabulaire du site, mais si on valide l'idée d'un biotope reconstitué, je ne vois pas très bien ce qu'ils font là. Les cahutes qui serviront de loges de nuit sont déjà un rappel historique et je préfèrerais un enclos noyé dans la végétation, avec un bel étang "naturel" plutôt que ces assemblages bricolés de deux cuvettes de béton, de ces tas de cailloux et, au mieux, d'une souche ou deux posées au milieu pour ne pas gêner la vue... Ce ne sera probablement pas un bel enclos, mystérieux, où l'animal se découvre au détour d'un sentier envahi par les fleurs, un peu par hasard, entre deux troncs d'arbres, au bord de l'étang... Evidemment, au vu de la topographie du site, tout ceci était parfaitement envisageable...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Novembre 2015 11:38

Je suis plutôt d'accord avec toi Okapi, je pense que c'est ce que l'on serait en droit d'attendre de chaque nouveauté en parc zoologique, et malheureusement la Ménagerie nous démontre qu'elle n'est pas capable de franchir le cap de la modernité.

Si les pavés collent bien avec l'ambiance des lieux, à choisir ce n'est pas l'élément que je conserverais dans le parc pour en conserver son ADN. Il faudrait au contrait tous les retirer des enclos. A mes yeux c'est comme les animaux sur des surface bétonnées.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Vendredi 20 Novembre 2015 14:32

Le zoo est un monde très conservateur, très arc bouté sur ses convictions et ses certitudes, mais c'est surtout un univers clos, très clanique et dont les membres n'ont souvent guère d'autres compétences que leur qualité première: faire tourner la boutique... Chaque fois qu'un parc fait le choix d'une "nouveauté", il devrait se positionner comme prescripteur... Mais il s'agit toujours ou presque de "remplir" une case de plus, d'ajouter une ligne sur la liste des espèces et rarement de se positionner vraiment sur les conditions d'accueil et surtout, surtout, de développement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Vendredi 20 Novembre 2015 15:24

Mais diriger une entreprise aujourd'hui, ne se résume pas à remplir des vides et à ouvrir et fermer matins et soir* ! C'est le meilleur moyen de ne pas évoluer avec sa clientèle, avec son temps aussi et de voir ses parts de marché se réduire comme peau de chagrin
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Vendredi 20 Novembre 2015 15:59

La plupart des zoos français sont quand même très passéistes, voire ringards dans leur conception et leur développement. Entre pavillons de banlieues, hangars, murs peints, cascades pour nains de jardin et grillage à poules, il n'y a pas grand chose à sauver pour nombre d'entre eux... Encore une fois, ce monde ultra fermé est son meilleur ennemi: donner du sens relève de la grossièreté... On se contente de peu dans ces murs et on estime souvent être les plus compétents du monde pour soi-même, ce qui nous donne une jolie collection de monstruosités... Il suffit de regarder affiches et dépliants pour être convaincus que tout ça ne vole pas bien haut... En fait, ils sont comme leurs oiseaux: éjointés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar gibbon » Vendredi 20 Novembre 2015 18:03

Le tapir à chabraque sera-t-il la seule espèce logée dans cet enclos ?
Quel est le prochain projet de rénovation de la Ménagerie (même si on n'a pas de date) ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 20 Novembre 2015 19:24

Therabu a écrit:
bastet_75 a écrit:C'est certain en ce qui concerne l'esthétisme tout comme c'est faux en terme de bien être animal. La possibilité de séparer les tapirs, animaux solitaires je le rappelle, est 20 000 fois plus importante en terme de bien être que le cheminement et la forme de la pièce d'eau.


J'avais déjà émis un avis là-dessus. Que les tapirs malais aient des mœurs plutôt solitaires, c'est une chose. Mais lorsque l'on choisit d'en détenir deux individus, aller pour ce motif séparer artificiellement les individus me semble complètement ridicule. Sous prétexte que l'espèce n'est pas grégaire on va réduire leur surface d'évolution par deux en mettant un grillage entre les deux sujets ? C'est du grand n'importe quoi je trouve...
À moins de risque de combat entre les animaux (je n'ai jamais entendu parler de ça avec des tapirs ?), je trouve bien mieux l'idée de laisser les animaux ensemble, afin qu'ils restent chacun de leur côté dans l'enclos et aient des contacts quand ils le désirent...

Pour info, on préconisait autrefois de séparer les panthères longibandes, et l'on s'est rendu compte que c'était la source de troubles du comportement.
De même je sais qu'à Doué, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais pendant un temps Pierre et François Gay avaient décidé d'arrêter de suivre les "recommandations" et laissaient les rhinocéros noirs entre eux...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Novembre 2015 19:46

Le pire, c'est qu'on parle du zoo d'Etat, relié au ministère de l'éducation, qui devrait poser à chaque nouvelle conception une référence mondiale.

C'est un test, ce futur parc à tapirs malais je trouve. Loin des petits réaménagements d'enclos qui ont accompagné l'arrivée des manuls, des martres ou du dendrolague, on a là vraiment un espace qui sort de terre quasiment à zéro, tout à inventer. Un peu comme le parc des oryx qui est assez... quelconque.
J'ai peur aussi que ce futur enclos pour les malais bicolores ressemble à un enclos d'herbivores en zoo de ville des années 80 : un bassin, quelques rochers, quelques buissons, et point. Il y a pourtant quelque chose à inventer. Et en plus, ça va sûrement coûter extrêmement cher.

Bon, on juge peut-être un peu vite, mais bon...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Therabu » Vendredi 20 Novembre 2015 22:30

@Antoine6259 : il ne s'agit pas de séparer les individus tout le temps mais d'avoir la possibilité de les séparer, en cas de naissance par exemple. La modularité d'une installation doit être envisagée pour assurer le bien être des animaux dans le long terme.

D'ailleurs je pense aussi que deux enclos reliés offrent plus de possibilités pour les animaux de s'isoler qu'un seul.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Antoine6259 » Samedi 21 Novembre 2015 8:55

Oui mais encore une fois, il y a des problèmes connus avec les tapirs ?

En revanche je sais justement que c'est ce que l'on faisait pour les longibandes. Juste avant que les femelles ne mettent pas, on séparait le mâle et la femelle, sous prétexte que ces animaux avaient des mœurs solitaires. Et c'est pour cette raison que l'élevage et la reproduction de cette espèce étaient jugés difficiles, car une fois remis ensemble le mâle se mettait régulièrement à agresser la femelle ou les jeunes.
Désormais on laisse faire la nature et on laisse les animaux ensemble. Et on le voit bien au Jardin des Plantes qui reproduisait l'espèce avec succès : La femelle était avec ses jeunes, et le mâle allait s'occuper dehors en la laissant tranquille.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Samedi 21 Novembre 2015 10:59

L'enclos des tapirs va coûter un peu plus de 300 000€. Je ne suis pas sûr que nous aurons quelque chose de très original, mais c'est vraiment dommage qu'un parc comme celui là ne soit pas mieux conseillé, qu'il ne se vive pas davantage comme un laboratoire d'idées et d'innovations pour l'accueil d'espèces rares en milieu urbain. Au contraire, il y a toujours un yack, 4 gaurs (4!!!), des chevaux, des baudets et pléthore de chèvres en tous genres, tous logés dans des espaces minuscules et vraiment, vraiment, vraiment pas adaptés à leurs besoins, fer de lance néanmoins du discours convenu asséné quotidiennement aux "rencontres" avec les visiteurs!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar Antoine6259 » Samedi 21 Novembre 2015 11:06

Je pense que l'enclos des tapirs pourrait facilement être réussi s'il était végétalisé à outrance. Mais je ne sais pas si ce sera le cas...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar okapi » Samedi 21 Novembre 2015 12:28

Certes, mais je doute que ce soit l'objectif... Et surtout, même dans ce cas là, ce ne serait qu'un espace délimité avec des plantes: rien de très neuf et surtout rien de très innovant pour intégrer mieux visiteur et animal dans l'expérience globale du parcours de visite. Pour moi, c'est un peu 300 000€ fichus par la fenêtre... Parce qu'on n'y reviendra pas avant vingt ans minimum sur cet enclos tout neuf, pas plus que sur celui des oryx...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2015

Messagepar bastet_75 » Lundi 23 Novembre 2015 15:27

Je reviens de la Ménagerie

J'ai quand même réussi à être déçu en voyant l'enclos des tapirs alors que je savais à quoi m'attendre. L'enclos d'isolement est plus un réduit qu'un vrai enclos, et la ménagerie a eu la merveilleuse idée de remplacer les clotures en fer forgé par des grillages verts de jardin. plus gratiné encore, un portail coulissant (digne d'une allée de garage d'usine) vert sapin sépare les deux sera caché dans un gros "coffrage" de rondins lorsque les deux espaces serons reliés.

la démarche m'échappe complètement. On rase tout pour faire du (presque) pire.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités

Tigre en mouvement