Visite d’Ozoir la ferrière 15janvier 2006
Ma dernière visite remontait à Août 2000, naïvement comme à chaque visite je pensais y trouver une amélioration…..ayant été très surpris en lisant dans le compte rendu de Jonas de pouvoir y avait des panthères des neiges, j'espérais trouver du changement.
Si on occulte les conditions de détention plus que douteuses et visiblement le peu de moyens dont ce parc dispose, celui ci a toujours eu une collection animale assez étonnante Gorille mâle dans les années 70, hippopotames, éléphant d’Asie, girafe, chimpanzés, gibbons, condor, groupe de springbok, damalisques a front blanc etc…..
Juillet 1991
Damalisques à front blanc
1997
Nyala
Septembre 2000

Addax/Wapiti/Zèbres de Chapman
Janvier 2006

Bison/antilopes cervicapes, cobe le lechwe/daim blanc/springbok/thar

Bison/gemsbok au fond de la photo
Passionné de perroquets j’ai le souvenir d’un turn-over impressionnant de ces oiseaux. A une époque, il m’avait été rapporté que les vols de ces derniers étaient à l’origine de ce brassage d’espèces qui y ont été présenté : Ara de Buffon, macao, chloroptère, ararauna, amazone auropaliata etc…
Juillet 1990
Cacatoes huppe orange et alba
Juillet 1991

cacatoes de goffin/ Ara chlorptére/Ara de Buffon
1995
Cacatoes huppe orange et alba
Septembre 2000

Amazona ocrocephala parvipes/couple Ara macao

volières Ara ararauna/Ara macao/Gris du Gabon
Regime alimentaire des perroquets!!!!!!!!!
Janvier 2006

Cacatoes rosalbin et goffin
Dans les volières d'ensembles il y' a aussi eu beaucoup d'oiseaux, mais je pense plus à des taux de mortalité important si j’en crois les espèces que je n’ai jamais revu ou présentées en nombre bien inférieur au fur et à mesure des visites. Maintenant il faut aussi savoir qu’il y’a beaucoup de transferts entre ce par cet celui de Fréjus, histoire de présenter des nouveautés aux visiteurs réguliers.
1993

Aigle/oie semi palmée
1995
Cacique de Montezuma (
Gymnostinops montezuma)
1997
Ceratogymna subcylindicus
Septembre 2000

Ceratogymna subcylindicus/Ducula concinna/Ducula pinon

volière interieure/Touraco gris/hocco

corvidés/Vautours fauves/Vautour pape
Janvier 2006

Vautour de ruppel/Vautour à capuchon/jeune Aigle bateleur

Toucan toco/volières d'ensemble/ enclos des vautours

Grues à cou blanc et du Canada
Pour ce qui est de la girafe, vous constaterez que celle photographiée en 2004 sur la page de Jonas consacré à ce parc est différente de celle photographiée ci dessous. La première semble effectivement être un jeune sujet alors que la seconde est un sujet adulte. Pour info lors de ma dernière visite j’ai demandé à un des soigneurs ou était la girafe, il m’a répondu que la DSV ne trouvant pas les conditions de logement aux normes a décidé de faire transférer l’animal dans un autre parc.
Juillet 1990
Septembre 2000

Janvier 2006

Ci joint toujours la photo d’un jeune hippopotame de 6 mois avec sa mère, toujours ce même soigneur m’a dit que le mâle est parti en prêt d’élevage pour la reproduction dans un autre parc.
Janvier 2006

BB hippo/ lac des hippos/maison des hippos
Septembre 2000
Couple d'hippo avec un jeune
1993
J’ai également demandé des nouvelle du condor qui est là dans sa volière depuis 30 ans, la DSV toujours, a imposée que lui soit attribué une nouvelle installation (en photo ci dessous) juxtaposant celle prévue pour les grues.
1993
Septembre 2000
Janvier 2006

Maison de nuit/condor volière de droite/ future volière en construction
J’ai demandé ce qu’il est advenu du gorille présenté dans les années 70, il aurait été acheté à un cirque, ensuite il est resté plusieurs année en compagnie d’une femelle chimpanzé sur la plus grande île où sont logées aujourd’hui deux familles de chimpanzés. Pour finir il serait parti pour Fréjus, il n’a pas été en mesure de me dire ce qu’il est devenu.
Pour ce qui est des singes le bâtiment reste à l'identique, il n y'a que l'île des gibbon qui a subit une transformation.
1991

Talapoin/ île des gibbons avec un jeune
1994 -1995

Couple reproducteur
Septembre 2000

Père et fils/ maison de nuit
Janvier 2006

Ancienne maison de nuit/ nouveau bâtiment

Gibbon/Cages des macaques de tonkéan, des magots, atèles/maison de nuit.

Atèle/volières des lémuriens/L.macaco/Maki vari
1997
Septembre 2000
Janvier 2006

Ile sur laquelle a vécu le gorille/ petite île
Pour les fauves, pas d'améliorations particulières si ce n'est la construction de deux enclos pour les panthères.
1995

Septembre 2000

Pumas/cage des servals
Janvier 2006

Nouvel enclos des servals a gauche/serval/pumas/enclos des pumas 1et2

Enclos des fauves/enclos des tigres/tigres/lions/Maisons de nuit des fauves

Panthères/eclos des panthères des neiges 1et2/lynx/renards polaire
Animaux divers
2000

Moufette/enclos des moufettes/chiens de prairie/enclos porc épic
Janvier 2006

Ratons laveurs/wallabys de Dama/cygnes de bewick
Voila l'évolution de ce parc sur un peu plus de dix ans....si on peut parler d'évolution! Dommage car il y'aurait vraiment de quoi faire quelque chose de bien.