Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar didier » Mercredi 08 Mai 2013 9:58

Je me demande même s'il n'y avait pas également des youyous du Sénégal en plus des gris du Gabon ?

Il restait encore un Youyou, il y a moins d'un an . J'ai le sentiment que cette volière va évoluer dans les mois qui viennent, et que la plupart des oiseaux qu'elle hébergeait, vont se retrouver à Vincennes .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Mercredi 08 Mai 2013 11:45

Je pense aussi que la Grande volière sera peuplée d'oiseaux asiatiques dans l'avenir, ou peut-êtres d'espèces d'Océanie. Quel que soit le continent choisi pour être représenté dans la Grande volière, il serait bien d'y mettre les espèces les plus grandes (calaos et perruches à collier si c'est l'Asie ; cacatoès et ibis à cou de paille si c'est l'Océanie), et laisser les volières classiques aux plus petites espèces (perruches ondulées...)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Mai 2013 12:35

A mon avis ils ne mettront quand même pas des gros calaos asiatiques en contact direct. Pour tout ce qui est perruches et perroquets je suis toujours assez mitigé, car ce sont des oiseaux qui peuvent facilement s'approcher des visiteurs (surtout si on leur jette discrètement de la nourriture...) L'avantage des espèces présentées actuellement, c'est qu'elles sont plutôt farouches ou alors restent prés de l'eau.
Je ne sais pas trop ce que l'on pourrait mettre si on voulait faire une volière sur le thème de l'Asie ? Trégomeur a tenté une volière chinoise, mais je ne sais pas trop ce qu'elle présente au final ?
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 15 Juin 2013 18:37

La page Facebook de la ménagerie évoque l'arrivée de cacatoès noirs (microglosses ?) , peut-être à la place de l'ara hyacinthe, qui était sur le départ . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 15 Juin 2013 22:59

Oui, c'est ce qui m'a été dit. Comme quoi !
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 16 Juin 2013 14:55

Je rentre tout juste de la ménagerie, pas de micoglosse visible, mais le panneau d'identification a bien été changé .
Une surprise m'attendait : un Varan Malais ( Varanus salvator ) de très belle taille, à la place des tortues géantes, qui ont pris leurs quartiers d'été . Enfin, les écureuils des rochers remplacent les 2 mangoustes, à côté de la volière des perruches souris .
didier

Messagepar didier » Lundi 17 Juin 2013 18:46

La page Facebook de la ménagerie nous informe que le Varan Malais appartient à Alligator Bay, il vient au JDP pour soigner une cataracte .
didier

Messagepar okapi » Samedi 06 Juillet 2013 19:27

Visite aujourd'hui: le mâle casoar est mort, a priori d'une tumeur cancéreuse. A sa place, des muntjacs de Reeve. La Volière du Désert semble achevée, mais avec de curieux aménagements: il y a un filet tendu à l'intérieur, comme une seconde volière, sans doute pour empêcher les petits oiseaux d'entrer et de détruire les plantations fragiles... Il y a dans les berceaux de la Nurserie: 1 touraco violet, 4 agamis, 3 outardes canepetières, 1 kamichi, tous minuscules. Il y a aussi un tout petit yack et une très jeune grue vipio avec ses parents. Les caracals étaient particulièrement actifs et les visayas gratifient les visiteurs d'un concert assez discordant: il serait temps de décompresser un peu cet enclos... Le microglosse était bien là. A ma question existentielle: pourquoi les binturongs n'ont-ils pas un bassin alors qu'ils sont crédités "excellents nageurs", la réponse est: ceux-là n'aiment pas l'eau. Voilà.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 07 Juillet 2013 11:53

Les muntjacs étaient annoncés pour cohabiter avec les grues et les tapirs malais, qui devaient être la nouveauté 2013. A mon avis ce ne sera pas avant un an !
Mais à mon avis la Ménagerie va chercher un nouveau casoar, et cela ne m'étonnerait pas qu'en attendant, ils aillent ensuite à la place des pudus qui sont sûrement amenés à partir prochainement.
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 07 Juillet 2013 20:19

Pour accueillir les tapirs, il faut virer les autruches et les dromadaires pour créer une nouvelle zone, ce n'est donc pas pour tout de suite... Les muntjacs risquent de rester longtemps dans ce petit enclos. Pour les casoars, vu la faible période de cohabitation, il faut au minimum deux enclos pour espérer une éventuelle reproduction et sans doute des espaces plus dégagés de la présence du public avec un vrai sous-bois, donc ce n'est pas à la place des poudous que toutes ces exigences risquent d'être satisfaites. Les casoars seraient sans doute mieux logés à la Haute Touche, voire à Clères, mais la Ménagerie, à moins d'un réaménagement complet, n'est pas vraiment l'endroit idéal pour ces oiseaux.
okapi

Messagepar gibbon » Samedi 13 Juillet 2013 22:37

Contrairement à ce qui a été dit dans la lettre de la SECAS, la femelle panthère de Chine Leila restera à la Ménagerie, car c'est un très vieil animal de plus stérilisé, et aucun zoo n'en veut. Elle finira donc ses jours au Jardin des Plantes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Lundi 12 Août 2013 16:15

Depuis quelques semaines, les cercopithèques diane ne sont plus dans la loge vitrée près du bureau des soigneurs, mais dans une autre loge de la singerie, semi-grillagée celle-ci. Il était temps! Mais lors de ma dernière visite je n'en ai vu qu'un.
Qu'y a-t-il dans les deux loges intérieures de la singerie situées de chaque côté de l'entrée ? Depuis quelques années, elles sont cachées par de grands panneaux. Pourquoi?
Où sont passés les mangabeys à ventre dorés? Cela fait depuis l'hiver que je ne les vois plus, mais on ne sais rien à leur sujet.
Sait-on quand commenceront les travaux de rénovation de la singerie? Vraiment 2015 comme annoncé? Et le fameux enclos pour tapirs à chabraque et muntjacs, quand commencera-t-il à être construit?
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Août 2013 21:40

gibbon a écrit:Sait-on quand commenceront les travaux de rénovation de la singerie ? Vraiment 2015 comme annoncé ? Et le fameux enclos pour tapirs à chabraque et muntjacs, quand commencera-t-il à être construit ?

Disons qu'à la Ménagerie, le délai est souvent un peu allongé... L'enclos des tapirs devait être pour 2013, et la volière du désert pour 2012 (justement, elle est terminée au final ?)
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 12 Août 2013 23:32

La volière est terminée, mais les oiseaux ne seront "disponibles" qu'en septembre. Pour le reste, je parie sur 2015, au mieux!
okapi

Messagepar okapi » Vendredi 16 Août 2013 16:26

Un petit tour aujourd'hui pour découvrir que deux des cages extérieures de la Fauverie sont dédiées, panneaux compris, à des panthères de Chine. Le jaguar noir est quand à lui confiné dans une loge à l'intérieur où il arpente, inlassablement, le plancher... L'anoa solitaire est parti. Si quelqu'un sait où... Il semble n'y avoir plus qu'un seul guira et il y a bien longtemps que je n'ai pas vu les potorous...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites