Réserve africaine de Thoiry

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Réserve africaine de Thoiry

Messagepar didier » Vendredi 14 Août 2009 17:44

Nouvelle visite à Thoiry aujourd'hui , les travaux de l'extension de la zone safari voiture se poursuivent , impossible de savoir quand ils seront finis pour le moment ... .
Un changement dans le " parc à ours " , les Bisons d'Amérique ne sont plus en liberté , sans doute pour des problèmes de sécurité (?) , ils sont visibles derrière une clôture .
Pas de changement notable dans la liste des espèces présentées , de ce côté là c'est assez stable depuis un bon moment .

Image

2 femelles guépards de 6 ans , elles viennent de Peaugres et sont là provisoirement en attendant d'aller fonder une famille ailleurs . :lol:
Elles cohabitent avec un vieux mâle de 12 ans , Thoiry n'a pas vocation à reproduire cette espèce pour le moment , le parc frère Peaugres maîtrisant bien le sujet (+ de 50 naissances à son actif) .

Image

Muntjac de Chine , animal pas si commun que çà dans nos zoos si je ne m'abuse . :roll:

Image

Varan de Komodo , bon lui je suis sûr qu'il n'est pas commun , Thoiry est le seul parc Français à en présenter !

Image

Oryx d'Arabie , encore une espèce peu présente dans nos parcs , personnellement il me semble que je n'en ai jamais vus ailleurs . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar julokapi » Vendredi 14 Août 2009 18:14

Pour les oryx d'arabie on en trouve à Peaugres et à champrépus :wink:
julokapi

Messagepar Math 63 » Jeudi 20 Août 2009 21:27

A montpellier aussi, pour les oryx d'arabie ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 21 Août 2009 14:23

J'ai un doute ? Ce sont lesquels d'Oryx qui étaient à Vincennes et qui ont été transférés à Thoiry ?
Antoine6259

Messagepar Alexis » Samedi 22 Août 2009 10:24

A Vincennes, il y avait des Oryx beisa et des Algazelles. Je ne sais pas lesquels ont été transférés à Thoiry.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar didier » Samedi 22 Août 2009 16:44

Ce sont bien les Oryx Beisa de Vincennes qui sont désormais à Thoiry .

A la fin du parc à ours , il y a un vieil ours brun , je ne l'avais jamais vu , il a vraiment l'air triste . :cry:

Image

Celà tranche avec les ours Baribal qui sont toujours aussi nombreux et actifs :

Image

Si vous voulez voir les Dragons de Komodo dans leur enclos extérieur , c'est le moment , ils sont bien mis en valeur , ce qui n'est le cas lorsqu'ils sont à l'intérieur .

Image

Image

Image
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Alexis » Dimanche 23 Août 2009 15:47

A la fin du parc à ours , il y a un vieil ours brun , je ne l'avais jamais vu , il a vraiment l'air triste .

L'Ours brun ne vient-il pas non plus de Vincennes ?
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 23 Août 2009 16:31

Oui, normalement les ours bruns de Vincennes étaient partis à Thoiry. Je crois que le mâle s'appelait Néron ? C'est possible que ce soit lui !
Antoine6259

Messagepar Magnardf » Dimanche 23 Août 2009 16:37

Le mâle Néron est (normalement) toujours à Peaugres, il y a élu domicile en 2005, plus précisemment le 6 janvier. :wink:
Magnardf

Messagepar isabelle » Vendredi 28 Août 2009 5:27

Néron, est bien toujours à Peaugres, je l'ai vu hier
isabelle

Messagepar vinc » Vendredi 28 Août 2009 13:17

ce n 'est pas l'ours du J.D.P?
vinc

Messagepar Magnardf » Vendredi 28 Août 2009 13:37

Non, Néron vient du Parc zoologique de Paris, ou zoo de Vincennes. :wink:
Magnardf

Messagepar vinc » Samedi 17 Octobre 2009 23:10

je voulais dire si ce n'est pas un des deux ours de perse du j.d.p sur la photo de didier
vinc

Messagepar didier » Samedi 27 Février 2010 18:37

S’il semble avoir épargné l’organisme des animaux, l’hiver 2009-2010 va laisser des traces dans les comptes du zoo de Thoiry. Le parc, qui vient de rouvrir entièrement ses portes, est en effet l’un des rares établissements de la région parisienne devoir être chauffé en permanence, de jour comme de nuit, le week-end comme la semaine, et ce, afin de ne pas menacer la survie de son millier de pensionnaires, parmi lesquels de nombreuses espèces exotiques.

Résultat, la consommation d’énergie a augmenté d’environ 20%au cours de cet hiver, l’un des plus rigoureux de la décennie. La facture totale atteint près de 230 000 €, soient 30 000 € à 40 000 € de plus que l’an passé. Une somme énorme pour cette PME de 55 salariés… « Au cœur de l’hiver, nous recevions un camion de gaz chaque jour. Ça n’arrêtait pas, se souvient Paul de la Panouse, fondateur de la réserve zoologique. Mais c’est inévitable. En période de froid, la plupart des bêtes sont enfermées dans des maisons, dont certaines sont très volumineuses. Pour les girafes, par exemple, la hauteur sous plafond atteint huit mètres. Imaginez un pavillon de cette dimension à maintenir à température confortable ! »

Alors que le thermomètre frôlait - 15oC dehors, il fallait aussi chauffer la salle des éléphants ou assurer une température tropicale à l’intérieur de l’immense terrarium des varans de Komodo, pour qui une température inférieure à 22 oC peut être fatale. Autre conséquence du froid polaire, les responsables de Thoiry ont également investi dans l’achat de lampes à infrarouge, disposées au-dessus des abreuvoirs de la ferme aux animaux pour éviter que leur eau ne gèle.

Pourtant, la facture aurait pu être beaucoup plus salée si, les années précédentes, le zoo de Thoiry ne s’était pas lancé dans le développement durable en remplaçant, notamment, le fioul par le gaz. Une chaudière fonctionnant avec des céréales a également été installée dans la maison des guépards. Quelques astuces qui ont permis une baisse de 10 % des émissions de CO2.

source : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/ch ... 830175.php
didier

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites