Forum
Pairi Daiza - Paradisio
Re: Pairi Daiza - Paradisio
Désolé pour les fautes d'orthographe, j'ai écris trop vite.
-
Eric 18-0 - Messages: 344
Ah là là! La vitesse est souvent mauvaise conseillère... Tu n'es donc pas un adepte de Villars les Dombes?
- okapi
Et bien pourtant Villars les Dombes est un parc très séduisant et si tant de kilomètres reboutant mes parents à sa visite (excusez-les, nous ne partageons pas la même passion pour les zoos) ne me sépareraient pas de cette formidable institution, je m'y serais rendu depuis bien longtemps ! Villars a su rendre les oiseaux (qui d'ordinaire, il faut l'avouer ne font pas déplacer les foules) d'un grand attrait grâce à des réalisations toujours plus grandioses qui immergent le public dans leur monde, celui-ci devenant ainsi spectateur d'un spectacle de toutes beautés. Certes, la réalisation de cette année peut nous laisser sur notre faim mais elle fut précédée, il faut l'avouer, par des installations de toute beauté et à couper le souffle, tel le Pantanal, la volière de Krabi, le bush australien ou bien encore la baie des manchots. Vous me direz, mon avis peut être faussé car il ne se base que sur des photos et des comptes-rendus car, comme je l'ai dit précédemment, je ne l'ai moi-même visité.
- coco44
Non, plutôt de Sigean ou de Thoiry.
-
Eric18-0 ou le parfait visiteur lambda dans toute se splendeur !
En tout cas, moi c'est Paradisio qui ne me fera pas faire des kilomètres...

En tout cas, moi c'est Paradisio qui ne me fera pas faire des kilomètres...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Le visiteur repart alors vers "Le royaume de Ganesha", tel est le nom donné à la zone asiatique, pour aller découvrir l'enclos des buffles d'eau (Bubalus bubalis). Aménagé en pente, l'enclos est entouré de rizières mais, malheureusement, il est totalement dénudé et seul un bassin dans le fond de l'enclos fait office d'agrément. Malgré cela, 3 buffles adultes et un bufflon y vivent.

Enclos des buffles d'eau

Enclos des buffles d'eau

Buffles d'eau

Jeune buffle d'eau

Buffle d'eau

Rizières

Buffle d'eau et décor asiatique en arrière-plan
Le visiteur revient ensuite vers l'enclos des éléphants et avant de pénétrer dans le Mersus Emegro, trouve l'enclos des girafes (Giraffa camelopardalis) sur sa droite. L'enclos est divisé en 2 parties: une sorte de petit corral terreux où se trouve la nourriture des girafes est relié à une vaste prairie herbeuse entouré d'arbres. 1 girafe me semble apartenir à la sous-espèce de Rothschild, une autre à la sous-espèce du Niger et enfin les 2 dernières me semble être des hybrides.

Enclos des girafes

Enclos des girafes

Girafe hybride

Girafes

Girafes

Girafe hybride
-
Qu'entends-tu par visiteur lamda, Raphaël ? Si je préfère voir des girafes, zèbres ou éléphants, c'est mon droit, non?
-
Bien sûr que c'est ton droit...Comme on a le droit de regarder TF1 ou de rouler en 4X4 climatisé...
mais c'est très bien, tu es pile dans les catégories que la plupart des zoos cherchent à satisfaire, en france tu vas te régaler !
J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme d'Okapi pour Paradisio...de loin ça me fait un peu penser à Terra natura : des grosses reconstructions de temples ou bâtiments, et les animaux cantonnés à la place qui reste...
mais c'est très bien, tu es pile dans les catégories que la plupart des zoos cherchent à satisfaire, en france tu vas te régaler !
J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme d'Okapi pour Paradisio...de loin ça me fait un peu penser à Terra natura : des grosses reconstructions de temples ou bâtiments, et les animaux cantonnés à la place qui reste...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
L'enclos des buffles est à pleurer, surtout quand on constate que celui-ci est encerclé par une magnifique reconstitution de rizière ... non accessible aux animaux.
- coco44
Alors, il faut que nous y allions ensemble Raphaël! Je suis d'accord sur toutes les critiques formulées, mais la vision d'ensemble du parc reste séduisante à de nombreux titres. J'avoue aussi que ma première visite s'est révélée plus convaincante que la seconde... Mais, comme je l'ai dit, le parc va se transformer et c'est là que nous pourrons vraiment nous rendre compte de la justesse des intentions. Le soin apporté aux reconstitutions en fait de véritables créations, artificielles évidemment sous le ciel belge, mais plus en osmose avec le site que bien des décors un peu partout ailleurs. Ce parc est très loin par exemple, à mon avis, des dernières installations d'Hanovre, bien plus orientées parc d'attraction que les réalisations de Pairi Daiza.
- okapi
A vrai dire, une forte immersion par la création de tant d'artifices ne me dérange guère car elle permet de rendre plus intense encore l'invitation au voyage par l'évocation de l'être humain au cœur des biotopes évoqués. Cependant, ce qui me gêne en voyant le royaume de Ganesha, c'est cette impression que le décor est un prétexte à l'implantation d'animaux et non l'inverse. Les temples sont, il faut l'avouer, d'une grande finesse et reconstituer à merveille, de mêmes pour les très belles statues qui ornent le parcours et cette rizière de toute beauté. Cependant, les enclos de l'ensemble des espèces de cette espace (mis à part peut-être les calaos) sont passables voire médiocres. Et c'est là que ça coince. Innovations dans le domaine de la présentation des animaux + décors somptueux là ça aurait été le top !
- coco44
C'est clair qu'à l'inverse du jardin chinois, les enclos reliés au Temple de Ganesha sont très moyens. Il faut parier sur une refonte globale pour voir les choses évoluer différemment. J'espère être impliqué dans une partie du processus et je pense que le directeur du parc a très envie d'orienter les choses autrement. A suivre, donc...
- okapi
Il est vrai que l'enclos des buffles est très mauvais mais il est évident que Pairi Daiza n'allait pas les laisser brouter dans les rizières!!!!! Tu imagines un buffle de 800 kg dans la rizière de Pairi Daiza!!!! Tu imagines le saccage!!!!!!!!!!!!!!!!
-
C'est l'espèce qui n'est pas adaptée à l'enclos, si tant et qu'un animal puisse décemment vivre dans cet espace mal fichu et difficile à transformer... Je crois que cette réalisation n'a pas trouvé son équilibre "organique", comme d'autres parties du parc et que c'est cet aspect bancal qui ne convainc pas.
- okapi
Les buffles devraient bénéficier d'un enclos herbeux avec une mare. Après, la taille, c'est vrai que plus c'est grand, mieux c'est. Mais les buffles n'ont pas l'air vraiment génés par cela, plus par le manque d'herbe.
-
Retourner vers Comptes-rendus de visites