Zootour estival

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zootour estival

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Septembre 2016 16:55

La Citée des immortels:
Un monde aux bâtiment et jardins extraordinaires...

Image
Image
Ainsi, Eric Domb a réalisé son rêve: faire pousser des Lotus dans son parc...
Image
Image

D'abord une grande allée longeant l'enclos des loutres géantes et l'aquarium chinois, d'abord l'aquarium:
Image
Image
Et puis l'enclos des loutres: moins pire que ce que j'imaginais, mais pas optimal non plus:
Image
Image
Des loutres géantes d'Amazonie en Chine ! Elles sont là provisoirement en attendant un nouveau "Monde Perdu" Sud-américain.
Image
Image
Image
Vue en hauteur du bassin
Image
Vue depuis les ponts suspendus: l'aquarium est le petit bâtiment à côté de l'enclos des loutres, au centre. La pagode qui le domine est un point d'observation.
zoobeauval25

Messagepar okapi » Dimanche 04 Septembre 2016 17:31

J'y ai vu autre chose dans ce petit enclos, mais je ne m'en souviens pas très bien... Je penche pour des tortues... Le fait qu'il soit provisoire aide à comprendre son aspect très moyen... Quelqu'un sait comment sont les enclos des komodos de Beauval pendant leur séjour en coulisses? J'imagine que parfois, il est plus simple d'adapter un enclos "en attendant" et que dans d'autres cas, il est plus efficace de borner un bout de hangar: mais il y aussi l'effet de secret et de surprise...
okapi

Messagepar abel » Dimanche 04 Septembre 2016 17:44

Les bâtiments et jardins de la cité des immortels sont effectivement exceptionnels, j'avais adoré :D !
Ce que j'avais beaucoup moins adoré, c'est cet affreux enclos pour loutres géantes ! Enclos provisoire pour un moment, il n'est absolument pas adapté à ces magnifiques loutres ! J'apprécie particulièrement cette espèce, mais ces animaux-là demandent pas mal de place, et à Pairi Daiza, les deux individus (deux mâles, je crois) tournent vite en rond...
abel

Messagepar okapi » Dimanche 04 Septembre 2016 18:04

Pensez donc à toutes les bêtes détenues en coulisse! Parfois pendant des années... Imaginez que dans certains cas, des individus y meurent après deux ou trois ans de détention, sans jamais avoir connu les joies d'un véritable enclos... Donc, oui, c'est moche, oui, c'est trop petit, mais il est probable qu'aucune cage de coulisses n'équivaut à cette surface... Et il y en a des bêtes tenues en coulisses! Et pas seulement en attente d'un nouvel enclos... Comment vivent-ils ces animaux d'ailleurs? Dans des boxes, des volières forcément étroites, des cages? Et ceux qui sont incompatibles, c'est un sas avant de partir ailleurs ou c'est une retraite anticipée loin du public?
Que faut-il espérer/préconiser/privilégier? Des enclos moyens provisoires ou des cages dans un bâtiment avec, ou pas, une brève extension extérieure?
okapi

Messagepar abel » Dimanche 04 Septembre 2016 18:14

Oui, mais tout ça n'excuse pas la mauvaise qualité de cet enclos "provisoire". Pairi Daiza avait les moyens et la place d'aménager un vrai enclos, qui aurait pu accueillir une autre espèce une fois le projet du Monde Perdu terminé.
abel

Messagepar Joseph » Dimanche 04 Septembre 2016 18:32

Savez vous quelle est l'utilité de la cabane dans l'arbre que l'on peut voir sur la dernière photo ? Elle est assez impressionnante mais elle n'est pas accessible par les visiteurs.
Joseph

Messagepar okapi » Dimanche 04 Septembre 2016 19:04

Abel, tu ne voudrais tout de même pas que l'interchangeabilité des enclos, chère à beaucoup de nos parcs, devienne une norme? Tu suggères donc qu'un parc définisse deux fois un enclos idéal pour une espèce, mais que lorsque le déménagement est effectif, le premier soit attribué à une autre espèce? C'est bien ça? Donc, ça revient pour le parc à investir deux fois les mêmes moyens pour, sans doute, être obligé de revisiter complètement l'un des enclos pour y accueillir une autre espèce... Les varans de Komodo de Beauval, arrivés en 2014, vont gagner leur enclos en 2018: quatre ans de coulisses... Beauval aurait donc du selon toi construire une première serre pour les loger au mieux, mais là, évidemment, l'idée c'est de maintenir le suspense jusqu'au bout...
okapi

Messagepar guirosama » Dimanche 04 Septembre 2016 19:57

Quoi 2014 ? Pour une espèce si importante ! Je tombe des nues
guirosama

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 04 Septembre 2016 20:59

Misère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 05 Septembre 2016 11:06

Le chemin de la guérison: c'est... Incroyable ! Les fleurs, la galerie couverte, la maison de thé, les grues, la musique chinoise...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai été ravi de revoir des jabirus du Sénégal, espèce que je vois très rarement mais que j'aime beaucoup (même si ils auraient eu plus leur place dans "la terre des origines")

La maison de thé:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
détail d'une théière

Je verrai bien des cormorans dans les bras d'eau qui entourent cette "maison".

Prochaine étape: le jardin chinois avec les binturongs, le gong, les temples, la maison des saveurs, le temple des délices, le cabinet du docteur Yu, les pandas roux et munjacs, le tropicalia, la grande volière cathédrale, et l'aménagement du jardin.
zoobeauval25

Messagepar raphaël » Lundi 05 Septembre 2016 12:22

okapi a écrit: Les varans de Komodo de Beauval, arrivés en 2014, vont gagner leur enclos en 2018: quatre ans de coulisses... Beauval aurait donc du selon toi construire une première serre pour les loger au mieux, mais là, évidemment, l'idée c'est de maintenir le suspense jusqu'au bout...

Précisons tout de même que les varans de Komodo, quand ils arrivent, ils sont minus. Des iguanes verts, quoi. Certes, Beauval choisit de les faire "mûrir" en coulisses pour présenter d'office de bons monstres effrayants, c'est un choix commercial qui se discute, mais n'imaginez pas d'immenses dragons cachés en coulisses.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar kelloche53 » Lundi 05 Septembre 2016 12:24

Les photos font rêver *_*
kelloche53

Messagepar okapi » Lundi 05 Septembre 2016 13:17

Quoi que l'on dise à propos de ce parc, oui, les jardins sont fabuleux et si on a la possibilité d'y aller à l'écart des migrations estivales, on peut y faire des ballades vraiment exceptionnelles.
okapi

Messagepar guirosama » Lundi 05 Septembre 2016 14:35

Des jabirus ? Où ça sur les photos ? Moi je vois des grues, des cigognes. C'est vrai que les cormorans seraient une bonne idée, sauf s'il y a des poissons type koï dans les bassins... au prix que peuvent atteindre certains spécimens, pas certains que le proprio veuille voir sa fortune partir dans l'estomac d'un volatile, fût-il chinois !
Mais tu ne pensais pas à une animation, style cormorans pêcheurs de Chine, quand même ?
guirosama

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 05 Septembre 2016 15:36

guirosama a écrit:Des jabirus ? Où ça sur les photos ? Moi je vois des grues, des cigognes. C'est vrai que les cormorans seraient une bonne idée, sauf s'il y a des poissons type koï dans les bassins... au prix que peuvent atteindre certains spécimens, pas certains que le proprio veuille voir sa fortune partir dans l'estomac d'un volatile, fût-il chinois !
Mais tu ne pensais pas à une animation, style cormorans pêcheurs de Chine, quand même ?

Pour les jabirus: Je n'ai pas de photos :oops:

Pour les cormorans: Non, je ne pensais pas à une animation, juste qu'ils auraient pu animer ce coin là...
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites