Le parc des félins NESLES 2009

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Le parc des félins NESLES 2009

Messagepar didier » Vendredi 08 Mai 2009 23:54

Non , moi j'y étais vers 17h30 . :wink:
Effectivement , ce parc n'est pas un cadeau pour faire des photos , mais paradoxalement aujourd'hui encore il y avait un nombre incroyable de passionnés (membres d'un club ?) avec des supers téléobjectifs qui , à première vue , leur permettent d'éliminer tous ces inconvénients , hélas rédhibitoires pour moi . :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 09 Mai 2009 10:05

On s'y croirait! Je ne suis pas sûr qu'un parc zoologique soit pensé au départ pour le bien-être des photographes... Les belvédères, c'est bien, mais si on en met à chaque enclos, ça finit par faire lourd pour un parc qui a banni les constructions... Ou alors, il faudrait construire des pavillons thématiques à quelques points stratégiques du parc qui pourraient servir de sites d'expositions, de rencontres, de mini conférences sur les espèces visibles de ces points de vue. Pour les grillages, je pense que la vertu principale de Nesles, c'est la simplicité... Il y a des systèmes plus sophistiqués, mais beaucoup plus chers... Et, mais c'est sûr que tout le monde n'a pas forcément les moyens d'en avoir un, certains téléobjectifs "effacent" les grilles de manière incroyable...
okapi

Messagepar Frederic » Samedi 09 Mai 2009 16:55

Didier, je ne sais pas quel est ton appareil, et je ne suis pas non plus un expert en photographie.

Mais, à mon avis, la seule chose que permettent les téléobjectifs est d’obtenir des gros plans d’un animal posté loin des grillages. Lors de la mise au point, le grillage est effacé, mais il n’y a pas de miracle. Il reste un voile flou qui me gêne :?
En plus, ces téléobjectifs sont très gourmands en luminosité. Comme les félins sont actifs aux heures les moins lumineuses, et qu’en plus, le couvert végétal est assez fort dans la plupart des enclos, ils ne sont que peu utilisables.
La meilleure solution est de repérer les déplacements de l’animal dans son enclos, saisir la zone de passage idéale susceptible de donner LA photo, poser le trépied et attendre en espérant. Inutile de dire que c’est impossible dans le cadre d’une visite familiale.
Et le bilan, c’est que tout le monde se trouve au même endroit pour la même photo alors que l’enclos fait 50 mètres de longueur en façade :roll:

J’ai d’ailleurs croisé une dame avec un super téléobjectif, et qui m’a dit qu’elle ôtait les grillages résiduels par Photoshop :shock: :D

Pour être franc, je n’apprécie pas vraiment les mirradors, même si c'est mieux que rien du tout. Lorsqu’ils sont trop hauts, on ne perçoit plus les perspectives, l’animal est sans relief et la photo manque de naturelle. Et je partage l'avis d'Okapi. C'est quand même trop massif.
Je n’aime pas non plus les fosses, qui empiètent trop sur la surface.
Et les vitres, c’est irréaliste sur les enclos de grande taille. En plus, les reflets sont souvent pénibles quand il y a du soleil.
Le mieux, c’est la pente terminée par un muret.
J’avais vu une étude (je ne sais plus ou), qui démontrait qu’avec un angle judicieusement choisi en fonction de l’espèce, l’animal ne pouvait plus prendre d’élan, ce qui réduisait la hauteur du mur terminal, tout en présentant un aspect naturel. J’espère que l’on verra çà un jour à Nesles à la place des grillages adjacents aux allées. Compte tenu de la profondeur des enclos, çà me semble réalisable.

Sinon, j’ai quand même pris 4 ou 5 photos pas trop mal. Si çà intéresse quelqu’un, je peux les poster. Merci de me dire si c’est ici ou dans ‘Photographier en espace zoologique’ ? J'ai un doute à ce sujet ...
Frederic

Messagepar Dolphéus » Samedi 09 Mai 2009 17:19

j'ai l'impression que le tigre de Malaisie est cour sur pattes non ???
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar Frederic » Samedi 09 Mai 2009 18:34

Pourtant, je le jure, j'ai agrandi les photos, mais j'ai respecté les proportions :wink:
Et je n'ai malheureusement que 2 photos de lui debout. Il n'est resté visible que 5 minutes, et toutes les autres photos sont dans la position allongée :?
Mais c'est aussi la remarque que nous nous sommes faîtes.
Est-ce un effet d'optique ? Est-ce un défaut de cet individu ? Ou bien est-ce la morphologie naturelle de la sous-espèce ?
Frederic

Messagepar didier » Samedi 09 Mai 2009 18:43

Tu peux mettre d'autres photos ici Frédéric ; "4 ou 5 photos pas trop mal " , c'est également ma moyenne (surtout des lions blancs :mrgreen: ) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Frederic » Samedi 09 Mai 2009 18:57

Les lions blancs, je vais te les laisser :wink:

Je suis entrain de me battre pour virer le flou d'un foutu grillage sur un Manul, mais j'ai du mal. Je ne suis pas un expert de la retouche :?
Demain après midi, je posterais quelques photos si j'arrive à un résultat acceptable :)
Frederic

Messagepar Frederic » Dimanche 10 Mai 2009 15:38

Bon, comme promis, voici quelques photos.
Finallement, il y en a une dizaine que j'aime bien. J'ai vu que Kaouette postait dans 'Photographier en Parc Zoologique'. Je suis les recommandations de Didier en postant ici, ne me 'grondez' pas si ce n'est pas la bonne place :wink:

Lynx d'Europe du Nord (Lynx lynx lynx)
Image

Lionne d'Afrique de l'Ouest (Panthera leo bleyenberghi)
Image

Chat des sables (Felis margarita)
Image

Caracal (Caracal caracal)
Image
Frederic

Messagepar Frederic » Dimanche 10 Mai 2009 15:39

Margay (Leopardus wiedi)
Image

Ocelot (Leopardus pardalis)
Image

Chat de Geoffroy (Oncifelis geoffroyi)
Image
Frederic

Messagepar Frederic » Dimanche 10 Mai 2009 15:40

Panthère de l’Amour (Panthera pardus orientalis)
Image

Manul, Chat de Pallas (Otocolobus manul)
Image

Panthère des neiges (Uncia uncia)
Image
Frederic

Messagepar Dolphéus » Dimanche 24 Mai 2009 7:40

Pour ceux qui ont été recemment est-ce que l'ile aux lémuriens est ouverte ?? sinon savez-vous quand va-t-elle ouvrir ? Merci
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Dolphéus

Messagepar didier » Dimanche 24 Mai 2009 8:27

Elle n'est pas encore ouverte , je pense aller à NESLES demain , je me renseignerai . :wink:
didier

Messagepar Dolphéus » Dimanche 24 Mai 2009 9:02

ok merci au fait bonne fete avec un jour de retard, oui je sais je suis hors sujet :wink:
Ghandi
Dolphéus

Messagepar didier » Dimanche 24 Mai 2009 10:01

Merci ! :lol: (on se croirait sur Facebook ou copains d'avant où vous pouvez d'ailleurs me retrouver !)
didier

Messagepar Dolphéus » Mardi 26 Mai 2009 16:13

et ma réponse pour l'ile aux lémuriens ?

quelqu'un peut me redire les nouvelles naissances,car je n'arrive pas à remettre la main sous le post qui en parle
merci d'avance :)
Ghandi
Dolphéus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites