Didier, je ne sais pas quel est ton appareil, et je ne suis pas non plus un expert en photographie.
Mais, à mon avis, la seule chose que permettent les téléobjectifs est d’obtenir des gros plans d’un animal posté loin des grillages. Lors de la mise au point, le grillage est effacé, mais il n’y a pas de miracle. Il reste un voile flou qui me gêne
En plus, ces téléobjectifs sont très gourmands en luminosité. Comme les félins sont actifs aux heures les moins lumineuses, et qu’en plus, le couvert végétal est assez fort dans la plupart des enclos, ils ne sont que peu utilisables.
La meilleure solution est de repérer les déplacements de l’animal dans son enclos, saisir la zone de passage idéale susceptible de donner LA photo, poser le trépied et attendre en espérant. Inutile de dire que c’est impossible dans le cadre d’une visite familiale.
Et le bilan, c’est que tout le monde se trouve au même endroit pour la même photo alors que l’enclos fait 50 mètres de longueur en façade
J’ai d’ailleurs croisé une dame avec un super téléobjectif, et qui m’a dit qu’elle ôtait les grillages résiduels par Photoshop
Pour être franc, je n’apprécie pas vraiment les mirradors, même si c'est mieux que rien du tout. Lorsqu’ils sont trop hauts, on ne perçoit plus les perspectives, l’animal est sans relief et la photo manque de naturelle. Et je partage l'avis d'Okapi. C'est quand même trop massif.
Je n’aime pas non plus les fosses, qui empiètent trop sur la surface.
Et les vitres, c’est irréaliste sur les enclos de grande taille. En plus, les reflets sont souvent pénibles quand il y a du soleil.
Le mieux, c’est la pente terminée par un muret.
J’avais vu une étude (je ne sais plus ou), qui démontrait qu’avec un angle judicieusement choisi en fonction de l’espèce, l’animal ne pouvait plus prendre d’élan, ce qui réduisait la hauteur du mur terminal, tout en présentant un aspect naturel. J’espère que l’on verra çà un jour à Nesles à la place des grillages adjacents aux allées. Compte tenu de la profondeur des enclos, çà me semble réalisable.
Sinon, j’ai quand même pris 4 ou 5 photos pas trop mal. Si çà intéresse quelqu’un, je peux les poster. Merci de me dire si c’est ici ou dans ‘Photographier en espace zoologique’ ? J'ai un doute à ce sujet ...