Zoo de la Flèche.

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Messagepar Pedro » Dimanche 26 Mars 2006 12:32

je pense que ça aurait pu etre intéressant si seulement le cheptel était mieux géré et que l'on n'avait pas reproduit et importé à tort et à travers et aujourd'hui devoir constituer des groupes de femelles ou de males.
On ne peut pas non plus penser à réaliser l'enclos parfait partout. Tout dépend de la philosophie du zoo. Certains veulent des éléphants juste pour le fait de les montrer, repro ou pas, peu importe. D'autres s'attachent à faire de la reproduction et la, c'est sur qu'il faut de bons standards. Mais tout les zoos n'ont pas les moyens de se créer un parc à éléphants de la taille de celui de Beauval.
Et comme l'éléphant est un animal très apprécié du public, c'est, au meme titre que le tigre blanc, un bon moyen de ramener du monde, donc beaucoup de zoos, meme ceux qui n'ont pas forcément les moyens suffisant, veulent en avoir.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar tony » Dimanche 26 Mars 2006 16:28

C'est ce que je reprochais avec ma phase qui parlait de l'inutilité : comme pour les tigres ou lions blancs...
tony

Messagepar Pedro » Dimanche 26 Mars 2006 16:33

ça n'est pas inutile...je ne suis pas d'accord pour dire ça, il s'agit quand même d'animaux qui ont droit aux mêmes égards que les autres
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar tony » Dimanche 26 Mars 2006 16:35

Bien sûr mais les présenter dans des enclos qui ne sont pas super, sans pouvoir reproduire et sans but de pédagogie réel n'est pas la meileur situation pour des éléphants !
tony

Messagepar sofi44 » Lundi 15 Mai 2006 19:09

bonjour a tous!
je me demandais si qq1ayant deja fai un stage au zoo de la fleche pourrai me dire coment il cétai passé meme si je sais davance qu'il devait etre genial vu le parc et son amenagement!
mais plus precisement sur lambianc avec le personnel par exemple et ce que vous avez penser de votre stage, vos impressions et tous ce que vous pouvez me dire....

merci a tous
sofi44

Messagepar ced44 » Mardi 16 Mai 2006 1:57

Je me souviens avoir discuté avec une "soigneure ou soigneuse" du Zoo d'Amnéville et elle me disait que toutes les espèces du zoo ont suffisamment de place et bien aménagés sauf les éléphants. L'enclos est aux standards mais elle me disait que les éléphants ont besoin de beaucoup marcher et là c'est pas génial, pourtant ils ont déjà pas mal de place.
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
ced44

Messagepar Peuj » Mardi 16 Mai 2006 10:32

On va encore dire que je crache dans la soupe, mais je ne crois pas que les chimpanzés aient suffisamment de place à la Flèche. Mais bon, vu que ça ne les empêchent pas d'avoir des naissances (une il y a très peu de temps...), et que c'est tout ce qui compte aux yeux de tellement de monde...! :evil:
Peuj
Peuj

Messagepar raphaël » Mercredi 17 Mai 2006 16:53

ah non peuj !! Une naissance n'est en aucun cas une preuve de qualité et quand un zoo ne fait aucune conservation, il n'est pas si intéressant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Lundi 22 Mai 2006 21:41

Il me semble que LA FLECHE présentait lors de mes visites ( 2002-2004 ? ) un python hybride RETICULE-MOLURE , rebaptisé " rémolure " .
Est-ce toujours le cas ?
( en espérant que je n'ai pas rêvé çà cette nuit !!! ) . :oops:
didier

Messagepar Le Fossa » Mardi 23 Mai 2006 0:01

Rémole, pas Molure.

le specimen observable (s'il l'est encore) à La Flèche, a au moins une quarantaine d'année et mesure entre 5 et 6 mètres.

Cet hybride est né de la mise en contact délibérée d'un mâle Python Réticulé et d'une femelle Python Molure.

L'ancien directeur du Zoo de La Flèche, M.Jacques Bouillault avait la fâcheuse manie de faire hybrider un ecrtain nombres d'espèces. Ainsi, La Flèche présentait un zébroïde (hybride Zèbre/Cheval), un Cattalo (jolie femelle hybride Watussi/Bison d'Amérique, qui a eu elle-même plusieurs veaux) et d'autres hybrides en plus de ces pythons Rémoles...

Il y avait eu une 20aine de Python Rémoles éclos à La Flèche, qui a été le seul (heureusement !!!) à les reproduire en France. Un certain nombre sont partis dans d'autres parcs (dont Beauval, où je crois que l'animal est encore observable).

Les Rémoles ne soont pas stériles, puisqu'il y a eu plusieurs cas de reproduction d'hybrides sur plusieurs générations aux États-Unis. Les Rémoles de La Flèche n'ont jamais reproduit.

Dans la nature, Pythons Molures et Python Réticulés ont leurs aires de répartitions respectives qui se chevauchent en plusieurs endroits.
Mais aucun hybride n'a été observé dans la nature, car d'une part, les habitats de prédilection des deux espèces sont différents et il y a également certains comportements naturels qui forment un certain rempart contre l'hybridation.

Et quant à ce que disait Raphaël, qu'il fasse attention à ce qu'il dit.

S'il est vrai que la reproduction n'est pas forcément une preuve de qualité (ce que disait justement Peuj et c'est le cas de beucoup d'espèces dans beaucoup de zoos), il est absolument faux de déclarer que le Zoo de La Flèche ne produit aucun travail pour la conservation et il est également faux de croire qu'il n'y a aucune qualité à La Flèche dans le travail concernant les Chimpanzés.
S'il est vrai qu'il serait souhaitable qu'ils aient surtout besoin de plus d'espace, les Chimpanzés de La Flèche reçoivent de la part de la part de l'équipe de leurs soigneurs enrichissements en tout genre et qualité concernant les soins.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar tony » Mardi 23 Mai 2006 14:55

En effet on peut toujours observer un rémol à Beauval !
tony

Messagepar raphaël » Mercredi 24 Mai 2006 15:45

ce n'est pas ce que je voulais dire, fossa.
Je ne sous-entendais pas que la flèche ne faisait aucun travail, je répondais à peuj qui disait que les naissances étaient pour nous le + important, et j'expliquais que la conservation est pour moi au moins aussi importante que les naissances.

Je sais bien que la flèche fait des choses (ex ce w-e à pessac, des rencontres sur le projet Analabé).

Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire en général a été compris pour la flèche.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Peuj » Jeudi 25 Mai 2006 23:14

Raphaël, tu n'avais pas compris que ma phrase était ironique, mais ce n'est pas grave... Je pensais évident qu'il est inconcevable de songer que naisances = bien-être et bons soins. (mais je ne dis pas qu'ils sont mal soignés à la Flèche non plus !). Limite fatigant d'enfiler tous ces gants... :|
Peuj
Peuj

Messagepar raphaël » Lundi 29 Mai 2006 9:55

exact si naissances=heureux alors les tigres de cirque doivent être au Nirvanah !!
raphaël

Messagepar Dolphéus » Dimanche 28 Janvier 2007 17:33

le sujet est un peu vieux mais Didier avait parler de la présentation d'un python Rémole à La Flèche.
L'animal était toujours présent le 8 janvier 2007
voici une photo du serpent
Image
Dolphéus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites