Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Lundi 27 Octobre 2014 8:54

Après recherche, sur les 5 éléphants du zoo de Bâle, il s'avère que le mâle est parti pour le zoo de Boras en Suède le temps des travaux et les 4 femelles restent à Bâle jusqu’à la fin des travaux. Je trouve que l'intérêt des parcs animaliers c'est d'être complémentaire les uns des autres, il n'y a donc pas de raisons de les opposer. Après on peut avoir ses préférences. J'ai trouvé le zoo de Bâle complémentaire de celui de Mulhouse ( quelle chance dans un périmètre géographique aussi restreint) mais je préfère celui de Mulhouse car j'y apprécie son aspect calme, arboré, hors du temps et j'y ai mes chouchous( les renards polaires et le ssuricates qui ont à Mulhouse un enclos beaucoup plus sympa qu'à Bâle). De même, je vais tous les ans à la Montagne des singes à Kintzheim ( que je vous conseille fortement) et c'est à chaque fois un super moment de voir
les magots évoluer, de les observer avec leurs bébés...
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar didier » Mardi 28 Octobre 2014 18:18

J'attends toujours une réponse au sujet des Orangs-Outans. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar Panda21 » Mardi 28 Octobre 2014 19:41

J'avais mis des photos avec mon avis si tu veux en attendant :mrgreen:

viewtopic.php?f=8&t=8263
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar didier » Mardi 28 Octobre 2014 19:52

Merci, c'est mieux qu'à la ménagerie mais c'est une curieuse volière, je jugerai mieux après l'avoir vu "en live". :wink:
Par contre je dirai à ton père quand je le reverrai, que tu as posté sa photo dans un sujet sur les grands singes du zoo de Bâle. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Mercredi 29 Octobre 2014 8:31

Désolée de ne pas avoir répondu pour l'installation des orang-outan. J'ai cru comprendre qu'ils partageaient cette installation avec les gorilles en alternance. C'est la première installation de ce genre que je voyais ( j'ai du voir des gorilles et orang-outan à Amnéville mais je n'ai pas un souvenir impérissable de ce zoo donc j'ai oublié) donc je ne peux pas juger de sa qualité. J'ai pu observer que les orang-outan "avaient l'air" de bien s'amuser, ils peuvent monter à une hauteur assez impressionnante, ce qui doit être très sympa pour eux et aussi pour les gens ayant leur balcon qui donne juste en face de la volière, prendre son café en face d'orang-outan c'est pas donné à tout le monde!! On a pu les voir de très près derrière une vitre mais ils pouvaient aussi se dérober aux regards, il me semble qu'il y avait des enrichissements car ils farfoullaient un peu partout. Ce sont de très beaux animaux ( il y avait un petit à l'intérieur qui était craquant de chez craquant) très agréables à observer, rien que pour eux cela valait le déplacement. Par conte j'ai moins aimé l'ours malais à l'entrée qui me semblait bien à l'étroit dans son enclos et l'enclos des suricates ( qu'ils partagent avec les porcs-épics qui sont eux aussi à l'étroit) qui m'a semblé peu entretenu.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar Panda21 » Mercredi 29 Octobre 2014 13:35

Les orangs-outans s'amusent aussi à la Ménagerie du Jardin des Plantes, je ne suis pas sûr que ce soit un critère à prendre en compte :mrgreen:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Mercredi 29 Octobre 2014 13:48

Dans ce cas quel critère prendre en compte, merci d'éclairer ma lanterne.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar Panda21 » Mercredi 29 Octobre 2014 14:05

Les autres que tu as cité font l'affaire, comme le volume, la possibilité de se soustraire, les enrichissements etc...

Mais on ne peut pas dire qu'une installation est de bonne qualité si on voit un orang-outan fait des galipettes. Quand ils sont jeunes les primates font tous çà d'ailleurs à Mulhouse tu dois le voir souvent alors que leurs enclos sont complètement dépassés. Tu peux au contraire très bien voir un singe dépressif à la Vallée des Singes ou Apenheul notamment chez les individus âgés
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar nigousse68 » Mercredi 29 Octobre 2014 15:02

Donc ce n'est pas forcément une question d'espace et on ne peut pas jamais être sûr du bien-être de l'animal. Moi ce que j'ai trouvé sympa c'est qu'il semblait y avoir une belle entente entre les 2 orang-outan.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar okapi » Mercredi 20 Mai 2015 19:51

Beaucoup de monde dans les allées du zoo ce dimanche avec un beau soleil pour apprécier un parc urbain tout en contrastes. Le découpage des "zones" est parfois un peu arbitraire et certaines installations ne font vraiment pas rêver, mais je continue de trouver un certain charme à ce "petit" parc... On pourrais lui reprocher de céder un peu trop au "catalogue" des grosses bêtes et lui suggérer de se passer de quelques espèces, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de grandes surfaces et que la moyenne des enclos en terme de superficie est plutôt basse. Abandonner les girafes et les zèbres, les chimpanzés et les macaques de Java permettrait de mieux loger les okapis, d'offrir un bel espace aux hippopotames en cohabitation avec une autre espèce et d'élargir l'enclos des panthères des neiges. Les pavillons sont très précisément ce qu'aucun zoo français n'est capable de développer, avec espaces de découverte et d'interaction et animaux présentés en fonction de thématiques plus pertinentes que "l'Afrique" ou "l'Asie". Evidemment, c'est loin d'être un zoo idéal et les mutations possibles seront complexes à partir du moment ou le zoo ne souhaite rien lâcher pour rester concurrent de Zurich...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar Panda21 » Samedi 30 Mai 2015 1:39

Quel est ton ressenti sur la zone de travaux des éléphants. On a visité le parc dernièrement, et j'ai trouvé les faux rochers particulièrement laids, cela ne m'emballe guère
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Mes impressions sur le zoo de Bâle.

Messagepar okapi » Samedi 30 Mai 2015 14:17

Même si l'espace sera plus grand qu'aujourd'hui, c'est une aberration de vouloir maintenir des éléphants à Bâle. La reconstitution sera à mi-chemin entre un décor et un peu de nature, mais comme les bêtes sont destructrices, ils ont surtout insisté sur le décor: le béton va se patiner, ils vont le travailler encore un peu, mais au bout du compte, ça va rester lourd et factice, comme à Vincennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tigre en mouvement