Zoo de La Palmyre 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Therabu » Vendredi 22 Août 2014 15:42

Au sujet des chimpanzés, je signale aussi qu'il y a au moins un mâle chimpanzé; et ce depuis plusieurs années qui est isolé dans l'ancien bâtiment des gorilles célibataires. Il n'est pas visible mais parfois on entend ses cris. Lorsque j'ai demandé au soigneur ce qu'il faisait ici,il m'a répondu "On vient de le séparer, il est en instance de partir vers un autre zoo".

Je lui fait remarquer que cela fait maintenant plusieurs années que j'en entend crier et donc vivre à cet endroit. Il admet alors que cela fait plusieurs années qu'il vit ici et qu'étant donné que c'est un mâle hybride, c'est difficile de le faire partir.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 22 Août 2014 16:11

Hybride ? De bonobo ?
Si c'est le cas, cela voudrait dire qu'il n'est pas né au parc, on peut donc se demander pourquoi il a fini là-bas... Une saisie peut-être ?
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar raphaël » Vendredi 22 Août 2014 16:21

Je pense plutôt à un croisement entre les différentes sous espèces, même si le cas est fréquent en zoo...
Quoi qu'il en soit, isoler à l'intérieur et seul pendant des années un animal presque humain aux besoins sociaux si important, c'est difficile...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Therabu » Vendredi 22 Août 2014 16:27

raphaël a écrit:Je pense plutôt à un croisement entre les différentes sous espèces, même si le cas est fréquent en zoo...
Quoi qu'il en soit, isoler à l'intérieur et seul pendant des années un animal presque humain aux besoins sociaux si important, c'est difficile...


C'est bien ça, il n'appartient pas une sous-espèce pure.

L'entendre crier et l'imaginer dans sa loge grillagée me fait toujours terriblement mal au coeur. Car il ne faudrait ps que les visiteurs le voit, et il est donc restreint à une cage et non à la grande loge vitrée du bâtiment.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Août 2014 17:11

En juin 2013, les deux mâles se partageant la "première" île entre celles des chimpanzés et des orangs-outans étaient donc Mike et Nyuki ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 22 Août 2014 17:13

Ah d'accord... Je pensais que comme pour les éléphants, les parcs zoologiques ne tenaient pas compte des sous-espèces pour reproduire les chimpanzés, d'autant plus que la plupart de ceux que l'on a en Europe doivent être des descendants de sujets ramenés à l'époque des colonies, dont la traçabilité ne doit pas être des plus faciles...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar gibbon » Samedi 23 Août 2014 10:15

Philippe a écrit:En juin 2013, les deux mâles se partageant la "première" île entre celles des chimpanzés et des orangs-outans étaient donc Mike et Nyuki ?

C'est cela.

Le mâle chimpanzé dont parle Therabu est peut-être celui dont je parlais dans mon compte rendu (page précédente), qui s'appelait Tsavo et était le mâle dominant du groupe en 2006. Il avait la face assez claire et les poils tout noir. Il faudrait que je vois celui qui est actuellement dans l'ancien bâtiment pour dire si c'est lui. Début août, un soigneur m'a dit que l'ancien mâle dominant avait été envoyé dans un autre zoo. C'est peut-être donc de ce mâle dont il s'agit.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Philippe » Dimanche 24 Août 2014 9:21

Merci pour cette confirmation, Gibbon !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Août 2014 9:56

De rien !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Octobre 2014 18:11

Lors de ma visite hier à La Palmyre, il y avait effectivement deux dos argentés visibles :
- l'un se prélassant sur l'île voisine des chimpanzés et de orangs-outans.
- l'autre dans l'espace intérieur de l'île située près de la cascade.

Par ailleurs, les cages intérieure et extérieure des panthères des neiges étaient vides de tout occupant.
Intrigué, j'ai donc interrogé un soigneur qui m'a expliqué le couple est mort : le mâle cet été et la femelle... hier. Tout en "n'étant pas être sûr", il pensait que l'enclos continuerait d'accueillir cette espèce dans l'avenir.

Pour le reste, je n'ai aperçu que deux varis à ceinture blanche.
La petite Rénette, fruit des amours de Noëlle et Christian, aura 2 ans dans quelques jours et gambade allègrement dans le parc des rhinocéros blancs.

Les deux ours polaires sont actuellement séparés, Moni étant hébergé dans l'enclos jouxtant le vivarium et Tania dans l'ancienne fosse aujourd'hui inaccessible aux visiteurs.
Qui connaîtrait d'ailleurs la raison présidant au choix d'interdire l'accès à cette fosse ? Aucun panneau n'explique pourquoi cette zone est désormais fermée. Et certains employés répondent aux visiteurs curieux qu"'il n'y a rien à voir" alors même que dans la matinée, j'avais aperçu l'ourse sur un rocher !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar didier » Jeudi 30 Octobre 2014 18:21

De mémoire c'est une installation plutôt obsolète, ils préfèrent sans doute la dissimuler du regard des visiteurs ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar okapi » Jeudi 30 Octobre 2014 18:22

On peut supposer que le parc ne souhaite pas montrer cette fosse, très datée et peut-être moyennement entretenue… Un zoo privé qui n'a pas de comptes à rendre sur la gestion de ses espaces ou de ses pensionnaires: elles sont mortes de quoi les panthères des neiges? Un chimpanzé enfermé pendant des mois, sinon des années, dans une cage à l'écart pour ne pas "déparer" le reste du groupe? Ethique? Corporation? Presse?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Octobre 2014 18:26

C'est mon idée : cette zone est fermée afin de mettre en valeur l'enclos de 1996. Mais bon, il est aussi clairement indiqué ailleurs dans le parc qu'elle accueille la femelle durant les mois d'hiver...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Octobre 2014 18:31

Eric pourra peut-être nous préciser s'il s'agissait de Vika (née en 2004) et Linkou (né en 2005)...
Par ailleurs, je donne cette info au conditionnel n'ayant pu recouper l'info.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Palmyre 2014

Messagepar éric13 » Mardi 04 Novembre 2014 0:23

Désolé, je n'ai pas la réponse.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1363
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tigre en mouvement