Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Messagepar didier » Vendredi 29 Octobre 2010 22:01

Réponse à la devinette :

Image

Nandou

Sinon pour justifier cette nouvelle visite , effectivement j'ai encore eu la naïveté (l'espoir ?) de croire que des travaux étaient en cours pour éliminer les points noirs de ce parc .
Il y a un parc exemplaire à plus d'un titre , à 30 kms à peine , est-ce que les propriétaires d'Ozoir sont déjà allés à NESLES ??? Ne devraient-ils pas se remettre en question ? C'est juste une question de volonté , il suffirait de raser la singerie ou de l'adapter pour des callitricidés par exemple , de regrouper les enclos des fauves pour une seule espèce , d'enrichir l'enclos des porcs épics , de réhabiliter l'enclos du raton laveur pour accueillir les tortues de Floride dont les particuliers veulent se débarrasser , de présenter dans la faisanderie diverses espèces de la basse cour comme à Cheptainville .
Encore une fois , la plupart des herbivores , les suricates , les chiens de prairie , l'hippopotame , le gibbon noir sont plutôt bien logés .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Frederic » Samedi 30 Octobre 2010 8:39

Antoine, je ne sais plus si c'est moi ou d'autres, mais effectivement, ajouter du substrat aux porcs-epics ne demande pas de gros moyens. Malgré celà, je ne me vois pas débarquer avec ma pelle et mon seau à l'entrée du zoo pour investir l'enclos des animaux. Et je n'imagine pas non plus faire le boulot des propriétaires, qui font quand même payé l'entrée des visites à un niveau que j'estime exorbitant en rapport avec la qualité de l'entretien.
Pour Didier, je suis dubitatif sur la notion de 'mieux logés'. Tout dépend du referentiel, bien sûr, mais je serais curieux de voir la loge de nuit de l'hippo, par exemple. Certe, le bassin est très vaste, mais le fait que, sur 3 hippos adultes + 1 jeune il y a quelques années, il ne reste plus que ce dernier, m'interpelle.
Frederic

Messagepar didier » Samedi 30 Octobre 2010 9:21

Tu as raison , je parle en terme d'espace , après pour les loges de nuit et l'hygiène , il y a certainement du boulot dans tous les secteurs du parc .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 30 Octobre 2010 10:04

En réalité, il n'y a pas grand-chose à faire. Ce parc est privé, vit de ses recettes et n'investira jamais dans une quelconque rénovation basée sur des moyens insuffisants. C'est un cercle vicieux. A moins de vendre l'ensemble à quelqu'un d'autre qui pensera judicieux de développer un parc dans la région et investira en conséquence, Ozoir restera ce qu'il est. Il reste évidemment l'option d'une campagne médiatique, des réactions d'associations, pour obliger le parc à fermer et à transférer ses bêtes. Et soyons cohérents, améliorer les conditions de vie des animaux est indispensable, mais pour beaucoup d'entre eux, une poignée de sable ou un bassin ne suffiront pas. Ce zoo est inutile et hormis pour son site, il n'a aucun sens.
okapi

Messagepar okapi » Samedi 30 Octobre 2010 12:37

Quelqu'un connaît-il la superficie précise des volières destinées aux singes de Mulhouse, de Besançon et de la Ménagerie? Au mètre carré près?
okapi

Messagepar didier » Lundi 01 Novembre 2010 20:40

Aucune idée , l'affreuse singerie du J.D.P. doit être réhabilitée , mais la priorité pour les travaux a été donnée au vivarium où sont les crocodiles du Nil selon mes infos .

Pour en revenir à Ozoir , parfois les panneaux d'identifications sont plus récents , mais ... : :mrgreen:

Image

L'hippopotame d'Ozoir sort par tous les temps , à Vincennes je me souviens qu'ils étaient visibles dans leur loge intérieure plusieurs mois d'automne et d'hiver .

Image

Une vue de son enclos qui est tout à fait correct :

Image

Retour sur la dernière construction réalisée à Ozoir (enfin il y a 3 ou 4 ans )

Volière séparée en 2 , le Condor d'un côté , des vautours fauves de l'autre , là encore , pas de quoi s'extasier , mais pas de quoi jeter la pierre non plus .

Image

Au fait , j'ai menti , il y a du nouveau à Ozoir , ils ont planté des palmiers (?) un peu partout , ils viennent peut-être de Fréjus . :mrgreen:

Image
didier

Messagepar okapi » Lundi 01 Novembre 2010 20:51

La bonne idée aurait été de placer une seule espèce dans cette volière... Et si l'étang de l'hippopotame est plutôt pas mal, le contexte est tout de même assez moche... Quelques rochers pour masquer le béton, un mur végétal en toile de fond... Sinon, les oiseaux roses, c'est peut-être des cousins de Flavie...
okapi

Messagepar Frederic » Mardi 02 Novembre 2010 9:45

Pour être également tout à fait honnête, il faut se souvenir dans quelles conditions étaient maintenu le condor. De ce point de vue, l'amélioration a été spectaculaire (à l'échelle d'Ozoir, bien sûr).
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 02 Novembre 2010 11:30

Posséder ainsi 20 hectares boisés et n'en faire que ça, c'est vraiment désespérant.
okapi

Messagepar didier » Mardi 02 Novembre 2010 22:11

Evidemment les propriétaires d'Ozoir qui ne sont jamais à court de mauvaises idées ont remplacé le Condor par un pygargue à tête blanche dans l'ancienne volière minuscule .

Je mets pêle mêle d'autres photos :

Image

Chien de prairie

Image

Enclos d'un léopard

Image

Vautour de Rüppell

Image

Cobe de Lechwe

Image

travaux dans l'ancienne île des lémuriens

Image

Mouflons à manchette

Image

Cerf du Père David

Image

Wapiti
didier

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Novembre 2010 23:27

Ben tu vois Didier qu'il y a des travaux à Ozoir !
Et je trouve que les morceaux de tôle en amiante ciment fournissent un bon enrichissement dans l'enclos des cerfs du Père David.
Antoine6259

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Novembre 2010 12:10

Au-delà de l'aspect même de l'enclos de l'hippopotame, le fait est qu'il s'agit d'un animal grégaire, non ? A ce propos, qui a déjà observé de grands groupes d'hippos en captivité et, le cas échant, où ? Merci
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Frederic » Mercredi 10 Novembre 2010 12:38

Emmen au Pays Bas : il me semble bien en avoir compté 9 il y a quelques années. Et de mémoire, la superficie du point d'eau était bien inferieure à celle de Ozoir.
Frederic

Messagepar raphaël » Mercredi 10 Novembre 2010 13:23

Cabarceno en Espagne : toute une famille dans un grand lac naturel !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Mercredi 10 Novembre 2010 16:33

Merci de ces infos...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites