Forum
Zootour estival
Re: Zootour estival
Merci pour la réponse
!

- abel
[quote="pada"]Bonjour, quelques précisions sur le Parc et notamment l'enclos des lions. Nous avons planté de très nombreux arbres dans et tout autour de l'enclos. Malheureusement, pour des raisons budgétaires, nous avons planté de jeunes arbres et donc cela prendra quelques temps avant que tout cela s'épanouisse. On ne verra plus le bâtiment. Bâtiment en béton, et non un hangar avec des installations dignes de ce nom à l'intérieur pour protéger les animaux en période hivernale.
J'imagine que c'est pour une question de moyens, mais quand vous avez fait le choix d'avoir des lions, de leur offrir un vaste espace et une loge de nuit, j'imagine que vous avez du envisager plusieurs options: pourquoi ne pas avoir fait de la Maison des lions un édifice de rencontres et d'échanges? Pourquoi l'avoir enfoui au fond de l'enclos plutôt qu'en façade? Pour ne pas le voir? Mais alors, il valait mieux l'enterrer! Le dissimuler sous une fausse butte si l'option choisie était de créer un enclos sans aspérité visuelle humaine... Ce n'est pas cette banale barre de béton qui pose question, c'est le sens donné à une présentation de lions dans un espace où tout était à inventer... Vous avez construit une maison Batak en lisière d'une île pour abriter des singes, mais les loges de nuit des lions et des lémuriens sont de basiques structures, sans la moindre connotation: vous devez avoir vos raisons, mais je trouve cette disparité très bizarre... J'aime bien les choix esthétiques forts et je trouve que la falaise des magots, simplement et visuellement "encadrée" par la clôture, est très réussie. Idem, évidemment, pour les enclos escarpés, remarquables dès lors que la nature est à peine modélisée. Vous avez un site magnifique que beaucoup de zoos vous envient sans doute, mais certains aménagements sont presque en contradiction avec l'esprit des lieux... C'est dommage...
J'imagine que c'est pour une question de moyens, mais quand vous avez fait le choix d'avoir des lions, de leur offrir un vaste espace et une loge de nuit, j'imagine que vous avez du envisager plusieurs options: pourquoi ne pas avoir fait de la Maison des lions un édifice de rencontres et d'échanges? Pourquoi l'avoir enfoui au fond de l'enclos plutôt qu'en façade? Pour ne pas le voir? Mais alors, il valait mieux l'enterrer! Le dissimuler sous une fausse butte si l'option choisie était de créer un enclos sans aspérité visuelle humaine... Ce n'est pas cette banale barre de béton qui pose question, c'est le sens donné à une présentation de lions dans un espace où tout était à inventer... Vous avez construit une maison Batak en lisière d'une île pour abriter des singes, mais les loges de nuit des lions et des lémuriens sont de basiques structures, sans la moindre connotation: vous devez avoir vos raisons, mais je trouve cette disparité très bizarre... J'aime bien les choix esthétiques forts et je trouve que la falaise des magots, simplement et visuellement "encadrée" par la clôture, est très réussie. Idem, évidemment, pour les enclos escarpés, remarquables dès lors que la nature est à peine modélisée. Vous avez un site magnifique que beaucoup de zoos vous envient sans doute, mais certains aménagements sont presque en contradiction avec l'esprit des lieux... C'est dommage...
- okapi
À Thoiry, 2 mâles gibbons à mains blanches vivent ensemble depuis plus de 20 ans.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661
Bonjour à tous !
Voici les zoos que j'ai pu voir au cours des 3 dernières semaines:

Pairi Daiza
J'ai adoré ma visite ! C'est un parc vraiment extraordinaire ! Les bâtiments sont magnifiques, Les jardins sont exceptionnels, mais les animaux ne sont pas gâtés...
Je suis resté dans le parc de 10 h à 23 h, j'ai pu tout voir sauf l'aquarium, et je ne suis pas monté dans le train.
Ce que j'ai préféré: La grande vue sur Ganesha, Terre du froid, mersus emergo/île des saïmiris.

Kölner zoo
Un très très beau parc ! L'espace des éléphants est tout particulièrement incroyable, la zone malgache est assez adaptée, Le pavillon des singes n'est pas terrible, Hippodom est une très belle installation, la zone sud-américaine est très jolie et très adaptée pour les animaux, le complexe des carnivores est très bien, l'aquarium vivarium est très bien (mais pas très original), et le complexe sud-asiatique est superbe.
J'ai pu tout voir.
Ce que j'ai préféré: La serre vietnamienne.

Zoo Leipzig
Un parc incroyable, il y a certes beaucoup de points noirs, mais le parc a un gros masterplan en cours que je trouve très bien conçu. La serre Gondwanaland est vraiment extraordinaire, Pongoland: Ce ne sont pas des enclos, c'est de l'art !
, La zone Africaine est magnifique, J'ai beaucoup moins aimé les autres zones (mis à part le pavillon des koalas), mais elles seront agrandies et/ou refaites à neuf dans le futur.
J'ai pu tout voir
Ce que j'ai préféré: Gondwanaland.

Tiergarten Nürnberg
Voilà un parc... Intéressant ! Les points noirs sont exceptionnellement nombreux, mais il y a aussi beaucoup d'enclos vraiment superbes (martres à gorges jaunes, chats pêcheurs, suricates...)
J'ai pu tout voir
Ce que j'ai préféré: La serre amazonienne.
Voici les zoos que j'ai pu voir au cours des 3 dernières semaines:

Pairi Daiza
J'ai adoré ma visite ! C'est un parc vraiment extraordinaire ! Les bâtiments sont magnifiques, Les jardins sont exceptionnels, mais les animaux ne sont pas gâtés...
Je suis resté dans le parc de 10 h à 23 h, j'ai pu tout voir sauf l'aquarium, et je ne suis pas monté dans le train.
Ce que j'ai préféré: La grande vue sur Ganesha, Terre du froid, mersus emergo/île des saïmiris.

Kölner zoo
Un très très beau parc ! L'espace des éléphants est tout particulièrement incroyable, la zone malgache est assez adaptée, Le pavillon des singes n'est pas terrible, Hippodom est une très belle installation, la zone sud-américaine est très jolie et très adaptée pour les animaux, le complexe des carnivores est très bien, l'aquarium vivarium est très bien (mais pas très original), et le complexe sud-asiatique est superbe.
J'ai pu tout voir.
Ce que j'ai préféré: La serre vietnamienne.

Zoo Leipzig
Un parc incroyable, il y a certes beaucoup de points noirs, mais le parc a un gros masterplan en cours que je trouve très bien conçu. La serre Gondwanaland est vraiment extraordinaire, Pongoland: Ce ne sont pas des enclos, c'est de l'art !

J'ai pu tout voir
Ce que j'ai préféré: Gondwanaland.

Tiergarten Nürnberg
Voilà un parc... Intéressant ! Les points noirs sont exceptionnellement nombreux, mais il y a aussi beaucoup d'enclos vraiment superbes (martres à gorges jaunes, chats pêcheurs, suricates...)
J'ai pu tout voir
Ce que j'ai préféré: La serre amazonienne.
- zoobeauval25
Je n'ai pas fait Pairi Daiza mais je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des trois autres. Je pense que Cologne est celui que je suis le plus impatient de redécouvrir mais je ne dirais pas non aux deux autres !
- Therabu
Et bien moi, c'est l'inverse de Therabu, je n'ai visité de ces quatre parcs que Pairi Daiza ! Merci donc pour ces impressions.
Je partage ton avis sur les bâtiments et les jardins, en revanche, même si c'est inégal, je trouve qu'il y a quand même de bons espaces animaliers, comme le reptilarium du Mersus Emergo, la grande volière, les différentes serres ou les tapirs. Et les autres espaces moins bons ne sont pas non plus des horreurs, pour la plupart.
zoobeauval25 a écrit:
Je partage ton avis sur les bâtiments et les jardins, en revanche, même si c'est inégal, je trouve qu'il y a quand même de bons espaces animaliers, comme le reptilarium du Mersus Emergo, la grande volière, les différentes serres ou les tapirs. Et les autres espaces moins bons ne sont pas non plus des horreurs, pour la plupart.
- abel
C'est effectivement un peu rapide comme analyse! Tout n'est pas idéal, loin de là, mais il ne faut pas exagérer non plus! Si on applique le système espèce/espace et que l'on compare avec d'autres parcs, un certain nombre de choses vont peut-être surprendre... Pensons par exemple aux voisins français, Lille et Maubeuge...
- okapi
abel a écrit:Et bien moi, c'est l'inverse de Therabu, je n'ai visité de ces quatre parcs que Pairi Daiza ! Merci donc pour ces impressions.zoobeauval25 a écrit:
Certes, il y a de "bons" espaces (mersus emergo, koalas...), mais quand on pense aux orangs outans ou aux guépards...
okapi a écrit:C'est effectivement un peu rapide comme analyse! Tout n'est pas idéal, loin de là, mais il ne faut pas exagérer non plus! Si on applique le système espèce/espace et que l'on compare avec d'autres parcs, un certain nombre de choses vont peut-être surprendre... Pensons par exemple aux voisins français, Lille et Maubeuge...
Oui, c'est vrai, mais par rapport à Köln, Leipzig...
- zoobeauval25
PAIRI DAIZA
J'ai commencé par "La Lagune", un très beau monde de Pairi Daiza:
D'abord les grandes vues sur le royaume de Ganesha et L'Izba:

Puis la volière australienne:

Kangourou roux (Macropus rufus)

pélicans à lunettes (Pelecanus conspicillatus)... Sans séparations !
Mura Mura territory, avec un animal que j'aime beaucoup: le casoar:

casoar à casque (Casuarius casuarius)

fougères arborescentes

L'enclos "Mystère" au milieu des fougères arborescentes, un panneau indiquait "émeu d'Australie", mais cet espace ne semble pas du tout adapté pour cette espèce:

Et une des nouveautés 2016: le pavillon des koalas: Il est superbe, bien que je trouve que l'enclos intérieur des koalas pourrait être plus grand:

koala du Queensland (Phascolarctos cinereus)

un des deux potoroos à long nez (Potorous tridactylus) qui vit dans un enclos voisin des koalas, j'ai été très déçu de ne pas voir les échinidés !

L'ensemble du pavillon.

pavillon vu de l'extérieur et enclos extérieur des koalas du Queensland
Une des façades donne sur une rivière entourée d'arbres: c'est absolument magnifique !
Nous nous dirigeons ensuite vers "La cité des immortels".
J'ai commencé par "La Lagune", un très beau monde de Pairi Daiza:
D'abord les grandes vues sur le royaume de Ganesha et L'Izba:

Puis la volière australienne:

Kangourou roux (Macropus rufus)

pélicans à lunettes (Pelecanus conspicillatus)... Sans séparations !
Mura Mura territory, avec un animal que j'aime beaucoup: le casoar:

casoar à casque (Casuarius casuarius)

fougères arborescentes

L'enclos "Mystère" au milieu des fougères arborescentes, un panneau indiquait "émeu d'Australie", mais cet espace ne semble pas du tout adapté pour cette espèce:

Et une des nouveautés 2016: le pavillon des koalas: Il est superbe, bien que je trouve que l'enclos intérieur des koalas pourrait être plus grand:

koala du Queensland (Phascolarctos cinereus)

un des deux potoroos à long nez (Potorous tridactylus) qui vit dans un enclos voisin des koalas, j'ai été très déçu de ne pas voir les échinidés !

L'ensemble du pavillon.

pavillon vu de l'extérieur et enclos extérieur des koalas du Queensland
Une des façades donne sur une rivière entourée d'arbres: c'est absolument magnifique !
Nous nous dirigeons ensuite vers "La cité des immortels".
- zoobeauval25
Merci pour les photos. Sauf erreur de ma part, les échidnés ne sont plus présentés pour le moment, abonnepdz pourra peut-être le confirmer.
Les guépards, tout comme les autres fauves, à part peut-être les lions, ne sont pas très bien lotis à Pairi Daiza, c'est vrai. Les orangs-outans, je n'ai pas vu l'enclos "en vrai" puisqu'il s'agit d'une nouveauté de cette année, mais au vu des photos, ça n'a pas l'air moins bien que celui de Beauval (qui a vingt-cinq ans de plus et qui est très loin d'être parfait, il est vrai). Dans les bons espaces animaliers de Pairi Daiza, j'ajoute quand même la très belle volière cathédrale, ainsi que la volière australienne. Dans les mauvais espaces, il y a donc pour moi les fauves en général, les girafes, le Temple d'Ani, les éléphants d'Afrique, les rhinocéros, les hippopotames. Le reste est "moyen" ou "correct".
zoobeauval25 a écrit:abel a écrit:Et bien moi, c'est l'inverse de Therabu, je n'ai visité de ces quatre parcs que Pairi Daiza ! Merci donc pour ces impressions.zoobeauval25 a écrit:
Certes, il y a de "bons" espaces (mersus emergo, koalas...), mais quand on pense aux orangs outans ou aux guépards...
Les guépards, tout comme les autres fauves, à part peut-être les lions, ne sont pas très bien lotis à Pairi Daiza, c'est vrai. Les orangs-outans, je n'ai pas vu l'enclos "en vrai" puisqu'il s'agit d'une nouveauté de cette année, mais au vu des photos, ça n'a pas l'air moins bien que celui de Beauval (qui a vingt-cinq ans de plus et qui est très loin d'être parfait, il est vrai). Dans les bons espaces animaliers de Pairi Daiza, j'ajoute quand même la très belle volière cathédrale, ainsi que la volière australienne. Dans les mauvais espaces, il y a donc pour moi les fauves en général, les girafes, le Temple d'Ani, les éléphants d'Afrique, les rhinocéros, les hippopotames. Le reste est "moyen" ou "correct".
- abel
- zoobeauval25
Oui, je pensais plutôt à l'autre enclos, c'est vrai que celui-là n'a pas l'air terrible, mais je crois qu'il n'est pas fini.
- abel
En conclusion, ,je dirai que "La Lagune" est le monde le plus adapté aux animaux de Pairi Daiza, La volière australienne est de très bonne qualitée (le décors est superbe, l'espace aurait pu être plus grand), la forêt de fougères arborescentes est magnifique et le pavillion des koalas est superbe. La lagune accueillera les manchots de humbolt dans un enclos également très adapté.
Le mersus emergo sera présenté plus tard dans mon sujet.
Le mersus emergo sera présenté plus tard dans mon sujet.
- zoobeauval25
C'est sûr que ça, c'est beaucoup mieux!
https://www.zoobeauval.com/img/galeries ... val_10.jpg
Sérieusement! Nous savons tous que les orangs outangs sont les plus mal logés dans nos parcs et qu'il n'y a pas vraiment d'enclos forestier digne de ce nom pour ces animaux, mais nous savons aussi que nos plus grands parcs sont bien en-dessous des standards de 2016! Doué, Branféré et la Vallée seraient sans doute les seuls à être capables d'envisager un espace inédit pour ces bêtes s'ils avaient l'intention d'en présenter, mais curieusement, ces singes particulièrement contraignants sont choisis par des zoos qui n'ont pas la moindre vision en la matière...
https://www.zoobeauval.com/img/galeries ... val_10.jpg
Sérieusement! Nous savons tous que les orangs outangs sont les plus mal logés dans nos parcs et qu'il n'y a pas vraiment d'enclos forestier digne de ce nom pour ces animaux, mais nous savons aussi que nos plus grands parcs sont bien en-dessous des standards de 2016! Doué, Branféré et la Vallée seraient sans doute les seuls à être capables d'envisager un espace inédit pour ces bêtes s'ils avaient l'intention d'en présenter, mais curieusement, ces singes particulièrement contraignants sont choisis par des zoos qui n'ont pas la moindre vision en la matière...
- okapi
effectivement il y a du progrès à faire dans presque tous les zoos.
à voir pour Beauval avec la soit disant futur nouvelle zone qui sera faite pour orangs outans. Il faudrait vraiment plus d'espace et des installations plus décente.
à voir pour Beauval avec la soit disant futur nouvelle zone qui sera faite pour orangs outans. Il faudrait vraiment plus d'espace et des installations plus décente.
- Virgilles87
Retourner vers Comptes-rendus de visites