saint martin la plaine.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar isabelle » Lundi 05 Mars 2007 20:01

uluberlu a écrit:Vous critiquez, ....Sachez aussi que La Panouse fesait de la chasse sportive en afrique avant de fonder Thoiry et Peaugres. .

merci colomba de "ressortir" ce morceau de message que j'avais raté...

alors uluberlu, on critique, certes, pour certains la critique est gratuite, pour d'autres elle peut être constructive, mais là les quelques mots sur paul ne la panouse ne sont pas de la critique mais c'est à la limite d'une insulte quand on connaît cet homme et la passion qu'il a des animaux et " du théâtre de la nature" dans lequel les animaux évoluent. Et excuse moi mais je ne peux pas approuver ce que tu dis, sans aucun fondement, je ne sais pas d'où tu sors cette info ? mais franchement que tu la cautionne en la divulgant me parait très mal placé.
isabelle

Messagepar didier » Lundi 05 Mars 2007 20:01

Je n'étais déjà pas très convaincu par ce type d'argumentation ( c'est pas bien mais les autres c'est pire !) , mais si en plus c'est pure invention , c'est ennuyeux . Il serait souhaitable qu'uluberlu cite ses sources ou qu'il s'excuse , il n'y a pas de honte à reconnaitre ses erreurs .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tony » Lundi 05 Mars 2007 21:57

Une partie des premiers animaux de thoirry a été capturée en Afrique par Claude Caillé.
tony

Messagepar didier » Lundi 05 Mars 2007 22:05

Claude caillé , encore un monsieur qui aimait jouer avec ses gorilles devant les caméras de télévision .
Vous avez sans doute déjà vu dans les " bétisiers " de fin d'année , cette pauvre animatrice qui se fait déshabiller par un gorille , devant le maitre des lieux complètement dépassé par les évènements . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Mardi 06 Mars 2007 18:53

oui, ça c'est un grand classique.
Concernant les attaques sur les "vieux" créateurs de zoos et leurs passés troubles, je crois que si l'on veut on pourrait attaquer tout le milieu !
Caillé et ses gorilles, Doué vraiment miteux dans ses toutes premières années ( les lions, loups, hyènes dans les creux au niveau des calaos), Vincennes et son zoo humain....

Tous les parcs d'un certain âge ont vécu ces périodes d'ignorance de la conservation ! Les attaquer aujourd'hui ne sert pas à grand chose.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Mardi 06 Mars 2007 19:35

Il est certain que cette époque concerne la " vieille ecole " des zoos, tous les parcs zoologiques ont eu un passé plus ou moins déplorable.

Apré le fait qu'un reportage glorifie cette attitude n'est pas normal.
tony

Messagepar Matadencko » Mercredi 07 Mars 2007 2:29

Si vous avez VU le documentaire... A aucun moment le directeur ne glorifie le fait qu'élever un animal chez soi est quelque chose de bien. Arreteons d'argumenter sur ce sujet. Elle va etre remis avec un male de son age dans un des enclos de la nouvelle serre "dixit le directeur". STOP!
Apres on verra; moi meme, en temps que visiteur occasionnel de ce parc, je m'etais offusqué devant de telle pratique. N'empeche que si la reintroduction a lieux, y a rien à redire!
Matadencko

Messagepar tony » Mercredi 07 Mars 2007 11:19

Je n'ai pas dit que le directeur glorifiait cette attitude, loin de là . C'est ce type de reportage qui passe plus pour un divertissement et qui ne reflete une image amusante du monde des zoos plutôt qu'une image correcte.
tony

Messagepar didier » Mercredi 07 Mars 2007 19:52

" N'empeche que si la reintroduction a lieux, y a rien à redire! "

Ben oui , mais comme pour le moment elle n'a pas eu lieu , y'a à redire !!! :lol: :lol: :lol:
Tu sais avec des SI ....

Plus sérieusement , je voudrais évoquer un autre aspect qui m'a choqué en regardant ce reportage . Un matin DIGIT semblait de mauvais poil et mme THIVILLON avait l'air désemparée devant son attitude ( elle sautait dans tous les sens !) , le problème de la sécurité de ses maitres va se poser dans l'avenir . Leurs forces déclinant et celles de DIGIT croissant , un accident ne risque-t-il pas de se produire ?
didier

Messagepar Matadencko » Mercredi 07 Mars 2007 20:57

extrait du site:

Pour la serre:
Nous sommes en train de construire un enclos extérieur de 1800 m² pour leur permettre d’aller dehors, jouer sur l’herbe. Cet enclos sera opérationnel sans doute en avril 2007.

Pour la suite:
Ils ont été réunis sous l’œil de la caméra le 7 juillet 2005. Ce fût pour nous un grand bonheur de les voir réunis, nous avions été si malheureux lorsque Gincko était parti à 11 jours pour la nursery de Stuttgart. Nous avions en effet décidé à sa naissance de ne pas le garder, nous étions avec Digit et en pleine construction de la grande serre. De plus, il allait se retrouver seul avec des chimpanzés et gorilles plus vieux que lui, il nous semblait qu’une vie sociale avec d’autres gorilles de son âge était plus raisonnable.
Gincko est resté 3 ans et demi à la nursery de Stuttgart. Son groupe devant être dispersé dans d’autres zoos, le studbook keeper qui gère la population des gorilles en Europe nous a demandé si Gincko pouvait rejoindre un groupe de jeunes mâles dans un zoo français. Nous avons accepté. Malheureusement, le mâle dominant de ce groupe n’a pas toléré Gincko et dès le 1er contact il l’a chargé. Résultat : 60 points de suture et impossible de continuer l’introduction dans le groupe. Nous avons donc demandé au studbook keeper que Gincko vienne nous rejoindre à Saint Martin. Il est donc revenu parmi nous le 7 juillet 2005. Quel bonheur de le retrouver après un tel traumatisme.
Gincko a partagé ses journées avec sa sœur et il dormait sur une plate-forme installée derrière la grille qui nous sépare de la pièce où nous dormons la nuit avec Digit. Le 11 août 2006, après une semaine d’inquiétude due à des douleurs abdominales, Jean-Christophe ainsi que le Dr Cros de Saint Martin diagnostiquaient une appendicite. Décision fut donc prise de l’opérer, bien nous en a pris car une péritonite était sur le point de se déclarer. La clinique Saint Pierre à Saint Chamond accepta de nous prêter son local en ce vendredi soir, veille du long week-end de la 15 août. A 23h, lorsque nous sommes rentrés avec notre petit bonhomme endormi, Eliane avait rajouté un matelas dans la pièce où nous vivions la nuit avec Digit… Depuis cette date, chaque soir vers 20h, nous ouvrons la grille qui ferme leur maison et ils rentrent tous les 2 pour partager notre vie durant 12h. Quel bonheur !
Je ne rentre plus avec eux durant la journée afin de les laisser mener leur vie.
Nous allons mettre en chantier à la fin de la saison 2007 un enclos de 1000 m² ainsi qu’une maison pour gorilles. Un nouveau mâle viendra à Saint Martin pour rejoindre Digit. Gincko vivra sans doute avec son demi-frère Euro et Alexis dans la grande serre. Plus tard nous pourrons aussi mettre Digit avec ses 2 demi-sœurs Gypsy et Jade, qui sont pour l’instant élevées par leur mère dans le groupe de Tam-tam. Vous le constatez la saga continue, avec ses joies, ses peines… si nous sommes heureux auprès d’eux, lorsqu’une mort survient cela nous empli de tristesse : le 14 juillet 2005 notre vieille femelle Zazie est morte à l’âge de 46 ans ; le 14 décembre 2005, Fatou mourrait d’un cancer de l’utérus.

La saison 2007 devrait bénéficier de tous ces reportages de presse, radios, télés pour nous faire mieux connaître. Nous pouvons donc espérer une belle affluence estivale qui nous permettra de faire encore mieux pour le bien-être de nos animaux.

Voila pour tes "Y a rien à redire".... Si c'est pas de l'espoir, ca! reste sur tes positions, t'as bien raison!
Et pour des photos, cliqué sur le lien
Source: http://www.digit-lefilm.org/article.php3?id_article=74
Matadencko

Messagepar didier » Mercredi 07 Mars 2007 21:09

Je ne vois pas le rapport avec mon message . :roll:
didier

Messagepar didier » Mercredi 14 Mars 2007 22:26

Dans le documentaire , il est évoqué le transfert des chimpanzés vers un nouvel enclos ( ils étaient sur le point de détruire le précédent !) , comment se présente-t-il ?
didier

Messagepar Florette » Mercredi 14 Mars 2007 22:57

Je pense que ce sont eux, ils sont deux dans cet enclos. Je n'ai aucun talent pour la photo, j'espère que ça pourra quand meme te donner une idée... Elles datent d'Octobre dernier. :wink:

Image

Image
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar didier » Mercredi 14 Mars 2007 23:02

Merci , c'est beaucoup mieux que leur enclos précédent . :wink:
didier

Messagepar uluberlu » Jeudi 22 Mars 2007 22:52

Je tenai a faire publiquement mes excuses pour avoir colporté ce qui n'était en fait qu'une rumeur a propos de Paul de la Panouse. Ca m'apprendra a écouter les gens sans verifier mes sources... Encore désolé. Ceci dit, le reste de mon plédoyer ainsi que mon avis sur ce qui a été fait a St Martin n'est en rien changé par mon erreur. Merci de m'avoir remis en place...
uluberlu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites