parc zoologique du bois d'attilly

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar didier » Lundi 05 Juin 2006 17:28

" Parcs zoologiques et cirques
La détention d'animaux d'espèces non domestiques et leur utilisation professionnelle sont soumises à des obligations réglementaires. Les Services Vétérinaires instruisent ainsi les demandes d'autorisation d'ouverture des établissements, ainsi que la délivrance des certificats de capacité pour la présentation et l'entretien des animaux de faune sauvage. "

Voila ce que j'ai trouvé sur GOOGLE , concernant les missions de la DIRECTION DES SERVICES VETERINAIRES , on ne parle pas du " suivi " des parcs ?
Pour OZOIR , il me semblait que c'était la D.S.V. qui avait exigé le départ de la jeune girafe , le déplacement du condor ( en vain :cry: ) , les interdictions de nourrir les animaux ou les nouveaux panneaux pédagogiques ( attention rien à voir avec ceux de DOUE ! ) , peut-être que nos membres qui travaillent en parcs animaliers peuvent nous dire si cette institution a de réels pouvoirs ?
didier

Messagepar Frederic » Mercredi 07 Juin 2006 9:36

Pour la girafe, j’ai employé le conditionnel. Ma fille et moi-même serions extrêmement heureux d’apprendre que celle-ci a simplement déménagé, même si ce n’est malheureusement pas les échos que nous en avons.
De même pour l’hippo male, son décès était peut-être du à une cause naturelle. Quand à la femelle, ce serait accidentel.
Un lien particulier nous uni à ce parc, d’un simple point de vue géographique. Malgré la pauvreté des installations, nous y sommes allés des dizaines de fois. Les photos de Cyrille m’ont rappelé pas mal de souvenir.
Le prix de l’entrée était aussi nettement moins élevé dans le passé, et c’est tellement difficile de refuser à une enfant qui n’a pas encore la perception exacte des notions de bien être des animaux. Il a d’ailleurs été très difficile de lui faire comprendre que l’interdiction de donner à manger était une excellente nouvelle. De même, que la reproduction de certains animaux (les tigres, par exemple), n’était pas un signe positif.
Maintenant, âgée de 10 ans et après de nombreuses visites d’autres parcs de top niveau, elle commence à comprendre. Et nos dernières visites, pleines d’espoir de constater un frémissement positif, nous plongent après coup dans une profonde amertume et tristesse. Alors que faire ? Je me doute que certain diront de ne plus y aller. Mais que deviendront les animaux ? C’est la quadrature du cercle, déjà abordé dans d’autres post.
Je n’ai jamais lu la moindre interview du propriétaire du zoo. Je ne comprends pas sa politique, ou son projet, si tant est qu’il y en ait un. Même si son seul objectif est bassement matériel, je pense qu’il y a nettement mieux à faire afin d’améliorer la rentabilité de ce zoo.
C’est vraiment un mystère complet. Enfin, avec la future rénovation du zoo de Vincennes, et le déménagement des félins d’Auneau, les deux sites à moins de 30 minutes d’Ozoir, je me demande si ce parc a encore un avenir.
Frederic

Messagepar didier » Jeudi 08 Juin 2006 18:02

" Pour ce qui est de la girafe, vous constaterez que celle photographiée en 2004 sur la page de Jonas consacré à ce parc est différente de celle photographiée ci dessous. La première semble effectivement être un jeune sujet alors que la seconde est un sujet adulte. Pour info lors de ma dernière visite j’ai demandé à un des soigneurs ou était la girafe, il m’a répondu que la DSV ne trouvant pas les conditions de logement aux normes a décidé de faire transférer l’animal dans un autre parc. "
CYRILLE

La preuve que la DSV a bien quelques " pouvoirs " , mais j'ai peur qu'elle n'agisse que dans des cas extrêmes , et souvent trop tard ( voir ZOO-LOISIRS DE QUEBRIAC ) .
didier

Messagepar Frederic » Vendredi 09 Juin 2006 9:07

Les liens des photos de Cyrille me semblent mort, ça m'est difficile de vérifier quoi que ce soit. Ce dont je me rappelle parfaitement, c'est que la girafe adulte semblait ne pas pouvoir tenir debout dans son abri (problème de hauteur de celui-ci), ce qui n'était pas le cas de la jeune girafe arrivé ultérieurement. Les malheureuses nouvelles que nous avons eues concernent celle-ci. Mais peut-être a-t-elle réellement déménagée suite à une action de la DSV ?
Maintenant, en relisant le post de Cyrille, je lis une remarque qui n’avait pas attiré mon attention :

Cyrille a écrit:Visite d’Ozoir la ferrière 15 janvier 2006
Ci joint toujours la photo d’un jeune hippopotame de 6 mois avec sa mère, toujours ce même soigneur m’a dit que le mâle est parti en prêt d’élevage pour la reproduction dans un autre parc.

Ce n'est pas l'écho que j'en ai donné. Et d'autre part, ou serait passé l'autre femelle ?
En fait, je ne sais plus trop quoi pensé. Entre médisance et réalité, ou est la vérité ? D'ailleurs, je me dis que la position du staff (des zoos en général) doit parfois être extrêmement délicate, face aux questions des visiteurs, surtout les habitués. Ce n'est pas franchement commercial d'annoncer une mauvaise nouvelle, Et ce, même si tout a été irréprochable. Sauf bien sûr si celle-ci est de notoriété public, ou bien du à des conditions naturelles (vieillesse). Je pourrais comprendre qu'un directeur d'établissement donne des consignes au personnel en contact direct avec les visiteurs. C'est vrai dans n'importe quel job au contact du public.
Personnellement, j'apprécie les zoos qui semblent jouer la carte de la franchise, et donnent des informations sur le parcours de l'animal. Encore faut-il qu’il n’y ait pas que des mauvaises nouvelles. En tout cas, je plains le staff des zoos douteux.
Frederic

Superbe visite!

Messagepar drey77 » Jeudi 15 Juin 2006 20:09

Bonjour tout le monde, après avoir lu attentivement vos comptes rendu de visite je pense que vous n'en tirez que le négatif. Je suis donc allez visité ce zoo qui n'est d'ailleurs pas trés loin de chez moi et j'en ai plutot eu une bonne impression. Il est vrai que les installations sont peut etre primaires mais je pense que cela regarde le directeur. Les animaux ne sont pas en mauvaise santé de toute facon des services véterinaires sont là de toute facon pour veiller à la santé de ceux ci, je pense néanmmoins que si c'etait le cas le parc aurait déjà fermé ses portes depuis bien des années. En ce qui concerne le condor il a bien été déplacé dans une trés grande volière toute neuve. Je pense donc que ce parc est un excellent endroit pour se reposé et passé une trés bonne journée en famille, le cadre forestier est superbe comparé a d'autres parcs. Les animaux n'ont peut etre pas les cages qui vous conviennent mais peut etre aussi pas les même moyens financiers que d'autres parcs.

Bonne soirée. :D :P
drey77

Messagepar didier » Jeudi 15 Juin 2006 20:38

Si l'on était le 1er avril , j'aurais pensé que c'était une blague , nous sommes le 15 juin , je pense donc que drey77 parle sérieusement . :

Je pense que l'on a tout dit sur ce parc , je ne vais pas en remettre une couche . La seule certitude que j'ai , c'est qu'aucun des membres qui postent régulièrement sur ce forum , en exprimant l'idée qu'ils se font des parcs zoologiques , ne pourrait trouver un quelconque plaisir à visiter cet endroit dont on ressort plutôt avec un sentiment de malaise . Pour ce qui me concerne , j'ai décidé de ne plus y remettre les pieds tant que je n'aurais pas connaissance de réelles améliorations .
didier

Re: Superbe visite!

Messagepar Pedro » Jeudi 15 Juin 2006 20:51

drey77 a écrit:Il est vrai que les installations sont peut etre primaires mais je pense que cela regarde le directeur.

Comment peut-on dire cela quand on aime les animaux...ou alors c'est que tu dois vraiment les détester drey, et auquel cas tu ne devrais pas gaspiller 12 euros à aller dans un zoo...faut plutot aller à Eurodisney...
drey77 a écrit:Les animaux ne sont pas en mauvaise santé de toute facon des services véterinaires sont là de toute facon pour veiller à la santé de ceux ci, je pense néanmmoins que si c'etait le cas le parc aurait déjà fermé ses portes depuis bien des années.

Les animaux ne sont pas en mauvaise santé...qu'en sais tu?? As tu été faire un bilan vétérinaire pour chaque ou bien as tu les connaissances vétérinaires et éthologiques suffisantes pour le dire? ou bien te fondes tu seulement sur le fait que la plupart des animaux n'ont pas (encore) la gueule de travers??
Pour y avoir été, et sans même etre un expert vétérinaire, je peux te dire que j'ai détecté chez les animaux d'ozoir un grand nombre de comportements très anormaux, voire graves, trahissant des troubles physiques et mentaux profonds dus essentiellement aux très mauvaises conditions dans lesquelles ils se trouvent.
drey77 a écrit:Je pense donc que ce parc est un excellent endroit pour se reposé et passé une trés bonne journée en famille, le cadre forestier est superbe comparé a d'autres parcs. Les animaux n'ont peut etre pas les cages qui vous conviennent mais peut etre aussi pas les même moyens financiers que d'autres parcs.

Que de conclusions hatives et totalement erronées. Quand on a pas les mêmes moyens que d'autres parcs, crois-tu qu'il soit vraiment bien au niveau de l'éthique pure de présenter des animaux parfois menacés dans de telles conditions?? Pourquoi ne pas se rabattre dans ce cas sur des animaux de ferme, ou même tout simplement ne pas ouvrir de zoo et ainsi laisser une chance à ces animaux de trouver des conditions de vie décentes...
Enfin voila, heureusement que nous avons des professionnels (et meme des amateurs et de jeunes passionnés) sur ce forum qui savent vraiment comment oeuvrer pour le bien être des animaux en captivité et qui ont suffisament de dicernement pour ne pas tenir de tels propos. Je les invite d'ailleurs à réagir à ce sujet pour rétablir une certaine "vérité"...si cela doit encore être fait à propos de ce parc.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar Sameltho » Jeudi 15 Juin 2006 21:13

on a la l'avis d'un visiteur d il y a 40 ans voir plus loin !!!!
on retourne à l'epoque de ...
on paye et on veut voir des animaux debout ! sans penser aux animaux si ils se sentent bien!!!!
ensuite faut savoir que les animaux sauvages lutteront jusqu'aux derniers moment pour paraitre en bonne santé; car dans la nature montrer des signes de faiblaisses c'est comme si ils disaient aux predateurs "attaque moi je suis le plus faible" alors prononcer un diagnostique sur des animaux que tu decouvres pour la premiere fois me mets en colere. ou alors tu es veto en parc zoologique.
sur cela medite bien avant de dire des conneries....
Sameltho

Messagepar Peuj » Jeudi 15 Juin 2006 22:52

C'est clair que Drey77 est sans scrupule et sans coeur, bref, indécrottable. Pour que Didier, qui n'est pourtant pas très regardant sur la qualité par ailleurs ( :lol: ), trouve qu'Ozoir touche le fond du tonneau de l'innommable, faut vraiment que ça aille loin ! Alors si toi, Drey77, tu trouves ça correct, je n'ai rien à te dire si ce n'est que je te plains d'avoir cette mentalité et cette triste éducation animale. Il est allé au zoo et a vu des animaux. C'est comme aller au ciné, et de se taper une bonne vieille m.... avec Bernard Menez, ça reste un film, au même titre que le dernier d'Almodovar ou de Tim Burton. Il est allé au ciné, il a vu un film... Au secours ! :shock:
Peuj
Peuj

Messagepar Sameltho » Jeudi 15 Juin 2006 22:57

en gros c ca!!!
Sameltho

Messagepar Pedro » Jeudi 15 Juin 2006 23:13

YES Peuj! Merci d'être interviendu!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar raphaël » Vendredi 16 Juin 2006 10:21

tout à fait d'accord avec peuj et les autres. Le manque de moyen ne fait pas tout : Fréjus a + de moyens que Mervent, et pourtant ce dernier est bien + agréable, pour le visiteur et l'animal.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Vendredi 16 Juin 2006 11:49

Peuj a écrit:Pour que Didier, qui n'est pourtant pas très regardant sur la qualité par ailleurs ( ), trouve qu'Ozoir touche le fond du tonneau de l'innommable, faut vraiment que ça aille loin !

:?: :?: :?:

Attaque gratuite , peux-tu développer , mes parcs préférés sont le CERZA et DOUE ???
J'ai parfois volé au secours de LA PALMYRE , car je trouvais les attaques sur ce parc un peu trop systématiques , mais je n'ai jamais fait l'apologie de ce ZOO ? [/quote]
didier

Messagepar Peuj » Dimanche 18 Juin 2006 0:09

Je revendique la gratuité de l'attaque. Tu m'as trop agacé par le passé à défendre pour défendre, sans rien amener d'objectif. Mais c'est sans rancune ! J'avais juste envie de te titiller. :twisted:
Mais bon, l'essentiel, c'est qu'on soit d'accord cette fois ! :wink:
Peuj
Peuj

Messagepar didier » Dimanche 18 Juin 2006 19:36

Si çà t'amuse , alors ne te gêne pas ... . :roll:
Je préférais l'époque où tu voulais m'inviter à la V.D.S. plutôt que ce genre de message , mais bon , c'est la vie ... .
Alors juste pour remettre les pendules à l'heure , je te rappelle que j'ai été le premier sur ce forum à dénoncer les conditions calamiteuses dans lesquelles sont " détenus " : les chimpanzés de CHAMPREPUS , les mandrills de JURQUES , je suis le seul à remettre en cause la présentation des Orang-outangs au JDP , je ne suis pas non plus un adepte des " boules de fer " à lémuriens , voilà juste pour se limiter à des espèces qui te sont chères .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites