Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013

Messagepar raphaël » Lundi 04 Mars 2013 22:16

Encore une fois okapi a raison. Et didier je ne suis pas si sûr que toi. Dans ces structures publiques, des situations peuvent se débloquer très rapidement.
Je ne remets rien en cause dans la gestion actuelle de la Ménagerie, que je ne connais pas du tout, mais il se peut que tout d'un coup, quelque chose qui traine pendant des décennies se décide rapidement.
Le projet de transformer la fauverie en nocturama a bel et bien trainé pendant des années dans les cartons de la Ménagerie (j'ai les plans).
Ton entêtement fait peine à voir, gibbon. En quoi la fauverie deviendrait "une serre comme on en a partout" (partout où d'ailleurs ? Tu connais tant de serres que ça ?) ? Il n'est pas dit de raser le bâtiment pour le remplacer par une serre horticole en plastique, ou alors tu fais exprès de ne pas comprendre. Il faut garder l’architecture du lieu bien sûr, et le sublimer pour en faire un bâtiment d'exception, ce qu'il n'est pas à l'heure actuelle, mais juste un hall triste d'une époque révolue. Et il ne faut pas non plus rester prisonnier par son ancienneté, allons, okapi a raison, dans 50 ans on trouvera la Tour Montparnasse magnifique juste parce qu'elle est vieille !
Il faut bien peu aimer les animaux, ou leur préférer l'architecture, pour trouver l'endroit parfait à des panthères nébuleuses ou des caracals.
La Ménagerie sera un zoo historique d'exception quand elle aura adapté ses imposants bâtiments historiques pour des espèces qui y sont convenables. Le charme du vivarium est ravissant, car les espèces y sont à leur aise, dans un lieu chargé d'histoire. La fauverie est encore un lieu où le malaise se ressent devant l'aller-retour des félins devant la vitre, et de voir un hall trois fois plus grand que les espaces alloués aux animaux. Alors oui, faisons joyeusement sauter ces bancs sans intérêt et ce plancher, créons un espace tropical avec une végétation luxuriante, emmenons la vie partout dans cette demeure, jusqu'aux plafonds où les oiseaux voleront. Et la fauverie sera la même, exactement la même, à ceci près qu'elle hébergera des espèces qui y ont leur place.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Lundi 04 Mars 2013 22:37

Dans ces structures publiques, des situations peuvent se débloquer très rapidement.

Tous les regards (et l'argent !) sont tournés vers le nouveau Vincennes .Compte tenu des travaux qui ont été entrepris ces dernières années dans la fauverie, à mon avis, après l'arrivée des panthères noires, plus rien ne bougera avant longtemps .
Les chantiers prioritaires dans l'avenir sont le vivarium le plus ancien et la singerie .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Lundi 04 Mars 2013 22:50

C'est vrai que le nouveau Vincennes attire tous les regards. Mais ça va vite !
La refonte totale de la Ménagerie, je le répète, a été un projet très évoqué dans les années 90, alors que la refonte de la singerie n'était même pas encore pensée. Et puis le projet est plongé dans les cartons pour x raisons. Désormais, c'est la singerie dont on parle beaucoup, qui sera a priori consacrée aux orangs outans, ce qui est une très bonne chose. Mais l'ordre des priorités peut évoluer, nous verrons bien.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Mardi 05 Mars 2013 8:38

Arrêtons cette hypocrisie. "La fauverie ne sera pas détruite, elle gardera son enveloppe extérieure" dit Raphaël. Trop drôle! Vous voulez faire passer cette serre en utilisant le pseudo-argument que l'aspect extérieur ne serait pas touché. Mais on s'en fiche de n'avoir que l'enveloppe extérieure ancienne et se faire imposer une serre tropicale complètement décalée et hors-sujet compte tenu de ce qu'est la Ménagerie, une fois la porte ouverte. Donc évidement que ce projet absurde déglinguerait la fauverie. Ce qui est beau dans ce bâtiment, c'est son tout, son intérieur comme l'a dit Antoine6259 est splendide, certainement plus joli que l'extérieur à mon goût. Et vous, vous nous parlez de détruire cette plus belle partie, encore une fois unique en France. Heureusement que le plan de ce projet de destruction qui était dans les cartons de la Ménagerie y est resté, et c'est à la clairvoyance de la direction qu'il faut rendre hommage. Ne vous inquiétez pas, vos nuées d'oiseaux et de chauves-souris, vous en aurez à gogo à Vincennes. Alors de grâce, épargnez le peu d'Histoire que la Ménagerie a su conserver! Je suis en tout cas d'accord avec Didier sur le fait que pendant au moins les 20 prochaines années (j'aimerais beaucoup plus) la Fauverie ne changera pas. En revanche, je ne suis pas opposé à la réduction des espèces qui y sont hébergées comme je l'ai dit précédemment, ce qui soit dit en passant fait voler en éclat votre second (et bien faible) argument qui est que la fauverie doit changer pour ne pas que les grands félins souffrent. Ben moi j'ai moins cher que des travaux qui ne plairaient à personne: c'est héberger de plus petites espèces de félins (panthères nébuleuses...). Voire les enlever et laisser le bâtiment vide, comme je l'ai proposé l'été dernier, rejoint ensuite dans mon idée par un autre membre récemment. Okapi, tu parles d'environnement non adapté à un caracal. Ne soyons pas hypocrites: de toute façon aucun parc zoologique n'est adapté à quelque espèce de félin que ce soit. Alors critique aussi tes parcs chouchous et essaye d'interviewer les caracals qui y sont pour voir s'ils y sont heureux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mardi 05 Mars 2013 9:02

Allez! C'est pas grave tout ça: l'évolution va dans notre sens, donc cette Fauverie finira par se transformer, de fond en comble. Et, non, elle ne restera pas vide et inoccupée. D'autres parcs ont réussi leur mutation, la Ménagerie franchira cette étape plus vite qu'on ne l'imagine et ce sera formidable!
okapi

Messagepar gibbon » Mardi 05 Mars 2013 13:42

Okapi, il y a une différence souvent large comme l'océan entre ce que l'on aimerait et la réalité. Mais c'est bien d'essayer de se rassurer soi-même.
En tout cas la réalité de la Ménagerie ne semble pas venir de souhaits identiques aux tien et j'en suis ravi.
Et même s'il y avait évolution (je devrais dire destruction...), ça serait dans tellement longtemps qu'on ne seraient plus là pour le voir.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mardi 05 Mars 2013 15:40

On verra...
okapi

Messagepar raphaël » Mardi 05 Mars 2013 22:56

Il est effectivement à souhaiter pour toi que tu ne sois pas là pour le voir, mais okapi a raison, la marche du progrès est inévitable, ou alors oui, vidons la Fauverie comme a été vidée la Rotonde, faisons de même pour la Singerie, la Grande Volière et les Vivariums, ainsi toutes les jolies constructions historiques ne seront plus souillées par des animaux, et l'on pourra alors laisser ce pan du Jardin des Plantes à ceux qui trouvent que le formol est le meilleur moyen de conserver l'historique d'un lieu.
Tu es sur un forum de passionnés d'animaux et de zoos, ne sois pas étonné de voir ici des gens qui souhaitent voir les structures les mieux adaptées aux êtres vivants. Si voir des fauves dans la fauverie actuelle te satisfait, tant mieux pour toi...
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 06 Mars 2013 9:28

Merci Raphaël! L'exemple de la Rotonde est sans doute le plus triste en effet, mais c'est aussi le plus significatif de la déperdition de sens qui peut gangréner un site historique. D'autant que Vienne, Londres, New York, Berlin, Bâle, voire Anvers ne sont pas de mauvais exemples de compromis entre la richesse d'un patrimoine et l'adaptation aux normes d'aujourd'hui. L'attachement au passé est chose courante, mais la vie est ainsi faite que nos perceptions évoluent et qu'il n'est pas raisonnable de vouloir conserver tous les stigmates anciens. Sinon, on vivrait dans des masures moyenâgeuses! Je peux comprendre que l'on n'aime pas tout dans les mutations de nos sociétés, que l'architecture contemporaine soit parfois exaspérante ou déroutante, mais elle est aussi très souvent magnifique! Et surtout, dans le contexte de la Ménagerie, on parle de créatures vivantes, dont il faut prendre en compte les besoins: tout ne sera que relatif, évidemment, mais le ratio espace/espèce doit être une ligne de force déterminante pour l'évolution des parcs.
okapi

Messagepar gibbon » Mercredi 06 Mars 2013 11:38

Vous faites exprès de ne pas comprendre!? Je viens de dire que je proposais la limitation à des félins de la taille d'une Panthère nébuleuse, voire même à la disparition totales des félins, dans le but de ne pas avoir à toucher à la Fauverie, car c'est ça le plus important! Peu importe pour moi qu'il y ait des animaux à l'intérieur.
Je suis de l'avis de certains membres de ce forum, tels qu'Antoine 6259, avec qui je partage complètement une passion pour les choses anciennes et historiques: c'est que je préfère largement ne pas toucher aux bâtiments comme la Fauverie ou la Rotonde, voire, et ce serait encore mieux, les restaurer pour les rendre tels qu'ils étaient au moment où ils ont été construits (comme cela a été fait avec la nouvelle faisanderie en 2000) en se servant des plans architecturaux de l'époque, et de n'y héberger que de petites espèces. Par exemple :
- Pour la Fauverie: félins de la taille d'une Panthère nébuleuse ou inférieure, et éventuellement d'autres petits carnivores (civettes); ou bien pas d'animaux du tout.
- Pour la Rotonde: restaurer l'intérieur comme à l'origine (car aujourd'hui l'intérieur malheureusement à l'air d'un préau d'école...) et éventuellement reconstruire des clôtures autour, et héberger de petites espèces d'ongulés (poudou, bouquetins) et les crocodiles et tortues de la Ménagerie en été.

Voilà pour moi l'idéal de ce que pourrait être l'avenir de la Ménagerie: il concilierait alors sauvegarde du patrimoine historique et respect du bien-être des animaux.

Panda21 et moi avions même émis l'idée que la Ménagerie soit vidée de ses animaux pour en faire un musée à ciel ouvert, et de faire un zoo moderne sur le thème de l'Asie et l'Océanie au Bois de Boulogne (au Jard'in d'acclimatation par exemple, ce ramènerait ce dernier à son orientation originelle).

Raphaël et Okapi, désolé mais il y a beaucoup plus de chances que l'avenir de la Ménagerie se rapproche de mes idées que des vôtres.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Mercredi 06 Mars 2013 13:27

On comprends très bien ce que tu veux gibbon, t'en fais pas. Tu ne veux plus d'animaux dans le plus vieux parc zoologique du monde. Je resterai poli et ne dévoilerai pas tout ce que cette idée m'inspire, mais c'est bien sûr ridicule. Un lieu si historique ne peut cesser sa fonction au nom de la sauvegarde d'un passé révolu.
La Ménagerie a plus de 200 ans, la fauverie et la singerie sont apparues il y a une centaine d'années, faudrait il détruire ces bâtiments au nom du fait qu'ils n'étaient pas présents dans la Ménagerie originelle ? La question se pose !
Revoyons l'histoire de la Ménagerie, de tous temps des vieux bâtiments ont été remplacés par des plus neufs, et c'est comme ça depuis la création du parc. Alors soudainement, on arrêterait tout aménagement pour tout mettre sous cloche, ne plus rien toucher, ne plus rien transformer, ne plus rien adapter ?
Je veux bien que la Ménagerie nécessite des aménagements particuliers, et qu'on a pas envie d'y voir les maisons de nuit en béton carré de nos zoos français des années 80-90, mais il faut bien que les choses évoluent. Le lieu est formidable et chargé d'Histoire, et je ne demande rien de mieux que d'y travailler un jour, dans un parc qui combine son histoire et la mission essentielle des zoos d'aujourd'hui. Pourquoi les zoos cités par Okapi partout en Europe réussiraient, et pas nous ? Rien de plus cafardeux qu'une Ménagerie vide de ses animaux...
Mais rassure-toi, ça n'arrivera pas, la Ménagerie a un bel avenir devant elle, tant pis si ça t'attriste.
raphaël

Messagepar okapi » Mercredi 06 Mars 2013 21:08

C'est effectivement un peu naïf de vouloir arrêter le temps aujourd'hui alors que la Ménagerie n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle était à l'origine... Sous quel prétexte devrait-on figer le temps de 2013 alors que les époques successives n'ont eu de cesse que de "moderniser" l'un des plus vieux zoos du monde? La Fauverie a moins d'un siècle... Les volières des rapaces doivent avoir quelques décennies d'existence: pourquoi devrait-on considérer qu'une architecture du début du 20ème siècle a plus d'importance qu'un édifice des années 1980? Parce qu'il est plus vieux? Moi, je voudrais bien qu'on rase les volières en face des vigognes et celles qui hébergent aujourd'hui les aras et les vautours... Mais je voudrais aussi qu'il y ait de nouveau des animaux dans la Rotonde... Et j'aimerais beaucoup que les fosses à ours soient comblées... Je changerais bien aussi une partie du tracé des enclos, pour unifier, élargir et proposer un zoo d'aujourd'hui avec des fragments d'avant-hier, mais un musée à ciel ouvert, non merci!
okapi

Messagepar tibo » Lundi 11 Mars 2013 13:46

Sachant que les panthères longibandes sont des grands félins (les plus petits des grands mais quand même) et vu les stéréotypes que je peux observer chez elles chaque jour, je me dis qu'il faudrait leur donner la motié ou les 3/4 des loges comme espace de vie et encore...un couple de caracals même de taille plus modeste sera également à l'étroit dans son unique loge, je me dis que la taille maximale autorisée d'un félin dans la fauverie devrait être celle du manul :mrgreen:
tibo

Messagepar okapi » Lundi 11 Mars 2013 15:51

Certes, mais un tel édifice pour des manuls, ça devient absurde... Ce qui nous ramène à la case d'une nouvelle affectation du bâtiment, bien plus juste qu'une coquille vide ou un paquebot pour trois sardines...
okapi

Messagepar tibo » Lundi 11 Mars 2013 18:59

Certes Okapi, après pour garder un thème "fauverie" à la fauverie, le mieux serait-il de garder le couple de panthères longibandes comme unique occupant félin de la fauverie (relier les loges entres elles ne devrait pas dégrader l'aspect extérieur) et transformer l'intérieur en espace dédié à l'Asie du sud-est (le thème de la fauverie avec les nouvelles espèce devait bien être les espèces asiatiques de toute façon) avec oiseaux,reptiles,petits mammifères et les longibandes comme espèce phare le tout dans une végétation riche? Il doit bien avoir moyen de concilier conservation de la Nature, du patrimoine architectural et sensibilisation du public! Si les zoos historiques en Europe arrivent à évoluer pourquoi pas nous? (y'a pas que dans l'application des directives européenes que la France a du retard par rapport aux voisins :mrgreen: )
Okapia Jonhstoni, évidement on ne se focalise pas que sur la fauverie! la singerie est surement le bâtiment dans lequel j'ai le plus de mal à entrer et comme celà a déjà été dit une refonte est indispensable! A ce propos est-ce qu'ils ont déjà pensé à réhabiliter les espèces d'"îles extérieures" de chaque côté?
Pour les espèces herbivores qui passent leur vie sans voir un brin d'herbe par moment c'est désolant, là aussi une réflexion "plus d'espace, moins d'espèces serait nécessaire", relier plusieurs enclos voir même modifier la configurartion de la ménagerie par rapport à ça...il ya beaucoup à faire et il ne faudrait pas que ça prenne 20 ans à chaque fois!
tibo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites