Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du JARDIN DES PLANTES 2009

Messagepar alexpe8 » Lundi 01 Juin 2009 20:12

Antoine6259 a écrit:Anvers, j'hésite car certains disent d'attendre l'année prochaine, car une grande partie du parc est en travaux ?

J'y était il y a quinze jours et j'ai vu l'ensemble des animaux, c'est sur que pour voir de nouvelles installations il faut attendre l'an prochain mais sinon la visite n'est en aucun perturbe puisque l'installation des paons du Congo est inaugurée.
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Juin 2009 22:39

D'accord ! J'avais peur de trouver un parc en chantier, avec le moitié des allées condamnées ! Donc à voir...
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mardi 02 Juin 2009 9:48

Si je puis me permettre, Rotterdam dans la journée, attention ! Ce zoo est … grand, et il y a de quoi y rester de l’ouverture jusqu’à la fermeture.

Okapi, je ne peux pas répondre concernant les toucans dans les zoos. Mais pour en avoir vu quelques fois dans leur milieu naturel, je peux te confirmer que ces oiseaux volent bien.
C’est un vol assez lourd, plutôt bruyant, à faible hauteur, pour aller d’arbre en arbre. C’est très caractéristique et rappel le vol des calaos. Si la distance est trop longue, ils donnent quelques coup d’aile pour monter, planent en dégringolant, et redonnent quelques coup d’aile pour remonter, et ainsi de suite.
A mon avis, il n’y a pas besoin d’une volière haute, mais plutôt d’une volière longue. A ce titre, ce que j’ai vu à la nursery me semble plutôt pas mal.

Mais c’est encore plus vrai pour les aras. Ces oiseaux volent remarquablement, toujours en couple … et sur plusieurs kilomètres.
Et pourtant, en zoo, notamment au JDP … :roll:
Peut-être qu’à Doué, les visiteurs de la nouvelle volière auront l’occasion de le découvrir. C’est un vrai ravissement pour les yeux.
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Juin 2009 11:01

Il faut dire que les oiseaux, moi ça me choque moins facilement. Je te fais confiance concernant les toucans Frederic... (A ce propos, je suis allé dans la nursery, mais je ne l'ai pas vu car il devait être caché dans la végétation.)
Pour les perroquets, Doué étant une exception, il faut bien avouer qu'on les trouve souvent dans des petites volières, et j'ai même l'impression que celles du Jardin des Plantes sont plutôt grandes par rapport à celles que l'on voit ailleurs. Maubeuge a mis ses aras dans l'ancienne volière des colobes, ils ont pas mal de place. Enfin, ça vaut toujours mieux que les ailes coupées je pense ! (Et je ne parle pas de ce que l'on voit chez les particuliers !)

Au Jardin des Plantes, les oiseaux qui m'attristent le plus sont les paons... Déjà ce sont des espèces domestiques, et est-ce qu'il ne serait pas possible de les mettre en liberté dans la cour du chalet de la SECAS par exemple ?
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mardi 02 Juin 2009 12:24

Disons qu’il y a quand même eu des progrès. Quand j’étais jeune, je me souviens, notamment à Vincennes pendant les beaux jours, qu’il y avait une ribambelle de Aras qui étaient présentés attachés individuellement à un poteau, avec un anneau qui coulissait sur celui-ci, ce qui leur permettait de monter et de descendre :? .
Et il y avait un panneau explicatif, qui justifiait cette présentation en affirmant que les aras ne savaient pas voler, et qu’ils s’agissaient d’oiseaux grimpeurs. Il était expliqué que le ara grimpait sur les branches hautes des arbres en s’aidant de la puissance de leur bec et de leurs pattes. Puis, pour changer d’arbre, ils se jettaient dans le vide en ouvrant les ailes et en planant jusqu’à l’arbre suivant, ou ils arrivaient sur une branche basse. Et ainsi de suite.
J’ai vécu avec cette idée pendant très, très lontemps (25 ans). Jusqu’au jour ou, lors d’un voyage au Costa Rica, j’ai vu des aras regagner leur dortoir naturel à la tombée de la nuit. Ce jour là, j’ai compris que j’avais été berné … :evil:

Dans le même ordre d’idée, concernant la domesticité des paons, sais tu que le paon bleu (celui de nos parcs et jardins) existe tel quel dans son aire de répartition (Inde, Népal) ?
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent (dont moi pendant longtemps), il ne s’agit pas d’une sélection effectuée par l’homme afin d’avoir des animaux toujours plus beau. Là encore, il a fallu que je le vois pour le croire. C’est un oiseau tellement courant qu’on ne le regarde même plus, mais de mon point de vue, c’est peut-être le plus bel oiseau de la création.

Sinon, je suis d’accord avec toi, mais les paons en liberté risquent de s’en aller dans les jardins, en dehors de la ménagerie. Mais çà pourrait être sympa, à la condition que les gens les respectent. Ce qui est moins évident, je le crains :roll:
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Juin 2009 12:36

A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question concernant les paons ! Après par contre, j'imagine que les paons blancs sont une sélection ?

Pour ce qui est de les mettre en liberté à vrai dire... A Lille, bon nombre de volatiles se baladent dans les allées (paons, bernaches...) pourtant le parc est un peu plus petit, et la fréquentation est supérieure à celle du Jardin des Plantes ?
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mardi 02 Juin 2009 13:36

Je n'ai aucune idée quand au lieu et à la date de l'apparition de la mutation qui a provoqué l'apparition des paons blancs. J'ai bien peur qu'il faille être historien pour avoir cette réponse. :wink:

Tu es certain qu'il y a plus de visiteurs à Lille ? Je ne parlais pas de la ménagerie uniquement, mais bien du Jardin des Plantes dans sa totalité. Je dois être parano, mais j'aurais peur qu'ils soient maltraités, ou volés. :?
Frederic

Messagepar bibinette » Mercredi 03 Juin 2009 18:18

Non tu b'es pas parano, les visiteurs qui viennet à la ménagerie manquent souvent d'éducation!

Pour en revenir au petit terrarium mis en place chez les reptiles, il présente des bébé vanran.
Il y à pas mal de naissance en ce moment (vautour, agamis, longibandes, thur, binturong, cervicapres,..

J'ai connu des aras qui ne savaient pas volé mais je crois que c'étais plus du à n défaut au niveau des ailes.
Ils préfèrent souvent grimpés mais sont de magnifique naviguant du ciel !
bibinette

Messagepar cv77 » Mercredi 03 Juin 2009 18:59

Bsr ses bien des petit varans dans le nouveau terrarium du jardin des plantes mes quel espèce je ses pas.

Image Image
cv77

Messagepar cv77 » Mercredi 03 Juin 2009 19:12

Quelque petite photo pas top avec un appareil foto nul désoler pour la qualité

Image

Image

Image

Image
cv77

Messagepar christophe b » Dimanche 07 Juin 2009 10:18

on dirait un très jeune varan du Nil
christophe b

Messagepar didier » Dimanche 07 Juin 2009 15:08

Il s'agit de Varanus indicus : Varan des palétuviers .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Dimanche 07 Juin 2009 19:21

Nouvelle visite aujourd'hui , à défaut des bébés longibandes , voici d'autres naissances récentes :

cheval de Przewalski :

Image

Antilopes cervicapres :

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Dimanche 07 Juin 2009 20:59

L'élevage des chevaux, qui s'était arreté pendant plusieurs années, semble avoir bien repris avec 3 ou 4 petits en quelques mois ? Un nouveau mâle accueilli peut être ?
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 07 Juin 2009 21:00

Bonne question ? J'avais cru comprendre que les animaux ne s'étaient pas reproduit plusieurs années de suite tout simplement...
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites