Pairi Daiza - Paradisio

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Pairi Daiza - Paradisio

Messagepar maxime » Samedi 11 Septembre 2010 12:50

Ok, je vais le corriger sur Zootierliste ! :wink:
maxime

Messagepar Eric 18-0 » Jeudi 23 Septembre 2010 17:54

Après être descendu du Mersus Emegro, le visiteur repasse devant l'enclos des girafes puis, un peu plus loin, trouve 2 enclos pour échassiers africains. Le premier d'entre eux abrite un couple de jabirus de Sénégal (Ephippiorhynchus senegalensis), magnifiques oiseaux au plumage coloré. Derrière, c'est un marabout africain qui est présenté dans un enclos arboré (Leptoptilos crumeniferus). Tout autour se situait auparavant la plaine africaine qui était vide lors de ma visite pour cause de travaux. Ses habituels occupants (zèbres de Grant, gnous bleus, sitatungas, antilopes cervicapres, maras...) étaient confinés à l'intérieur. Seules des autruches d'Afrique (Struthio camelus) étaient présentés dans un enclos temporaire.

Image
Enclos des jabirus du Sénégal

Image
Jabiru du Sénégal

Image
Enclos du marabout

Image
Marabout

Image
Pré-enclos des autruches

Image
Autruche femelle

Image
Enclos des autruches

Image
Ancienne plaine africaine
Eric 18-0

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 24 Septembre 2010 17:42

Après l'enclos des autruches, on découvre un très gros chantier d'où jaillira dans quelques années la zone africaine de Pairi Daiza. La création d'une reconstitution de village africain est prévu ainsi que la construction d'une nouvelle savane. En outre, Pairi Daiza devrait accueillir ses premiers grands fauves, une troupe de lions ainsi que des rhinocéros. Le visiteur passe ensuite sur un petit pont en bois et pénètre dans "Madidi Island", l'île des lémuriens, où sont présentés des makis cattas (Lemur catta), des makis varis noir et blanc (Varecia variegata variegata) et des makis varis roux (Varecia variegata rubra). Ces trois espèces cohabitent parfaitement dans leur île très végétalisé et de très grande taille.

Image
Madidi Island

Image
Madidi Island

Image
Makis cattas

Image
Madidi Island

Image
Madidi Island

Image
Madidi Island

Image
Madidi Island

Image
Plan d'eau
Eric 18-0

Messagepar didier » Vendredi 24 Septembre 2010 18:03

J'avais également croisé (à ma grande surprise) un énorme Cabiai sur Madidi Island . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 24 Septembre 2010 18:33

Pour ma part, ce fut des maras que je vus à ma grande surprise dans l'enclos des girafes.
Eric 18-0

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Septembre 2010 18:52

didier a écrit:J'avais également croisé (à ma grande surprise) un énorme Cabiai sur Madidi Island . :wink:

T'es sûr que ce 'était pas un ragondin sans queue? Parce que j'en ai vu aussi un certain nombre avec queue à Paradisio et les visiteurs les nourrissaient bien !!! :mrgreen:

Dans l'enclos des autruches, il y a avait des bernaches...
Vous ne les avez pas vues dans les photos de Eric 18-0 ?
Non, non, ce n'étaient pas des Ouettes d'Égypte, Eric !

ça ne vous a pas grandement surpris ???
Vinch

Messagepar Eric 18-0 » Vendredi 24 Septembre 2010 19:03

Je n'ai jamais dit que c'était des ouettes d'Egypte. A propos les bernaches sont en liberté dans le parc...
Eric 18-0

Messagepar didier » Vendredi 24 Septembre 2010 20:18

Pour vinch , je pense qu'il s'agit bien d'un Cabiai , il est en photo dans ce topic : viewtopic.php?f=17&t=5100&hilit
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Vendredi 24 Septembre 2010 20:41

Je rigolais, hého... C'est fou comme vous prenez la mouche, vous !!!!

Je vais aller voir ton cabiai, Didier !!!
Vinch

Messagepar zorg » Samedi 25 Septembre 2010 8:01

lors de ma visite en 2008 les cattas et les 2 espèces de varis étaient séparés chacun sur une ile; les cattas un groupe reproducteur habitaient l'ile principale les varis les iles périphériques en serait il autrement actuellement ?
zorg

Messagepar Eric 18-0 » Samedi 25 Septembre 2010 8:17

C'est possible car lors de ma visite, je n'ai pu apercevoir que des makis cattas. Mais ce qui est étrange c'est que les panneaux dd'information mentionnaient que les trois espèces cohabitaient...
Eric 18-0

Messagepar okapi » Samedi 25 Septembre 2010 10:35

Les trois espèces ne cohabitent pas vraiment: elles peuvent se voir, s'entendre, mais de discrètes "barrières" les empêchent de se retrouver dans un même enclos. Les maras vivent en liberté surveillée dans le parc: on les voit parfois sur la pelouse devant le château vivarium. Il n'est pas plus étonnant que ça de voir un cabiai en excursion chez les lémuriens: ce n'est pas un choix de cohabitation du parc, mais une latitude pour certaines espèces d'élargir leur champ de vision... Les cervicapres sont parfois dans l'enclos des bisons...
okapi

Messagepar Eric 18-0 » Samedi 25 Septembre 2010 12:05

Tiens en parlant des maras, voilà une photo prise dans l'enclos des girafes:

Image
Eric 18-0

Messagepar benoit18 » Samedi 25 Septembre 2010 18:01

petit comte rendu imagé a cette adresse
http://leszoosdeurope.kazeo.com/Pairi-D ... 84780.html
benoit

page facebook: leszoosdeurope
benoit18

Messagepar Eric 18-0 » Samedi 25 Septembre 2010 18:49

Le visiteur quitte alors Madidi Island puis un peu plus loin, pénètre dans la zone chinoise de Pairi Daiza. Au mileu de superbes statues, le visiteur est complètement transporté en Asie du sud-est puis trouve face à lui un énorme temple tout simplement magnifique. Puis en face de ce temple, on tourne à droite et découvre une petite mare où vivent quelques canards. Un peu plus loin alors que le visiteur est entouré par des murailles et de la végétation très importante il trouve à sa droite une volière où vivent des cigognes orientales (Ciconia boyciana). L'observation se fait grâce à de petites meurtrillères dans la muraille ce qui évite du stress à ces oiseaux qui sont particulièrement sensibles. L'enclos suivant héberge l'un des ongulés les plus rares au monde: l'âne sauvage du Tibet, aussi appelé kiang (Equus kiang). Le couple est présenté dans une vaste prairie. Comme pour les cigognes, les visiteurs observent les animaux grâce à de petites meurtrières dans la muraille, le tout dans une végétation très importante.

Image
Jardin chinois

Image
Temple chinois

Image
Statue chinoise

Image
Jardin chinois

Image
Jardin chinois

Image
Muraille chinoise