Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Dimanche 09 Novembre 2014 14:42

Je crois qu'il faut relativiser un peu les choses: toutes les espèces détenues par les zoos n'ont pas les mêmes besoins et l'entité zoo a encore de beaux jours devant elle! Mais il y a une prise de conscience nécessaire pour ce qui concerne certaines espèces totalement décalées en regard de leurs besoins spécifiques et je pense sincèrement que les ours polaires en font partie. Recourir à des poubelles en plastique pour occuper un animal n'est pas une solution acceptable à mes yeux. La notion de territoire est très fluctuante, mais nous savons tous qu'un enclos forestier pour une espèce arboricole contribue à alléger considérablement le poids de l'ennui, que la mixité est parfois une excellente chose pour créer de l'interactivité entre espèces et que l'espace est souvent la meilleure réponse à apporter pour éviter certains troubles du comportement.
La médiation est un maillon déterminant dans ce qui fait sens dans une visite, notamment pour une classe, mais la présence de l'animal n'est pas forcément indispensable: une fourrure à toucher, un spécimen naturalisé et les proies bien vivantes présentées en amont permettent de raconter l'histoire aussi bien que devant un ours neurasthénique ou qui arpente inlassablement son enclos. Tous les thèmes abordés sont explicables avec des espèces plus petites et souvent plus accessibles aux enfants. Les petits sont bien plus sensibles au contact qu'à la distance et l'ours peut être symboliquement un beau prétexte pour sensibiliser à bien d'autres choses qu'à sa propre présence.
Cela dit, sans médiation, sans accompagnement privilégié, je ne crois pas une seconde à la sensibilisation par le zoo. Et une médiation bien construite ne passe pas forcément par la présence de centaines d'animaux…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Dimanche 09 Novembre 2014 15:07

Je suis d'accord avec de que vous dites mais pour ce qui est des classes, j'ai des ados de lycée qui manquent singulièrement d'imagination mais qui ont été émerveillés par les ours polaires et je pense que sans la présence véritable de l’animal, le message ne passe pas de la même manière. Personnellement l'animal qui pour moi n'a pas sa place dans un zoo c'est l"éléphant, j'ai trouvé assez glauque leur détention au zoo de Bâle visité récemment, 4 éléphants sur 200 m2 entre les grues et les marteaux piqueurs pendant 3 ans ( durée des travaux), tout ça pour le "plaisir" des visiteurs pour qu'ils ne soient pas " privés" des éléphants c'est moyen comme la politique de certains zoos ( c'est souvent le cas à Bâle) de faire se reproduire les animaux pour les euthanasier ensuite mais les bébés c'est si mignon!!
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Dimanche 09 Novembre 2014 15:52

Certes, mais il n'y a qu'à construire le message en fonction des animaux et surtout choisir les animaux en fonction du message: c'est toute la politique d'acquisition et de monstration qui doit être revisitée. Aujourd'hui, on fait, mal, avec ce que l'on a, mais si on anticipe mieux, que l'on bâtit le discours et la sensibilisation en amont, les choses seront différentes. En fait, les zoos ne font que s'adapter à des exigences qui ne sont pas les leurs: cela ne fait qu'une vingtaine d'années que les parcs se posent certaines questions sur leur raison d'être et leur devenir. La majorité d'entre eux ne sont rien d'autre que des entreprises et les développements récents ne vont pas me contredire...
5000 animaux (au moins!) sont froidement euthanasiés chaque année en Europe: Bâle est loin d'être le seul à provoquer des naissances inutiles!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Philippe » Dimanche 09 Novembre 2014 18:41

L'ex directrice générale de l'EAZA avait mentionné entre 3.000 et 5.000 animaux euthanasiés dans le cadre de la gestion des espèces, pratique concernant "quelques centaines tout au plus" de grands animaux du type girafes, zèbres, lions et ours.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Therabu » Dimanche 09 Novembre 2014 19:16

[quote="nigousse68"En effet, ce qui vaut pour les ours polaires dans ce que vous dites vaut aussi pour les tigres, éléphants, panthères, girafes, lions... [/quote]

Pour moi, une grande partie du problème vient de là. Tant que les zoos auront et présenteront une image du règne animal aussi réductrice et inadapté à la captivité, tous les moyens de justification resteront assez flous et critiquables.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Philippe » Lundi 10 Novembre 2014 7:12

Quand on pense que - sauf erreur de ma part - seul Thoiry se consacre à l'élevage des escargots très menacés du genre Partula, dont bon nombre d'espèces sont endémiques des îles françaises du Pacifique...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar okapi » Lundi 10 Novembre 2014 7:52

Oui, mais un lodge avec une baie vitrée sur une boîte remplie d'escargots…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Messagepar Bombyx » Lundi 10 Novembre 2014 11:39

Quand on voit ce que fait le zoo de Londres pour ces espèces en terme de présentations et de conservation. Allez, un petit tour dans BUGS!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement