Parc Zoologique de Paris 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Novembre 2014 14:35

A l'inverse, il faut aussi arrêter de penser que parce que c'est vieux et historique, c'est génial, c'est un témoignage du passé, il faut le garder...

Les flamants, comme tous les grands échassiers, en enclos à l'air libre, sont éjointés ou rémigés et comme tu le dis si bien, sont souvent là pour "faire joli" et emmener un peu de couleur.
Dans une volière, certes ils ne volent pas car le volume est insuffisant, mais ils peuvent voleter, et c'est souvent ce qui permet aux mâles de monter les femelles plus facilement.
Pour les flamants ça va, on a de bons résultats de repro dans des enclos ouverts, mais pour les grues ou les marabouts...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Vendredi 21 Novembre 2014 0:07

raphaël a écrit:A l'inverse, il faut aussi arrêter de penser que parce que c'est vieux et historique, c'est génial, c'est un témoignage du passé, il faut le garder...

Excuse-moi, mais sur ce forum c'est beaucoup plus la forte tendance à rejeter l'"ancien" et à exalter le "nouveau" qu'on peut remarquer, plutôt que ce que tu évoques toi... Par ailleurs, personne n'a dit qu'il fallait tout garder de ce qui est ancien.

raphaël a écrit:Pour les flamants ça va, on a de bons résultats de repro dans des enclos ouverts, mais pour les grues ou les marabouts...

Ça tombe bien, c'est des flamants qu'on parle !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Vinch » Vendredi 21 Novembre 2014 0:25

jean-marc a écrit:50 soigneurs ce n'est pas énorme, il y en 10 à Fort-Mardyck pour moins de 150 animaux. Mais bon, pour ce qui concerne Fort-Mardyck, il ne faut jamais une personne seule sur site, il y a 10 semaines de congés payées (ce qui équivaux à 2 soigneurs absents tout les jours , toute l'année), les impondérables ( arrêt maladie) , récupération de week-end pour les 3 soigneurs qui le font... et voilà 10 soigneurs là où dans le privé avec 3 ont ferait le même travail... :P

Tu es sûr de tes chiffres, Jean-Marc ? 10 semaines de congés payés ? Même en mettant les rtt avec, je n'en ai pas autant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Therabu » Vendredi 21 Novembre 2014 14:06

gibbon a écrit:Elle n'a pas dit qu'ils étaient mal dans la volière, mais que les mettre dans une volière ne leur apporte rien puisque de toute façon ils ne peuvent pas y voler.


Est-ce que vous comprenez que la raison d'être d'une volière n'est pas forcément de permettre de voler mais tout simplement de ne pas mutiler les oiseaux ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Ch-Okapi-k » Vendredi 21 Novembre 2014 19:43

gibbon a écrit:Elle n'a pas dit qu'ils étaient mal dans la volière, mais que les mettre dans une volière ne leur apporte rien puisque de toute façon ils ne peuvent pas y voler, la distance qu'il leur faudrait pour décoller, en supposant qu'il partent d'une extrémité de la volière, les amènerait à l'autre extrémité, contre le filet, avant qu'il n'aient pu quitter le sol.


Déjà vue des vols des jeunes flamants de cette année ! Volière de forme arrondi, ils peuvent cercler "un peu". Et le vent qui s'engouffre les aides à s'élever :)
Ch-Okapi-k
 
Messages: 50
Enregistré le: Samedi 05 Novembre 2011 7:51

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar vinc » Vendredi 21 Novembre 2014 22:40

Je ne sais pas si ça a été dit mais dans la lettre de la SECAS on apprend que le loup de 13ans (s'était le plus âgés je crois) est mort début aout
Il y a aussi eu une naissance d'un petit hapalémur , aussi en aout, c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas encore présentés au public, ils seront en cohabitation avec les propithèques plus tard.
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Dimanche 23 Novembre 2014 19:07

Il y a un addax qui est isolé dans un préparc depuis au moins la mi-août.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Philippe » Lundi 24 Novembre 2014 19:07

Voici le communiqué publié cet am sur la page Facebook du parc zoologique de Paris concernant la visibilité des animaux durant l'hiver :
En période hivernale, selon les conditions météorologiques certains animaux seront visibles depuis leur loge intérieure et d’autres ne pourront pas être sortis ni visibles depuis le circuit de visite. Une information en temps réel sera délivrée sur le site internet du PZP et sur place à l’accueil.
Pour information, seules les girafes sont concernées par une visibilité intérieure pour la pleine Sahel-Soudan.
Les animaux non-visibles : Guyane (tapirs), Sahel-Soudan (koudous, rhinocéros, zèbres) et Madagascar (lémuriens).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar vinc » Lundi 24 Novembre 2014 19:19

Haha la visite va être encore plus courte! Ils aurait du prévoir plus de loges visibles pour les visiteurs quand même

Elle va envoyer du lourd la grande plaine africaine, avec 2 autruches et 1 marabout sortit!
(déjà qu'elle est bien vide en temps normal) :arrow:
vinc
 
Messages: 156
Enregistré le: Jeudi 09 Avril 2009 16:56

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar raphaël » Lundi 24 Novembre 2014 19:24

J'ai profité de la douceur de l'automne pour aller découvrir le nouveau Parc Zoologique de Paris.
Météo radieuse qui m'a permis de passer une belle journée sur le parc !
Je vais donner mon point de vue au fil de la visite, puis global.

On commence par la Patagonie. Déjà, première impression mauvaise avec ces bandes de substrats différents sur les plaines, ça fait tout sauf naturel, je ne comprends pas trop le but.

Image

La zone aquatique m'a un peu déçu aussi, les animaux y sont pas mal, mais quand on voit ça, ça fait pas so 2014 quoi...

Image

Je suis par contre bien plus séduit par la pédagogie. Souvent, je regrette qu'un zoo ne s'attache pas plus à donner envie aux visiteurs de découvrir la nature. Ici, les grands panneaux qui racontent la vie de tel ou tel écosystème m'a donné à chaque fois envie de prendre mon billet d'avion. Pari réussi.

Image

Image

J'ai pu voir en fin de journée le poudou et le puma. Leurs enclos sont pas mauvais, le puma semble bien utiliser le volume lors de ses périodes d'activité, mais ça reste des enclos corrects dans un zoo urbain.

Image

La zone suivante est le Sahel-Soudan. Les enclos en eux mêmes sont de qualité variable mais j'ai beaucoup apprécié la beauté des plantations annexes, où les graminées ont richement envahi l'espace, ce qui donne de jolies perspectives :

Image

Image

Quant aux espaces pour les animaux. Les addax et les oryx me semblent lotis correctement, même si la présence des deux espèces fait un peu redondante. Par contre, avec tous les poteaux de protection, le rhinocéros blanc ne m'a pas semblé avoir accès à un grand espace. Il pourra difficilement y avoir plus de deux individus dans cet enclos.

Image

Image

Même impression pour l'enclos des girafes. Lors de ma visite, toutes les élégantes étaient enfermées à l'intérieur, mais j'ai essayé de visualiser 15 girafes sur le plateau extérieur, et ça m'a semblé un peu juste. Par contre, du coup, les oiseaux profitaient bien de l'espace.

Image

Image

Plus loin, l'enclos des babouins reprend le concept de la fosse à singes. Là aussi, rien de très novateur... La superficie est intéressante, clairement les interactions entre individus valent le coup d'être observées, mais bon... J'ai un peu l'impression d'avoir vu cet enclos à Vincennes avant fermeture, ou à Hambourg.

Image

Image

J'ai surtout aimé, dans ce secteur, de pouvoir tourner autour du grand rocher, c'est un lieu impressionnant et chargé d'histoire.
En passant sous lui on change de zone et tombe en Europe. La volière des rapaces et l'nclos des loutres sont inchangés, mais ce sont de très jolies réalisations.

Image

Image

Grande réussite aussi, le vivarium européen. Mettre en valeur les espèces de reptiles et d'amphibiens de nos latitudes dans de superbes terrariums, c'est une idée formidable. Mais il faut de la patience pour trouver les animaux, patience que tous les visiteurs n'ont pas. Moi je me suis régalé à chercher grenouilles rieuses, sonneurs à ventre jaune et autres tritons...

Image

Image

Image

Image

Image

Les trois enclos à carnivores (loups, gloutons, lynx) sont plutôt corrects, en décroissant. Ceux des loups sont jolis et bien ombragés, même si peut être un peu petits. Les gloutons ont de l'espace, de quoi se cacher, et profitent même d'un arbrisseau pour grimper. Les lynx sont un peu plus à nu par contre.

Image

Entrée dans la zone Guyane. Oui, déjà je confirme, officiellement sur le plan remis à l'entrée, c'est une zone Guyane, malgré la présence de nombreuses espèces hors de ce territoire français. Déception sur l'enclos des tapirs-capybaras : un bassin moyen, de l'écorce, et un abri en béton. C'est minimaliste.

Image

Les jaguars, en face, ont une volière de belle taille, mais je me perds un peu dans ces circonvolutions. Une femelle pistait en permanence les capybaras en face.

Image

Image

j'aime bien l'ancienne ile réhabilitée pour les capucins, qui est naturelle et jolie :

Image

Image

Alors que je suis moins conquis par les nouvelles volières, type celle pour les lagotriches. Je conviens que les animaux ont du volume et de quoi exploiter, mais la structure écrasante ne donne pas envie de se poser, pour observer.

Image

Puis, la serre. C'est un lieu vraiment joli où la végétation est déjà très bien fournie. Il y a quelques oiseaux en liberté qui donnent de superbes visions que j'avais rarement vu ailleurs.

Image

Image

Les terrariums sont vastes et bien faits, de même pour les enclos à petits singes. La collection est riche mais semble encore vouée à bouger. Les animaux sont bien actifs, ça met de la vie.

Image

Image

Un peu plus hésitant sur le bassin des lamantins. La taille, c'est pas Beauval, et là aussi, je pense que deux animaux ça sera un maximum. De même, confiner des tamanoirs en intérieurs me parait regrettable. Des agoutis ou même les capybaras auraient plus eu leur place.
On entre ensuite côté Madagascar, que j'attendais avec impatience de découvrir ! Ma foi les enclos intérieurs à lémuriens sont vastes et intéressants. Les prolemurs sont restés cachés durant ma visite. J'ai bien aimé les terrariums, ceux à ciel ouvert pour les caméléons, et les vastes à mantelles.

Image

Image

Image

Image

A l'extérieur de la serre côté Madagascar, le volume de la volière des roussettes est impressionnant. Une espèce aurait même sa place au sol (par exemple des rats géants ou des tortues, qui sont plus à l'étroit dans leur enclos près des lémuriens).

Image

Le fossa est correctement logé même si son espace fait un peu "bas de plafond" pour une espèce très arboricole.

Image

Et pour finir, les sifakas. Magnifiques animaux. Même si je trouve que le couronné n'est pas la plus belle des espèces de propithèque (j'ai vu mieux à Madagascar mais ça haha c'est juste histoire de ma la péter :wink: ), c'est quand même un adorable animal.

Image

Il est l'heure du bilan final !
J'ai passé une belle journée au Zoo de Vincennes. J'ai vu une collection intéressante d'espèces qui me plaisent, j'ai apprécié de me balader dans un parc où la végétation s'installe bien...
Mon impression reste quand même mitigée. Bon déjà je ne peux m'empêcher de penser au fait qu'il s'agisse d'un zoo refait entièrement à neuf à plus de 180 millions d'euros, et je me dis que certaines choses sont quand même un peu décevantes par rapport à l'attente, et au fait qu'on nous annonçait "le plus beau zoo du 21ème siècle".
Le choix des zones géographiques reste discutable. Patagonie semble se justifier uniquement pour caser manchots et otaries, mais il aurait mieux valu faire une grande zone Afrique du sud et y greffer des manchots du Cap. La zone Guyane aurait pu se concentrer vraiment sur la faune guyanaise. Mais rien à redire sur Madagascar, historiquement important à Vincennes, et l'Europe.
La zone la plus réussie est la partie européenne, ce qui est amusant puisque c'est celle qui comporte le plus d'enclos ancienne époque. Le vivarium européen est passionnant. Les enclos à carnivores sont de qualité. La collection est quand même un poil limitée aux espèces "charismatiques" et carnivores (loups, lynx, loutres, vautours) vivarium excepté. Mais on peut imaginer que le grand rocher sera un jour réhabité par des ongulés.
La zone Madagascar m'a également bien plu. La partie en serre est réussie, et le reste à l'extérieur est très correct.
La Sahel Soudan ressemble beaucoup à une zone typique de zoo urbain : plateaux pour herbivores, fosse à singes. En plus joli qu'avant, mais en rien de révolutionnaire.
La zone Guyane comporte quelques enclos que je trouve ratés, à commencer par celui des tapirs. Les chiens de buissons n'ont pas un grand espace, et la serre a voulu caser trop d'animaux à mon goût.
Enfin, la Patagonie est la moins réussie. L'immense enclos à guanacos ne sert à rien. Clairement, il fallait dans cette zone un vaste parc à ours à lunettes, cohabitant avec hurleurs et coatis par exemple, comme à Jersey.

Bouygues s'est chargé des travaux, et on sait que Vincennes est un zoo très lié aux faux rochers, mais quand même... J'ai trouvé qu'il y en avait trop partout. ça casse la superficie des enclos, et ça fait artificiel. Il y aurait eu des économies à faire dans certains endroits, le comble étant la façade de la maison du poudou :

Image

Idem, le choix de la structure des nouvelles volières (jaguars, lynx, puma, lagotriches, fossas) avec ces poteaux noirs, et ce volume très découpé, donne l'impression d'une structure faite pour que ça se voit, alors que l'idéal pour moi est quand même que la clôture disparaisse de l'oeil. Je pense qu'on aurait pu faire moins cher et plus simple.

Donc Vincennes est un beau zoo, que je revisiterai très certainement et que je prendrai plaisir à voir évoluer, mais certains choix liés à la volonté d'avoir certaines espèces et de les présenter d'une certaine manière ne sont pas à mon avis les plus judicieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Lundi 24 Novembre 2014 19:42

Merci pour ce compte-rendu qui restitue bien l'atmosphère du PZP.
Aurais-tu zappé la volière du Delta, mon endroit préféré du zoo ?
Je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, j'avoue que je ne m'attarde jamais dans la zone Patagonie, sacrifier autant d'espace pour des guanacos et des maras, quel gâchis !
A ce jour, à raison d'une visite par semaine, je n'ai jamais vu de rainette verte avec les crapauds sonneurs, j'ai des doutes sur la présence de cette espèce dans le vivarium européen.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar Panda21 » Mardi 25 Novembre 2014 14:11

Vu que la moitié des animaux seront invisibles en hiver, j'ose espérer que le tarif d'entrée du parc sera lui aussi divisé par deux? :roll:
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar gibbon » Mardi 25 Novembre 2014 15:20

vinc a écrit:Haha la visite va être encore plus courte! Ils aurait du prévoir plus de loges visibles pour les visiteurs quand même

A qui le dis-tu... C'est la plus grosse absurdité de ce nouveau zoo...

Par rapport à ce que dit Raphaël, oui bien sûr il aurait fallu créer un grand enclos pour des ours à lunettes, ce qui aurait non seulement été plus intéressant, mais aurait en plus représenté les ursidés, qui étaient de surcroît des espèces emblématiques du Zoo de Vincennes.
Je suis d'accord aussi sur l'aspect "lourd" de certaines volières à primates, ça ne se ressent pas vraiment pour les propithèques, mais beaucoup pour les singes laineux. Par contre, les volières extérieures attenantes à la serre sont très bien, et celle des chauves-souris est superbe.
Pensez-vous qu'il y aura des changements dans le sens qu'on évoque au niveau des enclos et des espèces qui les occupent?
Je peux répondre pour le Grand Rocher, ça a l'air mal parti pour une réouverture au public... Et pour le retour des bouquetins, cela ne peut pas se faire sans une remise aux normes de leurs loges intérieures, avait expliqué le véto du zoo en janvier 2013 dans une conférence de la Secas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar raphaël » Mardi 25 Novembre 2014 17:54

J'ai vu la volière du delta, lieu visiblement prisé des photographes, j'y ai vu plusieurs personnes avec de très gros téléobjectifs.
Là encore je trouve le résultat bien, mais pas parfait, toujours un peu entredeux. Certaines espèces n'ont pas trop leur place, je trouve. Mais les animaux sont beaux et bien visibles, ce doit être une partie appréciée des visiteurs.

Il est très possible que le grand rocher soit réouvert un jour au public. Je ne saurais dire dans combien de temps, mais je pense que Vincennes se garde cette "nouveauté" sous le pied. Car c''st bien ce qui m'inquiète, le zoo sera pas très évolutif. Une dernière zone se fera très certainement, mais pour le reste... Les îles autour de la serre seront aussi occupées un jour, il peut toujours y avoir quelques petits mouvements d'espèces...
Quoi que, peut être que dans 10 ou 15 ans il y aura des plus gros travaux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Zoologique de Paris 2014

Messagepar didier » Mardi 25 Novembre 2014 20:47

A mon avis ça va faire comme La Palmyre, le zoo marche très fort en l'état, il y a un tel potentiel de visiteurs que l'affluence n'est pas près de chuter. Il y aura quelques aménagements ici ou là, mais pas de grandes nouveautés avant longtemps, j'en suis persuadé.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement