Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2012
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2012
La femelle qui reste a dû être stérilisée , elle n'est pas très jeune , je ne suis pas certain qu'on revoit de sitôt , un couple reproducteur de panthère de Chine à la ménagerie . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Effectivement c'est une triste nouvelle, il était magnifique ce mâle... Donc que va devenir cette femelle? Restera-t-elle seule au JDP jusqu'à la fin de ses jours? Ou bien sera-t-elle transférée ailleurs et remplacée par d'autres panthères de Chine (ou bien une autre espèce)?
Pour répondre à notre ami, je trouve que la fauverie dans sa partie intérieure n'a rien de "pénible", les loges intérieures étant plus spacieuses et mieux aménagées que celles de la grande majorité des zoos français. Mais c'est plutôt les enclos extérieurs qui sont un peu limite, en effet. En revanche, je suis d'accord la singerie n'est vraiment pas adaptée à ses occupants. Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait des gibbons à la place des orangs-outans (qui eux seraient expédiés dans un autre parc), et il y aurait extention des volières latérales sur la surface des deux "cloches" (pour un gain de surface), et ainsi la singerie serait partagée par deux ou trois espèces tout au plus (gibbons, macaques, langurs par exemple).
Enfin, une absurdité: les cages intégralement vitrées de certaines espèces de la singerie, qui sont donc privées des bienfaits du soleil. Car la direction du parc a oublié que le verre bloque les UV B, qui sont (à dose raisonnable), bénéfiques pour la santé d'un animal. Et je ne pense pas que ces singes aient des lampes à UV au dessus de la tête dans leur volière... À moins qu'il y en ait mais que je les ai pas vues.
Pour répondre à notre ami, je trouve que la fauverie dans sa partie intérieure n'a rien de "pénible", les loges intérieures étant plus spacieuses et mieux aménagées que celles de la grande majorité des zoos français. Mais c'est plutôt les enclos extérieurs qui sont un peu limite, en effet. En revanche, je suis d'accord la singerie n'est vraiment pas adaptée à ses occupants. Si ça ne tenait qu'à moi, il y aurait des gibbons à la place des orangs-outans (qui eux seraient expédiés dans un autre parc), et il y aurait extention des volières latérales sur la surface des deux "cloches" (pour un gain de surface), et ainsi la singerie serait partagée par deux ou trois espèces tout au plus (gibbons, macaques, langurs par exemple).
Enfin, une absurdité: les cages intégralement vitrées de certaines espèces de la singerie, qui sont donc privées des bienfaits du soleil. Car la direction du parc a oublié que le verre bloque les UV B, qui sont (à dose raisonnable), bénéfiques pour la santé d'un animal. Et je ne pense pas que ces singes aient des lampes à UV au dessus de la tête dans leur volière... À moins qu'il y en ait mais que je les ai pas vues.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Et bien, heureusement que ça ne tient pas qu'à toi... Cette singerie, comme la fauverie d'ailleurs, n'ont plus rien à voir avec les critères actuels de détention des espèces qu'elles hébergent: il vaudrait mieux les transformer en serres, genre Central Park, avec un vrai discours sur la biodiversité et l'interaction animal/végétal, en explosant les sous-sols, en ouvrant la verrière et en intégrant les volières extérieures tout en végétalisant à outrance pour créer un véritable espace en lien avec de petites espèces. Mais des singes ou des fauves, non, vraiment pas.
- okapi
C'est bien triste pour la disparistion du mâle Panthère de Chine.
Pour la Ménagerie, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent comme travaix car, la plus part des batîments sont classés Monuments Historiques.
Pour la Ménagerie, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent comme travaix car, la plus part des batîments sont classés Monuments Historiques.
-
kaouette77 - Messages: 235
okapi a écrit:Et bien, heureusement que ça ne tient pas qu'à toi... Cette singerie, comme la fauverie d'ailleurs, n'ont plus rien à voir avec les critères actuels de détention des espèces qu'elles hébergent.
Je savais bien que j'allais énerver okapi en disant cela

Pour la singerie, je voulais parler de l'hébergement d'autres espèces après une rénovation et un agrandissement bien sûr, mais pas dans l'état actuel. Par ailleurs, je ferai remarquer que Saint-Martin-La-Plaine possède pour ses primates non-anthropoïdes des volières remarquablement petites par rapport aux capacités qu'offrent le lieu. Donc critiquons tous les parcs qui hébergent leurs primates dans des endroits exigus, pas uniquement le JDP.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Mais la Ménagerie est notre sujet de critiques favori! Pour une pure et admirable raison: c'est le nôtre! Cet endroit est à NOUS! C'est NOUS qui payons les salaires et l'entretien des créatures fascinantes (les animaux) qui y vivent! En franchissant les grilles, j'entre CHEZ MOI, c'est pas beau ça? Alors, si je ne veux plus d'orang outangs dans cet édifice somptueux, mais totalement décalé, j'ai le droit de le faire savoir... D'ailleurs, si nous, honnêtes contribuables, étions plus exigeant ensemble, les choses évolueraient peut-être un peu...
Et l'excuse du classement n'en est pas une: il y a de nombreux exemples de destruction d'éléments historiques dans le parc et c'est surtout pour des raisons de confort et d'attentisme que cette Ménagerie est, en ce moment, si mal tenue.
Et l'excuse du classement n'en est pas une: il y a de nombreux exemples de destruction d'éléments historiques dans le parc et c'est surtout pour des raisons de confort et d'attentisme que cette Ménagerie est, en ce moment, si mal tenue.
- okapi
Et Saint-Martin-la-Plaine est abondammenet critiqué également !
-
Arnaud - Messages: 2648
Sans oublier que c'est un parc privé et commercial, ouvert au public, payant et, donc, critiquable.
- okapi
Okapi a raison : la fauverie et la singerie ne devraient plus être des fauveries ou des singeries.
D'ailleurs le projet pour la singerie est bien de ne conserver qu'une seule espèce de primate, les orangs-outans, et d'y associer tout un biotope : loutres, petits mammifères voire oiseaux...
Le projet de profiter de la hauteur de la fauverie pour en faire une petite serre tropicale, et permettre au public de monter dans une loge désaffectée pour surplomber le tout était génial : j'aurais bien vu cet endroit végétalisé à outrance accueillir oiseaux, chauves souris ou reptiles, en ne gardant que les nébuleuses.
D'ailleurs le projet pour la singerie est bien de ne conserver qu'une seule espèce de primate, les orangs-outans, et d'y associer tout un biotope : loutres, petits mammifères voire oiseaux...
Le projet de profiter de la hauteur de la fauverie pour en faire une petite serre tropicale, et permettre au public de monter dans une loge désaffectée pour surplomber le tout était génial : j'aurais bien vu cet endroit végétalisé à outrance accueillir oiseaux, chauves souris ou reptiles, en ne gardant que les nébuleuses.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Sans compter l'espace en sous-sol, très, très profond, là où sont garés les véhicules et qui permettrait de créer une chute d'eau de vingt mètres de haut dans un cadre hyper végétalisé... Ce serait un vrai projet, reflet de la biodiversité en Guyane par exemple, avec un vrai discours pédagogique et une sublime extension en résille transparente pour avoir aussi une ouverture sur l'extérieur...
- okapi
Les loges intérieures de la fauverie sont effectivement correctes mais les félins n'ont pas vocation à y passer l'essentiel de leur temps . Les loges extérieures sont beaucoup trop exigües , les panthères ont le choix entre dormir et tourner en rond sur 20m2 , qui peut se satisfaire d'une telle structure ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Oui je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Effectivement, les enclos extérieurs sont inadaptés à ces espèces. En fait, si ces mêmes loges de nuit donnaient sur des enclos extérieurs très vastes, il n'y aurait pas de problème. Mais bon ce n'est pas possible à la Ménagerie comme tout le monde le sait, pour des raison d'espace et sûrement ausi d'argent. En fait, pour résumer, voici mon opinion pour la Ménagerie et son avenir: je dirait qu'il faudrait choisir entre deux grandes orientations:
- Soit la vider entièrement la Ménagerie de ses animaux et de la laisser intacte, sans faire de travaux, de sorte qu'elle devienne un musée à ciel ouvert, montrant aux visiteurs ce qu'était la Ménagerie, montrer dans quelles conditions vivaient les animaux, voir de très beaux édifices, de belles maisons en bois et toit de chaume... Donc une orientation où la sauvegarde de l'architecture historique prime sur la présence des animaux.
- Soit y faire de nombreux travaux de rénovation et des mises aux normes actuelles des installations, et de n'y héberger que de petites et moyennes espèces. Donc une orientation où la présence des animaux prime sur la sauvegarde de l'architecture ancienne.
Personnellement, je préfère la première idée. Car même si j'aime énormément les animaux, j'aime aussi beaucoup l'architecture et les constructions anciennes. Et l'absence d'animaux à la Ménagerie ne serait pas un grand manque, dans la mesure où dès 2014, un grand, nouveau et beau parc zoologique sera visitable, à quelques kilomètres de là, au bois de Vincennes. De surcroît, avec l'apparence probablement très moderne du nouveau Zoo de Vincennes, la Ménagerie sera le dernier lieu où subsisteront encore des merveilles architecturales comme elle en contient. Ainsi, les amateurs d'architecture et d'histoire pourront visiter la Ménagerie, et les amateurs d'animaux pourront visiter Vincennes.
- Soit la vider entièrement la Ménagerie de ses animaux et de la laisser intacte, sans faire de travaux, de sorte qu'elle devienne un musée à ciel ouvert, montrant aux visiteurs ce qu'était la Ménagerie, montrer dans quelles conditions vivaient les animaux, voir de très beaux édifices, de belles maisons en bois et toit de chaume... Donc une orientation où la sauvegarde de l'architecture historique prime sur la présence des animaux.
- Soit y faire de nombreux travaux de rénovation et des mises aux normes actuelles des installations, et de n'y héberger que de petites et moyennes espèces. Donc une orientation où la présence des animaux prime sur la sauvegarde de l'architecture ancienne.
Personnellement, je préfère la première idée. Car même si j'aime énormément les animaux, j'aime aussi beaucoup l'architecture et les constructions anciennes. Et l'absence d'animaux à la Ménagerie ne serait pas un grand manque, dans la mesure où dès 2014, un grand, nouveau et beau parc zoologique sera visitable, à quelques kilomètres de là, au bois de Vincennes. De surcroît, avec l'apparence probablement très moderne du nouveau Zoo de Vincennes, la Ménagerie sera le dernier lieu où subsisteront encore des merveilles architecturales comme elle en contient. Ainsi, les amateurs d'architecture et d'histoire pourront visiter la Ménagerie, et les amateurs d'animaux pourront visiter Vincennes.
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
Il y a une troisième voie... Certes, la Ménagerie est l'illustration d'un exceptionnel patrimoine architectural, très mal mis en valeur d'ailleurs, mais c'est aussi un lieu privilégié du vivant. Ce serait faire injure à Buffon et à quelques autres que de remettre intégralement en question le bien fondé de leur création! Il y a de très nombreuses espèces qui trouveraient leur place dans un projet infiniment plus ambitieux que le ronronnement actuel d'une institution d'état... Revoir le plan de collection, inventer une nouvelle scénographie zoologique, imbriquer le passé et le futur et concevoir un véritable outil au service de la culture et de la biodiversité sont des mesures que le Muséum aurait déjà du faire siennes depuis longtemps.
- okapi
Vider la fauverie ou la singerie d'animaux est une erreur absolue. Ce n'est pas du tout ça le défi que doit relever la Ménagerie.
Mais okapi le dit bien, et tout le monde en est conscient je pense, ces bâtiments ont un potentiel. La hauteur de la fauverie permettrait d'y faire un beau dôme tropical.
Pourquoi opposer architecture et présence animale ? Certains parcs comme Artis ont bien montré que des refontes intelligentes sont possibles.
Mais okapi le dit bien, et tout le monde en est conscient je pense, ces bâtiments ont un potentiel. La hauteur de la fauverie permettrait d'y faire un beau dôme tropical.
Pourquoi opposer architecture et présence animale ? Certains parcs comme Artis ont bien montré que des refontes intelligentes sont possibles.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Le zoo de Schönbrunn...
(Même si les dernieres installations sont un peu décevantes)

(Même si les dernieres installations sont un peu décevantes)
- Therabu
Retourner vers Comptes-rendus de visites