Planet Exotica

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Planet Exotica

Messagepar Philippe » Samedi 01 Novembre 2014 16:06

N’écoutant que mon courage afin de vous proposer un petit compte-rendu sur cet établissement objet de récentes controverses, je me suis rendu jeudi 30 octobre 2014, à Planet Exotica à Royan (Charente-Maritime).

Image

Après s’être acquitté du droit d’entrée de 12,50 € (pour un adulte), le visiteur traverse une petite pelouse ornée de sculptures de reptiles et autres dinosaures avant de pénétrer dans la première serre.

Image

La partie zoologique (je n’ai pas eu le temps de visiter les jardins et les extérieurs du parc) se compose en effet de deux serres accolées : l’une tropicale, l’autre évoquant les milieux désertiques.
La visite débute par un bassin abritant 3 ou 4 alligators du Mississipi (Alligator mississippiensis) de taille modeste et quelques grosses tortues de Floride (Trachemys scripta elegans).

Image

Puis on découvre un grand vivarium abritant des pythons molure (Python molurus) avant de pénétrer dans la serre aux papillons.

Image

Malheureusement, j’ai seulement aperçu un morpho bleu en vol - sans doute en raison de la date de ma visite - et me semble-t-il un papillon cobra (Attacus atlas). D’après les panneaux, la serre abrite le morpho bleu (Morpho peleides), le voilier vert (Graphium agamemnon), le tigre bleu (Danaus limniace) et une quatrième espèce dont le nom m’échappe.
Cette serre abrite également plusieurs vivariums hébergeant les espèces suivantes (pas de « cohabitation » évidemment) : anaconda jaune (Eunectes notaeus), dragon d’eau (Physignathus cocincinus), python vert (Morelia viridis), varan de Mac Rae (Varanus macraei) et couleuvre asiatique à queue rayée (Orthriophis taeniura freisei). Une partie de la serre est délimitée par l’une des vitres bordant de bassin de crocodiles nains d’Afrique de l’Ouest (Osteolaemus tetraspis) dont j’ai vu deux spécimens.

Image

Vivarium de l'anaconda jaune.

Image

Vivariums des dragons d'eau et des pythons verts dans la serre aux papillons.

Image

Enclos des crocodiles nains.

Le parcours se poursuit par le vivarium des basilics à plumes (Basiliscus plumifrons).
Après avoir franchi le petit pont séparant les bassins des crocodiles et des alligators (sous lequel se trouvent les pompes), le visiteur découvre une nouvelle rangée de cinq vivariums destinés aux espèces que voici : boa constricteur (Boa constrictor), encore le dragon d’eau (Physignathus cocincinus), vipère de Schlegel (Bothriechis schlegelii), serpent à sonnette sud-américain (Crotalus durissus terrificus) et vipère des cent pas (Deinagkistrodon acutus).

Image

Rangée de volières abritant les premiers venimeux de la visite...

Ensuite, un vivarium héberge un petit caïman nain de Cuvier (Paleosuchus palpebrosus). Deux individus plus grands se trouvent dans un espace disposant d’un plus grand bassin recouvert de lentilles d’eau.

Image

Image

Le vivarium et l'enclos des caïmans nains de Cuvier
.
Puis sur la droite, deux vivariums abritent de pythons royaux (Python regius) et – sauf erreur de ma part – des pythons molure albinos. En face, deux autres vivariums accueillent des mambas verts de l’Est (Dendroaspis angusticeps).

Image

Python royal (forme mutante je suppose).

Avant de revenir longer le bassin des alligators, le public découvre une vipère du Gabon (Bitis gabonica) puis le vivarium des pythons de Bredl (Morelia bredli).
Après avoir admiré sous un autre angle la vipère du Gabon, on découvre deux nouveaux vivariums accueillant gecko géant diurne de Madagascar (Phelsuma madagascariensis grandis) et vipère de bambou (Trimeresurus popeiorum).

Image

Python de Bredl.

Image

Vivarium de la vipère du Gabon.

Le parcours repasse alors près de l’entrée de la serre tropicale et d’un vaste vivarium destiné à des lézards à crête d’Indonésie (Hydrosaurus sp.).

Image

Vivarium des lézards à crête.

Trois derniers vivariums terminent la partie tropicale avec serpent ratier des cavernes (Orthriophis taeniurus ridleyi), gecko géant de Nouvelle-Calédonie (Rhacodactylus leachianus) et grenouille cornue de Bell (Ceratophrys ornata).

Image

Grenouille cornue.

À noter qu’en repassant dans la serre tropicale après la visite de la serre du désert et en direction de la sortie, les visiteurs découvrent un assez grand enclos vitré abritant un groupe d’une bonne dizaine de ouistitis à toupet blanc (Callithrix jacchus).

Image

Enclos des ouistitis communs.


A suivre...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Planet Exotica

Messagepar Philippe » Samedi 01 Novembre 2014 17:35

Pénétrons maintenant dans la zone consacrée aux déserts où se trouvent la plupart des venimeux.
Des vivariums se succèdent tout autour de la serre, vitrée sur deux côtés. La première partie de l’espace central est également occupé par des vivariums tandis que la seconde se distingue par deux enclos « à l’air libre ».

Image

Entrée de la serre des espaces désertiques.

Sur la gauche (le long de la vitre donc), le premier vivarium abrite le serpent à sonnette du Texas (Crotalus atrox bisbee). En progressant vers l’extrémité de la serre, le visiteur découvre tour à tour les espèces suivantes : cobra d’eau (Naja annulata), serpent à sonnette de Baja (Crotalus enyo), crotale diamantin (Crotalus adamantus), serpent à sonnette des prairies (Crotalus viridis nuntius), crotale des bois (Crotalus horridus), crotale de l’Ouest (Crotalus viridis oreganus) et vipère de Trans-Pecos (Agkistrodon contortrix).

Image

Serpent à sonnette du Texas.

Image

Vivarium des crotales diamantins.

Image

Serpent à sonnette des prairies.

En repartant de l’entrée mais en remontant cette fois l’espace central se succèdent un vivarium… vide lors de ma visite (abritant en théorie le crotale diamantin), les deux vivariums des redoutables mambas noirs (Dendroaspis polylepis), ceux des varans de Timor (Varanus timorensis) puis des lézards à collerette (Chlamydosaurus kingii) et celui des vipères à corne d’Afrique du Nord (Cerastes cerastes). Le public atteint ensuite des deux enclos « ouverts » des tortues d’Hermann (Testudo hermanni) et des dragons barbus (Pogona vitticeps).

Image

Vue de la serre depuis le fond.

Image

Vivariums des mambas noirs.

Image

Vipère à corne d'Afrique du Nord.

Image

Enclos des tortues d'Hermann.

Il est temps maintenant de revenir en longeant l’autre côté de la serre et de découvrir les vivariums abritant le serpent corail d’Afrique du Sud (Aspidelaps lubricus), un espace d’élevage pour des tortues d’Hermann, le serpent à sonnette du Uracoan (Crotalus vegrandis), le Ringhal ou cobra cracheur (Hemachatus haemachatus), le gecko léopard (Eublepharis macularius), le serpent faux corail (Lampropeltis alterna), de nouveau le serpent à sonnette du Texas, le faux corail des montagnes ou serpent-roi de Chihuahua (Lampropeltis pyromelana), la vipère des pyramides (Echis carinatus), le serpent de Collett (Pseudechis colletti), la vipère ammodyte ou vipère cornue et la couleuvre des blés (Pantherophis guttatus).

Image

Serpent à sonnette du Uracoan.

Image

Vue du parcours en direction de la sortie avec, à droite, les vivariums des mambas noirs.

Avant de quitter la serre, on peut voir quelques araignées naturalisées mais sans la moindre information taxonomique !
En regagnant l’accueil, le visiteur découvre à travers de grandes vitres l’espace « Recherches » et « Nurserie » puis une exposition consacrée à l’anatomie des crocodiliens. Quant à la boutique, elle ne propose ni guide ni le moindre ouvrage sur les reptiles…

Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Planet Exotica

Messagepar Philippe » Samedi 01 Novembre 2014 18:01

Quelques petites précisions pour finir :
° si les serres sont naturellement végétalisées, les vivariums sont en revanche décorés avec des plantes en plastique. Les membres du personnel présents m'ont expliqué que cela était dû à des raisons de maintenance : non seulement l'arrosage serait contraignant au regard du nombre de vivariums mais seul "le patron" pourrait y procéder pour les espèces dangereuses.
On peut néanmoins regretter que certains vivariums abritant des espèces non venimeuses ne bénéficient pas d'une plantation naturelle...
° les vivariums sont bien entretenus et les vitres étaient, jeudi, parfaitement propres et en parfait état.
° Le bassin des alligators risque assez vite de s'avérer bien étroit.
° J'ai été surpris qu'une unique espèce de tortues soit actuellement hébergée à Planet Exotica. Il est vrai que les deux serres sont déjà bien "remplies"...
° De même, des varans de grande taille complèteraient sans doute un plan de collection comprenant beaucoup de "petites" espèces.
° Si le prix d'entrée est assez élevé notamment par rapport au zoo de La Palmyre tout proche, le site héberge tout de même - aux côtés de reptiles il est vrai courants dans les institutions zoologiques - des espèces venimeuses rarement présentées au moins dans l'Hexagone.

J'espère enfin que mon compte-rendu aura été assez clair et précis pour vous donner un juste aperçu de ce nouvel espace zoologique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Planet Exotica

Messagepar didier » Samedi 01 Novembre 2014 18:40

Merci pour ce compte-rendu, c'est toujours intéressant de découvrir un nouvel établissement, merci d'avoir "essuyer les plâtres" pour nous. :wink:
Le point fort, c'est incontestablement la présentation de toutes ces espèces venimeuses dont le seul nom (mamba, crotale, vipère) suffit à me glacer le sang !
Il manque incontestablement une présentation de reptiles en extérieur, le climat de Royan est compatible avec "un village des tortues" sur le modèle d'Alligator Bay, qui plaît tant aux enfants. En été, une présentation de couleuvres en extérieur, comme le proposait l'île aux serpents (c'est peut-être encore le cas ?) est également envisageable.
Je pense qu'à mon prochain séjour dans la région, j'irai visiter Planet Exotica, ton compte-rendu est tout de même plus rassurant, que tout ce que j'avais lu jusqu'à maintenant sur le sujet.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Planet Exotica

Messagepar Panda21 » Samedi 01 Novembre 2014 18:40

Merci pour ce compte-rendu, j n'irais pas jusqu'à dire que je suis agréablement surpris mais en fin de compte il n'y a rien de scandaleux, ce n'est pas glauque comme certains commentaires le laissaient croire. Bien sûr il n'y a rien d'innovant, c'est du grand classique mais on est au-dessus de ce qui est montré dans les expositions itinérantes.

Par contre ce prix pour voir quasiment que des serpents j'ai vraiment du mal
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Planet Exotica

Messagepar raphaël » Samedi 01 Novembre 2014 18:59

Merci de nous raconter un peu tout ça Philippe !

Alors non ce n'est pas glauque, ça fait même un vivarium correct, propre, et la déco n'est pas désagréable à l'oeil.
Je pense que ça doit passionner les spécialistes des reptiles. Mais j'avoue que moi, ces présentations en boîte toutes à peu près semblables et alignées, qu'on regarde en penchant le cou... Je trouve ça vite rébarbatif.
ça manque de quelque chose d'un peu différent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Planet Exotica

Messagepar Kitzo. » Samedi 01 Novembre 2014 20:17

Merci pour le compte-rendu, Philippe ! :wink:

Pour ma part, je trouve ça assez joli. Les vivariums ne sont pas trop serrés les uns aux autres à part quelques uns. Y'a t'il(s) des animations " serpents " durant la journée?

Je pense aussi comme Panda21 que le prix est un peu trop élevé pour voir une quarantaine de serpents et quelques tortues.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Planet Exotica

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Novembre 2014 18:00

Non, Kitzo, je n'ai vu nulle part mention d'une quelconque animation.
Petite précision supplémentaire, les panneaux pédagogiques sont en français et en allemand mais pas en anglais.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Planet Exotica

Messagepar nico » Lundi 03 Novembre 2014 18:21

Je suis surpris que la collection soit aussi étoffée. Je ne pensais pas y voir autant de rareté .
J'ai été à Royan il y a quelques mois et je n'ai pas voulu tenter la visite, après ton compte rendu je dois dire que je le regrette un peu.
En tout cas merci pour tes impressions.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Planet Exotica

Messagepar Antoine » Mardi 04 Novembre 2014 12:52

Merci pour ce compte-rendu Philippe :wink:
Evidemment, c'est mieux que ce que je croyais mais la présentation reste quand même basique : des terrariums installés (posés) dans une serre, c'est pas des plus sexy comme dirait le Vieux !
Maintenant, il y a la collection très intéressante.

Enfin, ce parc a au moins un mérite : là-bas et contrairement à l'autre parc charentais, tu ne peux pas t'adonner à ton activité favorite :idea: :arrow: :mrgreen:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Planet Exotica

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 25 Juin 2017 13:06

Quelques photos de ma visite du 10 avril, pendant les vacances de pâques.

Serre tropicale :

Image
Basilic vert
Image
Boa constrictor
Image
Vipère Schlegel
Image
Crotale sud-américain
Image
Caïman nain de Cuvier
Image
Image
Image
Image
Mamba vert
Image
Grenouille cornue de Bell
Image
Ouistiti à toupets blancs

Serre désertique :

Image
Crotale du Texas
Image
Crotale des Prairies
Image
Crotale de l'Oregon
Image
Image
Mamba noir
Image
Vipère à cornes
Image
Mocassin à tête cuivrée
Image
Vipère ammodytes
Image
Vipère des cent pas
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Planet Exotica

Messagepar Therabu » Dimanche 25 Juin 2017 14:29

Merci beaucoup ! Elles sont toutes belles et plusieurs de ces espèces ne sont pas courantes !
Il faudra que j'aille y faire un tour.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Planet Exotica

Messagepar MartinKülker » Dimanche 25 Juin 2017 17:07

Superbe photos, j’adore ta série sur le mamba vert.
MartinKülker
 
Messages: 91
Enregistré le: Mardi 09 Mai 2017 17:58
Localisation: Paris

Re: Planet Exotica

Messagepar nico » Lundi 26 Juin 2017 18:41

Je me joins aux autres membres pour te féliciter. Très belles photos.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Planet Exotica

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 26 Juin 2017 19:42

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement