Touroparc 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Touroparc 2014

Messagepar Panda21 » Vendredi 28 Novembre 2014 18:21

Jeudi dernier je me suis rendu avec mon père à Touroparc, de 10h à 16h30. Visite fraiche mais agréable, où on avait le parc pour quasiment nous tous seuls, il n'y avait pas plus de 10 visiteurs dans le parc, c'est un pur régal :mrgreen:

Première constatation , les travaux qui devaient être finis pour cet été ne l'étaient pas. L'enclos des hippopotames n'est pas fini, et pour les loutres naines qui devaient avoir un nouvel enclos pour le mois de septembre vers les aras les travaux n'ont pas commencé.

Futur enclos des hippopotames

Image


Actuel enclos des hippopotames

Image


Parmi les nouveautés récentes, il y a notamment l'arrivée de damans de Rhodésie qui sont uniques en France. Ce qui est aussi unique en France, malheureusement, c'est leur lieu de vie... J'espère que c'est temporaire, car c'est vraiment mauvais: Pas d'accès extérieur, du sol bétonné... Il s'agit de l'ancienne loge de nuit de Rudy le gorille décédé il y a quelques années. J'ai compté deux individus, séparés par un filet

Enclos des damans de Rhodésie

Image


Image


Une nouveauté plus satisfaisante est la volière des calaos terrestres qui ont déménagé pour laisser place aux travaux de l'enclos des hippopotames

Volière des calaos terrestres

Image


Image


Voici maintenant les photos du vivarium avec les espèces présentes comme me l'avait demandé Antoine. Désolé pour les reflets.

Vivarium des pythons verts

Image


Vivarium des pythons molures à deux bandes

Image


Vivarium des pythons royaux

Image


Vivarium du varan des steppes

Image


Vivarium des fouettes queues

Image


Vivarium des grenouilles singes

Image


Vivarium des pythons à tête noire

Image


Vivarium des dendrobates noires et jaunes

Image


Vivarium des agames barbus

Image


Vivarium des pythons diamants

Image


Vivarium des péloméduses roussâtres et des boas de Duméril

Image


Vivarium des basilics verts

Image


Vivarium des varans de MacRae

Image


Vivarium des iguanes verts, des caïmans nans de Cuvier et des tortues charbonnières

Image


Enclos des tortues d'Hermann

Image


Vivarium du varan de Papouasie

Image


Vivarium des varans aquatiques de Mindanao

Image


Vivarium des tortues alligators et des caïmans à lunettes

Image


Enclos des tortues sillonnées

Image


Enclos des tortues géantes d'Aldabra

Image


A noter que les tortues géantes ont un accès extérieur pour l'été. Des rainettes Kunawulu sont présentées à travers une baie vitrée donnant sur les coulisses sous toutes leurs formes (Adultes, jeunes, larves). En résumé je trouve que ce vivarium est assez inégal. Autant je trouve les vivariums des varans aquatiques, des tortues alligators+caimans à lunettes spacieux et modernes, autant celui du varan des steppes ou celui du varan de Papouasie sont trop petits. Je trouve également la collection un peu trop classique en dehors des varans.


A suivre avec d'autres photos d'enclos et celles des animaux du parc
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Touroparc 2014

Messagepar Kitzo. » Vendredi 28 Novembre 2014 18:26

La volière des calaos terrestres est vraiment grande, la végétation est au rendez-vous, j'aime ce genre de volière.

Merci pour les vivariums des reptiles, c'est gentil de pouvoir le faire partager à tout le monde.

J'attends la suite : :D
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Touroparc 2014

Messagepar Panda21 » Samedi 29 Novembre 2014 15:23

On continue le tour d'horizon du parc avec ce qui est incontestablement l'installation la plus intéressante du parc, à savoir la serre des oiseaux. Je l'ai trouvée beaucoup plus vivante que lors de mes précédentes visites, je crois que certains oiseaux présents autrefois dans la faisanderie y ont été transférés. La serre dispose d'un bassin avec des carpes, d'une cascade, d'une zone de retrait que les visiteurs ne peuvent pas voir et accessibles à tout moment aux oiseaux, le tout étant très bien végétalisé. Je trouve le parcours bien fait car on peut se promener sur plusieurs hauteurs.

Serre des oiseaux

Image


Image


Image


Image


Image


Voici une liste des oiseaux qu'on peut y trouver, elle n'est pas exhaustive car les panneaux ne sont pas tout à fait à jour, j'ai vu des espèces non indiquées et d'autres étaient indiquées mais soit invisibles, soit parties.

Roulrouls couronnés, guiras cantaras, échasses américaines, loriquets de Swainson, perruches callopsittes, euplectes monseigneurs, euplectes ignicolores, travailleurs à becs rouges, sarcelles à collier, agamis trompette, touracos à joues blanches, touracos violets, merles métalliques, tourterelles masquées, rossignols du Japon, mainates religieux.

Je n'ai pas vu d'euplectes à dos d'or, d'euplectes vorabés, de becs de corail, de colombes zébrées, de colombes lophotes et de colombes à masque de fer pour les espèces indiquées sur le panneau. Il y a peut-être des Astrilds à queue de vinaigre, l'espèce étant indiquée sur leur site internet.


Face à la serre, des vieilles iles très artificielles présentent les grands singes du parc. Si le groupe des chimpanzés est assez conséquent avec 7 ou 8 individus dont des jeunes, il semble n'y avoir plus qu'un seul orang-outan. L'ancien enclos de Rudy le gorille est occupé par des magots. Au sein de la singerie, en plus de l'enclos des damans vu précédemment, on peut observer un noctarium avec des galagos du Sénégal, et deux loges vitrées présentant des ouistitis mignons.

Enclos des chimpanzés

Image


Enclos de l'orang-outan

Image


Enclos des magots

Image


Enclos des ouistitis mignons

Image


Pas très loin, un nouvel enclos héberge des nandous autrefois présentés dans la plaine sud-américaine. Des vigognes sont annoncées sur le panneau mais je n'ai pas vu, mais il y en avait dans la plaine. L'enclos n'est pas dans sa totalité sur la photo, le point de vision étant en demi-cercle, il continue dans notre dos.

Enclos des nandous

Image


Deux îles complètent cette zone du parc, l'une très naturelle avec des saïmiris cohabitant avec des chiens de prairie (!), l'autre plus artificielle présentant des atèles de Colombie

Ile des saïmiris et des chiens de prairie

Image


Ile des atèles

Image


On continue ensuite avec un enclos occupé par des loutres naines qui le partageait autrefois avec des pandas roux, mais apparemment la cohabitation se passait mal et ces derniers sont présentés dans une volière derrière. On peut penser que les pandas récupèreront l'enclos si le nouvel espace des loutres se fait prochainement comme indiqué.

Enclos des loutres naines

Image


La faisanderie, très ancienne, était à moitié vide lors de notre visite, il n'y reste plus que des cacatoès de Ducorps et à huppe jaune, des gris du Gabon, des éperonniers chinquis, des martins chasseurs, des grandes perruches Alexandre plus quelques faisans.

Faisanderie

Image


Face à la faisanderie, deux des gros mammifères du zoo sont visibles, les éléphants d'Asie et le rhinocéros indien, arrivée surprise de la fin 2013. Les éléphants d'Asie partagent leur enclos avec quelques antilopes cervicapres de sexe masculin. Un des éléphants était assez stéréotypé

Enclos des éléphants d'Asie

Image


Enclos du rhinocéros indien

Image


Image



Quelques autres photos d'enclos pour finir

Enclos des potamochères

Image


Enclos des porcs-épics à crête

Image


Volière des ibis rouges, des vanneaux à éperons et des conures à tête bleue

Image


Volière des aras de Buffon

Image


Plaine africaine (Girafes de Kordofan, zèbres de Chapman et ibis sacrés

Image


Enclos des grues couronnées

Image


Enclos des servals (Anciennement des pumas aujourd'hui plus présentés)

Image


Enclos des lions d'Afrique

Image


Enclos des suricates

Image


Enclos des varis noirs et blancs

Image


Enclos des coatis

Image


Enclos des ratons-laveurs

Image


Enclos des loups gris

Image


Enclos des antilopes cervicapres

Image


Enclos des zèbres de Grévy

Image


Enclos des chameaux de Bactriane

Image


Enclos des sangliers des Visayas

Image



A suivre pour finir les photos des animaux du zoo
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Touroparc 2014

Messagepar okapi » Samedi 29 Novembre 2014 19:43

C'est drôle, certains points de vue rappellent l'ancien Vincennes…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Touroparc 2014

Messagepar Panda21 » Samedi 29 Novembre 2014 22:25

Voici pour finir une sélection de photos des pensionnaires de Touroparc:

Vari noir et blanc

Image


Saimiri

Image


Jeune chimpanzé

Image


Ouistiti pygmée

Image


Atèle de Colombie

Image


Galago du Sénégal

Image


Tigre blanc (Deux naissances au mois de septembre)

Image


Image


Lion d'Afrique

Image


Image


Serval

Image


Loup gris

Image


Panda roux

Image


Loutres naines

Image


Suricates

Image


Chiens de prairie

Image


Phoque veau marin

Image


Potamochère

Image


Zèbre de Chapman

Image


Vigogne

Image


Antilope cervicapre

Image


Image


Sanglier des Visayas

Image


Chameau de Bactriane

Image


Tapir terrestre

Image


Tatou à six bandes

Image


Daman de Rhodésie

Image


Hippopotame amphibie

Image


Image


Rhinocéros indien

Image


Eléphant d'Asie

Image


Girafe de Kordofan

Image


Ara de Buffon

Image


Conure à tête bleue

Image


Grande perruche Alexandre

Image


Flamant du Chili

Image


Pilet des Bahamas

Image


Grue couronnée

Image


Ibis sacré

Image


Ibis rouge

Image


Vanneau à éperons

Image


Paon

Image


Oie céréopse

Image


Eperonnier chinquis

Image


Echasse américaine

Image


Roulrouls couronnés

Image


Loriquet de Swainson

Image


Touraco à joues blanches

Image


Euplecte monseigneur

Image


Euplecte ignicolore

Image


Tourterelle masquée

Image


Serin du Mozambique

Image


Guira cantara

Image


Rossignol du Japon

Image


Travailleur à bec rouge

Image


Calao terrestre

Image


Tortue géante d'Aldabra

Image


Varan aquatique de Mindanao

Image


Varan de Papouasie

Image


Basilic vert

Image


Agames barbus

Image


Fouette queue

Image


Python à tète noire

Image


Python molure à deux bandes

Image


Dendrobate noire et jaune

Image


Grenouille singe

Image


Rainette Kunawulu

Image



En conclusion, Touroparc est un parc à la collection typique des grands zoos généralistes, à vocation commerciale avec la présence de toutes les espèces préférées du grand public. Il y a quand même quelques espèces intéressantes comme les damans de Rhodésie, les sangliers des Visayas ou les galagos du Sénégal, ainsi que des oiseaux et des reptiles peu communs. Du point de vue des installations, le tout est assez vieillissant même s'il y a quelques enclos sympas comme l'île des saïmiris ou l'enclos des varis noirs et blancs.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Touroparc 2014

Messagepar Kitzo. » Dimanche 30 Novembre 2014 8:34

Quelques espèces d'oiseaux que je ne connaissais pas, merci pour les photos ! :wink:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Touroparc 2014

Messagepar okapi » Dimanche 30 Novembre 2014 9:43

Jolie photo de la grue couronnée!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Touroparc 2014

Messagepar Philippe » Dimanche 30 Novembre 2014 9:46

Merci pour ce reportage.
L'une des question que je me pose toujours à propos de ce parc est celle de ses possibilités d'agrandissement. Qui saurait de quelle éventuelle réserve foncière dispose Touroparc ? Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Touroparc 2014

Messagepar Therabu » Dimanche 30 Novembre 2014 12:18

J'aime bien aussi le portrait de touraco et la belle lumière sur le bucorve.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Touroparc 2014

Messagepar Therabu » Dimanche 30 Novembre 2014 12:18

J'aime bien aussi le portrait de touraco et la belle lumière sur le bucorve.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Touroparc 2014

Messagepar raphaël » Dimanche 30 Novembre 2014 13:28

Philippe a écrit:Merci pour ce reportage.
L'une des question que je me pose toujours à propos de ce parc est celle de ses possibilités d'agrandissement. Qui saurait de quelle éventuelle réserve foncière dispose Touroparc ? Merci d'avance.


Sous l'ancienne direction, il a longtemps été question d'une nouvelle savane africaine de 10 ou 15 hectares, je crois ? Mais je ne sais pas si c'est leur terrain.

Je trouve à voir les photos que Touroparc a une collection plutôt intéressante, même si le parc ne semble pas trop savoir quoi faire avec. Sangliers des Visayas, damans, rhinos indiens, c'est à mettre mieux en valeur !
Il y a du vieux, c'est sûr... La singerie il faudrait faire un truc. Partir l'orang outan.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Touroparc 2014

Messagepar Panda21 » Dimanche 30 Novembre 2014 13:33

Tour à fait, il y avait un projet d'une savane africaine de 17 hectares, mais avec le changement de direction le projet a sans doute été annulé, et les travaux se font sur l'enceinte déjà existante du parc. En tout cas il y a du potentiel foncier sur la partie est du parc où il n'y a que des champs
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Touroparc 2014

Messagepar okapi » Dimanche 30 Novembre 2014 16:09

C'est un peu ça, un drôle de mélange, mal mis en valeur avec des installations souvent très moches… Un rhinocéros indien, visiblement dans un enclos d'un autre âge, espèce qui devrait être "vendue" et montrée comme l'un des fleurons du parc, des assemblages étranges, un vivarium indécis, tout est bancal dans ce parc…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Touroparc 2014

Messagepar Antoine » Lundi 01 Décembre 2014 18:50

okapi a écrit:C'est un peu ça, un drôle de mélange, mal mis en valeur avec des installations souvent très moches… Un rhinocéros indien, visiblement dans un enclos d'un autre âge, espèce qui devrait être "vendue" et montrée comme l'un des fleurons du parc, des assemblages étranges, un vivarium indécis, tout est bancal dans ce parc…

Je n'aurais pas dit mieux !
Franchement, la période n'aide pas mais c'est vraiment vilain. Cela me donne un peu la même impression que lors de ma visite à Osnabrück (pour la vieille partie bien sûr).
Et okapi, pour l'enclos du rhino, c'est quand même du tout frais :? (2 ans si mes souvenirs sont bons)

En tout cas, merci beaucoup Panda21 pour les photos et le listing du vivarium (il est vrai que sans les venimeux c'est nettement moins sexy).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Touroparc 2014

Messagepar Antoine » Vendredi 03 Avril 2015 12:02

Je ne savais pas trop où mettre ça donc :

Les photos postées hier ont été prises de..."La Sentinelle" ! Il s'agit d'un nouveau site d'observation d'où vous pourrez découvrir les hippopotames dans leur nouvel espace, mais aussi Fanindra, les girafes, les aras... et pourquoi pas des œufs de Pâques ce week-end !

Image

Image

Image

Image

Source : https://www.facebook.com/pages/Touropar ... fref=photo
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement