Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Zoologique du Bois d'Attilly (Zoo d'Ozoir)

Messagepar didier » Dimanche 08 Mars 2009 21:21

Merci pour cette précision , la visite est presque terminée . :wink:

Image

GRUE ANTIGONE

Image

NANDOUS

Image

VAUTOUR CHAROGNARD

Image

enclos des WAPITIS

Image

enclos des BISONS

Image

enclos des CERFS ELAPHES
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar didier » Jeudi 19 Mars 2009 21:14

Suite et fin (sauf s'il y a des rappels ! :lol: )

Image

Mandarins

Image

Antilope Cervicapre ( 1er enclos)

Image

(2ème enclos)

Image

Enclos des Emeus

Image

Vue générale de la faisanderie (beaucoup de volières vides en fait)

Image

autre point de vue avec le Pygargue à tête blanche .

Image

Mouton du Cameroun

Image

Aigle Bateleur

Image

Alpaga

Parmi les espèces présentées mais non photographiées :
Wallaby de Bennett
Oryx Beisa
Mouton de Soay
Mouton de Somalie
Watussi
Lama
Suricate
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 20 Mars 2009 14:27

Mon verdict : Avec un peu de moyens et beaucoup de bonnes volonté, on pourrait faire un parc des plus agréables.
Antoine6259

Messagepar will » Dimanche 22 Mars 2009 0:21

ton enclos mentionné "premier enclos des cervicapres" présente plus un cobe qu'une antilope cervicapre, c'est normal :?: :?:
will

Messagepar didier » Dimanche 22 Mars 2009 0:48

C'est une erreur de ma part , il y a 2 enclos pour les Cobes et un seul (à côté des émeus) pour les antilopes cervicapres .
didier

Messagepar didier » Jeudi 28 Octobre 2010 20:36

Près de 2 ans après ma dernière visite et quelques rumeurs faisant état de travaux dans ce parc , je m'y suis rendu aujourd'hui , hélas , autant le dire tout de suite , la situation s'est plutôt dégradée . :x

L'enclos des ratons laveurs est toujours égal à lui même , il reflète bien le laxisme (l'incompétence ?) qui règne ici :

Image

La singerie est une honte , on ne devrait pas voir çà en 2010 , dans un parc français :

Image

La pédagogie est totalement absente , beaucoup de panneaux d'identification sont dans ce triste état :

Image

La Grue du Canada est toujours dans un enclos minuscule :

Image

Il n'y a plus de panthères des neiges , ni renards polaires , ni Lynx , ni aigle bateleur .
Il y a moins d'espèces d'oiseaux que par le passé , plusieurs cigognes isolées et une grue Antigone sont logées dans la faisanderie , dans les mêmes conditions que la Grue du Canada . :x

Pour être objectif , la plupart des herbivores ont des enclos corrects et un gibbon noir a une île exceptionnelle pour lui tout seul !
D'autres photos suivront ... .
didier

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Octobre 2010 20:59

À une époque, lors d ema visite il y a 15 ans, il y avait une belle famille de gibbons à favoris.. Ils étaient au moins 5 dans l'île...

Et il y avait une gigantesque mare avec 5 ou 6 hippopotames, un groupe de chimpanzés... Y sont-ils toujours ?

Sinon, il n'a absolument pas changé dans son état... C'est triste...
Vinch

Messagepar didier » Jeudi 28 Octobre 2010 21:39

Il y a un gibbon noir sur l'île , c'est un privilégié , la singerie abrite des gibbons à mains blanches , un couple et un individu seul , dans des conditions sordides .
Je n'ai vu qu'un seul hippopotame , l'enclos est tout à fait correct .
Il y a un groupe de chimpanzés avec des jeunes (5 ou 6 individus) sur des îles avec peu d'enrichissement .
Je mettrai des photos demain .
didier

Messagepar didier » Vendredi 29 Octobre 2010 12:07

Les malheureux :

Image

Le veinard :

Image

Vu comme il évolue , de branche en branche , souvent à la cime de cet arbre immense , je reste persuadé qu'enfermer ces primates dans des volières de 2 ou 3 mètres de haut est une ineptie .

Iles des chimpanzés :

Image

Un individu :

Image

Encore un enclos qui en dit long sur ce parc : celui du porc épic .

Image

Sinon , l'état de délabrement du parc , me donne l'occasion de vous poser une petite devinette , de quelle espèce est-il question sur ce 1/2 panneau d'identification :

Image
didier

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Octobre 2010 13:02

Euh je rêve où ya pas d'eau dans le fossé du chimpanzé ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Dolphéus » Vendredi 29 Octobre 2010 15:54

Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu retournes dans ce zoo ?? En espérant une amélioration ?? Moi plus jamais je ne retournerais dans ce "parc" !!! Cela fait au moins 15 ans que je n'y suis pas allée et quand je vois tes photos j'ai l'impression de voir les miennes de l'époque !!!!!

Sinon pour ton panneau : émeu, autruche ???

On ne le répétera jamais assez mais ce parc c'est une honte !!!!!!!!!!!!!!!!!
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar Frederic » Vendredi 29 Octobre 2010 16:47

Si personne n'y remet les pieds en 15 ans, personne ne peut témoigner d'un éventuel changement, en bien ou en mal.
Il y a eu des échos ici même d'une personne qui travaillait dans l'autre parc du propriétaire d'Ozoir (Fréjus) et qui affirmait que, dans son parc, une équipe jeune, dynamique et motivée était en place. On eut pu espèrer qu'un tel scénario se produise à Ozoir.
Celà dit, M. MASQUEFA n'étant plus de ce monde depuis peu, on peut imaginer que les choses vont bouger.
Frederic

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Octobre 2010 17:08

Et si on faisait de ce zoo le premier géré par les zoofans ? A la façon d'un Grégoire pour la chanson !
On met tous notre argent en commun et on crée le parc de rêve pour le forum !
Mais le cahier des charges va être difficile pour contenter tout le monde ^^
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Frederic » Vendredi 29 Octobre 2010 17:18

raphaël a écrit:Et si on faisait de ce zoo le premier géré par les zoofans ?

Idée totalement stupide. La preuve : quand j'ai envie de réver, celle-ci me revient à l'esprit depuis que je connais ce site. :D
Malheureusement, quand je reviens sur terre, çà tombe à l'eau. Je n'ai pas gagné au loto, et il n'y a pas suffisament de zoofan pour qu'une obole de chacun permette d'imaginer quoi que ce soit.
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Octobre 2010 18:57

Cela dit Frédéric (et je me demande même si ce n'est pas toi qui l'avait fait remarquer dans un ancien sujet ?) j'ai vraiment l'impression qu'avec ce parc, même sans avoir forcément de gros moyens on pourrait arriver à faire mieux avec de la bonne volonté. Et le meilleur exemple est l'enclos des porc-épics : Même si l'on ne le transformera pas en un enclos révolutionnaire, avec quelques brouettes de sables, d'écorces, des pierres et des branchages, on pourrait sûrement en faire un enclos tout à fait acceptable.
C'est ça qui est rageant à Ozoir !

Pour la devinette sinon, je dirais des autruches ? Des émeus ? Ou alors c'est carrément mis là alors qu'il y a des mammifères dans l'enclos ?
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites