Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar didier » Jeudi 11 Septembre 2014 13:54

Mes camarades de visite tardant à poster leurs photos ( :mrgreen: ) , je vous livre mes impressions sur ce parc que j'ai donc découvert samedi dernier.
Pour garder l'effet de surprise, je ne m'étais pas trop documenté avant cette visite, je savais juste que la nouveauté 2014 était l'espace Grand Nord et que la majorité des primates vivaient dans des conditions plutôt mauvaises.
J'ai été satisfait globalement de cette visite, j'ignorais que ce parc était aussi vaste (20ha ?) et je ne savais pas que le jardin botanique et le zoo formaient une même entité.
Le parcours est assez accidenté, aucun sens de visite bien défini, sans notre guide professionnel nico, je pense que nous aurions raté pas mal d'enclos. Les mauvaises langues diront que pour certains, ça n'aurait pas été plus mal ! :lol:
Evacuons le sujet qui fâche d'entrée, oui, les enclos des primates (sauf ceux des callithricidés) sont vraiment catastrophiques, dès le premier enclos à gibbons, le ton était donné, c'est à peine mieux qu'Ozoir, volière minuscule, ça fait peine à voir.
Les félins sont un peu plus gâtés, un peu dans la moyenne nationale des parcs généralistes, ni mieux, ni pire, les lynx boréaux sont vraiment privilégiés avec l'un des meilleurs enclos que j'ai vus pour cette espèce, en revanche les manuls sont "punis" dans
une volière qui ferait presque passer celle du JDP pour un hôtel *****.
L'espace GRAND NORD est une réussite à mes yeux, tant sur la présentation des animaux que sur les outils pédagogiques qu'on y trouve. Actuellement, les ours polaires disposent de 2 enclos plutôt corrects, d'un côté 2 jeunes mâles, de l'autre un individu âgé, si on pouvait réunir ces 2 enclos, on obtiendrait sans doute l'une des meilleures installations pour cette espèce en captivité. Est-ce prévu ?
L'enclos des renards polaires, en cohabitation avec des chouettes lapones (non visibles samedi), est l'un des meilleurs du zoo, j'espère que les photos vous en convaincront.
Rien à redire sur la présentation des boeufs musqués, enclos tout à fait correct, c'est d'ailleurs le cas pour toutes les autres espèces rencontrées au cours de cette visite.
Dans les réussites, je citerai également les enclos des Bharals, des chiens des buissons, des cerfs de Bactriane, des Guibs d'eau en cohabitation avec des calaos terrestres et une autre étonnante cohabitation entre des vautours moines et des moutons d'Ouessant.
J'allais oublier l'enclos où cohabitent Kangouroux roux, wallabies des rochers, oedicnèmes bridés et oies semi-palmées.
Je m'arrête là pour le moment, j'espère que les photos vont bientôt suivre ... . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Therabu » Jeudi 11 Septembre 2014 17:00

Comment peux-tu te satisfaire d'un enclos ouvert pour des vautours ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar didier » Jeudi 11 Septembre 2014 17:13

La cohabitation avec les moutons d'Ouessant m'a semblé originale, maintenant je te concède que l'enclos par lui-même n'a rien de transcendant.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Jeudi 11 Septembre 2014 17:19

Aïe, aïe, ça commence! Didier, je crois que tu as été trop léger dans ton compte rendu: tu n'as pas condamné assez fort les cages des singes et des lémuriens, tu n'as pas été assez précis sur la surface allouée aux panthères et aux lions (bon, c'est pas pire qu'à Besançon, mais c'est moins bien qu'à Nesles), tu as bien cassé les manuls, mais pour les boeufs musqués, as tu oublié Pescheray? Et comme tu l'écris, si, si, si, si on unifiait les enclos des ours polaires, ce serait mieux… Mais justement, deux enclos, ce n'est pas un… Et le bassin rectangulaire, mal intégré dans le paysage…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar didier » Jeudi 11 Septembre 2014 17:28

Si ça peut te consoler, je pense que je ne retournerai pas dans ce parc tant que la présentation des primates n'aura pas évolué positivement.
J'ai été assez choqué en rentrant chez moi, d'apprendre que le zoo allait investir sur une zone africaine avec des girafes, ce n'est vraiment pas le moment, d'autant que la fréquentation du parc est en constante progression, c'est un choix stupide que je n'approuve pas du tout.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Perrine » Jeudi 11 Septembre 2014 18:06

Quelques précisions concernant les ours polaires.

Il s'agit en fait d'un seul enclos, qui peut être séparé en deux parties distinctes si besoin est.
C'est notamment prévu pour pouvoir séparer mâle et femelle au moment de la reproduction.
Mais comme ce n'est pas encore d'actualité, les ours ont actuellement accès à la totalité de l'enclos.
S'ils étaient chacun d'un côté, c'était donc de leur propre chef :)

De plus, il n'y a pas 2 jeunes mâles.
Il y a un mâle et une femelle, qui auront chacun 4 ans cette année, et une femelle âgée (28 ans), qui vivait déjà au Parc avant la rénovation des enclos.
Perrine
 
Messages: 58
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 20:30

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Jeudi 11 Septembre 2014 18:11

Bon, mais s'il occupait la totalité de la zone tout en étant plus naturel (comme l'un des plus récemment créés dont je ne me souviens plus), ce serait mieux, non? Un peu dans l'esprit de Rotterdam et pas tout à fait comme Saint-Félicien…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar didier » Jeudi 11 Septembre 2014 18:27

S'ils disposent de la totalité de l'espace, cet enclos n'a rien à envier à celui de Rotterdam.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Vendredi 12 Septembre 2014 15:52

Je confirme que les ours polaires ont accès aux deux enclos qui ont été conçus ainsi pour séparer le mâle de la femelle en cas de naissance. Pour l'instant il y a un couple d'environ 4 ans venus du zoo de la Palmyre et celle que nous surnommons affectueusement " la vieille Tina" qui a 28 ans et était déjà présente dans l'ancien enclos et qui est revenue ( son compagnon est mort pendant la réfection de l'enclos, ils étaient à la Palmyre le temps des travaux).
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar didier » Vendredi 12 Septembre 2014 17:08

Pour l'instant il y a un couple d'environ 4 ans venus du zoo de la Palmyre


De La Palmyre ? Aucune repro depuis des lustres, ça m'étonnerait. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar nico » Vendredi 12 Septembre 2014 17:25

Le couple d'ours ne vient pas du tout de la Palmyre :shock:

En fait Sesi provient de Rhenen et Vicks de Rotterdam.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Perrine » Vendredi 12 Septembre 2014 17:27

didier a écrit:
Pour l'instant il y a un couple d'environ 4 ans venus du zoo de la Palmyre


De La Palmyre ? Aucune repro depuis des lustres, ça m'étonnerait. :roll:


Non, les deux jeunes ours ne viennent pas de La Palmyre.
Ce sont Tina et Jurij, les deux ours vivant auparavant à Mulhouse, qui y ont été hébergé durant les travaux.

Les deux jeunes viennent des Pays-Bas, Vicks de Rotterdam et Sesi de Rhenen.
Perrine
 
Messages: 58
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 20:30

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar nico » Vendredi 12 Septembre 2014 17:29

J'ai eu 2 min d'avance sur toi ma chère Perrine :D
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar didier » Vendredi 12 Septembre 2014 17:36

Par contre, pour les photos, tu es en retard ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Kitzo. » Vendredi 12 Septembre 2014 19:01

didier a écrit:Par contre, pour les photos, tu es en retard ! :lol:


:lol: :lol: :lol:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement