Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar abel » Lundi 05 Septembre 2016 17:58

okapi a écrit:Abel, tu ne voudrais tout de même pas que l'interchangeabilité des enclos, chère à beaucoup de nos parcs, devienne une norme? Tu suggères donc qu'un parc définisse deux fois un enclos idéal pour une espèce, mais que lorsque le déménagement est effectif, le premier soit attribué à une autre espèce? C'est bien ça? Donc, ça revient pour le parc à investir deux fois les mêmes moyens pour, sans doute, être obligé de revisiter complètement l'un des enclos pour y accueillir une autre espèce...

Pas forcément une refonte totale de l'enclos, mais un petit réaménagement pour accueillir une autre espèce, une espèce proche par exemple, je pense que ça aurait été possible. Et puis, surtout, ces loutres géantes, elles ne sont pas arrivées à Pairi Daiza hier, non ? Je dirais 2013 ou 2014... Et elles ne vont pas déménager demain non plus ? Le "Monde Perdu" ne sera probablement pas construit avant 2018 ou 2019 au moins... Donc peut-on vraiment parler d'enclos provisoire (et donc non adapté à leurs besoins hein, c'est souvent ça quand on parle d'enclos provisoire) quand il s'agit d'un enclos où les mêmes animaux vivent pendant quatre ou cinq ans au moins ?

Merci pour ces photos zoobeauval25, l'ambiance, les bâtiments et les jardins de ce parc sont vraiment extraordinaires.
abel

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 05 Septembre 2016 18:08

kelloche53 a écrit:Les photos font rêver *_*

Merci beaucoup !
zoobeauval25

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 19:55

En fait, cet enclos "provisoire" est un moindre mal, parce que sinon, ces loutres, elles auraient vécu la même période, mais en coulisses et sans doute dans un enclos bien plus étroit. Mais ce n'est vraiment pas une solution idéale, ça c'est sûr. Les zoos stockent des bêtes pendant des années, à l'abri des regards, dans des conditions très éloignées des standards qu'ils mettent en avant dans le parc: c'est tout de même un sacré paradoxe, non?
okapi

Messagepar guirosama » Lundi 05 Septembre 2016 20:46

okapi a écrit: Les zoos stockent des bêtes pendant des années, à l'abri des regards, dans des conditions très éloignées des standards qu'ils mettent en avant dans le parc: c'est tout de même un sacré paradoxe, non?

Cela mériterait un post dédié : les animaux en coulisses

Je savais qu'il devait y avoir des animaux non montrés mais je pensais que c'était les malades ou ceux qui étaient en quarantaine. Mais là, on parle d'animaux qui sont en coulisses depuis 2 ans au moins.
guirosama

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 21:51

Et si on doit en croire les rumeurs, on parle de quelques dizaines, sinon centaines, d'animaux en attente de découvrir les joies du plein air après des mois ou des années de purgatoire...
Trente bestioles pour les dix ou quinze plus grands zoos de l'Hexagone et le tour est joué: entre 300 et 450 créatures qui patientent en attendant le grand jour!
okapi

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 07 Septembre 2016 15:21

Le jardin chinois: Quelle merveille...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le cabinet du docteur Yu:
Image
Image
Image
Image
détail d'agates de Madagascar
Image
Détail des "placards à serviettes".

La cour du marchand de thé (tous ces noms me plaise beaucoup !).
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les nouilles chinoises authentique de "la maison des saveurs" sont vraiment délicieuses ! Je vous les conseilles vivement !

Enclos des pandas roux et munjacs:
Image

Nouveau bassin de contact des carpes koï:
Image

Tropicalia:
Image
Image
Serre tropicale humide
Image
oiseaux dans la serre désertique

la volière cathédrale, qui, contrairement à ce que dit le parc, n'est pas la plus grande volière d'Europe... Néanmoins, elle est très belle, et bien aménagée pour les espèces aquatiques qui l'habitent.
Image
Image
ibis rouges et spatules rosées
Image
cigogne d'Abdim
Image
détail du filet

Les ponts suspendus
Image
Image
Vue de la maison de thé.

Prochaine étape: Sichuan: le temple bouddhiste chinois, les plantations de thé, les takins dorés et panthères des neiges et les pandas géants.

:wink:
zoobeauval25

Messagepar Virgilles87 » Mercredi 07 Septembre 2016 15:57

magnifique cette zone chinoise :)
Virgilles87

Messagepar abel » Mercredi 07 Septembre 2016 17:22

Merci pour ces images !
La Volière Cathédrale est magnifique, mais effectivement ce n'est pas la plus grande d'Europe. En revanche, elle était peut-être la plus grande à son inauguration.
abel

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 07 Septembre 2016 17:37

Virgilles87 a écrit:magnifique cette zone chinoise :)

Oh oui !

abel a écrit:Merci pour ces images !
La Volière Cathédrale est magnifique, mais effectivement ce n'est pas la plus grande d'Europe. En revanche, elle était peut-être la plus grande à son inauguration.

Sans doute...
zoobeauval25

Messagepar abel » Mercredi 07 Septembre 2016 17:50

zoobeauval25 a écrit:
abel a écrit:Merci pour ces images !

Sans doute...

C'est une simple supposition...
abel

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Septembre 2016 14:50

La zone "Sichuan" de "La citée des immortels":

Image
Image

Le temple bouddhiste chinois:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et maintenant: les animaux ! (enfin ! :mrgreen: ):

Image
écran géant pour voir Baby P.
Image
Un des deux enclos des panthères des neiges, j'ai trouvé ces deux enclos trop petit, mais, espèrons qu'ils réussissent à faire cohabiter les deux individus. Les enclos sont plutôs bien aménagés pour le "fantôme des montagnes". Superbe point d'observation !
Puis j'arrive à l'enclos des takins... Et là... Déception ! Je m'attendais à un super enclos, au lieu de ça, je vois seulement 2 takins dorés dans un enclos maquant cruellement de dénivelé, et aux barrières bien visibles...
Image
Image
Image
Et maintenant: La forêt sacrée: le domaine des pandas géants: l'enclos est... vraiment pas terrible: barrières bien visibles, grotte trop sombre (oui, oui, dans la forêt où ils vivent, il fait plus clair que ça), enclos légèrement trop petits et pas assez végétalisés et aménagés: Je n'ai pas beaucoup de photos de cet enclos, j'en suis désolé...
Image
ça c'est super !
Image
Une petite partie d'un des deux enclos extérieurs.
Image
La boutique
Image
détail d'une pierre précieuse.

Et voilà !

En conclusion, je dirai que la cité des immortels est un magnifique monde de Pairi Daiza, sa galerie couverte, son jardin chinois, sa grande volière, son temple bouddhiste... Tout est parfait. Les animaux ne sont pas tous bien logés, comme les takins, les pandas géants ou les loutres géantes... D'autres sont mieux logés comme les pandas roux, mutjacs, binturongs, panthères des neiges... et d'autres ont des conditions de vies admirables comme les oiseaux de la volière cathédrale. Les végétaux sont magnifiques.

Prochaine étape: "La Terre des Origines": l'Afrique !

:wink:
zoobeauval25

Messagepar guirosama » Jeudi 08 Septembre 2016 16:40

Tu es sacrément dur je trouve. D'après tes photos, les enclos sont bien grands. En tout cas, la panthère des neiges devant les gros rochers c'est impressionnant. Les takins vivent aussi sur des espaces pentus, en forêt, comme le prouve les caméras-pièges installés :
http://www.arkive.org/takin/budorcas-taxicolor/image-G128105.html
donc l'espace proposé à Pairi Daiza paraît correct
guirosama

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Septembre 2016 17:08

guirosama a écrit:Tu es sacrément dur je trouve. D'après tes photos, les enclos sont bien grands. En tout cas, la panthère des neiges devant les gros rochers c'est impressionnant. Les takins vivent aussi sur des espaces pentus, en forêt, comme le prouve les caméras-pièges installés :
http://www.arkive.org/takin/budorcas-taxicolor/image-G128105.html
donc l'espace proposé à Pairi Daiza paraît correct

Oui, c'est vrai, l'enclos des panthères des neiges est bien, mais j'avais vu de superbes photos de l'enclos des takins alors j'ai été déçu.
zoobeauval25

Messagepar abel » Jeudi 08 Septembre 2016 17:08

Merci pour les photos !
Les panthères des neiges et takins bénéficient d'enclos qui ne sont pas géniaux mais qui restent quand même, selon moi, un peu mieux que ceux de Beauval, pour comparer avec une autre zone chinoise. Notons que les takins disposent d'un préparc d'assez bonne taille invisible du public.
abel

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 08 Septembre 2016 18:27

J'aime beaucoup celui de beauval car il reconstitue un alpage, le dénivelé est quand même bien présent dans l'enclos. Mais pour moi, le meilleur enclos à takins d'Europe est celui du parc animalier d'Auvergne que j'ai présenté dans ce sujet.
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites